S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment réparer son jean ? Astuces, conseils et adresses !

Même si l’on s’accorde à dire qu’un jean de qualité durera plus longtemps qu’un autre acheté dans une enseigne de fast-fashion pour quelques dizaines d’euros, quelle que soit sa nature, ce dernier finira nécessairement par vieillir et s’abimer au fil du temps et des ports. Passage obligé pour certains addicts de denims japonais ou encore véritable malédiction pour certains d’entre nous, nos jeans ont tous une faiblesse commune : le crotch blowout (en français : « explosion de fourche »). Après vous avoir présenté notre guide complet sur le jean en 2019, on vous propose aujourd’hui de vous partager quelques conseils pour tenter de contrer ce problème majeur ! Sortez donc vos vieux jeans laissés à l’abandon et donnez-leur une seconde chance avant de leur dire adieu pour de bon !

Sommaire :

1. Quand faire réparer son jean ?
2. Comment prévenir l’usure de son jean ?
3. Comment réparer ou faire réparer son jean ?

atelier des filles rennes

En voilà un jean qui a fini par craquer !

1. Quand faire réparer son jean ? 👖

Impossible d’y échapper ! Un jean, au fil des ports et des années, va vieillir, se délaver, se patiner, mais aussi montrer quelques signes de fatigue. Si certains signes d’usure donnent un plus indubitable à la pièce, d’autres sont cependant plus problématiques. Et c’est notamment au niveau de la toile et surtout à l’entrejambe que les problèmes surviennent.

A. Lorsque la toile montre des signes de fatigue

Comme toutes les autres matières d’origine naturelle (de la laine qui bouloche sur un pull ou encore un t-shirt en coton qui vrille), la toile qui compose nos denims va également vieillir et « vivre » jour après jour. Et oui, il n’y a pas de miracle ! Même la meilleure toile japonaise du marché va se détendre, se délaver et s’user. Et ça, on n’y peut rien. Si ça peut en dérouter certains, sachez que c’est la dure loi du cycle d’un vêtement. Nul n’est éternel. Et puis, un jean qui vit et qui se délave, c’est beau !

réparation jean

Il ne faut pas attendre de voir à travers son jean pour le faire réparer !

Au fil des ports et des lavages, la toile qui compose nos jeans va perdre sa rigidité et ses pigments d’indigo. Pour le bonheur de tous, elle va donc s’assouplir et nous faire gagner en confort. Mais pourquoi la toile de notre jean s’abime-t-elle seulement à quelques endroits ? C’est tout simplement parce que la toile va subir une tension plus ou moins importante en fonction de notre morphologie et de nos habitudes (façon de marcher, pratique du vélo, etc.). Il faut savoir que le denim est une matière rugueuse. C’est donc en partie pour cette raison qu’une friction quasi-constante de ce tissu contre lui-même va conduire à une abrasion de la matière, puis à la formation de trous. Et comme vous le savez : si on veut obtenir un beau délavage, il faut porter notre denim préféré plusieurs fois par semaine, et ce, au fil des mois (et bien attendre avant de le laver, au détriment parfois d’une bonne hygiène… 😬 ).

B. Lorsque l’entrejambe est usée

Il faut savoir que l’entrejambe, autrement dit la fourche de notre jean, est la partie qui s’use la plus rapidement. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est à cet endroit précis que le tissu subit le plus de tension. De la même façon, c’est aussi l’endroit où le tissu est le plus soumis aux frottements. Cette usure peut d’ailleurs s’accentuer en fonction de la taille de nos cuisses et de notre façon de marcher. Ainsi, frotté fréquemment et régulièrement au fil des journées, le tissu va peu à peu se fragiliser, laissant alors apparaître des « zones de frottements ».

conseils jean abimé

L’entrejambe montre ici quelques signes de faiblesse, il est temps de faire réparer son jean pour éviter le pire : une déchirure

Cette usure localisée est très souvent accentuée par l’humidité corporelle (la transpiration). Et c’est notamment le cas lorsque l’on porte un jean plusieurs mois sans passer par la case « lavage » (vive les saletés et les résidus). Les poussières et les bactéries vont se concentrer au niveau de la fourche, au milieu des fibres. Les résidus de transpiration contenant du sodium vont eux aussi ronger les fibres, et ce en plus de l’abrasion due aux frottements.

Conclusion : quand faut-il faire réparer son jean à l’entrejambe ?

On a tendance à conseiller de s’en occuper bien avant la formation de trous. Ainsi, lorsque le tissu commence à montrer des signes de faiblesse au niveau de l’entrejambe, il est temps de s’en occuper !

2. Comment prévenir l’usure d’un jean ? 👖

Même si un jean n’est pas immortel, il existe quelques recommandations pour prolonger sa vie de quelques années sans passer par l’étape « réparation ». L’usure d’un jean va dépendre de différents facteurs : la morphologie, le nombre de ports, la qualité de la toile, la coupe ou encore les coutures. Ainsi, certaines personnes garderont leurs jeans de nombreuses années sans qu’ils aient besoin de le faire réparer ou de consolider l’entrejambe.

A. Laver son jean régulièrement

Je sais bien qu’il y a quelques années, on conseillait sur les blogs et forums de mode masculine d’attendre plusieurs mois avant de laver son jean. Pour avoir un beau délavage, on conseillait même d’espacer les lavages de plusieurs mois. Si ce principe peut permettre d’obtenir de beaux délavages, laver son jean régulièrement est un premier pas pour préserver sa vie. Les raisons sont multiples, mais voici les principales :

  • Le tissu sera moins rugueux et donc moins abrasif
  • Les saletés qui viennent ronger la fourche disparaîtront
  • Les agents chimiques ajoutés lors de la sortie d’usine s’échapperont de la matière
  • La toile et la teinte vont se stabiliser

Photo extraite du sujet « Comment laver son jean ? »

Pour ceux qui souhaitent obtenir un délavage naturel plus contrasté sur un denim brut, il faudra avoir en tête que l’entrejambe peut s’user prématurément si le denim est porté régulièrement et non lavé. Après, cela reste à nuancer puisqu’avec cette technique, on peut obtenir de très beaux délavages. Et puis, si le jean s’use, il reste la possibilité de le faire reprendre. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de règle. Cela va essentiellement dépendre de notre envie et du délavage que nous souhaitons obtenir. À défaut d’offrir un bain à votre denim préféré, on pensera tout de même à rincer de temps en temps la fourche avec de l’eau.

Comment laver son jeans brut ?

B. Ne pas porter toujours le même jean

Cela va de soi : plus on va porter un jean, plus il va s’abimer. Si obtenir un délavage contrasté n’est pas notre souhait premier, on conseille de faire une rotation entre 2 ou 3 jeans. En plus de varier nos tenues, c’est surtout l’occasion d’espacer le nombre de ports par jean. Pour ce faire, on misera par exemple sur un denim one wash ou brut que l’on patinera et délavera naturellement, un used et pourquoi pas un denim écru ou bleached.

Jeans Asphalte Portes Scene

Photo extraite du test du jean Asphalte (v1)

Bien sûr, si l’on souhaite poncer notre denim selvedge brut et que l’abimer est le cadet de nos soucis, on se tournera vers un denim brut et on le portera plusieurs fois par semaine, et ce sur plusieurs mois !

Comment choisir un jean ?

C. Choisir la bonne coupe et la taille adéquate

Se tourner vers une coupe correspondant à notre morphologie et choisir une taille adéquate permettront de prolonger la vie de notre denim préféré. On a tendance à dire qu’une coupe basse ne tiendra pas aussi longtemps qu’une taille haute. C’est d’autant plus vrai sur une coupe très près du corps comme un slim ou un skinny. Pourquoi ? Tout simplement car il y aura davantage de zones de tension que sur une coupe haute et droite. L’élasthanne peut être une bonne option pour limiter la tension, même si ce n’est pas la recette miracle pour faire face à l’usure de l’entrejambe.

look jean slim noir river island

Notre cher Rody porte ici une coupe skinny

À l’inverse, un jean trop grand et trop large va avoir pour conséquence un surplus de matière au niveau de l’entrejambe. Le tissu de nature rugueuse va s’auto-frotter et donc s’abimer plus rapidement. Bien évidemment, aucune règle n’existe, nous sommes en droit de porter la coupe qui nous plait le plus ! Pour ma part, j’aime les fourches basses, même si je sais que l’entejambe peut s’abimer plus rapidement qu’une coupe dite classique.

En théorie, voici quelques conseils pour choisir la taille de son jean :

  • Le jean doit serrer légèrement au niveau de la taille, car il se détendra au fur et à mesure des ports
  • Le fessier doit être bien maintenu
  • Pas d’excès de matière au niveau de l’entrejambe
  • Le jean ne doit pas être trop moulant, ni trop serré
  • On tâchera de vérifier la longueur du jean et choisir la plus adaptée : cropped, L30, L32, L34

Bien entendu, il est possible de prendre son jean une taille, voire deux tailles, au-dessus si l’on souhaite avoir plus d’aisance et jouer sur une coupe plus dynamique. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, le mot d’ordre étant « confort ».

D. Le choix de la matière

Malgré ce que l’on pourrait penser, se tourner vers une toile selvedge lourde (18 oz) n’est pas non plus la solution la plus efficace pour lutter contre l’abrasion et le fameux cas du « crotch blowout ». À défaut, cela ne fera que réduire la dead line du tragique destin de notre denim. Qu’on le veuille ou non, cela va essentiellement dépendre de notre morphologie et de nos habitudes. Notons tout de même qu’un jean composé de plus de 2% d’élasthanne va certes donner plus d’aisance, mais sera beaucoup plus difficile à réparer, si ce n’est impossible. C’est notamment dû au fait que cette fibre synthétique n’est pas aussi stable que du coton. Bien entendu, une toile épaisse s’abimera moins vite qu’une toile fine, mais toutes les deux finiront par s’abimer tôt ou tard. Bref, une toile selvedge n’est donc pas la solution magique face à l’abrasion de l’entrejambe et à l’usure.

Jean selvedge asphalte v3

Toile selvedge avec le liseré rouge tant reconnaissable

F. Consolider l’entrejambe

Comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir ! Il est possible d’ajouter un renfort au niveau de l’entrejambe pour tenter de protéger cette zone. En plus d’apporter une couche supplémentaire, ce patch de denim va mieux répartir les zones de tension et limiter le contact avec l’humidité et les bactéries présentes sur l’entrejambe.

jean tips repair

Il est possible de consolider l’entrejambe avec un patch intérieur

3. Comment réparer ou faire réparer son jean ? 👖

Nous arrivons dans le vif du sujet : nous avons porté notre jean depuis plusieurs mois/années et venons de nous apercevoir qu’il a quelques faiblesses au niveau de l’entrejambe. Pire encore, ce dernier vient de se trouer ! Pas de panique, dans la grande majorité des cas, il y a des solutions (et heureusement d’ailleurs).

A. DIY : peut-on réparer son jean soi-même ?

Dans la majorité des cas, on conseillera de se tourner vers un professionnel. On ne s’invente pas couturier du jour au lendemain. Preuve en est, il y a quelques années (plus de 10 ans même), Joe rédigeait un sujet sur la réparation de l’un de ses jeans. À l’époque, il avait testé des thermocollants spécialement dédiés aux jeans (trouvés dans une droguerie parisienne). En plus d’avoir passé plusieurs heures à travailler sur cette réparation, il s’est rendu compte que les thermocollants ne tenaient pas. L’unique solution était donc de coudre l’ensemble. Mais encore une fois, c’est un métier. Donc même s’il existe des solutions pour le faire soi-même (vive le DIY), on déconseille de le faire, sauf si bien-sûr on a des connaissances et que l’on dispose d’un matériel professionnel.

jean tuto réparation

Photo archive de Joe (2009)

Allez pour le plaisir des yeux, voici quelques projets de patchwork/sahiko sympas :

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Matthew Meeker (@meetmeeker)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RuthlessP (@runseoul)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Torn & Darn (@torn.and.darn)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Torn & Darn (@torn.and.darn)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Solara (@solaracho)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Borasification (@borasification)

 

B. Se tourner vers des professionnels ✂

À moins d’avoir des compétences techniques, on conseille donc de se tourner vers des professionnels pour tous types de réparations et customisations. Dans la majorité des cas, ils trouveront la solution adéquate. Un jean a un certain prix, donc si l’on souhaite le porter encore de longues années, mieux vaut faire confiance à des personnes qualifiées plutôt que de l’abimer davantage (pensons à son bonheur).

retouches rennes jeans

Un vieux jean de Joe dans les mains de notre atelier de retouches rennais préféré : l’Atelier des filles (1 rue Victor Hugo, 35000 Rennes)

Crédit photos : Mickaël Auffret

Quelles sont les réparations possibles sur un jean ?

  • Consolider les zones fragiles avant déchirure (ex : technique « zigzag » ou patch intérieur)
  • Réparer l’ouverture cheville si elle a été coupée
  • Réparer l’entrejambe et/ou les genoux si présence d’un ou plusieurs trous (avec l’aide d’un patch intérieur ou en reprenant le fil de trame et le fil de chaîne pour obtenir plusieurs épaisseurs de denim différentes)
  • Changer les fonds de poche avants
  • Changer les passants de ceinture abimés
  • Changer le zip et les boutons
  • Etc.

Que peut-on customiser sur un jean ?

  • Réduire l’ouverture de jambe et donc retravailler la coupe (ex : jean droite > jean tapered)
  • Racourcir/allonger un jean
  • Ajout d’une couture en point de chaînette
  • Ajout de patchwork/sahiko par des spécialistes
  • Etc.

Où faire réparer son jean préféré à Paris ?

Si trouver une adresse uniquement dédiée au denim n’est pas facile, sachez que tout bon atelier de retouches pourra réaliser ce genre de réparations. N’hésitez pas à donner votre jean à une retoucherie près de chez vous ! Et si vous avez de bonnnes adresses à partager, laissez un commentaire sous l’article ! 😉

Les réparations possibles sur un pull

 

Jeans

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !

Découvrez nos articles jeans

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles