Jeans selvedge Maison Standards : Test & Avis

Si le jeans est depuis des décennies une des pièces favorites de l’homme, la manière de le porter et de le concevoir a considérablement évolué avec le temps. Le nouveau standard en la matière depuis le début des années 2010 est clairement devenu l’usage du tissu brut selvedge, confectionné sur d’anciens métiers à tisser ce qui lui confère des attributs de solidité et de beauté supérieurs face aux toiles basiques. En somme, c’est un retour aux sources du jeans et à sa fabrication originale comme à la fin du 19ème siècle. Lorsqu’il s’agit de pièces basiques, on pense inévitablement à Maison Standards qui vient tout juste de sortir ses premiers jeans. Nous nous en sommes procurés un exemplaire pour vous le présenter en avant-première.

jeans selvedge maison standards avis

La Marque

C’est en 2012 qu’Uriel Karsenti lance Maison Standards avec pour ambition de proposer un concept nouveau dans le paysage de la mode masculine. Connaissant le circuit de la mode pour avoir oeuvré pendant des années chez certains grands noms du prêt-à-porter, il décide de prendre le contre-courant en lançant sa propre marque du nom de Maison Standards. Le principe est ainsi de couper tous les intermédiaires agissant dans le processus classique de réalisation d’un produit pour le proposer au plus près de son prix effectif. S’en suit alors une première ligne composée de basiques du vestiaire masculin. Confectionnés dans de belles matières et disponibles dans divers coloris unis, voici comment la marque est parvenue à imposer un nouveau standard de prêt-à-porter. En cinq ans d’existence, jamais Maison Standards ne s’était risqué à proposer un jeans. C’est désormais le cas !

maison standards marque homme accessible

Fiche Technique

Après deux ans de développement, Maison Standards lance enfin ses premiers modèles de jeans, un an après son premier pantalon. Un challenge de taille lorsqu’on sait à quel point l’industrie du jeans est concurrentielle, de moins en moins qualitative et très polluante. Le « Jean Standard » se place dans la lignée de toutes les pièces de la marque et souhaite relever le degré de qualité minimum attendu par l’homme en 2017. C’est donc un vrai basique que la marque nous présente aujourd’hui avec une pièce confectionnée dans un tissu denim selvedge italien de 13oz.

jeans maison standards selvedgejeans maison standards toile

Il comporte toutes les caractéristiques d’un jeans digne de ce nom : cinq poches, cinq passants, une boutonnière en métal avec le bouton principal gravé et des rivets sur le devant. Maison Standards a travaillé sur une coupe slim avec une jambe ajustée sur toute la longueur et légèrement resserrée sur le bas. La taille est elle annoncée comme « mi-haute ». Enfin, la marque a sourcé au Maroc son usine de confection respectant des procédés écologiques.

jeans maison standards test

passants jeans maison standards

Test

Chez Comme un camion on n’a que rarement été déçu par la qualité des produits Maison Standards, que ce soit en terme de finitions, du choix des matières et de la durée dans le temps de leurs vêtements. Alors quand on a su qu’ils lançaient un jeans, il fallait en tant qu’amateurs de belles toiles, que l’on voit ça de plus près. Fraîchement arrivé dans son enveloppe logotée, emballé dans du papier aux couleurs de la marque, le jeans a déjà fière allure. C’est bien évidemment grâce à sa toile qui au premier regard semble vraiment belle avec ses reflets blancs assez accentués.

maison standards emballage

Maison standards packaging
jeans maison standards selvedge test

Le rendu général est au final plutôt clair là où on voit généralement des jeans teintés d’un indigo très profond. Cela n’est pas péjoratif du tout mais représente simplement un parti pris par la marque. Par ailleurs, notons que le choix d’une toile italienne demeure qualitatif, ce pays ayant fait ses preuves en matière de toiles de qualité. Aux premiers abords, le jeans apparaît très classique avec le choix de fils oranges et c’est tout là ce que l’on recherche lorsqu’on va chez Maison Standards. Mais vous allez voir qu’il n’est pas dénué de détails qualitatifs.

jeans maison standards toile selvedge

La boutonnière attire l’oeil avec sa finition brillante. En se rapprochant, on peut apercevoir le travail de gravure de son bouton principal. Par ailleurs, les poches elles aussi sont joliment finies, notamment la fameuse « coin pocket » qui comporte une extrémité en liseré faisant certainement écho à l’intérieur de la jambe. De ce point de vue, on peut apprécier la qualité des coutures choisies doubles sur les poches avant et la boutonnière. Le reste n’en demeure pas moins bon avec des points nets et solides tout le long de la ceinture et au niveau des passants. On retrouve cette double couture sur un point crucial de tout jeans, à savoir l’entrejambes dont on peut admirer la qualité de finition.

boutonniere jeans selvedge maison standards

boutonniere metal jeans maison standards

coin pocket selvedge maison standards

entrejambes jeans maison standards

Découvrir l’arrière d’un jeans a toujours quelque chose d’enthousiasmant, que ce soit la forme des poches, mais surtout du fait des nombreux points clés que l’on y voit reliés par des coutures. Ici, rien à signaler si ce n’est une nouvelle fois le remarquable travail effectué par la marque et toujours cette impression de robustesse. Un observation importante est l’absence de patch en cuir à la ceinture. En tant qu’amateur, je dois avouer avoir un petit pincement au coeur à chaque fois qu’une marque rogne sur cette caractéristique, mais c’est pour la bonne cause : ne pas faire gonfler le prix.

coutures jeans maison standards selvedge

poche arriere jeans maison standards

Enfin, comme de tradition pénétrons l’intérieur du jeans afin de vérifier que tout est bien en place. Notez le point de chaînette très régulier pour lier les poches au tissu sous lequel on voit apparaître le liseré « selvedge » du tissu. Evidemment, on le retrouve dans le revers de la jambe avec un coloris qui, il me semble, est typique des toiles italiennes.

finitions boutonniere maison standards

lisere selvedge jeans maison standards

maison standards italian denim selvedge

Essayage

Alors, ça taille comment ?
Pour ce test, j’ai choisi le « Jean Standard » dans ma taille habituelle, à savoir 32 (je mesure 1m88 et pèse 80 kg). Avant de le passer, une impression que je n’ai pas mentionnée jusqu’à présent s’impose : le toucher du tissu. Il est rigide, d’épaisseur moyenne et si cela pourrait surprendre les non-initiés, ces derniers n’auront aucun mal à s’acclimater dès les premiers ports avant que le jeans ne devienne une véritable second peau.

maison standards selvedge coin pocket

Au premier essayage, le jeans sied correctement même s’il est un poil trop lâche à la taille. En effet, on dit toujours qu’il faut se sentir serré lorsqu’on enfile un jeans brut pour la première fois car la toile va se détendre rapidement. Ce n’est pas le cas ici. Si la taille était indiquée en fiche technique, c’est toujours surprenant de porter des modèles hauts, à savoir que celui-ci se pose juste en-dessous du nombril. Niveau longueur, il y en a assez pour faire 3 ou 4 ourlets. Par ailleurs, j’aime beaucoup la coupe des jambes ni trop ajustées, ni trop larges mais juste ce qu’il faut pour donner une silhouette fine sans se sentir étriqué.

jeans selvedge maison standards avis test

Avis

Maison Standards propose son « Jean Standard » en toile selvedge au tarif de 90€. On vous l’annonce sans frémir, c’est clairement au dessus de tout ce que l’on peut trouver dans cette gamme de prix, voire même plus haut. Le tissu, les finitions, tout respire la qualité et on ne trouve comme défaut que l’absence d’un patch en cuir ou une taille légèrement trop haute. D’ailleurs sur ce point, on s’habitue rapidement après quelques heures de port. Un bel aspect, une belle coupe, en somme un beau produit pour Maison Standards qui prouve une nouvelle fois que l’on peut compter sur son savoir-faire en matière de basiques.

les plus

  • Jolie toile italienne 13oz
  • Coutures nettes et solides
  • Coupe parfaitement ajustée
  • Excellent niveau de finitions

les moins

  • Pas de patch en cuir
  • Taille légèrement trop haute
Maison Standards

Disponible chez Maison Standards au tarif de 90€

Jeans

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !

Découvrez nos articles jeans

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • CDF

    Ce Jeans ressemble à un APC Petit Standard, non ?
    Toile , coupe, finition ???

  • Fabrice

    Hello,
    Les tailles s’arrêtent au 34 ?
    Comment fait-on quand on porte du 36 ou 38 ?

  • Robin d’Eboi

    Hello, j’ai lu l’article en diagonale mais avez vous une idée précise de la longueur du Jean ! Je suis assez grand et c’est rare de trouver des Jean en longueur supérieur au 34

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Fabrice, effectivement le choix de tailles est pour l’instant limité. Je suppose que Maison Standards souhaite tester son jeans avec une première production avant d’envisager éventuellement d’élargir son offre à d’autres tailles et donc avoir à financer une production plus importante (c’est couramment le cas lors d’un lancement de produit).

  • Romano Garagerocker

    Elle n’est pas précisée, je dirais que pour le taille 32 que j’ai eu pour le test, c’était suffisant pour mes 1m88. Je te poste la mesure officielle dans le weekend. Quelle longueur prends tu habituellement ?

  • Romano Garagerocker

    Je rajoute que le 32 était quand même trop grand pour moi. Le 34 devrait pouvoir aller à un 35ou 36

  • Romano Garagerocker

    Exactement. Simplement que la toile du petit standard est japonaise. Aussi elle est plus épaisse et le jeans plus rigide. La coupe du Maison Standards est également un poil moins ajustée

  • Justin

    Bonjour,
    Désolé pour le HS mais avez-vous testé les chemises de Maison Standards?
    Je souhaiterai avoir plus de détails au niveau de la coupe…
    Merci à vous

  • Joe dit le demonte-pneu

    On les a déjà testé en effet et comme sur la plupart des pièces, Maison Standards propose de bons basiques. De ce qu’on a testé, il y avait essentiellement des coupes droites, ce qui convient à la plupart des morphologies. Mais si tu recherches une coupe vraiment cintrée, ça ne sera pas le meilleur choix en revanche. A ce sujet, je te recommande notre sujet sur les 10 marques de chemises à connaitre qui faisait suite à un sondage qu’on avait réalisé en début d’année.

  • Antoine

    Apparemment ici c’est même du 32 :/
    « Longueur entrejambe : 81,5cm (équivalent 32 US) »

  • Romano Garagerocker

    d’après ma mesure, j’obtiens 84cm pour l’entrejambes, à savoir donc une longueur 33

  • Romano Garagerocker

    pourquoi celui-ci ne serait-il pas fait pour toi ? Tu trouves le fit trop droit ?

  • Romano Garagerocker

    MS n’annonce pas de coupe tapered. On le voit sur la photo du jeans à plat, il est droit, donc ouais, c’est le revers qui fait cet effet

  • Romano Garagerocker

    de mon expérience, je te dirais de prendre 30 car même s’il est serré, il va se détendre ;)

  • Pierre

    Bonjour,
    Quelles sont les sneakers que vous portez avec le jean sur la dernière photo ? Elles sont magnifiques!

  • Romano Garagerocker
  • Pierre

    Merci!
    Ça tombe bien bien, je les ai déjà commandées! Un achat en moins ^^

  • vtff

    Pourquoi ne pas avoir de patch en cuir est un moins ? ! Peut on laisser les animaux tranquilles ! et si ça vous chagrine à ce point, mon pauvre, faites en prélever un morceau sur vous.

  • Rody dit le roux de secours

    Bonjour,

    Malheureusement non nous ne l’avons pas testé !

  • MaxditLeChauffeur

    Salut Denikine40, nous n’avons pas testé ce coloris mais connaissant bien la marque tu ne devrais pas rencontrer de mauvaise surprise. La seule réserve que j’ai sur les produits Maison Standards c’est leur coupe annoncée slim qui reste tout de même plus ou moins large. Après c’est une histoire de goût et tu ne pourras t’en rendre compte qu’à essayage. Pour la différence 12oz contre 13oz pas d’inquiétude, tu ne sentiras pas de différence.

  • denikine40

    Merci pour les renseignements et la rapidité de la réponse. Effectivement, ce qui me gêne est la coupe: de ce que j’ai compris, une semi slim plus ou moins large…

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles