10 marques de mode vegan à connaître

Ces dernières années, de nombreuses affaires ont révélé les dérives de l’industrie de la mode que ce soit par son non respect des conditions humaines ou environnementales. Une prise de conscience qui a été à l’origine d’initiatives visant à proposer une autre manière de produire et de consommer. La mode « éthique » s’adresse aujourd’hui à un public de plus en plus large, parce que nous sommes plus regardant sur l’impact de nos achats mais aussi parce que l’offre s’est améliorée avec des produits plus séduisants. Les cas de maltraitance animale qui trouvent un écho plus important dans les medias et surtout via les réseaux sociaux ont engendré eux de nouvelles sensibilités dans notre manière de nous alimenter et de sélectionner nos vêtements. Certaines marques l’ont bien compris en proposant au sein de leur collection des gammes vegan. D’autres marques vont encore plus loin en supprimant totalement les matières d’origine animale de leur conception. On vous propose aujourd’hui de découvrir 10 marques de mode vegan offrant une vraie alternative !

1. Matt & Nat

Date de création : 1995
Origine : Canada

Certainement l’une des marques véganes les plus connues, Matt & Nat compte aujourd’hui des boutiques au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Allemagne et en Australie. L’idée de MAT(T)ERIAL et NAT URE est née à Montréal dès 1995. Depuis, la marque n’a de cesse d’explorer de nouveaux procédés de fabrication pour ses accessoires écologiques et durables. Elle s’est engagée en 2007 à utiliser des doublures composées à 100% de bouteilles en plastique recyclé et a plus récemment introduit des pneus de vélo recyclés dans ses collections. Le site propose un large choix d’articles de maroquinerie tendances et design.

matt nat marque vegan

Site officiel : http://mattandnat.com

2. Basus

Date de création : 2011
Origine : France

Basus tire son nom de la phrase anglaise « based on us » signifiant que ses créateurs se sont inspirés des éléments marquants de leur vie pour façonner la marque à leur image. C’est en 2014 que Florence et Stan à l’origine du projet, y consacrent toute leur énergie et se positionnent sur un segment bien particulier. En effet, la marque a développé un nouveau matériau dérivé du liège baptisé « Cork », qui permet de lui donner un aspect aussi résistant et souple que du cuir animal sans générer de déchets. La récolte directement pratiquée sur des chênes d’au moins 25 ans, ne détruit aucun arbre et favorise la biodiversité. Le procédé de fabrication manuel utilisé, mobilise des hommes et leur savoir-faire. La marque conçoit des collections d’influences urbaine, minimalistes et designs grâce à l’utilisation d’empiècements en liège qui constitue sa signature. À noter que toutes les matières sélectionnées lors de la fabrication, proviennent de maisons japonaises ou européennes et sont assemblées essentiellement en France ou au Portugal.

marques vegan basus

Site officiel : http://basus.fr

3. Good Guys

Date de création : 2010
Origine : France

La première marque vegan française voit le jour en 2010 grâce à l’initiative de Marion Hanania, une végétarienne de longue date. Les collections sont dessinées et imaginées à Paris. Elles sont ensuite produites au Portugal en utilisant une microfibre provenant d’Italie ou d’Espagne et de matières premières durables et non toxiques. La particularité de la griffe est que certains modèles sont susceptibles d’être portés par des hommes ou des femmes et sont présentés comme tels.

good guys marque vegan

Site officiel : http://goodguys.fr

4. Save The Duck

Date de création : 1914
Origine : Italie

Si Save The Duck a vu le jour plutôt récemment, son histoire remonte cependant à plus d’un siècle. En 1914, Foresto Bargi monte la marque de vêtements Forest. La griffe débute son histoire en proposant des vestes pour homme. Durant la Première Guerre mondiale, un matériau hydrophobe utilisé par l’armée anglaise attire son attention. De retour à Pise, il développe alors une ligne de vêtements water-resistant. La demande étant forte, il multiplie les pièces en se basant sur la mode américaine de l’époque. Les années 60 marque l’apogée de la marque, qui continue à distribuer des vêtements empruntés de l’ «American way of life » mais également de son vestiaire workwear. Des décennies plus tard, le petit fils de Foresto, Nicolas Bargi, fonde Save The Duck. Empruntant le savoir-faire familial, il décide de s’orienter vers un mode de production n’utilisant pas de duvet animal lors de la conception des manteaux. En résulte des collections tendances, très souvent colorées et respectueuses envers nos amis à plumes. Petit plus : Save The duck développe également une ligne pour chiens, afin que notre compagnon à quatre pattes soit toujours raccord avec nos tenues !

Save The Duck

Site Officiel : www.savetheduck.it

5. Native

Date de création : 2009
Origine : Canada

Fondée à Vancouver en 2009 par Damien van Zyll de Jong, le concept Native est né de sa volonté de se démarquer en proposant tout sauf des chaussures conventionnelles en cuir ou en toile. Grâce au succès des premiers modèles de la marque conçus avec un matériel appelé EVA, elle n’a cessé de développer des paires élaborées avec différentes microfibres. Le style singulier et original imaginé par Native rend facilement identifiable ses souliers. En plus de proposer des chaussures 100% véganes, l’entreprise émet très peu de déchets durant ses procédés de fabrication.

marque vegan homme native

Site officiel : https://www.nativeshoes.com

6. Charlie Butler

Date de création :
Origine : Royaume-Uni

En plus d’être garanties véganes, les chaussures Charlie Butler sont entièrement confectionnées à la main par un artisan indonésien local qualifié. Ce créateur anglais végétalien est parti du constat qu’il n’existait pas réellement de substitut qualitatif et confortable au cuir. Lors d’une visite à Jakarta, il approche des cordonniers locaux en leur demandant si ils étaient capables de travailler sur une chaussure en cuir synthétique. Depuis ce jour, Charlie Butler imagine des modèles sobres et formels en privilégiant confort et aisance pour nos pieds !

marque vegan charlie butler

Site officiel : https://www.charliebutler.shoes

7. Doshi FCSA

Date de création : 2016
Origine : États-Unis

Doshi FCSA (Fine Clothes Shoes and Accessories) propose de la maroquinerie et des accessoires pour homme et femme et prévoit la création d’une ligne de chaussures courant 2018. La marque californienne inspirée du mouvement hippies des années 1960 s’adresse aux personnes défendant des convictions éthiques ou environnementales désireuses d’acheter « utile ». Le site rassemble peu de produits par catégories, mais ceux-ci n’en demeurent pas moins classiques et élégants.

marques vegan doshi

Site officiel : https://doshi.shop

8. VAUTE

Date de création : 2008
Origine : États-Unis

Premier label végétalien à être présenté à la Fashion Week de New York, Vaute est une des marques les plus innovantes de ces dernières années dans la grosse pomme. En créant sa marque en 2008, Leanne Mai-Ly Hilgart, sa créatrice, comptait bel et bien bousculer les codes et l’industrie de la mode. Elle propose des pièces actuelles confectionnées dans des usines de haute technologie utilisant des fibres organiques et recyclées pour créer des textiles innovants. Mention spéciale pour les manteaux vendus sur l’eshop de la marque !

marque vegan vaute

Site officiel : https://vautecouture.com

9. Wills London

Date de création : 2013
Origine : Royaume-Uni

Cette jeune boutique en ligne anglaise lancée par Wills Green en 2013, s’inspire de l’esprit des chaussures que l’on trouvent dans la rue. Cette idée est primordiale pour son créateur qui a souhaité combiner le prix et le style sans cruauté humaine et animale dans la réalisation de ses modèles. Pari réussi pour le jeune entrepreneur qui imagine des chaussures dans l’ère du temps à des prix compris entre 90€ et 120€ et qui n’ont rien à envier à leurs cousines toutes de cuir vêtues.

vegan wills london

Site officiel : https://wills-vegan-shoes.com

10. Nicora

Date de création : 2015
Origine : États-Unis

Bien qu’elle propose sur son site un nombre restreint de chaussures, Nicora a largement gagné sa place au sein de ce sujet consacré aux marques véganes. En effet, l’unique paire de derbies, les trois modèles de boots ainsi que les deux de desert boots agrémentant la page d’accueil de l’eshop font sensiblement écho au style de souliers que nous apprécions chez Comme un camion. Tout comme pour l’achat d’une belle paire de chaussures en cuir, il faut être prêt à débourser un certain prix mais le coût est cependant justifié par une fabrication artisanale dans une cordonnière de troisième génération située aux Etats-Unis.

marque vegan nicora

Site officiel : https://nicorashoes.com

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles