S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Conseils en mode masculine




10 looks de base pour l’hiver 2019

À deux jours du Réveillon, nous rentrons officiellement dans l’hiver ! Si la météo de ces derniers jours ne le confirme pas encore, force est de constater que la période la plus froide de l’année vient tout juste de démarrer et que les températures vont sérieusement commencer à flirter avec le 0. En conséquence, notre dressing doit forcément s’adapter à de potentiels aléas climatiques afin de nous en protéger efficacement. Les premiers réflexes sont de ressortir son énorme parka, son bonnet en laine, sa grosse maille, ses moufles ou encore, sa paire de workboots. Le problème est que, dans la vie de tous les jours, ressembler à un trappeur canadien n’est pas la meilleure option ! Comme nous avions pu le faire l’hiver dernier, on vous propose 10 nouveaux looks de base pour attaquer la nouvelle saison :

Pour aller travailler (formel)

Comme à notre habitude, on débute cette série de looks par une silhouette formelle, orientée business. La première pièce à faire barrage contre le froid n’est autre qu’un pardessus. Pour ce manteau arrivant à la mi-cuisse, préférez des matières naturelles aux propriétés isolantes et thermorégulantes comme la laine ou le cachemire. En-dessous, oubliez votre costume en laine fresco et privilégiez un costume deux pièces en flanelle de laine. Pour la couleur, orientez vous vers un costume gris ou bleu marine. Afin d’éviter que le look ne soit trop classique et ennuyant, on recommande de jouer sur les matières et d’apporter une touche de couleur. C’est la raison pour laquelle on a choisi une chemise à carreaux rouges réalisée dans une popeline de coton et dotée d’un col américain. Notons que l’on peut tout à fait y ajouter une cravate en laine ou en cachemire, ce qui permettra de bien fermer l’encolure et donc, de protéger cette zone du froid et du vent. Puis, pour protéger davantage notre cou et accessoiriser le look, on a décidé d’ajouter une écharpe en laine à motif pied de poule. Autre accessoire quasi-indispensable lorsque les températures avoisinent 0 degré, une paire de gants en cuir doublée en laine (on en cachemire). La silhouette est complétée par un cartable en cuir suffisamment grand pour transporter avec soi tout ce dont on a besoin pour une journée de travail. Pour terminer le look sur une note d’élégance, on portera une belle paire de souliers. On s’est orienté vers des boots à boucles réalisées dans un joli cuir noir et assemblées en cousu Goodyear.

Look travail formel hiver

Pardessus Balibaris
Écharpe Moismont
Veste de costume Lafaurie
Chemise Figaret
Cravate Atelier Particulier
Gants BlackCo
Sac Lundi
Ceinture Septième Largeur
Pantalon de costume Lafaurie
Chaussures Septième Largeur

Pour aller travailler (casual)

Toujours sur la même thématique que le look précédent, on vous propose une déclinaison plus décontractée. Ici, l’intérêt est de porter des pièces moins formelles et de jouer sur les couleurs tout en restant sur une silhouette habillée. Pour cela, on commence par troquer notre pardessus gris pour un manteau en drap de laine épais et chaud de couleur camel. En-dessous, on va jouer sur les matières et les couches de vêtements en glissant une chemise en flanelle de laine à carreaux sous un cardigan en maille extra-fine de couleur bordeaux. L’un des grands avantages du cardigan est qu’il va apporter une épaisseur supplémentaire sur la partie haute du corps. D’ailleurs, comme je l’évoquais dans l’article « Comment choisir un pull ? » pour ce type de pièce, il vaut mieux privilégier des matières naturellement isolantes comme la laine, le cachemire ou encore d’autres fibres animales. Afin de protéger notre cou de la fraîcheur matinale, on recommande d’ajouter une écharpe bien chaude pour faire face aux vagues de froid et au vent. Concernant le choix du nœud, vous avez carte blanche ! En bas, pour un style plus casual, on vous conseille de porter un jean brut relativement épais afin d’affronter le froid sans avoir les jambes qui grelotent au premier coup de vent. Un jean selvedge serait un plus ! Pour ce qui est des chaussures, une paire de boots montée sur une semelle crantée en gomme fera parfaitement l’affaire ! Enfin, moins formelle que le cartable du look précédent, on choisira un sac bandoulière en cuir. Une belle pièce qui vieillira et se patinera au fil des ports !

Look travail casual hiver

Manteau Paname Collections
Cardigan JAQK
Chemise en flanelle Première Manche
Écharpe Octobre
Montre Briston
Sac bandoulière Atelier Auguste
Jean AVN
Boots Rudy’s

Sortir dans un grand restaurant

Lorsque l’on doit déjeuner ou diner dans un restaurant semi-gastronomique, voire même étoilé, il est souvent difficile d’imaginer la tenue la plus adaptée pour s’y rendre. Une fois devant notre dressing, on hésite entre une tenue formelle, casual/chic ou même casual. Si notre silhouette va en partie dépendre du contexte, n’oubliez pas que le plus important est de rester soi-même et que pour apprécier un bon restaurant, il vaut mieux être à l’aise dans ses vêtements ! Dans ce genre de situation, on conseille de s’orienter vers un look casual/chic, c’est-à-dire, ni trop habillé ni trop décontracté. Le plus dur est donc de trouver le juste milieu entre ces deux styles afin d’obtenir une tenue équilibrée et sobre. Pour le côté chic, on ressort notre pardessus en drap de laine gris que l’on associe à nouveau avec notre veste de costume en flanelle de laine. En-dessous, on choisira une chemise blanche épaisse en Oxford de coton. Afin de protéger notre cou efficacement contre le froid et apporter une touche de couleur au look, on ajoutera une écharpe en laine colorée. Pièce phare du dressing casual, on portera un chino kaki réalisé dans une toile de coton épaisse. Une pièce classique qui pourra d’ailleurs trouver sa place dans votre dressing tout au long de l’année ! Les pièces les plus simples étant les meilleures, on vous invite à ressortir votre paire de derbies classiques marron à semelle gomme. Notons qu’ici, nous avons jouer sur les rappels de couleurs en faisant matcher la couleur des souliers avec celle de la ceinture.

Look casual chic homme hiver

Manteau Balibaris
Écharpe Octobre
Veste de costume Lafaurie
Chemise Office Artist
Ceinture Bexley
Chino LePantalon
Chaussettes M.Moustache
Derbies Bexley

Neige en ville

En hiver, selon les différentes régions de France, il n’est pas rare qu’il neige. Et lorsque c’est le cas, comme vous le savez, la température de l’air est négative ou tourne autour de 0°C. Autant dire qu’il vaut mieux être bien équipé ! L’exercice ici est de recouvrir le plus possible la surface de notre peau pour rester au chaud et ainsi éviter que l’air glacial ne passe. En plus de miser sur une parka hivernale composée d’un duvet de canard blanc canadien et d’une membrane Sympatex laminée, on va superposer les couches avec des pièces naturellement chaudes. On mise alors sur le combo classique chemise/maille épaisse qui en plus d’être intéressant visuellement, va apporter une véritable armure contre le froid. Comme le but ici est de protéger le haut du corps, on ajoutera la même écharpe en laine que le premier look que l’on portera ici avec un nœud drapé afin d’ajouter une couche supplémentaire. Autre accessoire qui a toute son importance dans cette silhouette, une paire de gants. On la choisira en cuir et accompagnée d’une doublure, quelle soit en laine ou en cachemire. Notons que l’on peut aussi très bien se tourner vers une paire de gants plus technique. Pour le bas, on opte pour un denim épais et isolant, une toile selvedge fera parfaitement l’affaire (à partir d’un poids supérieur ou égal à 13oz). Aux pieds, on a ajouté une paire de boots à l’esprit randonneurs qui vient parfaire la silhouette et apporter un côté baroudeur. C’est d’ailleurs un modèle de boots parfaitement adapté à la saison hivernale puisqu’il est réalisé dans un cuir gras, doté d’une semelle crantée en gomme et d’un intérieur fourré ! Enfin, on ajoutera un sac-à-dos, si possible réalisé dans une toile imperméable ou déperlante pour affronter la neige en toute sérénité !

Look homme neige hiver

Bonnet Atelier particulier
Manteau Nobis
Écharpe Moismont
Chemise en flanelle Première Manche
Pull Montlimart
Gants Dents
Sac-à-dos Billy-Belt
Ceinture L’Aiglon
Jean AVN
Boots M.Moustache

Week-end à Londres

L’hiver est aussi une saison propice aux voyages et aux découvertes ! Pour ce look, on a imaginé un week-end de l’autre côté de la Manche, plus exactement à Londres (car oui, les camionneurs apprécient la capitale du Royaume-Uni pour sa culture, ses pubs et son histoire). La pièce forte de cette silhouette est certainement ce bombardier en fourrure de mouton. À la fois douce et confortable, la peau lainée est une matière naturelle très résistante au froid. Pour ce qui est du type de cuir, on privilégiera l’agneau ou encore le mouton, notamment car ce sont des cuirs qui donnent des vêtements remarquables tant pour la qualité que pour les finitions. Afin de porter ce bombardier ouvert, on préfèrera une maille épaisse. Un col roulé fera parfaitement l’affaire puisque en plus de nous tenir chaud, celui-ci protègera notre cou du froid et des possibles courants d’air. On le choisira d’une teinte plus claire que celle du manteau afin d’apporter plus de relief et de donner plus de contraste à la silhouette. On précise que pour éviter que le pull ne gratte de trop, on glissera sous cette maille, un t-shirt à manches longues qui viendra jouer le rôle d’une couche intermédiaire entre la peau et le pull. Plus épais et chaud qu’un chino traditionnel, le pantalon en velours côtelé est une très bonne alternative pour la saison hivernale. C’est d’ailleurs une tendance que l’on avait soulignée dans notre article « Tendances mode masculine automne/hiver 2019« . Lorsque l’on visite une ville, on est voué à marcher de nombreux kilomètres, alors autant apporter avec soi des accessoires tels qu’un bonnet en laine ou une paire de gants doublées. Pour le bas, on a associé une paire de Chelsea Boots à semelle commando avec notre fameux pantalon en velours côtelé kaki. Enfin, pour transporter l’ensemble de nos vêtements de rechange, nos affaires de toilette, ainsi que notre paire de baskets, on optera pour un sac de voyage 48h simple et élégant ! Et si vous avez besoin d’aide pour le rangement, on vous invite à (re)découvrir notre article « Comment ranger sa valise ? » ;)

Look weekend homme hiver

Bonnet Atelier particulier
Bombardier Schott
Pull col roulé Octobre
Henley Champ de manoeuvres
Gants Dents
Sac de voyage Balsa
Pantalon velour Paname Collections
Chaussettes M.Moustache
Chelsea Boots Pied de biche

Aller à un concert

C’est un fait, on ne sait jamais comment s’habiller lorsqu’on a un concert de prévu (surtout en hiver) ! Et pour cause, si la température extérieure est négative, celle affichée dans la salle de concert se rapproche quant à elle des 30 degrés (un vrai sauna). On passe alors en quelques minutes d’un climat glacial à celui de la forêt tropicale. Vous l’aurez compris, l’exercice ici est de s’habiller chaudement, sans pour autant ressembler à un véritable trappeur. D’ailleurs, ne négligez pas votre tenue, si jamais vos vêtements vous dérange une fois dans la salle, n’hésitez pas à les déposer à la consigue (c’est le mieux à faire pour éviter de rester statique, et de ne pas profiter du concert). Pour le haut de la silhouette, on se tourne vers une pièce chaude et peu encombrante, un blouson en drap de laine. À l’inverse, on pourrait très bien imaginer une veste matelassée par exemple. On n’oublie pas de protéger notre cou avec une écharpe, car une fois le concert terminé, il ne faut pas oublier de bien se couvrir (c’est maman qui l’a dit). En-dessous, on portera une maille extra-fine, voire même légèrement épaisse. Comme on l’a souvent répété sur le blog, la laine a des propriétés intéressantes puisqu’en plus de nous tenir chaud, elle est thermorégulante et ne retient pas les mauvaises odeurs. Si toutefois la température intérieure est trop élevée, prévoyez un t-shirt ou un henley sous votre pull, ce qui vous évitera, à coup sûr, de perdre des litres et des litres de transpiration. Enfin en bas, on ressortira notre denim brut que l’on viendra coupler ici avec notre paire de Chelsea boots du look précédent (bien sûr, on évitera les souliers trop précieux ou les traditionnelles baskets blanches).

Look concert homme hiver

Blouson JAQK
Pull Montlimart
Écharpe Octobre
Ceinture L’Aiglon
Jean AVN
Chaussettes M.Moustache
Chelsea boot Pied de biche

Marché de Noël

Après vous avoir présenté des silhouettes basiques illustrées au travers de différentes situations du quotidien, nous voilà arrivés à la thématique Noël (youpi!). Un rituel pour certains, une balade pour d’autres, se promener au marché de Noël est l’occasion de se projeter encore un peu plus dans la magie de Noël et de déguster une bonne tartiflette. C’est le week-end, on est détendu, il reste quelques jours avant le Réveillon de Noël et on a déjà tous nos cadeaux présents sous le sapin. On opte alors pour une tenue classique et casual. Ici, on retrouve la grande majorité des pièces des looks précédents. Véritable armure contre le froid, on ressortira volontiers notre manteau long en laine. Choisir un manteau long en hiver est une très bonne option, on veillera cependant à ce qu’il ne se soit ni trop long ni trop court et qu’il arrive bien à mi-cuisses. En-dessous, on portera à nouveau notre pull col roulé grosse maille, qui encore une fois, nous protégera contre le froid. Jouant le rôle de la double protection, l’écharpe aura elle aussi toute son importance ! Pour le bas de la silhouette, on a voulu rester sur un style casual, c’est pourquoi on s’est tournés vers un chino kaki épais et robuste réalisé en velours côtelé. Comme un vin chaud n’est pas la seule solution contre le froid, on emmènera notre paire de gants en cuir doublée (en alpaga ici) pour nous réchauffer les mains. Enfin, aux pieds, une paire de boots en veau velours sera parfaite pour terminer ce look !

Look casual noel homme

Pardessus Paname Collections
Écharpe Moismont
Pull col roulé Octobre
Gants Atelier particulier
Pantalon en velours côtelé Paname Collections
Chaussettes M.Moustache
Boots Rudy’s

Repas de Noël en famille

Ça y est, le jour J est arrivé, c’est l’heure du repas de Noël et de l’ouverture des cadeaux sous le sapin ! Préparez vous à cuisiner, à bien manger, à rigoler aux blagues de tonton René, à encore bien manger, à passer à l’ouverture des présents, puis enfin… à nouveau bien manger (beau programme). Blague à part, le point de départ était de présenter une silhouette à la fois simple et dans les teintes de Noël, le tout bien sûr, en replaçant au maximum les pièces présentées dans les looks précédents. Le manteau que l’on a choisi pour ce look n’est autre que notre bombardier en peau lainée du cinquième look, qui encore une fois, se marie vraiment très bien dans un look casual-chic. Bon, on aurait bien sûr pu présenter ce look sans manteau, car je pense que l’on est tous plus au moins d’accord pour dire que l’on passe rarement un Noël en extérieur, sous la neige, mais on part du principe qu’à Noël on est souvent invités et amenés à sortir. En dessous, on a exactement la même base que le premier look de cette série, soit notre cardigan bordeaux et notre chemise à carreaux en popeline. Notez le petit rappel de teinte de notre cravate texturée avec les boules du sapin de mamie Janine ! Inutile de préciser, qu’au fil du repas et des verres, on commencera par enlever notre cardigan, puis sans doute notre belle cravate. En bas, pour rester sur un style casual, on ressortira notre chino en velours côtelé (le même que papi, mais avec une coupe plus moderne ;) et aux pieds, on portera une belle paire de souliers confortable, comme par exemple, une paire de derbies !

Look repas noël homme

Bombardier Schott
Cardigan JAQK
Chemise Figaret
Cravate Atelier Particulier
Pantalon en velours Paname Collections
Chaussettes M.Moustache
Derbies Bexley

Réveillon du Nouvel An

Quelques jours après le Réveillon de Noël, place au Nouvel an ! Fêtons comme il se doit la fin de l’année 2019 et souhaitons nos meilleurs vœux aux personnes qui nous sont chères. Que l’on passe le nouvel an en famille, devant la télé (petite pensée pour Patrick Sébastien) ou encore avec nos amis, cette soirée marque à coup sûr, la fin d’une année en cours et le début d’une nouvelle. Pour cet avant dernier look, on a souhaité vous présenter une silhouette que l’on pourrait qualifier de sport-chic. C’est-à-dire que l’on va tout simplement reprendre notre costume en flanelle de laine que l’on va réinterpréter dans une nouvelle silhouette. Pour rester classique, on portera notre deux pièces avec une chemise blanche en Oxford de coton. Car oui, la chemise blanche est un grand classique pour le Réveillon du Nouvel An ! Pour jouer sur le côté décontracté, on a fait le choix de ne pas mettre de ceinture à notre pantalon habillé. On a cependant ajouté une belle montre pour donner une note d’élégance. Comme on sait que le Nouvel An est aussi l’occasion de bouger son corps sur des rythmes endiablés, on a joué sur la sécurité et le confort en ressortant notre paire de baskets à semelles plates ! Bien sûr, il s’agit là de l’une des déclinaisons possibles de silhouettes pour le Nouvel An. Ainsi, certains préférons un look plus travaillé, d’autres choisiront la facilité en ne portant qu’une chemise et un chino. N’oubliez pas que le plus important est de se sentir bien dans ses vêtements et de ne pas (trop) se prendre la tête ! Allez, bonnes fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine ! :)

Look nouvel an homme

Veste de costume Lafaurie
Chemise Office Artist
Montre Baume
Pantalon Lafaurie
Chaussettes M.Moustache
Baskets Belledonne

Au ski

Ah oui, et j’oubliais, petit bonus de cette série de looks, une silhouette pour aller au ski ! Comme chaque année, vous êtes nombreux à nous solliciter à ce sujet. Même si l’on n’a pas (encore) réalisé d’article complet sur cette thématique, on vous propose tout de même une silhouette (un peu en avance, on sait). Avant de commencer, on tient à préciser qu’il s’agit d’un look pour flâner en station de ski et non pas pour pratiquer. Pour la partie haute du corps, on va utiliser à nouveau notre parka d’hiver, qui considérée comme une pièce technique, peut tout à fait être adaptée pour un séjour au ski. En-dessous, on peut tout à fait imaginer ressortir l’une de nos mailles, notamment dans notre cas, un pull col roulé écru. Au-delà de ces pièces que l’on peut intégrer à un look urbain, on va tout de même ajouter des pièces exclusivement réservées à la pratique du sport d’hiver. Commençons par les accessoires. On retrouve une casquette dotée d’une bande cache-oreilles en polaire et confectionnée dans le tissu britannique Millerain, puis une paire de gants réalisée en cuir et doublée en polaire. Enfin, même si le pantalon pourrait sembler être une pièce habillée au premier coup d’œil, il s’agit en réalité d’une pièce technique réalisée dans un tissu déperlant. Pour les chaussures, on pourrait porter une paire de workboots ou tout simplement des après-ski ! Max a déjà hâte de descendre les pistes noires et manger des fondues !

Look ski homme hiver

Casquette North Face
Parka Nobis
Pull col roulé Octobre
Gants Rossignol
Pantalon Fusalp
Chaussettes Fusalp
Après-ski Salomon
 

10 looks de base pour l’automne 2019


Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles