S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment choisir sa montre connectée ? [Guide 2021]

Arrivées à l’origine sur le marché du sport, les montres connectées ont depuis 2009 envahi notre quotidien. Prolongement de notre smartphone, ces dernières sont de plus en plus puissantes et de plus en plus performantes. Récoltant d’innombrables données (nombre de pas réalisés dans la journée, calories brûlées, distance parcourue, etc.), elles permettent à chacun de se fixer des objectifs, mais également de faciliter notre train-train quotidien. Il n’est donc pas étonnant que chaque constructeur de smartphone propose sa version de la smartwatch. Aujourd’hui, nous vous partageons quelques clefs pour dénicher LA montre connectée idéale !

Sommaire :

1. Qu’est-ce qu’une montre connectée ?
2. Quels sont les critères à privilégier lorsqu’on achète une smartwatch ?
3. Quelle montre choisir pour quel(s) usage(s) ?

1. Qu’est-ce qu’une montre connectée ?

La montre connectée est un outil pratique permettant de garder son téléphone dans sa poche et de recevoir des notifications directement au poignet. Grâce à la montre connectée, on reçoit ainsi des appels, des SMS, on prend des photos et on peut interagir avec certaines applications de son smartphone sans même le sortir. Enfin, elles peuvent également aider les individus à surveiller leur santé en suivant leur activité physique : calcul de pas, de vitesse, de rythme cardiaque, de calories brulées, pour une vraie assistance dans leur entrainement quotidien.

A. Comment fonctionne une montre connectée ?

Les capacités des smartwatches sont activées par une connexion Bluetooth entre le microprocesseur de la montre intelligente et un appareil fonctionnant sous Android, iOS ou le système d’exploitation qui lui est rattachable. À vrai dire, c’est un ordinateur sophistiqué qui se connecte sans fil à notre téléphone portable, tablette ou ordinateur portable. Elle est donc dépendante de la présence d’un appareil tiers. Certains constructeurs ont par ailleurs sorti des modèles autonomes, comme la Samsung Gear S dans laquelle on peut insérer une carte sim et par conséquent utiliser sa montre comme un vrai téléphone. Évidemment cela coûte plus cher.

montre connectee fitbit versa 2 test et avis sport

Photo extraite du test de la Fitbit Versa 2

B. Quelles sont les différences avec un simple bracelet connecté ?

Bien que de nombreuses montres intelligentes surveillent les données biométriques et l’activité quotidienne, au même titre que les montres GPS, elles permettent surtout aux utilisateurs de faire beaucoup plus. La capacité d’interactions avec des applications, de gestions de données personnelles et la capacité d’appel différencie ces objets que l’on pourrait facilement confondre. Pour faire simple, la smartwatch est clairement taillée pour un usage quotidien et polyvalent, alors que sa consœur s’intéresse surtout au suivi d’activités (indicateurs de santé, de performances sportives).

C. Quid de la compatibilité ?

Avant de faire un achat, il est important de prendre en compte deux facteurs : le système d’exploitation (OS) et la version Bluetooth. Généralement, les montres intelligentes sont conçues pour fonctionner avec un système d’exploitation spécifique, comme Android ou iOS. Opter pour une montre intelligente compatible avec les deux (car oui, il en existe) est une donnée que l’on peut prendre en compte si on est indécis sur le choix de notre futur smartphone. En outre, certaines montres sont compatibles uniquement avec une version particulière de Bluetooth. Par exemple, la Galaxy Gear de chez Samsung est conçue pour ne fonctionner qu’avec les dernières versions du Bluetooth, disponibles sur les smartphones récents. Il est donc essentiel de bien vérifier la compatibilité du produit que l’on souhaite acquérir avant de se lancer dans un achat pour lequel on ne pourrait pas exploiter toutes les capacités.

Suivi santé Apple watch series 5

2. Quels sont les critères à privilégier lorsqu’on achète une smartwatch ?

Après le système d’exploitation et les capacités logicielles que propose la montre, d’autres éléments importants vont entrer en compte dans le choix qui va s’offrir à nous. On aurait tendance à dire que ce sont les mêmes que lorsqu’on souhaite changer de smartphone : design, performance de la batterie, taille et résolution de l’écran ou encore fonctionnalités. Le point de départ est donc de déterminer ce dont on a besoin afin de choisir le modèle adapté.

A. Le design

Si auparavant, les modèles n’étaient pas très ésthétiques et ressemblaient à de grosses montres de geek, l’arrivée de nouveaux acteurs sur ce marché (fabricants de produits électroniques, marques de montres horlogères) a fait évoluer le design des montres connectées vers des modèles plus sobres, plus épurés, plus luxueux. Ainsi, on trouve désormais différents designs de montres connectées, modernes comme classiques. Sur certains modèles, le design est sobre, dépourvu de détails. L’écran règne alors en maître et on distingue seulement quelques boutons (c’est le cas de la célèbre Apple Watch). Plus proches des montres classiques, les modèles hybrides sont moins typés « montres connectées » et sont ainsi plus faciles à porter au quotidien. À noter que l’on perd en confort de navigation et que les fonctions connectées sont plus limitées. De la même manière, les montres hybrides ne sont pas forcément adaptées à un usage purement sportif.

B. La performance de la batterie

Qui dit montre connectée dit batterie ! Et oui, tout comme les smartphones, les montres connectées fonctionnent sur batterie. Évidemment, ses performances vont varier selon de nombreux paramètres tels que la taille d’écran de la montre, son affichage (en couleur ou non), l’énergie qu’elle utilise, et par conséquent les possibilités logicielles qu’elle offre. Généralement, les batteries possèdent une autonomie comprise entre 2 et 16 jours selon les modèles. Cette autonomie varie bien sûr en fonction de l’intensité d’utilisation. Ainsi, certains modèles tiendront plusieurs jours (la Pebble Steel est réputée pour tenir 5 jours à 1 semaine) alors que d’autres, comme l’Apple Watch, seront à recharger toutes les nuits.

Chargeur Apple watch series 5

C. La taille et résolution de l’écran

Du côté des écrans, il existe un vaste choix de technologies parmi les montres connectées. Le choix de l’écran va déprendre de nos usages, mais également de notre budget !

Montre connectée Apple Watch 5

Les dalles les plus répandues sont celles qui utilisent la technologie AMOLED (que l’on retrouve sur les smartphones Samsung). Cette dernière est réputée pour ces superbes couleurs et sa luminosité. On retrouve cette technologie sur certains modèles de montres connectées à moins de 200€. Notez que ses plus gros défauts restent la consommation élevée et le manque de luminosité en plein soleil.

Sur ce marché, certains constructeurs se sont tournés vers d’autres technologies, commes les écrans LED. C’est notamment le cas pour la marque Garmin qui fait un usage intensif de dalles LCD réflectives. Même si les couleurs sont mal répandues, l’écran reste visible en plein soleil. Contrairement à la technologie évoquée précédemment, la consommation électrique faible permet un allumage permanent de la dalle. Ainsi, c’est une technologie intéressante pour un usage sportif en exterieur par exemple.

Enfin, moins populaires, il existe également des écrans qui fonctionnent à l’encre électronique. On parle très souvent d’écrans E-ink. C’était notamment le cas des montres connectées de chez Pebble, qui utilisaient cette technologie que l’on retrouve plus généralement dans les liseuses. Petit plus, la dalle est lisible même en plein soleil, mais il faut malheureusement se contenter d’un écran en noir et blanc, ainsi que d’un taux de rafraîchissement très pauvre. Contrairement aux deux autres technologies citées, l’E-Ink consomme très peu d’énergie.

D. Les fonctionnalités

Points déterminants dans notre choix, les fonctionnalités ! En effet, selon notre usage et nos habitudes, on ne va pas forcémment rechercher les mêmes particularités et possibilités. Comme il est important de se tourner vers un produit qui répond pleinement à nos attentes, il est essentiel de se renseigner et d’essayer directement différents modèles de montres connectées en magasins afin de se faire un avis plus tranché. Si certaines fonctionnalités restent « basiques », au fil des années, certains constructeurs arment leurs produits de nouvelles possibilités ! Ce dernier point nous permet d’aborder la question de l’usage.

montre connectee fitbit versa 2 test et avis alexa assistant vocal

3. Quelle montre choisir pour quel(s) usage(s) ?

Si on parle de différents usages, on distingue avant tout deux styles de montres connectées : les montres connectées sportives et les montres connectées hybrides. Bien entendu, on tient à préciser que certaines montres peuvent cocher les deux cases, c’est-à-dire, être le prolongement de notre smartphone et suivre notre activité sportive. C’est notamment le cas pour des montres connectées comme la célèbre Apple Watch ou encore la FitBit Versa.

A. Pour un usage quotidien : montre connectée « utilitaire »

Si le sport n’est pas au centre de nos préocupations, rien de grave (on comprend tout à fait et on ne va pas en faire une maladie). Dans ce cas, une montre connectée peut être utile dans d’autres contextes, notamment dans le but de nous simplifier la vie et de nous accompagner au quotidien. Ici, on voit la montre connectée comme le prolongement de notre smartphone. Gestion des appels, des sms ou encore assistant vocal, la montre connectée est faite pour nous faciliter la vie et éviter de sortir notre smartphone de notre poche de jean. Parmi cette catégorie, on distingue deux types de montres : les montres connectées lancées par des marques de téléphones (Apple, Samsung, etc.) et des montres connectées plus classiques, ressemblant à de vraies tocantes (Fossil, Withings, etc.).

Apple watch series 5 siri SMS

– Quelles sont les principales fonctionnalités d’une montre connectée « utilitaire » ?

  • Affichage heure et date
  • Gestion des appels et des SMS
  • Notifications
  • Lecture de musiques, de photos et de vidéos
  • Assistant vocal (exemple : Siri sous iOS)
  • Wi-Fi, Bluetooth et GPS
  • Alarme
  • Ajout d’applications diverses
  • etc.

– Où trouver une montre connectée « utilitaire » ?

– Où trouver une montre connectée au style classique ?

B. Pour un usage sportif : montres connectées « sport et bien-être »

Pour les sportifs du dimanche ou pour les plus confirmés d’entre nous, sachez qu’il existe des montres connectées dédiées à cet usage. Et c’est d’ailleurs l’un des usages les plus intéressants. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet outil nous permet de suivre nos statistiques (physiques et sportives) et nous permet de nous dresser un tableau complet. De la distance parcourue au rythme cadiaque en passant par le suivi d’exercices, ce type de montres est notre meilleur allié pour progresser dans certaines disciplines sportives ! À vos montres, prêt, partez !

montre connectee fitbit versa 2 test et avis fonction sport

– Quelles sont les principales fonctionnalités ?

  • Suivi du nombre de pas, calories brûlées et distance parcourue
  • Mode sport personnalisé : Running/Marche/Vélo/Natation/Musculation/etc.
  • Suivi automatique et continu de la fréquence cardiaque (lecteur optique de rythme cardiaque)
  • Suivi du sommeil
  • Etc.

– Où trouver une montre connectée sportive ?

Bien sûr, la liste présentée ci-dessus est loin d’être exhaustive et nous n’avons pas testé toutes les marques citées, donc n’hésitez pas à commenter l’article pour l’enrichir et/ou nous faire des retours sur telle ou telle marque. À vos claviers ! 🙂

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles