Jean recyclé Maison Standards : Test & Avis

Je ne sais pas ce qu’il en est de votre côté, le jean est l’une des pièces maîtresses de mon vestiaire. Telles les coquillettes quand le frigo est vide, il est le vêtement vers lequel je me tourne quand je n’ai « rien à me mettre » (on est d’accord que, comme tout le monde, j’ai pourtant 2369 pantalons dans mon vestiaire hein). Dans l’univers riche du jean, il existe de tout, de la coupe, en passant par la matière, ou encore les couleurs. Boot cut, selvedge, taille basse, slim, délavé, autant de termes qui font du jean un basique évident, dont l’histoire a pu témoigner. Un basique, oui, mais qui ne cesse de se réinventer ! Maison Standards, fondée en 2013 en prenant pour démarche de base la transparence, suit cette cadence, et tente de nous proposer des pièces au prix le plus juste possible. Et aujourd’hui, c’est avec un jean recyclé (oui oui) qu’elle nous revient, et j’ai pu tester ça !

Maison Standards Look

Fiche technique

  • Jean brut en fibres recylées
  • Coton européen
  • 62,5% coton – 30% coton recyclé – 7,5% polyester recyclé
  • Longueur intérieur jambe : 81,5cm (équivalent 32 US)
  • Coupe droite légèrement ajustée
  • Rivets gravés et logo sur la poche arrière
  • Poids de la toile : 11,5 oz
  • Fabriqué au Portugal

Comment choisir un jean ?

Maison Standards Etiquette

Test

D’un point de vue extérieur, ce jean brut a tout d’un jean brut relativement basique (ça commence bien tiens), à la couleur simple mais très bien réalisée. À noter qu’après plusieurs jours porté, la teinture ne s’est pas délavée sur ma peau, ce qui est notable lors d’un premier achat. Deux poches à l’arrière, deux poches à l’avant, une mini-poche, bref, un jean en apparence classique ! Pour la petite anecdote, cette « mini-poche », que l’on retrouve sur la plupart des jeans, était en réalité destinée à protéger la montre à gousset au 19ème siècle (Merci Jamy !). Sur l’arrière, on retrouve le petit logo de la marque, discrètement cousu à même la poche, de la même couleur que les surpiqûres. Ces dernières sont d’ailleurs assez bien réalisées, pour une toile recyclée, mais pas que..

Maison Standards Logo

Car oui, ce recyclage, dont il est question, compose en réalité seulement 40% du pantalon. La grande majorité étant du coton non recyclé. Le terme recyclé n’est donc pas employé à mauvais escient, mais la composition reste également proche de celle d’une toile classique. Bon, il n’en reste pas moins qu’on a ici affaire à un jean résistant au premier abord, dont la diversité des fils peut apporter un aspect différent. La fermeture, à quatre boutons, est relativement classique, et on note des bar tack (des points d’arrêt, en somme) assez épurés sur le pourtour de la braguette, bien que ça ne soit pas le cas partout sur le jean, notamment à la taille. Un gage de qualité, qui n’est pas sans conforter l’idée que Maison Standards est une marque dont le souci de livrer des produits les plus robustes est bien présent.

Maison Standards Fermeture

L’assemblage de ce petit jean est subtil, et nous ferait presque oublier qu’il faut une dizaine de pièces de tissus pour faire un jean complet. Le tout est donc monté basiquement mais efficacement, et le surfilage des extrémités est impeccable. C’est donc avec un très bon appriori que je découvre ce jean, sans toutefois manifester un emballement déraisonnable !

Maison Standards Jean

Chemise Faguo | Boots Rudy’s

Lors des premiers tests, je note que le tissu est assez rigide, un point qui témoigne de la qualité de ce petit jean. Cette sensation de toile cartonnée n’est en réalité pas inconfortable, et s’estompe au fil des essayages. Ainsi, le pantalon vit, se forme avec nos mouvements, nos postures, et, pour parler simplement, s’adapte à tout ce qu’on lui fait vivre. Un vrai petit compagnon de vie ! À noter toutefois que la toile pèse presque 12oz. Les différentes toiles existantes sur le marché vont souvent de 6-9oz à 21-23oz. On est donc ici sur un jean assez basique, que la plupart d’entre nous porte quotidiennement. Un standard quoi (rapport au nom de la marque, vous l’avez ?) !

Maison Standards Derriere

Essayage

Je me décide donc à choisir ce jean en taille 29. Alors que j’hésite très souvent entre un 38 et un 40, je suis souvent obligé d’essayer pour me rendre compte. Ici, je suis plus que ravi que Maison Standards propose un entre deux. Coupé comme un jean basique mais fitté, on a ici une bonne longueur de jambes, qui permet de s’adapter à bon nombre de tailles et de morphologies. Une coupe actuelle, qui me permet de faire un petit revers. Comme évoqué un peu plus haut, le confort correspond, quant à lui, aux attentes que j’avais d’une toile « vierge » : un peu rigide, mais je sens qu’elle évoluera rapidement avec le temps et mes mouvements (spoiler alert : je confirme après plusieurs jours !). Je suis assez partisan de la fermeture par boutons, et ceux-ci tiennent très bien la route, au même titre que l’assemblage (non, je n’ai essayé de faire de la gym avec, mais j’ai tenté quelques petits pas de jive et de chacha, histoire de voir quoi !).

Maison Standards Recycle

Avis

Vendu 90€, ce jean recyclé n’est, en réalité, composé de fibres recyclées « qu’à » 37,5%. C’est un bon début, mais « mention peut mieux faire » pour une pièce dont on aurait pu s’attendre à retrouver au moins 50% de toile recyclée. Alors que ce point peut apporter une diversité et un usage de la fibre plus malléable, il n’en reste pas moins qu’on est ici sur un jean brut basique, à la coupe universelle. La couleur, très bien travaillée, laisse apparaître des finitions qui traduisent assurément un goût pour les choses bien faites. Avec cet esprit permanent de nous fournir des pièces au prix le plus juste, Maison Standards inscrit la conception de ce jean en Europe, pour une pièce au rapport qualité/prix très équitable !

Matière/Finitions

  • 3
  • 5

Design/Style

  • 4
  • 5

Coupe/Confort

  • 4
  • 5

Engagement Environnemental

  • 4
  • 5
#

Notre note finale

  • 15
  • 20

les plus

  • La coupe actuelle
  • La qualité de la toile

les moins

  • La toile, composée "qu'à" 37,5% de fibres recyclées

Jeans

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !

Découvrez nos articles jeans

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Maison Standards Pantalon
Chez Maison Standards

90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles