fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Montre connectée Suunto 5 Peak : Test & Avis

Si les montres connectées fleurissent – encore timidement – au poignet du plus grand nombre, il y a longtemps que la plupart des runners en possèdent une. Et je ne déroge pas à cette règle ! Chacun a ses habitudes, avec des modèles et marques préférés. Parmi les plus grands noms du secteur, Suunto a toujours occupé une place particulière. D’abord, parce que cette entreprise finlandaise fabrique ses montres dans son pays. Elle possède donc un univers nourri par la culture outdoor, le grand froid et la pratique des activités physiques. Si elle a longtemps ciblé les sportifs aguerris, elle ouvre désormais sa gamme avec des produits plus accessibles et au design travaillé. Dans cette optique, Suunto a présenté, le 20 janvier, son tout nouveau modèle de montre connectée : la Suunto 5 Peak. Une création proposée à 299€ et pensée pour la polyvalence : c’est une montre connectée sportive mais également lifestyle, avec un effort particulier sur le design. Voilà plusieurs semaines que la teste en avant-première et il est temps de vous faire un retour d’expérience !

suunto 5 peak presentation

Présentation

La Suunto 5 Peak est livrée dans un emballage à la forme carré. Lorsque je l’ouvre, j’apprécie l’esthétisme et le soin apporte à la présentation du produit. Le bracelet de la montre est enroulé autour d’un fin emballage ovale qui contient le chargeur. Celui-ci s’accroche à l’aide d’une petite pince sur la montre afin de la recharger en USB. Dans le fond de la boîte, il y a 3 dépliants. 2 sont épais et présentent les informations sur la garantie et sur ce qui attrait à la sécurité de l’utilisation. Le troisième, très bref, contient les informations de base pour commencer à utiliser la montre connectée. Le mode d’emploi plus fourni devra se consulter sur internet.

suunto 5 peak design8

Fiche technique

Cette Suunto 5 Peak vient remplacer la Suunto 5, sortie en 2019. Si elle est construite sur la même base, la petite dernière se distingue de son aînée par son ergonomie : elle est bien plus compacte et 41% plus légère. Ainsi, avec une taille de 12,9 mm sur 43 mm, elle est dans la catégorie poids plume des montres connectées pour le sport puisqu’elle pèse seulement 39 grammes. Ce qui souligne bien la volonté de la marque finlandaise de proposer une montre adaptée à la vie quotidienne. La lunette de la montre est en acier inoxydable et son verre en polyamide. Le bracelet est réalisé en silicone et peut être personnalisé. Pour ce test, j’ai choisi un bracelet au design marqué et qui incorpore des chutes de bracelet des autres produits Suunto.

suunto 5 peak presentation 7

Le design, c’est bien beau mais cela ne fait pas tout. Il est temps de se pencher sur celle qu’elle a dans le ventre. Enfin, dans l’écran. Celui-ci affiche une résolution de 218 pixels x 218 : ce qui est cohérent avec sa petite taille sans pour autant être exceptionnel. L’écran, toujours allumé même faiblement, n’est pas tactile et la montre comporte 5 boutons de contrôle. À l’arrière, on trouve des capteurs pour mesurer notre fréquence cardiaque ainsi que des plots pour la recharge.

suunto 5 peak design

Côté autonomie, la montre affiche de beaux chiffres, confirmés par ma propre expérience. Ainsi, la batterie peut tenir une dizaine de jours en mode montre. Et, lorsqu’on souhaite enregistrer ses performances sportives, 3 modes différents existent. Par exemple, le mode « performance » est celui avec le plus de précision concernant la géolocalisation, un éclairage accru et un enregistrement constant de nos données. Dans ce mode, l’autonomie est de 20 heures tandis que dans le mode « endurance », moins précis et lumineux, elle est de 50 heures. Assez discouru, il est temps de tester cette Suunto 5 peak !

  • Lunette : Acier inoxydable
  • Verre : Polyamide
  • Bracelet personnalisable : Silicone de 22 mm
  • Taille de la montre : 12,9 mm x 43 mm
  • Poids : 39 g
  • Résolution écran : 218 x 218 pixels
  • Commandes musicales
  • Conseils d’entraînement évolutifs
  • Plus de 80 modes sportifs personnalisables
  • Fréquence cardiaque au poignet
  • Navigation : GPS, Glonass, Galileo, Beidou, QZSS
  • Autonomie de la batterie en mode montre : jusqu’au 10 jours
  • Autonomie en enregistrant une activité sportive : 20 heures (mode performance), 40 heures (mode endurance), 100 heures (mode tour)
  • Résistance à l’eau : 30 m
  • Fabrication : Finlande

Comment choisir sa montre connectée ? [Guide 2021]

suunto 5 peak design 3

Test

L’application Suunto

Comme toujours avec une montre connectée, l’utilisation de celle-ci débute par le téléchargement de l’application dédiée à son fonctionnement. Ici, il s’agit de celle de Suunto, disponible pour Android et iOS. Aucun problème de téléchargement ni de synchronisation avec mon iPhone : tout se fait très rapidement. J’ajoute que la montre est, bien sûr, utilisable avec des applications comme Strava, Komoot, etc… Sur l’application Suunto, l’écran d’accueil nous propose un résumé de nos données chiffrées (temps d’entraînement sur la semaine, kilomètres parcourus, etc.) et de nos dernières activités. Le second onglet est l’agenda, qui permet de visualiser très facilement notre activité sur la semaine, le mois ou même l’année et d’accéder à chaque séance effectuée. Le troisième onglet est le journal, une sorte de fil d’actualités récapitulant nos dernières activités, classées chronologiquement.

suunto 5 peak application

Enfin, on trouve évidemment une fonction carte assez ergonomique et complète. Elle permet de préparer ses itinéraires et de les transférer ensuite sur sa montre. La carte possède également une « carte de chaleur », qui permet de repérer en un clin d’œil les endroits les plus empruntés par la communauté de coureurs, de cyclistes, etc. Il est également possible de s’abonner aux profils d’autres coureurs (et qu’ils s’abonnent en retour) afin de partager nos activités et d’interagir autour.

suunto 5 peak design 2

Fonctionnalité Exercice

Il suffit d’un clic, sur le bouton droit supérieur, pour accéder à la fonction exercice de la Suunto 5 Peak. On trouve une longue liste de disciplines,  des plus classiques (running, trail, course sur tapis, natation, cyclisme, etc.) aux plus rares (planche à voile, hockey, volley-ball). En tout, il y a plus de 80 sports représentés. La liste est longue et trouver le sport désiré est un peu long au début mais la montre garde en mémoire les derniers sports choisis et les propose en premier ! Pratique même si, pour un certain nombre de sports (comme le volley-ball), les données mesurées ne sont pas aussi indispensables puisqu’il s’agit simplement de chronométrer la durée de son effort ou sa fréquence cardiaque maximum et moyenne. En revanche, la fonctionnalité se révèle très complète lorsqu’il s’agit de course à pieds, l’activité physique pour laquelle j’ai l’utilité d’une montre connectée.

suunto 5 peak course 8

Baskets Saucony | Montre Suunto 5 Peak

Lorsqu’on décide de lancer une séance de running, la montre propose différentes options à activer ou non. On peut ainsi choisir, via l’option « navigation » de suivre un itinéraire précis (par exemple, celui que l’on a créé via l’application) qui se matérialisera via un chemin en pointillés. D’ailleurs, si l’on s’en éloigne trop, un message d’alerte s’affiche à l’écran. On peut également choisir des indicateurs de temps pour réaliser du fractionné, connecter une ceinture en bluetooth ou encore choisir le mode de batterie (performance, endurance, tour, comme évoqué plus haut) souhaité pour cette activité. Avec la section Suunto Plus, on peut également bénéficier d’indicateurs relatifs au taux de graisses et de glucides brûlés ou mettre en place un coureur fantôme (et tenter de suivre sa cadence). Cette dernière fonctionnalité est très appréciable pour s’entraîner seul tout en ayant du challenge ! Il est également possible d’ajouter une autre discipline en plein exercice, afin de transformer la séance en « multisports ».

Montre Suunto 4 Peak course

Veste Gore-Tex | Legging New Balance | Montre Suunto 5 Peak

Les fonctionnalités de conseils et de suivis

Dotée d’un capteur, la montre Suunto 5 Peak mesure notre fréquence cardiaque et peut l’affiche en direct. Mais elle propose également différents graphiques pour illustrer les variations de notre rythme cardiaque au cours d’une séance ou d’une journée. Il est également possible de mesurer son sommeil et d’en avoir un suivi. Ce n’est pas très poussé mais cela permet de connaître la durée totale de notre sommeil (et celle de notre sommeil profond). Pour cela, il faut évidemment garder sa montre en dormant ! Ce que je ne fais (presque) jamais. Cette montre connectée a aussi une fonctionnalité liée à la récupération. Ainsi, elle affiche notre temps de récupération de la journée via une jauge à remplir pour savoir lorsque nous sommes pleinement en possession de nos moyens.

Usage au quotidien

Grâce à sa légèreté et son design, j’ai rapidement pris l’habitude de garder cette montre à mon poignet en dehors de mes séances d’entraînement. Si j’aime le rendu visuel, je la garde également car elle s’avère utile. Ainsi, j’ai pu activer le partage des notifications de mon iPhone sur cette montre. Cela permet notamment de lire les messages reçus. En revanche, lorsqu’on est souvent sollicité, cela peut devenir perturbant de recevoir une notification toutes les 5 minutes. Mais la fonction que j’aie le plus appréciée est celle du contrôle de la musique. Attention, il s’agit de la musique jouée depuis notre téléphone. Grâce à la Suunto, je peux choisir de passer au morceau suivant (ou de revenir au précédent) mais, surtout, je peux régler le volume ! Étant un possesseur d’Airpods, j’apprécie cette fonctionnalité puisqu’elle n’est pas disponible sur mes écouteurs sans fils.

suunto 5 peak design 7

Pull Paname Collections | Montre connectée Suunto Peak 5

Lorsqu’on ne l’utilise pas, l’écran de la montre reste allumé avec une faible luminosité. Il affiche l’heure ainsi que le temps d’entrainement sur la journée et l’heure de coucher du soleil. Un clic sur le bouton du milieu permet de contrôler la musique et un second d’afficher la date et le pourcentage de batterie restant. La navigation dans l’interface est plutôt facile même s’il y a un léger délai d’affichage entre deux fonctionnalités. Il existe également une fonction alarme, pratique lorsqu’on garde sa montre la nuit (pour analyser son sommeil). Enfin, l’autonomie est très bonne et la charge rapide (environ 2h pour une batterie à 100%).

suunto 5 peak design 6

Avis

Si je connaissais déjà la qualité des montres connectées pour le sport Suunto, je dois avouer que j’étais peu enthousiasmé par leur design. Depuis plusieurs années, la marque finlandaise a fait un bel effort à ce niveau et cette Suunto 5 Peak en est la parfaite illustration. Tout en gardant un savoir-faire éprouvé dans le domaine du outdoor, Suunto propose ici une montre parfaitement adaptée à la vie de tous les jours avec un choix de bracelets intéressant, de belles finitions et un format compact et léger. Revers de la médaille : lors d’une séance, cet écran pourra s’avérer plus difficilement lisible. Mais à moins d’être un sportif très exigeant cette montre fera parfaitement l’affaire. En dehors de petites lenteurs pour naviguer d’une fonctionnalité à l’autre, j’ai bénéficié de tout ce que j’attendais pour une montre connectée et d’une très bonne autonomie. Les partie GPS et « navigation » sont complètes et faciles à utiliser, notamment grâce à l’application Suunto. La fonction « exercice » est elle aussi bien dotée et j’aime beaucoup le ghost runner disponible. Enfin, de nombreux suivis existent, qu’il s’agisse de notre sommeil, de notre fréquence cardiaque ou de notre récupération. Le prix (299€) est tout à fait cohérent d’autant que Suunto est une exception dans le milieu de la montre connectée puisque la marque fabrique ses produits en Finlande, son pays d’origine.

les plus

  • Belle montre compacte et légère
  • Fonction exercice et navigation GPS efficaces
  • Autonomie très satisfaisante
  • Contrôle de la musique et réception des notifications de son smartphone
  • Fabriquée en Finlande

les moins

  • L'écran pas toujours très lisible lorsqu'on fait du sport en raison de sa taille

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

suunto 5 peak course 3
Chez Suunto

299€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles