10 idées de looks pour l’hiver 2017-2018

Ça y est c’est officiel, nous sommes en hiver. C’est donc officiel, on peut se promener avec bonnet, gants et épais manteaux sur les épaules sans que l’on passe pour un illuminé. Plus sérieusement, la baisse drastique des températures nous poussent à modifier notre dressing afin de les combattre au mieux. Si le sempiternel dilemme entre parka ou doudoune est bien évidemment un choix à prendre en compte, il existe au final plusieurs façons de traverser le froid hivernal au chaud et avec style. Aujourd’hui, on vous propose 10 looks prépondérants pour cette saison 2017-2018 :

Streetwear x Outdoor

Et on commence cette sélection avec sans aucun doute l’un des styles les plus omniprésent du moment : le streetwear. Devenu mot fourre-tout, le streetwear est à avant tout inspiré du monde du sport et est l’apanage de ce que l’on appelait encore récemment les sous-cultures. Mué en différentes formes, ce style touche aujourd’hui à peu près tout le monde, en s’aventurant sur à peu près tous les podiums de fashion weeks de par le monde. Mélangez le au outdoor et vous obtenez un style hybride, prenant les points forts de chacun. Un style rapide à monter en somme mais qui peut rapidement se transformer en surenchère ou exagération.

Trend 2017 Manteau

Collection River Island FW17-18

La peau retournée, y’a qu’ça de vrai bébé

Difficile de parler de tendances hivernales sans évoquer la peau retournée. Véritable icône du vestiaire masculin, elle était quelque peu tombée en désuétude ces dernières décennies, jugées à tort comme out. Mais depuis quelques saisons maintenant, elle revient sur le devant de la scène, notamment avec ce manteau tout aussi iconique, le bombardier. Si ce dernier paraît de prime abord comme très ample et peut-être difficile à associer, il se marie au final à différents styles. On l’aimera sobre et minimaliste, ou bien sur une tenue faussement négligée mais très travaillée.

Trend 2017 Peau Retournee

Bombardier Sandro

Une grande, très grande écharpe

L’hiver est sans aucun doute la saison où l’on peut se permettre d’accessoiriser sa tenue au maximum. Bien entendu, il faudra rester dans la limite du raisonnable mais le fait est que l’hiver nous pousse à parfois multiplier les couches. L’écharpe reste alors l’une des meilleures pièces pour nous protéger le cou. De toutes les longueurs, matières et couleurs, on retiendra surtout cette saison sa version oversize. Mais attention ! On ne parle pas de prendre un tapis et de se l’enrouler autour du cou comme Lenny Kravitz ! Il faudra chercher un modèle sobre assez large (environ 30 centimètres) et ne dépassant pas les deux mètres de long.

Trend 2017 Echarpe

Collection River Island FW17-18

« With the lights out, it’s less dangerous, here we are now, entertain us ! »

La mode est un éternel recommencement. Si cette sempiternelle phrase nous est rabâchée depuis des lustres, il faut bien admettre qu’on lui donne tristement raison. Ce qui était à la mode un temps ne l’est plus celui d’après pour au final revenir sous les feux des projecteurs, tel un phénix fait de laine, de coton, de cuir et autres matières synthétiques. Depuis deux saisons déjà, le style grunge des années 90 refait surface, revisité à la sauce actuelle. Exit donc les cheveux gras et les baskets trouées, ici la tenue sera faussement négligée et parfaitement maîtrisée. On perd alors peut-être un peu de l’esprit rebelle du mouvement mais on gagne en hype. À voir si ce « troc » est vraiment salutaire…

Trend 2017 Grunge

Collection Asos FW17-18

Moins il y en a, mieux c’est

Forte tendance de ces dernières saisons actuellement, le minimaliste frappe fort cette année. À mi-chemin entre l’art et la mode, il se veut le pont entre ces deux cultures. Les pièces sont alors épurées au maximum, faisant la part belle aux matières et à comment elles ont été construites. Beaucoup de laines, beaucoup de lainages, des couleurs pastels pour l’été et, à l’inverse, très sombre pour l’hiver, la recette pour obtenir une tenue minimaliste est somme toute relativement simple à suivre. Son net avantage est que l’on peut obtenir ce genre de pièces facilement, que ce soit dans des chaînes de fast fashion comme chez des marques plus confidentielles.

Trend 2017 Uniformite

Collection Theory FW17-18

Je me suis habillé les yeux fermés

Pour la plupart des être humains normalement constitués, le matin n’est pas la période de la journée où l’on est le plus efficace. En mode pilote automatique, on se préparera alors un petit déjeuner, on se douchera et on partira au travail sans avoir de réels souvenirs sur ce qu’il vient de se passer ces 45 dernières minutes. Et ce n’est qu’en arrivant au travail, lorsque l’on voit la mine hilare de nos collègues, qu’on se dit que l’on aurait au moins dû prendre quelques minutes pour réfléchir à notre tenue. Mais pas de panique ! La tendance de cette saison surfe justement sur le style « tenue déstructurée ». Il ne faudra pas alors être timide en pièces, jouer sur les associations de matières et de couleurs pour obtenir une tenue « #iwokeuplikethis » parfaitement maîtrisée et en mettre plein la vue à Michel de la compta !

Trend 2017 Layering

Collection Dsquared2 FW17-18

Sartorial par tout temps

Pour tous ceux qui portent le costume quotidiennement, l’hiver est sans doute la période où le complet est le plus compliqué à porter. Bien entendu, il existe des modèles spéciaux pour la période hivernale mais je mettrais tout le monde d’accord en disant que, la plupart du temps, on fera mieux de ne rien porter du tout tant un pantalon de costume ne protège pas efficacement du froid. Cela dit, et heureusement pour notre fessier si durement travaillé à la salle de sport, certaines matières nous permettent de rester efficacement au chaud. Et le tweed en fait évidemment partie. Travaillé dans des couleurs originales, comme le kaki par exemple, il nous permet d’arborer des complets sortant de l’ordinaire, à mi-chemin entre produit brut et élégant.

Trend 2017 Costume

Costume Ralph Lauren

Se tenir à carreau

On reste dans quelque-chose d’habiller en se concentrant davantage sur les motifs. Et pas n’importe lequel, le carreau. Si vous êtes un gentleman averti, il ne vous est pas inconnu que, lorsque l’on porte un costume, l’association de motifs peut être risquée, voire déconseillée. Cela dit, jouer avec le même pattern peut sublimer une tenue. Pour ce faire, il faudra également associer des couleurs complémentaires mais contrastantes (comme le bleu et l’orange) tout en gardant en tête de ne différenciant la taille des motifs. Un manteau avec un tartan sombre pardessus un costume à carreaux est par exemple une excellente association (mais les boots de cowboys, moins).

Trend 2017 Tartan

Ensemble Paul Smith

Monsieur tout le monde ? Pas vraiment

Le casual chic est sans aucun doute le style le plus usité par la gente féminine. Faisant le grand écart entre deux styles pas si éloignés que cela, il fait la part belle aux tenues oscillant entre formel et décontracté. Pour faire simple, on partira alors sur une association jeans, blazer et pull. On y rajoutera alors un long manteau en laine par exemple et des baskets ou de bonnes grosses boots en cuir, toujours en gardant en mémoire d’être à l’équilibre entre sartorial et tenue décontractée.

Trend 2017 Casual Chic

Ensemble Brunello Cucinelli

Non, ce ne sont pas les vêtements de mon grand frère !

On termine cette review des tendances notables de l’hiver 2017-2018, par l’indéboulonnable oversize. Bien présent depuis 4-5 saisons, ce dernier, comme son l’indique, voit les choses en grand. Manteau aux épaules tombantes, pantalons larges et t-shirts surdimensionnés, c’est sans aucun doute le plus difficile à créer, tant un faux pas peut être rapidement fait. En somme, il ne faudra en jouer qu’avec parcimonie et n’oser que certaines pièces XXL dans notre outfit. Notre conseil : privilégier les manteaux et les pantalons oversize et des hauts à coupes standards voire droites.

Trend 2017 Oversize

Défilé AMI FW17-18 (vogue.fr via Pinterest)

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles