Bienvenue chez Eye Like x Essilor

En cette fraiche matinée de novembre, on ne se donne pas rendez-vous dans une boutique de vêtements, ni dans un magasin de souliers, mais bel et bien chez un opticien ! Situé dans le centre ville de Rennes depuis 1987, Colliaux Opticiens est membre des Opticiens Eye Like. Il s’agit d’un regroupement de professionnels indépendants qui partagent les mêmes valeurs et qui mettent un point d’honneur sur l’expertise et sur le savoir-faire de leur métier. En plus de proposer de très belles montures de créateurs et d’apporter de riches recommandations, l’accueil chez Colliaux Opticiens se fait dans un cadre design, minimaliste et cocooning. On s’y sentirait presque comme à la maison ! Bref, c’est donc avec mon ordonnance à la main que j’ai décidé de franchir la porte. Voici mon expérience chez Colliaux Opticiens :

Opticiens Coliaux rennes

1. Qu’est ce que Eye Like ?

Avant de vous faire partager mon aventure chez Colliaux Opticiens, je pense qu’il est important de vous donner quelques informations sur ce qu’est et véhicule le regroupement d’opticiens lunetiers Eye Like. Pour commencer, l’un des points clés de la marque est certainement le fait que chaque opticien soit passionné par son métier et qu’il souhaite transmettre à l’ensemble de ses clients, son savoir-faire et son expertise. Les opticiens Eye Like proposent une offre beaucoup plus premium mélangeant des qualités de service, des sélections de créateurs, ainsi que des montures design et contemporaines. Le groupement s’engage à mettre le client au centre de l’attention et de proposer une expérience qui va dédramatiser l’achat d’une paire de lunettes de vue, de solaire ou encore de lentilles de contact. En quelques mots, on peut dire que Eye Like représente un label de qualité qui va garantir un savoir-faire et la meilleure relation client possible. Chaque opticien a la particularité d’être indépendant et de se distinguer par l’aménagement de son magasin qui est directement en phase avec sa personnalité et son style. Aujourd’hui, le groupement représente pas loin de 32 boutiques Les Opticiens Eye Like ainsi qu’une communauté de 80 opticiens lunetiers. Colliaux Opticiens, situé à Rennes, fait donc partie du regroupement Eye Like. Une fois la porte ouverte, je fais la connaissance du manager de Colliaux Opticiens, Étienne. Bon point de départ : je suis accueilli avec le sourire et dans la bonne humeur !

Eye like opticiens

2. Mon expérience chez l’opticien Colliaux à Rennes

Après avoir consulté mon ophtalmologue en septembre dernier, j’ai appris que ma correction avait évolué, notamment celle de mon œil droit qui a légèrement augmentée. Force est de constater que ma vie active de chef de projet web et de rédacteur n’ont pas arrangé les choses. En effet, se retrouver derrière un écran quotidiennement n’est pas forcément la meilleure option pour le bien-être de nos yeux (et ça, ce n’est plus vraiment un secret hein). Ma paire de lunettes actuelle ne correspondant plus tout à fait à ma correction, il fallait donc la changer rapidement. Pour choisir une paire de lunettes qui sorte de l’ordinaire et qui ne ressemble pas à celle de monsieur tout le monde, j’ai souhaité me rendre chez un partenaire Eye Like pour tester le concept, profiter de leur expertise et me laisser guider, tout simplement.

Bienvenue opticiens Eye Like

Choisir lunettes Eye Like

A. La première visite

Jeudi 7 novembre 2019, je quitte le bureau de Comme un camion et saute sur mon vélo pour me rendre chez les opticiens Colliaux situés à Rennes. Accueilli autour d’un (bon) café et dans la bonne humeur, je transmets mon ordonnance à Étienne, l’opticien qualifié en charge de mon dossier. Dés le départ, je dois bien vous avouer que je n’avais pas forcément une idée précise de ce que je souhaitais porter sur le bout du nez. Il faut savoir que je porte des lunettes depuis mon plus jeune âge et que cela fait quelques années maintenant que je porte quotidiennement des lentilles, donc les lunettes restent pour moi, assez secondaires. J’ai cependant toujours eu une préférence pour des montures en acétate écaillé marron. Cette fois-ci, je me laisse guider par Étienne qui m’apporte son expertise et ses nombreux conseils, tant pour le choix de la monture que pour le choix des verres. Voici plus de détails :

Conseils Eye like

choix lunettes colliaux opticiens

Le choix de la monture

Avant toute chose, je tiens à préciser que j’ai une correction complexe puisque je suis à la fois myope et astigmate. Tout en prenant en compte ma correction et la forme de mon visage, Étienne me présente pas loin d’une dizaine de montures réparties sur deux plateaux distincts. Même si chaque paire était intéressante tant d’un point de vue matières qu’au niveau de son design, je ne vais pas toutes les détailler. Pourquoi ? Parce que ce serait certainement trop long à expliquer et parce qu’il s’agit avant tout de goûts personnels. Bon, voici tout de même quelques photos ! :)

Lunettes Colliaux Rennes

Quelles lunettes pour quel visage ?

Conseils choisir lunettes vue

Ayant un visage fin avec cependant des angles prononcés, l’opticien me propose de partir sur une forme ronde qui va venir adoucir et équilibrer le tout. Pour la taille de la monture, Étienne me conseille de partir sur une monture discrète et fine. Ayant un petit visage, il ne serait pas judicieux de partir sur une monture trop imposante. Enfin, pour la teinte de la monture, l’opticien me conseille de partir sur une couleur claire qui va venir faire ressortir la couleur de mes yeux et adoucir mon regard. Avec l’ensemble de ces critères réunis, l’opticien me conseille de m’orienter vers une forme ronde, assez classique et une teinte argentée. Un peu dans l’esprit des lunettes de John Lennon, mais avec ici, des détails travaillés et intéressants.

Lunettes rondes créateur homme

Le choix des verres : Essilor, gamme Eyezen

Après le choix de la monture, on se tourne désormais vers le choix des verres. L’opticien me demande alors mes habitudes, si je suis amené ou non à être confronté aux écrans (ordinateurs, smartphone, etc.), si oui, à quelle fréquence, et enfin, si je porte souvent ou non mes lunettes. De là, il me propose de partir sur des verres ophtalmiques de chez Essilor, notamment la gamme Essilor Eyezen. J’en profite alors pour lui expliquer que mon ophtalmologue avait constaté une fatigue visuelle due aux écrans et qu’il m’a conseillé de rester vigilant. Étienne m’a répondu précisément que pour lutter contre la fatigue visuelle, Eyezen Boost était la solution puisque que ces verres vont soulager nos yeux face aux écrans tout en apportant une qualité d’image nette et précise. Même si ces verres sont idéales lors de l’utilisation d’outils digitaux, ils s’avèrent l’être également au quotidien. Enfin, ayant une myopie assez importante, l’opticien m’a conseillé de faire désépaissir le verre afin d’obtenir le meilleur résultat possible avec la monture retenue.

Verres lunettes Essilor

Les réglages de la monture et des verres (Eye code)

Ensuite, après que l’on ait choisi ensemble la monture, puis les verres, il a fallu passer aux réglages de la monture. En effet, l’opticien commence alors par faire quelques ajustements manuels afin de régler la monture sur mon visage et éviter qu’elle ne tombe ou qu’elle ne soit trop serrée. L’opticien me fait valider à plusieurs reprises les réglages pour s’assurer qu’ils me conviennent ou non.

Réglage monture Eye like

Réglages lunettes opticiens Colliaux

Deuxième étape, je me retrouve en face d’une machine encore inconnue pour moi, il s’agit de l’équipement Eyecode. Essilor part du principe que chaque œil est unique et que de nombreux facteurs peuvent varier d’un individu à l’autre. Prenons par exemple, la position du centre de rotation de l’œil, l’œil directeur, le coefficient tête-œil, qui évalue la coordination des mouvements de la tête et des yeux. Les opticiens Colliaux à Rennes sont partenaires d’Essilor, c’est pourquoi ils peuvent proposer la technologie Eyecode et disposent de l’équipement complet pour prendre en compte l’anatomie de nos yeux en relevant précisément chacune de ses caractéristiques. Pour cela, l’opticien me demande à plusieurs reprises de tourner la tête à droite, à gauche, de regarder vers le haut, puis vers le bas. Cette technologie prend des mesures 3D qui vont permettre à l’opticien de commander des verres personnalisés en fonction de critères précis.

Technologie Essilor Eyecode

Enfin, dernière étape, celle du pupillomètre. Une dernière prise de mesures qui permet de connaître la distance qui sépare le plan médian de chaque pupille. Il s’agit d’une mesure qui va servir à centrer horizontalement le verre. Vous vous souvenez de la montgolfière colorée ? Et bien, c’est cet appareil !

Pupillomètre Colliaux Rennes

B. La deuxième visite

Environ une dizaine de jours se sont écoulés entre le premier et le second rendez-vous. Alors ça y est, c’est le grand jour, je m’apprête à venir récupérer ma monture équipée de verres correcteurs. Sans surprise, encore une fois, je suis accueilli dans la bonne humeur ! L’opticien m’invite à m’installer pour essayer la paire de lunettes tout en dégustant un café serré. Je vous propose de découvrir quelques clichés de la paire et ses nombreux détails :

Lunettes Ahlem Coluche

Allez, passons à la partie « Essayage » :

Essayage lunettes colliaux opticiens

Eye like Lunettes

Les essayages et les ajustements

Une fois la paire sous le bout du nez, on peut très vite se sentir désorienté. C’est cependant normal puisque cette nouvelle monture et correction demandent un temps d’adaptation qui peut varier de quelques minutes à plusieurs jours. Passant d’une monture en acétate assez large à une paire de lunettes rondes et métalliques, le changement fût radical, et demande bien sûr, un certain temps d’adaptation. Après l’essayage, je tiens à préciser que l’opticien a effectué quelques ajustements afin que la paire de lunettes soit la plus confortable possible. Enfin, il m’a été remis un sac avec un produit d’entretien pour les verres, ainsi que la pochette en cuir allant avec la monture. Bien entendu, avant de partir, l’opticien m’a invité à repasser si j’ai la moindre question ou si je souhaite tout simplement refaire régler ma monture ! Ici, le client est roi (et ça c’est plutôt cool).

Lunettes rondes Eye like

Conclusion

S’agissant d’un dispositif médical, vous l’aurez compris, il est important de bien choisir ses lunettes de vue et surtout, de savoir faire confiance aux professionnels qualifiés comme ceux que l’on peut retrouver au travers du regroupement d’opticiens Eye Like. En toute franchise, pour avoir acheté mes précédentes paires de lunettes auprès de différentes enseignes, je dois bien avouer que j’ai constaté un fossé entre ces deux mondes. En effet, j’ai trouvé chez Les Opticiens Colliaux, une qualité de service irréprochable, une expertise, une écoute et des conseils à la hauteur de mes attentes. Les opticiens partenaires Eye Like s’adressent à ceux qui sont à la recherche d’un véritable savoir-faire et d’un savoir-être où le client est au centre de toutes les attentions !

Look opticiens Colliaux

Veste Percival | Chemise Octobre | Fatigue Pant OrSlow | Sneakers Nike

Bienvenue chez Eye Like Essilor

Merci encore à Colliaux opticiens pour leur accueil et leur expertise.

Plus d’infos sur www.eye-like.fr et sur www.essilor.fr

Lunettes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux lunettes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs lunettes préférées !

Découvrez nos articles lunettes

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles