fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Montre connectée Samsung Galaxy Watch4 Classic : Test & Avis

J’ai eu l’opportunité au travers de ces pages de passer une multitude de montres à mon poignet. Quartz, automatiques ou connectées, c’est à chaque fois un plaisir de pouvoir donner mon ressenti sur cet accessoire qui en révèle souvent beaucoup sur la personnalité de son porteur. Au-delà de sa fonction première qui est celle de se repérer dans le temps, l’émergence des nouvelles technologies en a fait beaucoup plus qu’un simple bijou. À l’ère du tout connecté dans une quête de l’amélioration de notre quotidien, la montre s’est révélée être un outil parfait pour la collecte et l’analyse de données. Portée presque 24h/24, elle nous accompagne durant toutes nos activités quotidiennes et est au fil de temps devenue une véritable extension de notre téléphone mobile. Cela fait près de 2 ans que je n’avais pas eu l’occasion de tester une montre connectée, et la sortie de la toute dernière Samsung Galaxy Watch4 Classic m’a une fois de plus confirmé qu’on arrête pas le progrès !

samsung galaxy watch4 classic test avis packaging

Fiche technique

Le but ici n’est pas de vous noyer par la longue liste de ses caractéristiques techniques, que vous retrouverez énoncées un peu plus bas. Non, c’est plutôt de faire un petit tour d’horizon du modèle une fois sorti de son écrin cartonné. Cette nouvelle Samsung Galaxy Watch4 Classic prolonge donc la filiation des Galaxy Watch pour succéder à la version 3 son aînée, sortie fin août 2020. Elle marque cependant sa différence par un changement de système d’exploitation pour passer de Tizen à Wear OS 3 de Google, impliquant l’accès à une multitudes d’applications directement disponibles via le Google Play Store. Le modèle ici testé est la version Classic, caractérisée par sa lunette rotative permettant, en complément du tactile, de naviguer sur les différentes fonctionnalités. Elle est dotée d’un très sobre boîtier noir mat de 42 mm (disponible également en 46 mm) en acier inoxydable, orné de deux boutons poussoir sur le côté droit. De plus, elle dispose d’un écran OLED protégé par un revêtement en verre Gorilla Glass DX. Enfin, elle est équipée d’un bracelet « sport » en élastomère parfaitement adapté à la pratique d’activités physiques, grâce à ses propriétés hydrofuge. La possibilité de rajouter d’autres bracelets en option est tout à fait réalisable si l’on souhaite notamment une version cuir. En résulte une montre sobre, discrète et élégante qui n’affiche pas de manière ostentatoire son identité de montre connectée.

samsung galaxy watch4 classic test avis unboxing

  • Boîtier : Acier inoxydable
  • Taille de l’écran : 1,4″ (34,6 mm)
  • Technologie écran principal : Super AMOLED
  • Résolution écran principal : 450 x 450 pixels
  • Poids : 52 g
  • Stockage : 16 Go
  • Mémoire RAM : 1.5 Go
  • Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth, GPS, NFC
  • Version Bluetooth : Bluetooth v5.0
  • Système d’exploitation : Wear OS Powered by Samsung
  • Systèmes compatibles : Android
  • Autonomie annoncée : 40 h
  • Capteurs : Accéléromètre, baromètre, capteur gyroscopique, capteur géomagnétique, capteur de lumière, capteur optique de fréquence cardiaque, capteur cardiaque électrique, capteur d’analyse d’impédance bioélectrique, capteur champs magnétiques
  • Etanchéité : 5ATM plus IP68
  • Bracelets : Fluoroélastomère

Comment choisir sa montre connectée ? [Guide 2021]

Test

Cela fait donc une quinzaine de jours que cette Watch4 Classic est à mon poignet pour vivre mes folles aventures quotidiennes ! Reprendre ici la totalité des ses fonctionnalités serait complètement indigeste. J’ai donc sélectionné 5 d’entres-elles qui représentent, selon moi, les fonctions essentielles que l’on peu attendre de ce type de montre. Après la création d’un compte Samsung et le téléchargement de quelques applications sur mon téléphone (Applications Samsung Galaxy Wearable pour le couplage avec le mobile et Samsung Health pour centraliser toutes les données santé), ma montre était prête à l’emploi en quelques minutes (enfin, après 1h40 de charge). Information qui a son importance : elle ne peut s’appareiller qu’avec un téléphone sous Android. Ô grands possesseurs d’Iphone, vous trouverez donc certainement beaucoup plus d’intérêt à lire notre test de l’Apple Watch !

samsung galaxy watch4 classic test avis applications

Il n’y a ensuite qu’à faire glisser son doigt de bas en haut pour accéder directement à la liste des applications déjà disponibles. Un passage sur le Play Store permet également de pouvoir en ajouter à sa guise. Pour ces quelques jours de test, je n’ai téléchargé pour ma part que Spotify, sachant que je serai déjà bien assez occupé à tester les autres applications pré-installées.

Fonction Appels/sms/mails

Est-ce le souvenir de Mickael Knight appelant son fidèle bolide K2000 directement depuis sa montre qui me hante depuis mon enfance ? Je me rappelle avoir été vraiment frustré, lors de mon premier test de montre connectée, que l’on ne puisse pas tenir une conversation directement depuis sa montre. Samsung m’a donc permis de réaliser ce rêve, puisque sur la partie gauche en bas du boîtier, on distingue 2 fentes correspondant à l’emplacement du microphone ET du haut parleur ! Il est donc possible après avoir décroché directement depuis la montre de tenir une discussion avec son interlocuteur.

samsung galaxy watch4 classic test avis appel

Sans être exceptionnel, le son est très correct et la qualité du micro permet de rester parfaitement audible pour la personne à « l’autre bout du fil ». Pour en profiter, il faut par contre que la montre soit connectée au téléphone en bluetooth, en wifi ou dispose de l’option e-sim, afin de pouvoir capter en toute autonomie la 4G. Si l’on est dans l’impossibilité de décrocher, un simple glissement de doigt permet d’envoyer des messages écrits pré-enregistrés. Il est bien sûr possible d’accéder directement à tout son répertoire depuis la montre sans même à avoir à sortir son téléphone de sa poche.

samsung galaxy watch4 classic test avis sms

Tout l’intérêt d’une montre connectée réside à mon sens dans le fait de ne plus avoir à sortir son téléphone portable ou le moins possible, notamment pour consulter ses messages, mails et diverses notifications. Dans la continuité, le but est aussi d’avoir la possibilité d’y répondre. Vu le diamètre de l’écran, cela paraît difficile de prime abord. Et pourtant, les informations écrites et même les photos reçues sont parfaitement lisibles !

Au-delà de la simple consultation, les modes de réponses sont plutôt bien pensés et efficaces. On peut ainsi dicter sa réponse par l’intermédiaire du micro, dessiner les lettres directement sur l’écran ou utiliser un petit clavier à l’écriture intuitive. Deux conditions sont tout de même à prendre en compte : ne pas avoir de gros doigts et éviter de partir dans de longues tirades enflammées ! Réponses courtes allant directement à l’essentiel sont de rigueur pour ne pas y passer trop de temps.

Fonction GPS

Pour avoir rencontré plusieurs fois le problème en moto, vélo ou trottinette et même à pied, la fonction GPS était l’une de celles que j’étais le plus curieux de mettre à l’épreuve. Quand on a connu la galère du portable dans une main et du guidon dans l’autre, on ne peut qu’accueillir les bras ouverts le fait de pouvoir être guidé directement depuis sa montre. Même s’il est possible de rentrer sa destination directement sur l’écran de la montre, le plus simple reste encore de le faire de son téléphone portable.

samsung galaxy watch4 classic test avis gps guidage

Veste Faguo | T-shirt Lautrec | Pantalon Hast | Sneakers Artisan Lab
 

Il suffit alors de renseigner les éléments sur Google Map et valider l’itinéraire pour que les instructions détaillées s’affichent ensuite automatiquement sur la montre. Les informations de directions et distances se mettent donc à jour au fil du trajet. Il est également possible de consulter le plan afin de pouvoir se situer sur la carte et suivre l’avancé de l’itinéraire. C’est tout de même sacrément pratique pour se repérer lorsque que l’on est souvent amené à se déplacer dans des lieux ou à des adresses qui nous sont inconnues. Une des fonctions les plus indispensables à mon goût !

samsung galaxy watch4 classic test avis gps direction

Fonction Sport

J’avoue ne pas être particulièrement sensible au suivi du nombre de pas, des calories brûlées ou de mon rythme cardiaque en pleine journée. Par contre, lors de séances de sport, notamment de courses à pied ou de musculation, ce sont des informations que je prends vraiment plaisir à consulter et qui guident même parfois mon entraînement. Pour cela, Samsung propose de base une douzaine d’activités préenregistrées qu’il est possible d’agrémenter et personnaliser. On y retrouve bien évidement parmi elles l’activité « Course ».

samsung galaxy watch4 classic test avis exercice

T-shirt Under Armour | Short Under Armour | Baskets Under Armour
 

Il suffit alors de la sélectionner pour que dans les 3 secondes, se lancent GPS, Chronomètre, capteur de rythme cardiaque, etc., permettant ainsi de collecter une foule d’informations utiles pendant la course, mais qui permettront surtout de faire un bilan complet une fois sa séance terminée. On a donc accès en live à la distance parcourue, son temps au km, le nombre de calories brulées, etc. Une échelle graduée de la fréquence cardiaque permet aussi de se situer en temps réel dans son effort. Enfin, l’indication sur une éventuelle asymétrie entre le pied gauche et le pied droit est également renseignée. Une fois la séance terminée, on retrouve donc l’ensemble de ces éléments collectés et analysés via l’application Samsung Health afin de dresser un compte-rendu complet de la séance effectuée.

samsung galaxy watch4 classic test avis bilan activite course

L’application m’a étonné par la quantité d’informations délivrées et s’attache à renseigner au mieux celui qui les consulte. Ainsi chaque donnée est généralement expliquée de manière détaillée en sélectionnant le petit logo (i) présent sur le coin droit. Au-delà de la fonction d’analyse, il est même proposé des exercices adaptés afin de pouvoir améliorer les différents points faibles soulignés. Le fait de laisser l’utilisateur avec des données brutes est un élément qui est souvent reproché aux diverses montres connectées, Samsung a donc fait en sorte d’améliorer ce point.

Fonction composition corporelle

C’est l’une des fonctions qui m’a le plus surpris ! Si l’on regarde quelques années en arrière, le simple fait d’avoir une montre qui mesure le rythme cardiaque en temps réel était déjà une petite révolution en soi. C’est depuis devenu une fonctionnalité de base ! L’une des nouveautés de cette Watch4 est donc sa faculté d’analyse de la composition corporelle. On retrouve généralement ce type d’option sur les balances connectées qui, via un courant électrique parcourant notre corps depuis les pieds, arrivent à calculer le taux de masse grasse, de masse musculaire, d’eau, etc.

samsung galaxy watch4 classic test avis composition corporelle

La montre fonctionne exactement sur le même principe. Mais pas besoin de la coller à ses pieds pour autant ! Les deux boutons poussoirs sur le côté droit du boîtier font office de capteurs. Il suffit alors de renseigner en toute décontraction sa taille et son poids, puis de venir apposer le bout de son majeur et de son annulaire sur les capteurs. Toute la démarche est guidée en temps réel. Je rassure les flippés de l’électrocution : le courant qui parcourt alors notre personne est vraiment imperceptible !

samsung galaxy watch4 classic test avis composition corporelle donnees

Après quelques secondes, la sentence tombe ! De la même manière que pour les fonctions sport, des échelles graduées par un code couleur permettent de pouvoir se situer par rapport aux résultats obtenus. Ces données sont consultables en direct sur la montre, et archivées sur l’application Samsung Health. Comme la marque a su le faire dans la rubrique exercices, il aurait également été pratique d’avoir des informations complémentaires, voire même des suggestions d’actions à mettre en place pour améliorer les données obtenues.

Fonction Sommeil

On clôture cet article avec ce par quoi on termine également généralement sa journée, le dodo ! Comme la majorité des montres connectées, cette Samsung Galaxy Watch4 Classic permet d’analyser son sommeil. Même si j’apprécie la fonctionnalité, j’ai pour ma part un peu de mal à conserver une montre pour dormir. C’est une question d’habitude, mais cela à tendance à me déranger. Quoiqu’il en soit, la collecte des données, pour qu’elle soit complète, doit obligatoirement se faire montre au poignet.

samsung galaxy watch4 classic test avis fonction sommeil

Au réveil, on retrouve alors un bilan de sa nuit disponible sur la montre, mais plus lisible et plus complet depuis Samsung Health sur mobile. Temps de sommeil, détails et durée des différentes phases, il est même possible grâce au micro intégré à la montre de capter les ronflements ! De même que pour la Fitbit Versa 2 que j’avais prêté à mon père et qui avait révélé de grosses apnées du sommeil (il dort d’ailleurs sous masque à oxygène depuis !), la Watch4 mesure la tension artérielle et la teneur en oxygène dans le sang afin de pouvoir détecter ce type de pathologies. Pour ne pas seulement livrer ces informations sans explications, chaque donnée dispose d’un encart « autres infos » afin d’en savoir un peu plus et pouvoir la comprendre.

samsung galaxy watch4 classic test avis bilan sommeil

Plus d’infos sur https://www.samsung.com

Avis

Cette Samsung Galaxy Watch 4 Classic 42 mm est proposée au tarif de 369€ et peut atteindre 449€ pour la version 46 mm disposant de la 4G. Elle se place alors dans une gamme de prix plutôt élevée par rapport à la concurrence. Esthétiquement, je la trouve vraiment réussie. Adepte de la sobriété, elle sait se montrer discrète au poignet sans en faire des tonnes. Ayant en plus un petit poignet, le diamètre de 42 mm est pour moi le plus adapté. En ce qui concerne les fonctions, elle dispose de toutes celles dont j’ai besoin au quotidien, et chacune des applications réalise ses tâches de manières intuitives, fluides et efficaces. Les applications Galaxy Wearable et Samsung Health sont faciles d’utilisation et condensent de manière claire toutes les informations liées à l’utilisation de la montre. Les résultats obtenus sur les différentes collectes de données sont précis et bien exploités. Reste tout de même quelques zones d’ombres, notamment l’autonomie. Pour peu qu’on ne se limite pas simplement à consulter l’heure (ce qui serait bien triste pour une montre connectée), elle ne dépasse généralement pas plus de 24 h. La montre embarque également une fonction électrocardiogramme qu’il n’est possible d’activer que si l’on possède un mobile Samsung, l’application d’exploitation de celui-ci n’étant disponible que sur le Galaxy Store. Une application sous Android devrait en principe bientôt voir le jour pour combler cette faille. Cette quinzaine de jours de test m’a tout de même confirmé que d’être accompagné de ce type de montre était rapidement addictif. Pouvoir consulter ses notifications, prendre ses appels, répondre à des messages, réaliser ses activités sportives ou se repérer par GPS sans être à chaque fois dépendant de son portable, est un confort auquel on a très vite envie de s’habituer. Quand on voit les évolutions chaque année en termes de fonctionnalités, je suis vraiment curieux de découvrir ce que le secteur va nous réserver comme avancés technologiques dans le futur !

les plus

  • Sobriété du design
  • Qualité de l'écran
  • Efficacité des applications
  • Facilité de prise en main

les moins

  • Autonomie
  • Exclusivité de certaines fonctionnalités
  • Tarif

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

samsung galaxy watch4 classic test avis appel
Chez Samsung

369€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles