fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Tendances mode masculine Automne-Hiver 2021

Depuis quelques saisons maintenant, nous ne pouvons pas dénoter de changements extrêmement majeurs dans les tendances. On voit en effet une récurrence, par exemple, du style workwear dans les collections. Nous avons ainsi des tendances qui s’inscrivent dans le temps, au point qu’on ne pourrait presque plus les qualifier ainsi, comme ce fut le cas quelques années auparavant ! Toutefois, notre équipe garde un œil avisé sur différents lookbooks, présents et à venir, afin d’observer comment les marques s’inspirent. Et comme le disait le poète Paul Javor, « Sans inspiration, pas de création qui réponde vraiment aux cris du cœur, aux mouvements de l’âme. ». Nous avons donc repéré 5 grandes mouvances assez pointues qui se sont détachées du reste et méritent, à notre sens, une attention particulière. Des mouvances qui inspireront probablement notre dressing de demain ! Sans plus attendre, voici l’esprit, le moodboard, les pièces fortes, ainsi que le look que l’on a concocté pour chacune des tendances.

Visuel couverture tendances AH 2021

1. Chasse & Velours

A. L’esprit

Pour débuter, commençons par une tendance qui devrait parler à tout le monde : Chasse & Pêche Velours ! Que l’on ait ou pas une affinité avec cette activité, il n’en demeure pas moins que ce style inspirera bon nombre de créateurs cet automne-hiver. Il est caractérisé par des marques et pièces iconiques qui donnent immédiatement le ton (on pense à Barbour), ainsi que des matières particulièrement présentes, comme le velours côtelé, utilisé notamment sur les pantalons de chasse et… les cols de vestes Barbour, encore eux ! Cette tendance se singularise par son côté rustique, non édulcoré, mais pas moins élégant pour autant. Petit clin d’œil à la famille royale britannique, à la haute société britannique et au style « Gentleman Farmer », brillamment mis en avant dans une série que vous avez peut-être vue sur Netflix : The Crown. Si ce n’est pas le cas, on vous invite à visionner, et vous verrez tout de suite mieux de quoi on parle !

B. Le Moodboard

Tendances AH21 chasse et pêche

C. Les pièces fortes

Les pièces représentatives de cette tendance sont des pièces à l’origine utilitaires, qui sont rééditées et réadaptées aux silhouettes d’aujourd’hui et pour un usage quotidien. Malgré le coté rustique, elles n’en sont pas moins élégantes pour autant ! Côté pièces fortes, on pense notamment à la veste de type Barbour, les boots de chasse montantes que l’on lasse jusqu’en haut, sans oublier les accessoires évidemment. Des accessoires qui pourront accueillir une autre tendance sous-jacente : le camouflage. Et la matière forte de ce style « Chasse & velours » porte un nom : le velours côtelé, présent dans (quasiment) tous les lookbooks !

pieces fortes chasse et velours

(1) Pantalon Levi’s
(2) Gilet Hircus
(3) Surchemise Bellerose
(4) Surchemise Maison Standard
(5) Chaussures Rudy’s 

D. Le look

Dans notre look, nous avons évidemment prévu la traditionnelle veste de chasse Beaufort de Barbour, une pièce iconique à la couleur vert olive de la marque anglaise, dotée d’une coupe droite et d’un col en velours. Sous la veste, nous avons déniché un pull épais à col rond de la marque Paris Yorker. De couleur camel, ce pull en laine mérinos s’accordera parfaitement avec la veste Barbour. Dans « Chasse & Velours », il y a bien le mot « velours ». À ce titre, il était impensable de ne pas intégrer une pièce entièrement de velours ! C’est chose faite avec ce pantalon vert forêt de chez Balibaris. Ajoutons des boots en cuir suédé coloris coloris « vert de Sibérie » fabriquées au Portugal par Bobbies, ainsi qu’une élégante montre Timex au bracelet en cuir vert, inspirée des années 60, et le tour est joué !

tendances AH21 look chasse velours

(1) Montre Timex
(2) Pantalon Balibaris
(3) Veste Barbour
(4) Pull Paris Yorker
(5) Chaussures Bobbies 

2. Vintage tailoring

A. L’esprit

On passe à notre seconde tendance de notre dossier : le Vintage tailoring. Et là… On en a peut-être perdu certains, alors décryptons là. Fermez les yeux, entrez dans la DeLorean en lieu et place de Marty McFly aux côtés du Doc, et remontez le temps jusqu’aux années 50/60. Vous l’avez ? L’esprit gentleman règne, avec des gens bien sapés, portant des pièces à l’esprit vintage. On pense aux costumes bien coupés, aux montres à la fois discrètes et élégantes, aux beaux souliers, etc. On pense également aux matières nobles, telles que le denim, le tweed, la flanelle, le velours (une nouvelle fois !). Une époque qui fait rêver certains, et qui inspire bien des réalisateurs du monde du cinéma. Eh bien, cette fois-ci, c’est vous le personnage, alors n’hésitez pas à adopter cette tendance Vintage Tailoring.

B. Le Moodboard

tendances vintage tailoring v3

C. Les pièces fortes

Les pièces fortes de cette tendance Vintage tailoring, si vous avez bien suivi notre paragraphe sur l’esprit, sont les vestes en tweed, ou les vestes de type Prince de Galles et pied de poule. Ajoutons à cela les costumes en velours ou en flanelle. Aux pieds, ce style se caractérise par des mocassins ou des boots plutôt élégantes. Et surtout, n’oublions pas les accessoires, qui feront toute la différence ! On pense aux cravates Club ou tricot, ou encore aux ceintures fines ou tressées. Vous l’aurez compris, le mot d’ordre du Vintage tailoring, ce sont les motifs !

pieces fortes vintage tailoring

(1) Pantalon Hast
(2) Veste JAQK
(3) Car coat Cost
(4) Veste Ralph Lauren
(5) Chaussures Rudy’s 

D. Le look

De l’audace pour ce look ! En témoigne cette veste à motif Prince de Galles et au tissu italien de la marque Anthony Garçon, qui possède une identité forte. Cette veste coupe Napoli est composée à 77% laine, 19% polyamide et 4% soie, et sera associée au pantalon de chez Hast. Un pantalon à pinces, en flanelle de laine marron, chaud et confortable pour l’automne-hiver à venir. Sous la veste, on a sélectionné un pull bleu marine à col roulé de chez Bexley, composé en 100 % pure laine d’agneau. Aux pieds, enfilons les mocassins en cuir de veau lisse marron foncé, qui se démarquent par leur pompon et leur frange sur la partie supérieure. Une paire parfaite pour un look de dandy assumé ! Enfin, au poignet, une montre au cadran rectangulaire signée Michel Herbelin, au style citadin-vintage, viendra parfaire l’ensemble.

tendances AH21 look vintage tailoring

(1) Montre Michel Herbelin
(2) Pantalon Hast
(3) Veste Anthony Garçon
(4) Pull Bexley
(5) Chaussures Velasca 

3. Grandpa style

A. L’esprit

Ici, le concept est aisé à imaginer ! Visualisez votre grand-père et vous avez tout saisi. Mais un grand-père stylé hein ! Pas le vieux papi moisi. L’idée, c’est d’opter pour des matières chaudes et confortables. Autrement dit, tout ce que l’on recherche pour la saison automne-hiver. Outre la chaleur et le confort, le style Grandpa style se caractérise par des pièces durables et de bonne facture, parce que papi il a du blé ! Et niveau matières, les vêtements de type grosse maille, maille torsadée, et grosses cotes pour les vestes comme pour les pantalons, ont la cote. Bref, au lieu de tout de suite s’aventurer dans les boutiques ou sur les e-shops des marques à la recherche de la pièce parfaite, on pensera à jeter un œil dans le grenier de son grand-père. Qui sait, une petite pépite pourrait s’y cacher…

B. Le Moodboard

tendances AH21 grandpa style

C. Les pièces fortes

Avant de parler de pièces fortes, parlons couleurs fortes ! Celles qui mènent le jeu sont le marron clair, camel, et le bleu marine, voire le bleu type stone. Côté vêtements, les pièces qui représentent le plus cette tendance sont, comme l’illustre le visuel ci-dessus, le pull col rond à grosse maille, rayé ou non. Mais également le jean stone, ou le pantalon en velours qu’on a tous à l’esprit, évidemment. Enfin, pour parfaire le tout, des chaussures classiques de type Kleman, Paraboot ou Sebago viendront finir la tenue. Désormais, on n’oublie pas le petit journal sous le bras, pour faire comme papi !

pieces fortes grandpa style

(1) Chemise Hast
(2) Gilet Balibaris
(3) Pull Octobre
(4) Gilet JAQK
(5) Chaussures Sebago 

D. Le look

Pour un total look Grandpa style, on commence par le cardigan vert anglais à la coupe ajustée de la marque Hircus, tricoté en 100% cachemire dans une maille dense et torsadée. Dessous, on portera une chemise en flanelle 100% coton oxford de chez Balibaris, dont la couleur s’accorde parfaitement au cardigan. Pour le bas, on a recours au jean stone wash de marque Asket, coupé dans un denim italien structuré de 13 oz, et fabriqué à partir de coton biologique à 100%. Mais que serait une silhouette Grandpa style sans des chaussures bateau ? Nous les avons dénichées chez les experts en la matière, Timberland. Et pour un côté authentique renforcé, nous les avons choisies de couleur marron. Enfin, une casquette de baseball en velours côtelé de chez Ralph Lauren vient parfaitement conclure cette tenue.

tendances AH21 look grandpa style

(1) Casquette Ralph Lauren
(2) Jean Asket
(3) Cardigan Hircus
(4) Chemise Balibaris
(5) Chaussures Timberland 

4. 90’s workwear

A. L’esprit

Pour cette saison automne-hiver, on fait un bond dans les années 90, et notamment sur les chantiers. L’esprit de cette tendance 90’s workwear est symbolisé par les tenues des ouvriers américains de l’autre côté de l’Hexagone, durant les années 90. Le monde de la musique reprendra ensuite ce style, on pense notamment aux rappeurs de ces mêmes années. Une tendance qui provient principalement de deux grandes marques à l’héritage workwear : Carhartt et Dickies. Mais on pense aussi à deux autres noms : Cartepillar et Dr Martens. Une tendance qui n’est pas prêt de s’éteindre, et qui se caractérise par des tissus increvables, des teintes assez foncées (marron, noir, beige, camel, bordeaux), des carreaux, du denim, et des coupes intemporelles pas trop près du corps. Outre les musicos, ce style est également adulé par les skateurs et les riders. Les maître-mots de cette tendance sont confort et robustesse !

B. Le Moodboard

tendances AH21 90's workwear

C. Les pièces fortes

La pièce forte par excellence de cette tendance 90’s workwear ? La veste de travail, comme son nom l’indique. Initialement fabriquée en moleskine ou en chevron, elle est aujourd’hui déclinée dans des matières plus diverses. On trouve ainsi des vestes en denim ou des vestes canvas. Une particularité est souvent présente, comme le démontre le visuel ci-dessus : le col en velours côtelé. Les surchemises, notamment à carreaux, ont également tout à fait leur place ici, tout comme le gilet sans manche ainsi qu’une autre pièce culte de cet univers : les workboots. Des chaussures de travail particulièrement imposantes et robustes, de type Caterpillar ou Timberland 6inch, avec lesquelles nous ne passerons pas inaperçus ! Enfin, pour le bas, le jean est la pièce star. Mais pas n’importe lequel : on opte pour du gros denim bien épais, doublé en drap de laine. Sinon, on peut également enfiler un pantalon de charpentier !

pieces fortes workwear 90

(1) Chaussures Rudy’s
(2) Jean Ralph Lauren
(3) Veste Levi’s
(4) Pantalon Uniqlo
(5) Veste Bellerose  

D. Le look

Pour ce retour dans les années 90, mettons sur la tête un bonnet en laine bleu marine avec revers, fabriqué en France par la marque JAQK. Puis ajoutons l’une des pièces fortes de cette silhouette, la veste en denim vintage avec un col en velours côtelé ton sur ton. Une veste au style affirmé, et pas moins pratique grâce à ses 2 poches plaquées sur la poitrine et ses deux 2 poches plaquées latérales. Le pantalon coupe droite de style charpentier provenant chez Topman fera rapidement oublier nos traditionnels jeans. Sa couleur écru se mariera parfaitement aux teintes de la veste en denim. Concluons par un henley gris à manches longues Uniqlo, et des boots Kleman à la semelle en caoutchouc imposante, et nous voilà fin prêt pour assumer ce look 90’s workwear !

tendances ah21 look workwear 90

(1) Bonnet JAQK
(2) Pantalon Topman
(3) Veste Octobre
(4) Henley Uniqlo
(5) Chaussures Kleman 

5. USA retro style

A. L’esprit

Qui n’a pas déjà visionné un film ou une série TV retranscrivant les clichés du dress-code dans les universités américaines ? Encore une fois, pour la saison automne-hiver 2021, on fait un saut dans le passé, particulièrement dans les années 60, et dans l’espace donc, aux États-Unis. L’esprit ici, ce sont les tenues des amateurs de baseball, basketball, football américains, lorsqu’ils sont sortis du stade, acclamés par des pom-pom girl un brin écervelées. Cette tendance, que l’on retrouvera dans de nombreux lookbooks cette année, plaira indubitablement aux plus jeunes d’entre nous. Mais pas seulement ! Par petites touches, il peut ajouter ce petit quelque chose qu’il manque à un look. Et au niveau des couleurs, le choix est vaste, puisque ce style se permet des teintes à la fois vives et sombres, et les motifs sont tout autant variés !

B. Le Moodboard

tendance US retro style v2

C. Les pièces fortes

Indubitablement, pour cette tendance USA retro style, une pièce forte nous vient directement en tête : la Varsity jacket (dénommée également le Teddy ou Letterman Jacket). On dit que ses origines remonteraient à 1865, sur le campus de la prestigieuse université d’Harvard, bien que son design actuel proviendrait des années 30. Il se caractérise souvent par l’apposition de lettres dans une police conséquente, et des manches en cuir contrastantes. Parfois porté par les brillants et riches étudiants, parfois par les voyous, il représente cette tendance à merveille. Le chino beige viendra compléter la silhouette, tout comme les baskets en toile rétro, montantes ou basses (de type Converse). Et pour la touche finale, on n’oublie pas les petites lunettes aux verres teintés !

pièces fortes usa retro style

(1) Veste Levi’s
(2) T-shirt Hircus
(3) Doudoune Octobre
(4) Jean Bellerose
(5) Teddy JAQK 

D. Le look

Voici un look qui se rapproche fortement de notre moodboard ! À commencer par le bomber en nylon au coloris vert forêt de chez Balibaris, confectionné en France, qui se distingue par son col en mouton marron assez imposant, ainsi que sa coupe aviateur. Poursuivons avec une chemise parfaite pour un look décontracté mais étudié : la chemise en chambray de chez Lautrec, composée à 100% de coton biologique. Pour le bas, osons le pantalon beige Claudio Mariani au style sartorial et à la coupe oversize, fabriqué en Italie. Avec son grand pli sur le devant, il ajoute un véritable côté chic à la tenue. Et ses 4 larges passants au niveau de la ceinture permettront d’accueillir la ceinture en cuir suede de chez Portia 1924. Pour terminer, des Converse montantes blanches permettront de trancher quelque peu avec le côté chic du pantalon, et ajouter une touche sportswear !

look usa retro style

(1) Ceinture Portia 1924
(2) Pantalon Claudio Mariani
(3) Blouson Balibaris
(4) Chemise Lautrec
(5) Chaussures Converses 

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles