Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER







Cap sur 2020 !

Avant toute chose, je tiens à vous souhaiter une très belle année 2020 et plus particulièrement à vous remercier pour vos encouragements et vos nombreux commentaires, sachez que c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous sur différents sujets. C’est d’ailleurs ce qui nous motive à continuer et à vous proposer toujours plus de contenus. Bref, je ne peux que vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année, qu’elle soit riche de projets, de bonheur, de voyages, et surtout de découvertes ! Si pour beaucoup, le mois de janvier est celui des bonnes résolutions, des nouvelles perspectives, des grèves interminables, pour moi, ce n’est ni plus ni moins que le début d’une nouvelle année. À quelques jours des soldes, je viens clôturer la série de looks de la saison avec une dernière silhouette marquée par l’héritage workwear :

Rennes hiver mail

Comme point de départ, je souhaitais une parka hivernale sobre, isolante, et robuste. Je me suis donc naturellement tourné vers la marque canadienne Nobis, et plus précisément vers le modèle Pierre. Depuis quelques années déjà, je porte essentiellement des parkas en hiver. J’apprécie ce manteau pour ses matières techniques, sa praticité, et du fait qu’il s’avère être idéal en Bretagne, notamment lorsque qu’il pleut plusieurs semaines d’affilée (pas de préjugé, seulement un constat). Ici, on est sur une membrane Sympatex, une technologie qui rend la pièce imperméable, respirante et qui coupe du vent. Pour le garnissage, il est composé à 90% de duvet de canard blanc canadien et à 10% de plumes. Autant dire que cette parka est taillée contre le froid et peut aussi bien nous accompagner en semaine que lors de nos excursions au Groenland !

Parka nobis pierre navy

Look hiver homme workwear

Look hiver homme

En-dessous, j’ai souhaité jouer sur les couches de matières. À commencer par ce cardigan col châle en laine mérinos de chez L’Exception. Relativement dense, il est réalisé dans une laine extrafine en point jersey et est doté de boutons en corne véritable, le tout étant fabriqué en Italie (chapeau, c’est beau !). D’ailleurs, pour ceux qui se posent encore des questions sur les cardigans ou les pulls en laine, je vous invite à (re)découvrir le sujet : Comment choisir un pull ou un cardigan ? En plus d’apporter une couche supplémentaire, le cardigan est une pièce pratique puisqu’il peut être porté, ouvert comme fermé. Il faut cependant faire attention à la façon dont on le porte, car il n’est pas toujours simple à associer dans une tenue.

Cardigan Exception Paris marine

Dans mon dressing, je collectionne les chemises en denim et en chambray, c’est un peu mon péché-mignon. J’apprécie ces deux matières pour leur texture, mais aussi parce qu’elles vivent et s’embellissent avec le temps. Pour apporter un contraste avec la parka navy et le cardigan bleu marine, j’ai choisi une chemise en chambray au col boutonné de la marque belge Bellerose. Composée à partir d’un mélange de coton et de lin, j’aime particulièrement la profondeur de la teinte, qui en fait une belle pièce de caractère. D’ailleurs, à l’heure où je rédige cet article, je constate qu’elle est actuellement soldée, alors avis aux amateurs de chemises en chambray !

Look workwear homme 2020

Au poignet gauche, je porte une montre de la jeune marque Serica Watches. Une maison horlogère que j’ai découvert sur Instagram. En tant qu’amoureux de montres d’inspiration militaire au design classique et au boitier robuste, j’ai littéralement flashé sur l’unique montre de chez Serica. Car oui, la marque a fait le souhait de proposer une seule montre, le fruit d’une recherche et d’un parfait équilibre entre histoire, modernité et élégance. J’ai donc eu le plaisir de choisir ce garde-temps avec un cadran noir et composé d’une Broad Arrow (pour les heures) et d’une dauphine (pour les minutes). Pour ce qui est du mouvement, c’est une montre mécanique animée par un calibre ETA 2801-2. Le bracelet NATO en cuir vient quant à lui de chez Joseph Bonnie, un modèle que j’avais d’ailleurs déjà mis en avant au côté de mon inséparable CWC G10 dans l’article : Comment choisir un bracelet NATO ?. Dommage que cette Serica Watches doit aussi vite repartir, car elle se mariait parfaitement avec ce NATO en cuir camel joliment patiné !

Montre militaire serica Watches

En bas, je porte un jean de chez BonneGueule. Il y a quelques années, lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la mode, je suis très souvent tombé sur Comme un camion, par le biais de son forum et de ses articles, mais aussi sur BonneGueule et leurs nombreux sujets conseils. BonneGueule est un blog de mode que je suis toujours avec autant d’attention. Hormis leur partie média, j’avais découvert une première fois la marque dans leur boutique bordelaise, avant de me rendre dans celles de Paris. Même si je n’ai pas forcément accroché sur leur denim selvedge en toile italienne Candiani, j’étais curieux d’en voir un peu plus sur leur ligne Japan, notamment leur jean selvedge réalisé à 84% coton et à 16% bambou. La toile est souple et confortable, et j’aime particulièrement l’idée de la fibre de bambou, qui vient ici apporter de la texture et du caractère à la pièce. Dans l’esprit, il me fait penser à mon jean du label japonais orSlow 105 et sa toile duveteuse, mais ici bien sûr, dans une coupe beaucoup plus près du corps.

Jean selvedge Bonnegueule japan avis

Pour renforcer l’esprit workwear et changer du sac-à-dos traditionnel, j’ai choisi un briefcase de la marque historique Filson. Si l’on a l’habitude de retrouver ce modèle emblématique de la marque américaine dans un sergé de coton robuste et épais, ce dernier est ici réalisé dans une matière plus technique, puisqu’il s’agit d’un nylon Cordura. C’est une fibre synthétique qui est réputée pour être résistante à l’abrasion tout en étant légère. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il s’agit d’une matière que l’on retrouvait autrefois dans l’armée, mais aussi dans la confection de certaines pièces workwear. Toujours fabriqué aux Etats-Unis, ce briefcase est léger, pratique et résistant à la pluie ! Idéal pour nous accompagner au travail, même sur le porte-bagage de notre deux roues !

Briefcase filson cordura

Prêtée le temps du shooting par l’une de mes boutiques préférées de Rennes, Flâneurs, j’ai aux pieds une paire de workboots de chez Red Wing. C’est d’ailleurs une paire que l’on avait sélectionnée dans notre article : 10 paires de chaussures pour l’hiver. Je me suis donc tourné vers le modèle « Rover 2953 ». Véritable pièce phare du dressing workwear, ces workboots s’inspirent de celles portées par les ouvriers travaillant dans les usines de coton au début du XXème siècle. Comme pour le reste des modèles de la marque américaine, cette bottine classique à bout rond est fabriquée à Red Wing, dans le Minnesota. Sur la bottine « 2953 », j’aime particulièrement le cuir retourné Red Wing Hawthorne Muleskinner qui va certainement joliment vieillir aux fils des années et des nombreux ports. Pour la partie technique, on retrouve bien évidemment un cousu Goodyear, une triple couture, ainsi qu’une semelle crêpe couleur café. Faisant écho aux chaussures de randonnée, la « Rover » est équipée de lacets Taslan ronds de teinte jaune et marron. Pionnière en la matière, Red Wing est toujours une marque que l’on recommande lorsqu’il s’agit de choisir une bonne paire de workboots pour affronter l’hiver !

Red Wing Rover 2953

Boots Red Wing Rover 2953

Et on termine la présentation du look par deux accessoires ! Plus qu’un accessoire à part entière, je porte une paire de lunettes de vue que j’ai adoptée depuis mon passage chez Colliaux Opticiens (partenaire des opticiens Eye Like). Il s’agit du modèle Place Coluche, de la marque Ahlem, dans son coloris White Gold. L’autre accessoire venant accompagner la tenue n’est autre qu’une écharpe en laine et en cachemire de chez Atelier Particulier. C’est une écharpe double face tissée en Ecosse, dans les Highlands. Pour conclure ce dernier look de la saison, je vous souhaite un excellent week-end, une bonne reprise et on se dit à très vite sur le blog ! :)

Look homme hiver 2020


Parka Nobis
Lunettes de vue Ahlem
Echarpe Atelier Particulier
Cardigan L’Exception Paris
Chemise en chambray Bellerose
Montre Serica montée sur un NATO Joseph Bonnie
Jean BonneGueule
Briefcase Filson
Boots Red Wing

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles