Conseils en mode masculine




10 idées cadeaux pour un chauve

Il y a un an, on vous proposait nos conseils sur le thème « Comment s’habiller quand on est chauve ?« . Le titre de cet article prête toujours à sourire mais je suis content de voir qu’il a été autant consulté ! Il fait partie des 10 articles les plus vus sur ces 365 derniers jours et j’ai eu l’occasion d’échanger avec certains d’entres vous qui m’ont témoigné l’avoir trouvé fort utilise, ce qui me fait plait bien plaisir. De manière un peu plus légère, et en écho à notre récent article sur les « 10 idées cadeaux pour un barbu« , on a eu envie de proposer une sélection semblablement spécialement pour les chauves. Et pour peu que vous ayez un copain, frère, père, etc., qui soit à la fois chauve et barbu (cas assez fréquent), ça vous fera deux fois plus d’idées cadeaux ;-)

gilet atelier fb essayage piano dos

Un bonnet

Quand on est chauve, le couvre chef est un accessoire à ne pas négliger ! Si certains hommes préfèrent porter un chapeau feutré ou une casquette à la Peaky Blinders, le bonnet s’avère être l’option la plus pratique et la plus efficace ! Et c’est également un accessoire très tendance depuis plusieurs saisons. Pour le choix, on s’intéresse bien évidemment à la couleur ou aux motifs mais surtout à la composition ! Une bonnet réalisé essentiellement dans des matières naturelles telles que la laine (sous toutes ses formes) sera non seulement plus agréable au toucher et à porter, mais offrira la meilleure protection : en nous protégeant du froid tout en évitant de transpirer trop s’agissant d’une matière respirante. On vous recommande notamment une marque comme Atelier Particulier qui propose des accessoires avec un rapport qualité/prix très intéressant dont ce bonnet décliné dans une douzaine de coloris différents.

Bonnet atelier particulier laine angora

Disponible chez Atelier Particulier

Une écharpe

Tout en restant sur la thématique des accessoires d’hiver, on peut compléter notre liste avec une belle écharpe ! Un cadeau simple, mais toujours efficace, surtout pour un chauve ! En règle générale, les accessoires vont casser l’ovale de notre silhouette en créant des lignes horizontales. Cela permet aussi de faire en sorte que l’on se focalise moins sur notre crâne chauve. S’il n’est pas forcément possible de changer de coupe de cheveux, il est possible de varier ses accessoires, alors autant en profiter ! D’ailleurs, si vous voulez vous la raconter au repas de Noël, vous pouvez consulter notre récent article pour expliquer comment varier ses nœuds d’écharpes. Enfin, tout comme pour le bonnet, on vous conseille de vous tourner vers des matières naturelles. Pouvant s’accorder autant dans un look casual qu’habillé, on a opté pour un indémodable motif à carreaux !

Echarpe Balibaris carreaux verts bleus

Disponible chez Balibaris

Une paire de gants

Allez, jamais deux sans trois, voici notre dernier accessoire ! Et oui, comme je l’ai évoqué précédemment, le chauve aime les accessoires. Quand il fait froid, même si nos petits pieds sont au chaud dans des chaussettes épaisses et dans une paire de workboots, nos mains elles, se retrouvent complètement nues. La solution ? Porter des gants épais qui vont préserver nos mains de la fraicheur. Afin de rester élégant, on choisira le combo idéal, c’est-à-dire une paire de gants en cuir doublés. Spécialisée dans la confection de gants pour hommes et pour femmes depuis plusieurs siècles, on a choisi une paire de la maison anglaise Dents. Celle qui a retenu toute notre attention est un modèle réalisé de l’autre côté de la Manche, en Angleterre. Le cuir utilisé est celui du daim qui comme le cuir du mouton, est à la fois souple et résistant. L’intérieur est doublé en laine d’agneau, une fibre naturelle qui est un excellent isolant, mais aussi bien connue pour sa chaleur et son confort. En plus de la teinte chocolat, on retrouve le modèle décliné en noir et en havane. À vous de choisir !

Gants Dents cuir marron

Disponible chez Dents

Un pull col roulé

Comme on l’évoquait dans l’article « Comment s’habiller quand on est chauve ?« , en hiver, on va privilégier le port d’un pull col roulé, notamment car celui-ci va contribuer à encadrer visuellement notre crâne chauve. D’ailleurs, il est de même pour un pull camionneur ou encore un pull col cheminé. Vous l’aurez compris, on va préférer des hauts qui vont apporter de la verticalité à notre silhouette. C’est donc en partie pour cette raison que l’on va éviter de porter un pull col rond. Si jamais c’est le cas, on pensera à porter une chemise en-dessous. Dans le cas d’un pull col roulé, on fera attention aux couleurs que l’on choisit, notamment en fonction de la teinte de notre peau. On peut opter pour du bleu marine, du gris ou encore du vert forêt. Pour l’épaisseur de la maille, il n’y a pas de règle ! Ici, on a choisi un pull col roulé vert forêt de la marque française Octobre. En plus de nous tenir chaud, il est tricoté au Portugal et dans une maille 100% laine mérinos !

Pull col roulé octobre vert

Disponible chez Octobre

Comment s’habiller quand on est chauve ?

Une chemise en flanelle

S’il y a bien une idée de vêtement qui ne peut que faire plaisir à un homme, et davantage à un chauve, c’est bien la chemise ! En plus d’apporter une touche d’élégance, le col va créer des lignes verticales à la silhouette et équilibrer le fait que l’on soit chauve. En hiver, on apprécie la flanelle, une matière à la fois douce et chaude. La flanelle de coton ou de laine est obtenue par le biais d’un procédé commun. On va gratter l’étoffe entre deux rouleaux avec des picots tournant en sens inverse. Le tissu va s’effilocher sur la surface, ce qui va donner cet aspect doux au toucher. C’est le genre de chemise que l’on porte facilement dans une tenue décontractée et lorsque l’on souhaite se sentir à l’aise. Maison Standards est l’une de ces marques qui proposent des chemises en flanelle de coton simples et confortables, le tout à un prix abordable.

Chemise flanelle Maison Standards

Disponible chez Maison Standards

Une montre

Notre sixième idée cadeau n’est autre qu’une montre ! Comme on l’a évoqué précédemment, en plus d’être esthétiques et pratiques, les accessoires vont attirer l’oeil. Le fait de porter une belle montre au poignet va apporter de l’élégance supplémentaire à la tenue, ce qui va attirer le regard et ainsi, moins le focaliser sur le crâne chauve. Bien plus qu’un simple objet, se faire offrir une montre est plus que symbolique. C’est un bijou que l’on va porter quotidiennement et qui va nous accompagner à chacun de nos déplacements. Ici, pas besoin de taper dans des modèles haut de gamme, n’oublions pas que c’est l’attention qui compte. On a choisi un modèle à quartz de la célèbre marque américaine Timex. Il s’agit plus précisément d’un modèle qui fait référence aux montres de l’armée allemande durant la Seconde Guerre Mondiale. Son boitier de 42mm en acier brossé est ici accompagné d’un bracelet en cuir.

Montre timex homme

Montre Timex disponible chez Ocarat

Une tondeuse

S’il y a bien un objet quasi-indispensable lorsque l’on est chauve, c’est bien la tondeuse à cheveux ! Comme je l’ai évoqué dans mon article de l’année dernière, mais également avant cela dans un précédent (« Au secours je suis chauve« ), lorsqu’on perd ses cheveux, à un moment il faut prendre la décision qui s’impose : les raser ! Plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde, mais étant passé par là je suis bien placé pour en parler. La tondeuse va donc devenir un accessoire indispensable et bien souvent on va s’en servir aussi bien pour se tondre les cheveux que pour la barbe. Il n’y a pas de grande différence entre ces deux types de modèles mais le mieux est de s’orienter vers une tondeuse avec une tête relativement large, puissante et avec une bonne autonomie. Parmi les tondeuses que nous avons testées on vous recommande notamment ce modèle de chez Braun.

coffret Braun Beardtrimmer

Tondeuse Braun disponible sur Amazon

Une crème hydratante

Comme vous devez vous en douter, lorsque l’on est chauve, la surface de peau est beaucoup plus importante ! On se doit alors d’en prendre soin, de bien l’hydrater, de la nourrir. Il est donc primordial d’avoir une belle peau et une bonne mine. Afin d’entretenir notre peau comme il se doit, il faut surtout avoir une bonne hygiène de vie, et adopter quelques gestes comme l’utilisation quotidienne d’une crème hydratante. En hiver, la peau est plus sèche, on privilégiera donc un hydratant riche plutôt qu’un fluide. Des cosmétiques, on en teste toute l’année alors on vous recommande de (re)découvrir nos derniers tests pour faire ce choix. Horace fait partie de ces marques qui font généralement l’unanimité au sein de la rédaction et on vous recommande notamment cet hydratant composé à partir de 98,5% de produits naturels.

Horace Hydratant

Disponible chez Horace

Un rendez-vous chez un barbier

Comme on l’évoquait dans l’article conseils, lorsque l’on est chauve, il ne faut pas hésiter à laisser pousser notre pilosité faciale ! Qu’on se le dise, s’il est difficile de varier de coupes de cheveux, la pousse de la barbe va nous permettre d’être un peu plus créatif. D’ailleurs, ça n’a sûrement échappé à personne : depuis plusieurs années maintenant, la barbe est de retour ! L’un de ses avantages est qu’elle permet d’apporter un certain équilibre à notre visage lorsqu’on est chauve. J’ai longtemps été adapte de la barbe de 3 jours et depuis deux mois je tente de la faire pousser un peu plus. Pour qu’elle reste bien entretenu, j’ai donc pris rendez-vous chez le barbier il y a quelques jours. Le résultat était clairement au niveau de mes attentes et je compte bien y retourner avant les fêtes ! Donc si vous avez un ami chauve et barbu, clairement, offrez-lui un rendez-vous chez le barbier, il y a de très fortes chances pour que ça lui fasse plaisir !

Coffret barbier

Disponible chez Les Raffineurs

10 idées cadeaux pour un barbu

Un whisky (oui le chauve aime le whisky)

C’est dernière idée ne sonne pas vraiment comme une évidence mais étant chauve et amateur de whisky, j’ai eu envie de finir par cette suggestion. Si vous découvrez cet univers, sachez que les plus réputés viennent d’Ecosse, d’Irlande, du Japon, des Etats-unis, mais également de France ! Il y a un an, j’étais invité par Aberlour (une marque que j’ai toujours appréciée) à découvrir une partie de sa gamme. J’ai pu déguster des nouveautés comme le Triple Cask, qui a la différence des autres whiskies, a subi une triple maturation (passage dans trois fûts différents) par rapport à la double maturation. J’avais également apprécié le Casg Annamh, rendant hommage au savoir-faire de la distillerie autour du fût de Xérès et le A’Bunadh qui titre aux alentours de 60°, et qui est surtout un whisky non-aged (sans mention d’âge). Mais j’ai envie de vous recommander une valeur sûre : le Double Cask matured de 12 ans d’âge.

Whisky Aberlour Masterclass

Whisky Aberlour disponible chez La Maison du whisky

Comment déguster un whisky ?






PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles