Collaboration Atelier Tuffery x Alpine

Certaines collaborations nous enthousiasment plus que d’autres et c’est indéniablement le cas de celle qui vient d’unir la marque de jeans Atelier Tuffery au constructeur automobile Alpine. Deux acteurs historiques qui représentent chacun à leur manière le savoir-faire français. L’histoire de l’Atelier Tuffery débute à la fin du 19ème, pendant la construction du chemin de fer dans les Cévennes. Célestin Tuffery, maître tailleur, cherche une solution pour habiller les ouvriers travaillant sur ce chantier. En 1892, il achète à Nîmes une toile en 100% coton teintée en indigo, pour confectionner un pantalon résistant et non salissant. Il réalise alors le premier jean français. Quelques décennies plus tard, en 1955, Jean Rédélé, concessionnaire et coureur passionné, crée quant à lui la première Alpine.

Jeans Tuffery Alpine Portrait Homme Voiture

Julien Tuffery, qui représente la 4ème génération de la famille, veille aujourd’hui à préserver ce patrimoine et continue de produire des jeans à Florac dans le Parc National des Cévennes. Alpine a annoncé son grand retour en 2016 avec une nouvelle A110 toujours produite à Dieppe dans le nord de la France. Et c’est au salon du Made in France que les deux marques vont faire connaissance. En échangeant sur leur histoire et leur vision, l’idée de collaborer ensemble leur vient alors comme une évidence. De cette rencontre est né un jean exclusif qui mêle les codes de ces deux maisons françaises.

Jeans Tuffery Alpine Homme Voiture

C’est un jean que l’on identifie rapidement grâce à ses coutures bleues : le bleu mythique de l’Alpine. La toile est relativement épaisse, c’est un denim brut de 12,75 Oz, qui a été légèrement enrichi en élasthanne à 2%. Un confort que l’on apprécie notamment au moment de se glisser au volant de l’A110. Au niveau du bouton ceinture du jean, on découvre un A sur fond noir, l’emblème d’Alpine qui est également visible au centre du volant. Sur les rivets présents à l’avant du jean, on peut d’une part découvrir trois ciseaux, symbolisant les trois frères tailleurs de la 3ème génération de la famille Tuffery, et d’autre part le drapeau tricolore, présent sur l’Alpine comme sur les jeans Atelier Tuffery. A l’arrière, le jacron qui permet d’identifier la marque du jean est réalisé en cuir noir brodé de fil bleu et blanc, inspiré de l’intérieur de la voiture.

Jeans Tuffery Alpine Homme Femme

Mais le plus étonnant dans cette collaboration est qu’elle a permis d’innover en repensant la poche gousset qui peut sur ce modèle accueillir un smartphone. Non seulement la dimension de la poche a été modifiée, tout comme l’arrondi de la poche principale afin d’en faciliter l’accès, mais elle est par ailleurs doublée d’une fibre qui permet de protéger des ondes et peut-être déplacée sur le côté afin de s’assoir sans que l’on soit gêné par la présence du téléphone. Un système très ingénieux qui a d’ailleurs fait l’objet d’un brevet ! Ce jean Atelier Tuffery x Alpine est décliné en deux versions : la coupe Alphonse pour homme, universelle avec une taille standard, et la coupe Marianne pour femme, slim taille haute. 2 jeans qui sont désormais disponibles au tarif de 170€ sur la boutique en ligne du jeaner français.

Plus d’infos : https://www.ateliertuffery.com

PS : et je vous invite à découvrir ma visite de l’Atelier Tuffery à Florac via Instagram et notre dossier Voyages accessible à partir de la page d’accueil.

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles