S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Quelle coupe de jean homme choisir en fonction de sa morphologie ?

C’est un fait, nous sommes tous nés avec des attributs et caractéristiques différents, et tant mieux ! Grands, petits, minces, ronds, selon les désirs de Mère Nature, une chose est certaine : nous devons tous composer avec ces caractères de notre silhouette. Alors, autant en être conscients et les mettre en valeur, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, nous nous sommes intéressés à la pièce la plus portée de notre vestiaire (rien que ça !) : le jean ! Oui mais… Il y a ceux qui le portent avec style, et puis les autres. S’il n’existe pas de règles strices préétablies, certains prérequis peuvent pour autant s’avérer utiles pour certains d’entre nous. Je pense à tous ceux qui galèrent afin de trouver LE jean ultime, le fameux jean fétiche qu’on porte de manière récurrente, notamment pour les moments importants (ou juste pour se sentir bien). Bref, si t’as compris le concept, t’es au bon endroit. Tout de suite, voilà notre article pour trouver quelles coupes de jeans choisir en fonction de notre morphologie. C’est le moment de scroller !

photo groupe morphologie jean

Sommaire

1. Quelles sont les coupes de jeans existantes ?
2. Quelles sont les morphologies existantes ?
3. Quelles coupes de jeans pour quelle silhouette ?
4. Quelles sont les retouches possibles sur un jean ?
5. Les tendances et le style dans tout ça ?

1. Quelles sont les coupes de jeans existantes ?

Pour commencer ce sujet, j’aimerais tout simplement évoquer toutes les coupes de jeans présentes sur le marché. De la plus large à la plus étriquée, passons en revue les sept principales coupes existantes, qui, notons le, n’ont pas nécessairement la même signification ou appellation en fonction des marques.

coupe jeans conseils homme

A. Coupe loose

Cette coupe me fait immédiatement penser à mon ancienne cour de récré du collège. L’époque où régnaient les caïds au pull Airness et à la casquette Fubu, la clope au bec. Une tendance qui a par la suite plutôt disparue, avant de refaire surface (je parle de la coupe loose, qu’on se comprenne bien !). Cependant, on demeure loin des baggies, rassurez-vous ! Bref, il s’agit d’une coupe décontractée, ample et donc… confortable, parfaite pour l’univers streetwear et workwear. Une coupe qui n’ira pas nécessairement à tout le monde, qu’il faudra assumer ! Chez Levi’s, cette coupe correspond à leur modèle 541.

Jean loose APC

Jean Loose APC

B. Coupe regular / droite

On passe à la coupe la plus facile à porter et la plus utilisée, de 7 à 77 ans (comme on peut lire sur les jeux de société) : la coupe droite, dite aussi regular. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une coupe droite sur l’ensemble de la jambe, de la taille jusqu’au bas du pantalon. On la conseille pour sa grande polyvalence. En effet, ce type de coupe conviendra à toutes les morphologies, que l’on soit assez mince ou plutôt rond. Et lorsque je parle de coupe droite, un jean me vient tout de suite en tête : le mythique modèle 501 de chez Levi’s ! Bien que ce ne soit pas le plus vendu par la marque, il parcourt les époques sans prendre de rides :)

jean Levis 501 regular

Jean coupe droite de chez Levi’s Vintage Clothing, le 501

C. Coupe tapered

Sur cette coupe, je sens bien que t’essaies de t’exercer sur ton accent anglais, en vain. Entre nous, lire le nom de cette coupe à voix basse sera suffisant. Ici, ce n’est pas du slim, pas du regular, ni du skinny, mais une sorte d’hybride, identique à la coupe dite carotte, mais tapered ça sonne mieux. D’ailleurs, ce mot se traduit littéralement par « fuselé« . Souvent porté par les personnes aux jambes musclées, ce jean est ample sur les hanches, assez slim sur les cuisses, et resserré au niveau des chevilles. Cette coupe se prête à de nombreux looks et n’est pas réservée qu’aux hommes aux jambes musclées, on vous rassure. Cela correspond à un 512 de chez Levi’s, qui apporte une silhouette assez moderne.

Jean regular tapered edwin japan

Jean Tapered Edwin

D. Coupe bootcut

Au contraire de la coupe tapered, ici, c’est tout l’inverse ! Si les cuisses sont serrées, en revanche la jambe s’élargit à partir du genou jusqu’aux chevilles. Comme son nom l’indique, cette coupe permet de porter des chaussures imposantes, comme des boots (t’as saisi le lien ?). Mais attention au côté too much ! Il s’agit notamment d’un basique du dressing féminin, un peu moins osé par les hommes, qui se porte dans un style assez décontracté. Si vous avez des jambes un peu courtes, ce jean est fait pour vous ! Chez Levi’s par exemple, cela correspond au modèle 527 :)

jean levis bootcut

Jean Bootcut Levi’s

E. Coupe semi-slim

Chez les chèvres, on a des naines et des semi-naines. Eh bien, le principe s’applique aussi pour les jeans, où l’on trouve des slims et des semi-slims. Ce sont donc des demi-slims qui se situent à la frontière de la coupe droite et de la coupe slim. Cette coupe est considérée par certains comme la coupe « regular » des temps modernes, celle qui s’avère idéale si l’on recherche une coupe de jean légèrement étroite au niveau des cuisses, des mollets et du bas de pantalon. Cette coupe a de nombreux adeptes, car elle épouse nos formes sans porter nous étriquer. C’est donc le jean ajusté, mais pas trop moulant. Cependant, attention, peu de marques classent leurs jeans dans cette catégorie.

Jean semi-slim Orslow

Jean semi-slim Orslow

E. Coupe slim

Nous y voilà, c’est le moment de parler du slim, l’une des coupes les plus famous du marché. On la retrouve beaucoup dans les magasins et dans les rues, tout simplement parce qu’elle répond à une demande : posséder un jean qui souligne les formes de notre corps, telles que nos cuisses, fessiers, mollets, sans en faire trop. Ce type de jean a la cote, car convient finalement à un certain nombre de morphologies. Il va mettre en valeur les silhouettes fines, tout en affinant celles qui le sont moins. Ce qui veut dire qu’elle a tendance à mouler nos cuisses, nos mollets, ainsi que notre fessier. Le jean slim n’est pas forcément à éviter si on a quelques formes à cacher puisqu’il va affiner le corps. Dans le cas contraire, il va bien entendu convenir aux silhouettes fines, voire très fines. Cette coupe a encore de beaux jours devant elle !

Jean slim Norse Projects wash

Jean slim Norse Projects

F. Coupe skinny

Pour terminer cette liste, évoquons la coupe skinny. Une coupe qui était très populaire lorsque j’étais au lycée, et c’est bien qu’il en reste ainsi ! En effet, cette coupe est très connotée adolescent, et avantagera principalement les silhouettes fines, du fait de son aspect moulant. D’ailleurs, en anglais, skinny signifie « maigre ». Le jean est très donc très ajusté tout le long de la cuisse, et se resserre encore plus fortement au genou, ainsi que sur les chevilles. Outre les adolescents, le skinny est également apprécié par les amateurs de rock. Faîtes appel à votre imagination, essayez de vous remémorer l’époque où on pouvait assister à un concert. Vous l’avez ? Je suis certain que certains rockeurs aux jeans skinny gris ou noirs vont vous revenir en tête. Rockeur ou ado, un jean de rebelle en somme. Si l’on a des formes, il sera par contre préférable de passer son chemin !

Jean skinny Nudie Jeans

Jean skinny Nudie Jeans

G. Quid des tailles ?

– Un point sur la taille haute, moyenne et basse

C’est bien beau de parler des coupes de jeans, mais par-delà cet élément, nous ne devons pas perdre de vue qu’un jean peut avoir trois tailles différentes : une taille haute (high rise), une taille moyenne (medium) ou une taille basse (low rise). La première citée est véritablement revenue à la mode, surtout chez les femmes, elle permet notamment de mettre en valeur leurs hanches. Arrivant juste en dessous du nombril, nous pouvons la conseiller pour les hommes souhaitant dissimuler un petit ventre naissant, ou au contraire ceux qui souhaitent exposer leurs longues jambes ! La taille moyenne est la taille dite standard, celle que l’on retrouve le plus souvent, qui conviendra à la majorité d’entre nous. On pourra grosso modo tout se permettre avec. Quant à la taille basse, on la privilégie dans un cadre assez décontracté. Cette dernière conviendra probablement mieux à des personnes assez minces, et a l’avantage d’équilibrer la silhouette. Attention à ne pas descendre votre jean trop bas cela dit… ! La taille, qui désigne donc la partie au-dessus de l’entrejambe, est un élément clé de la coupe et influencera en toute logique notre silhouette :)

– La classification des tailles

On dénombre deux grands systèmes de tailles pour les jeans, et les pantalons de manière générale. Le système français et le système américain. L’avantage du second est d’être plus précis, car en plus de renseigner la mesure du tour de bassin (W), on sera également renseigné sur la longueur de l’entrejeambe (L). Une multitude de combinaisons est alors possible. Classiquement, c’est assez simple pour s’y retrouver, on estime qu’il y a environ 8 à 10 chiffres d’écart entre une taille renseignée dans sa version FR et US. Exemple : un jean taille 38 FR correspondra à une taille US 28 à 30. Ne confondez pas les deux, et lorsque vous commandez, veillez bien à lire le guide de chaque marque ! Peu importe votre morphologie, choisissez votre jean de façon à être un peu sérré à la ceinture au début, le jean se détendra au fil du temps. Essayer un jean avant de l’acheter évitera bien des déconvenues.

Guide des tailles de jeans

2. Quelles sont les morphologies existantes ?

Après les coupes, nous allons évoquer les morphologies existantes. S’il est trop laborieux d’évoquer tous les types de morphologies qui existent, nous allons plutôt nous focaliser sur les trois grands morphotypes que l’on retrouve le plus fréquemment : ectomorphe, endomorphe, mesomorphe. Ensuite, on a souvent tendance à relier les silhouettes de corps humains à des lettres de l’alphabet (A, H, V, O). Certains parlent aussi de figures géométriques : le triangle, le rectangle, le trapèze et même le triangle inversé. Je n’avais pas soupçonné les maths sous cet angle… Si vous ne vous reconnaissez pas dans ces catégories, rassurez-vous, vous n’êtes pas pour autant une sorte de mutant ! Il ne s’agit pas de voir les choses de façon trop binaire, ce sont seulement des catégories générales. Let’s go!

morphologie homme conseils

Que l’on soit une femme ou un homme, nous appartenons donc tous à ce qu’on appelle « un morphotype ». Connaître son morphotype présente divers avantages. Évidemment, celui d’en apprendre plus sur soi pour réussir à mettre en valeur son look. Outre cet aspect vestimentaire, connaître son morphotype permet également d’adapter sa routine sportive à son corps, ainsi que son alimentation. Un point intéressant pour les sportifs ! Ces morphotypes, nous n’en sommes pas responsables, ils proviennent d’un facteur : la génétique. Bien évidemment, si le sport permettra de moduler sensiblement ces caractéristiques, et si la mode les mettra en valeur, nous ne pourrons pas changer notre morphotype et devront composer avec. Après avoir frappé les responsables de votre morphotype, à savoir votre mère ou votre père, on vous invite à continuer la lecture (aucune violence n’est tolérée sur le blog, nous sommes des camionneurs doux et sensibles).

A. La morphologie ectomorphe

La morphologie d’une personne ectomomorphe se caractérise par la minceur, et dans certains cas, la maigreur. De la tête aux pieds, l’ectomorphe, qu’il soit petit ou grand, a les épaules et le bassin assez fins, de même que les poignets et les chevilles. Ils ont généralement des membres assez longs, et ne prennent que très peu de poids, même en s’enfilant des burgers régulièrement ! Considérés comme chanceux par certains, ils sont cependant face à la difficulté de prendre du poids, qu’il s’agisse de graisse ou de muscle. Se tourner vers des vêtements loose pour s’élargir apparaît comme une fausse bonne idée, vous aurez surtout l’air de flotter dans vos vêtements. On prilévégiera des vêtements près du corps, sans être trop moulants pour ne pas accentuer la minceur de façon démesurée. Et en matière de jeans, optez pour le slim, le semi-slim et le regular !

jeans morphologie ectomorphe

B. La morphologie endomorphe

Contrairement à l’ectomorphe, l’endomorphe lui brûle les calories de manière beaucoup plus lente. La conséquence ? Les personnes dotées de ce morphotype sont généralement plus petits et trapus, possèdent des hanches larges, et des membres assez larges de manière générale. Son problème est inverse à celui de l’ectomorphe : son gain de poids est très rapide, il devra alors veiller à son alimentation. Son avantage ? La prise de muscle sera également rapide ! Dans ce cas de figure, opter pour des vêtements ajustés mais pas trop semble adéquat. Les vêtements trop serrés empêcheront tout confort et ne seront pas des plus esthétiques. Quant aux vêtements trop loose, ils pourront amplifier les formes que l’on souhaitait dissimuler. On conseillera prioritairement des jeans regular, semi-slim ou tapered. Et si l’on ose un peu plus, et à condition de la maîtriser : la coupe loose !

jeans morphologie endomorphe

C. La morphologie mesomorphe

Le mésomorphe, c’est un peu l’entre-deux. Généralement athlétique, il gagne et perd du poids et du muscle relativement facilement. Ces personnes ont une taille plutôt fine avec en revanche le haut du corps large, et des jambes musclées, sans être extravagantes. Leur ossature naturellement développée les classe dans une catégorie : les chanceux (ou les mal aimés, c’est selon). Si sportivement parlant, le mésomorphe aura son mot à dire, d’un point de vue stylistique, il en est de même. Ils peuvent presque tout se permettre en matière de vêtements ! Concernant les jeans, on pourra opter pour une taille haute ou basse et des coupes variées (à l’exception du skinny, qui risquerait de nous rendre ridicule).

jeans morphologie mesomorphe

3. Quelles coupes de jeans pour quelle silhouette ?

Maintenant que nous connaissons les différentes coupes de jeans qui existent, ainsi que notre morphotype, on peut désormais s’intéresser au cœur du sujet, à savoir : quelle coupe est faite pour moi ? Quelle est celle dans laquelle je serai le mieux mis en valeur ? À savoir que ce ne sont que des indications, il n’existe pas de règles strictes à suivre. Tout dépendra du style de chacun, de nos goûts, etc. Par ailleurs, d’une marque à l’autre, les noms de coupes varient, de même que les mensurations des vêtements selon les tailles. Avoir un œil sur le guide des tailles proposé par chaque marque relèvera donc de l’évidence pour éviter un maximum d’erreurs. On évoquera successivement trois hommes qui se sont prêtés au jeu et que notre styliste a essayé d’habiller au mieux : l’homme dit « grand », l’homme dit « petit » et l’homme dit « fort ». Voyons voir ce que ça donne en images !

Jeans Asphalte Portes Scene

Préambule : les silhouettes existantes

Avant de mettre en avant nos différents profils, quelques lignes sont nécessaires pour évoquer les différentes silhouettes existantes. En effet, au-delà des morphotypes, notre corps peut  vraisemblablement être comparé à une lettre de l’alphabet, voire une figure géométrique. Les principales étant les suivantes. La silhouette en A (en triangle) : ici, les hanches et la taille seront plus larges que le haut du corps. La silhouette en H (en rectangle) : dans ce cas de figure, notre corps forme un « bloc » où la largeur des hanches et de la taille sont similaires à celle des épaules. Le silhouette en V (triangle inversé) : celle-ci est fantasmée par bien des personnes, souvent considérée comme un idéal. Les hanches et la taille sont fines, quant aux épaules, ces dernières sont plus larges. La silhouette en O (ovale) : la taille n’est pas très marquée mais la poitrine s’avère assez imposante (plus commun chez les femmes). Enfin, la silhouette en trapeze, qui correspond à un grand nombre de profils : les hanches et la taille sont un poil moins élargies que les épaules. Notre silhouette aura évidemment un impact sur le choix de notre jean !

A. Profil 1 : l’homme grand

On commence par Roméo, notre premier modèle d’1m93 pour 75 kg qui a opté pour le best seller de chez Levi’s : le 511 ! Un jean slim, voire semi-slim, noir, considéré comme un basique à posséder dans sa garde-robe. Lorsqu’on fait cette taille, on pourra le porter traditionnellement dans une longueur 34 proposée par la marque. Mais Roméo adopte lui une silhouette plus actuelle, en choisissant une longeur 32, portant le pantalon de façon légèrement courte donc ! Évidemment, pas de revers ici. Pour ce type de profil grand et plutôt mince, nous recommandons des jeans slims à taille basse comme celui-ci, ou des jeans semi-slim à regular. On évitera les jeans trop loose ou skinny pour garder une certaine harmonie.

morphologie homme grand

Liner vintage | Hoodie Balibaris | Jean Levi’s
Montre Seiko | Sneakers New Balance

B. Profil 2 : l’homme petit

On poursuit par Adrien, notre second modèle d’1m60 pour 68 kg, qui a lui aussi voté pour le modèle phare de Levi’s, le 511. Cependant, il a opté pour un autre coloris, le « dark blue« . Pourquoi choisir le même modèle ? Tout simplement pour montrer la polyvalence de ce type de jean slim / semi-slim, qui convient à une grande diversité de silhouettes, sauf si l’on a des cuisses très (très) musclées. Adrien porte son Levi’s en taille 30, ce qui reste assez long pour son mètre 60. L’astuce est alors de ne pas hésiter à faire un double ourlet, voire même un triple ourlet. Jean long / ourlet large, voici un bon combo. Pour les silhouettes dans son genre, c’est-à-dire les hommes petits et assez athlétiques, et même les hommes grands et sportifs, on peut se permettre diverses coupes : regular, slim, semi-slim et tapered, ainsi que des jeans à taille moyenne ou basse. Encore une fois, on évitera les jeans trop loose ou skinny, ainsi que la coupe boot cut.

v

Bonnet Atelier Particulier | Gilet Carhartt WIP | Chemise Maison Standards | Jean Levi’s
Montre G-Shock | Boots Redwing

C. Profil 3 : l’homme fort

Enfin, on conclut avec Jim notre troisième et dernier modèle d’1m72 pour 120 kg, qui a fait le choix d’un jean à la coupe regular / tapered signé LeBeauJean, dans un coloris brut. Ce type de jean est parfait pour ce genre de silhouette. En effet, il associe les qualités du regular et du tapered. Il n’est en effet pas rare que les marques mixent les coupes, rien n’est cloisonné. Il s’agit d’un jean droit resseré sur les cuisses, avec une ouverture sur les chevilles plus étroite. La taille moyenne permet de créer un équilibre entre le haut et le bas du corps. Pour ce type de morphologie, nous conseillons ainsi des jeans regular, tapered et semi-slim. Et pourquoi pas même opter pour une coupe loose affirmée ! En revanche, on déconseillera le skinny ainsi que le slim un peu trop prononcé.

morphologie homme fort

Chemise Asphalte | Jean LeBeauJean | Sneakers L’Exception
Montre Charlie

4. Quelles sont les retouches possibles sur un jean ?

Quand Vivien m’a demandé de vous parler des retouches possibles sur un jean, c’est sans la moindre hésitation que je suis monté à bord du camion ! Changement de narrateur donc, puisque c’est Gurvan dit « Le Joint de Culasse » (moi-même) qui prend la suite pour ces deux dernières parties ! 👖

Il nous paraissait important d’évoquer ensemble les différentes retouches possibles sur un jean, car si la coupe de votre 5 poches ne nous convient pas, deux solutions s’offrent alors à nous : le vendre sur une plateforme de seconde main pour une poignée de cerises ou faire réaliser des retouches pour qu’il tombe parfaitement sur notre silhouette. La dernière solution reste une bonne option si l’on est amoureux de la toile de notre jean ou qu’il s’agit d’une pièce coup de cœur !

Une coupe peut tout changer, et ce n’est pas Boras (du blog Borasification) qui nous dira le contraire :

APC loose tapered Boras

Boras est parti d’un jean APC (size-up) coupe straight qu’il a retravaillé pour le transformer en loose tapered (article : comment tapered la coupe d’un jean ?)

Voici une liste des retouches possibles sur un jean :

  • Raccourcir/allonger un jean
  • Retravailler la coupe (refuselage)
  • Rétrécir l’ouverture cheville
  • Rétrécir la demi-taille
  • Ajout d’une couture en point de chaînette

Comment réparer son jean ? Astuces, conseils et adresses !

5. Les tendances et le style dans tout ça ?

A. Quelles sont les coupes de jean « tendances » aujourd’hui ?

Depuis déjà quelques années, la coupe slim règne en maître dans l’univers du denim ! Et c’est souvent pourquoi on a du mal à faire une réelle distinction entre une coupe slim, semi-slim ou encore regular. Même si l’on peut suivre certains codes, chaque marque réinterprète, à sa façon, les différentes coupes existantes. Ainsi une coupe regular chez certaines marques pourra s’apparenter à une coupe slim, voire semi-slim chez d’autres. Ayez bien en tête l’idée qu’en fonction des marques, une coupe aura rarement le même rendu visuel. Alors, quand il s’agit d’un jean, le mieux reste d’essayer ! Si le slim occupe toujours une part importante en 2021, la tendance est aux coupes légèrement plus loose, plus décontractées : coupe droite (regular), coupe tapered (carotte) ou encore regular. Niveau longueur, le double revers (voire triple) est toujours d’actualité, mais le revers simple (au niveau de la malléole) viendra dynamiser la ligne de jambe !

B. Le mot de la fin : le style

Même s’il existe certainement des coupes de jeans qui mettent en valeur un profil A, un profil B ou encore un profil F, il est important de ne pas se sentir bridé ou bloqué dans son style. Choisir une coupe de jeans, c’est aussi et avant tout être en accord avec ses envies. J’en suis l’exemple même ! Si ma morphologie m’oriente naturellement vers des jeans slim ou regular, j’ai une nette préférence pour des coupes tapered cropped, voire loose. Tout est une affaire de goûts. Aucune coupe n’est à proscrire si l’on assume et si l’on harmonise nos tenues autour de cette pièce. La règle d’or est donc la suivante : le plus important est de bien se sentir dans ses vêtements !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ITEM Blog (@d_watso)

Comment choisir un jean ?

On tient à remercier tout particulièrement Roméo, Adrien ainsi que Jim pour leur participation !

Credit photos : Mickael Auffret 

Jeans

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !

Découvrez nos articles jeans

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles