Quels sports pour maigrir ?

La pratique d’un sport quel qu’il soit est toujours le moyen d’obtenir des objectifs bien précis. Etre bien dans son corps, le sculpter, se défouler, chacun trouve en la pratique d’une activité physique sa propre quête. Mais s’il en est une qui rassemble une majorité de personnes, c’est bien la perte de poids. En un mot, maigrir ! Dépenser des calories est le moyen par excellence pour le faire mais ce qui va faire la différence, c’est comment vous aller brûler la graisse. Car un simple régime alimentaire ne suffit pas, la combinaison avec une activité sportive est la meilleure solution pour des résultats durables et pour tonifier son corps. Quelles sont les meilleures pratiques pour perdre du poids et du gras ? Les voici :

1. Squash

(environ 820 kcal par heure)

Le squash, c’est ce jeu de raquettes que l’on joue contre un adversaire en s’appuyant sur un mur. La surface de jeu n’est pas si grande, mais cette pratique est particulièrement intense compte tenu du fait qu’on est enfermé et que l’on monte rapidement en régime. Il fait chaud, on transpire et on se déplace sans cesse pour éviter que la balle ne fasse son second rebond. On y transpire donc énormément. Le revers de la médaille, ce sont les traumatismes créés sur le corps humain du fait de nombreux changements d’appuis, courses et des nombreuses fois où il faut se baisser pour frapper la balle. En somme, une session de fractionnés version « jeu de raquettes ».

squash sport minceur

2. Course

(environ 800 kcal par heure)

La course à pieds est bien évidemment le premier sport auquel on pense en matière de minceur, car c’est un des plus efficaces. Le seul hic, c’est qu’il est traumatisant pour le corps, principalement pour le dos et les genoux. On ne le dira jamais assez, choisir une paire de running adaptée à sa foulée et à sa pratique est primordial pour limiter la casse. Aussi, courir sur un tapis de course est un des meilleurs moyen d’adoucir les chocs créés par cette pratique. Enfin, sachez que selon les pratiques (fractionnés, fond, demi-fond, etc.) la perte calorique peut être plus ou moins efficace. D’après Niko du site Running Addict :

« Commencer à courir c’est une belle aventure, mais la majorité va arrêter avant d’en voir les bienfaits. La course à pied est un sport traumatisant, alors autant préserver son corps et lui laisser le temps de s’adapter. Courir 2 fois par semaine est une fréquence mesurée pendant les premières semaines et sur de courtes distances. On augmente ensuite la distance progressivement pour laisser le corps s’adapter ».

running course a pied debutant noir et blanc

3. Rameur

(environ 800 kcal par heure)
Vous ne le savez peut-être pas, mais le rameur en salle permet de faire travailler près de 80% des muscles du corps, c’est pour dire si cette activité est complète ! Evidemment, plus la séance est intense, plus le nombre de calories sont brûlées. En gros, il n’y a que des avantages à cette pratique : travail cardiovasculaire, force et endurance musculaire et un investissement de départ mesuré. Cela peut également servir d’un bon échauffement avant un effort intense avec un appareil réglé à faible résistance. A vos pagaies !

rameur sport mincir

4. Vélo

(environ 750 kcal par heure)

Faire du vélo, rien de plus simple et enfantin, me direz-vous. Quoi qu’il en soit, pédaler est un excellent moyen de brûler des graisses. Les avantages sont multiples, pas besoin d’apprendre quelque chose de nouveau mais simplement d’enfourcher votre bolide. En salle, chez soi devant une série par exemple, ou en extérieur pour une ballade sportive, c’est le sport idéal pour perdre du poids et tonifier ses jambes. En pus, c’est écologique ;)

velo salle minceur

5. Nage

(environ 700 kcal par heure)

Il n’y a qu’à regarder les nageurs professionnels et leur corps d’athlète pour se dire que cette pratique doit quand même avoir du bon ! La nage, ça booste le cardio et cela permet de tonifier tous les muscles du corps : épaules, bras, abdominaux et même affiner les jambes. Une telle pratique est également excellente pour le corps et permet de se dépenser sans risquer aucune blessure ou traumatisme à petit feux (comme la course et les genoux, par exemple). Si l’on souhaite optimiser cette notion, le dos est le meilleur moyen.

natation sport minceur

6. Boxe

(650 kcal par heure)

Les sports de combat, boxe en tête, sont un excellent moyen de se dépenser de manière intense et par conséquent, de brûler des calories. Un entrainement n’est pas forcément fait que de duels à mains nues, mais permet de passer en revue tous les éléments pour maintenir son corps en forme (ou au contraîre l’endommager) : du renforcement musculaire, au cardio en passant par les étirements, en plus on apprend à se défendre.

boxe port minceur

7. Corde à sauter

(environ 500 kcal par demi-heure)

Non, vous ne rêvez pas, cette pratique exercée dans les cours de récréation par les petites filles fait partie des plus efficaces en terme de perte de poids. En effet, c’est aussi la méthode utilisée par les boxeurs et combattants en période de sèche. Une fois que l’on maîtrise ses techniques basiques, la corde à sauter fait travailler l’ensemble du corps, jambes, bras, épaules, abdominaux et bien évidemment le coeur. Il sera très difficile d’atteindre l’heure de pratique, car évidemment cela vous paraîtra une éternité. Vous ne savez pas sauter et n’osez pas vous lancer ? Dites-vous qu’en la matière, on ne peut que progresser constamment ! D’après Erwann, fondateur du site Fitnext.com :

« La corde à sauter est un des exercices les plus complets. Au-delà de sa pratique individuelle, il est judicieux de l’inclure dans un programme plus complet. Elle s’apprend rapidement, permet de générer un gain de masse musculaire, notamment sur les membres inférieurs qui sont les plus sollicités. La corde à sauter sert également à développer la capacité cardio-vasculaire. Pour un niveau débutant, on alternera 1 minute de corde avec 1 minute de repos. Plus le niveau augmente, plus on réduit les pauses et on intensifie l’exercice. »

saut a la corde minceur

8. Crossfit

(environ 450 kcal par demi-heure)

Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un sport, le HIIT (High Intensity Interval Training) est l’une des meilleures façons de brûler les graisses et de perdre du poids. Plus précisément, cette méthode correspond à des séries d’efforts à grande intensité alternées avec des séries de récupération active courtes. Le but est de maintenir une fréquence cardiaque élevée pour au final travailler son coeur et sa silhouette. Par exemple, on peut avoir une minute de squats, suivie de 30 secondes de gainage, suivi par une minute de pompes. On le fait au poids du corps, donc pas besoin d’acheter quoi que ce soit, et en plus, c’est court et ça défoule. Attention toutefois à ne pas vous lancer trop fort si vous avez déjà mal quelque part. Pour David, fondateur du site santedefer.fr, c’est la méthode idéale pour fondre :

« Le circuit training est un entraînement tellement intense qu’il va choquer le métabolisme, l’accélérer et augmenter la consommation calorique sur les prochaines 24 à 48h. Chose que ne produit pas une séance cardio habituelle. C’est une suite de plusieurs exercices choisis au préalable que l’on enchaîne pendant un temps déterminé avec un temps de repos minimum. Le but étant de produire un effort bref et intense. Si votre objectif est de sécher rapidement alors le circuit training est fait pour vous. »

homme pompe hiit mincir

9. Sports collectifs

(entre 450 et 800 kcal par heure)

Enfin, il va de soi que les sports joués en équipe sont particulièrement énergivores, puisqu’ils demandent un effort quasi permanent et des changements de rythmes incessants. Le rugby est celui qui aidera à brûler le plus de calories, suivi par le football et le basketball. Si l’intensité d’un match peut être variable, il garantira dans tous les cas une dépense conséquente pour une heure de pratique. Changements d’appuis, courses, chocs seront certainement traumatisants pour le corps, mais se verront contrebalancés par de francs moment de camaraderie et l’intérêt du jeu pratiqué.

foot sport maigrir

10. Marche

(450 kcal par heure)

Si la course à pieds est difficile ou si l’on a des problèmes articulaires, la marche est une excellente solution de remplacement. De nombreuses études indiquent qu’elle est extrêmement efficace pour la perte de poids. C’est aussi une pratique certainement plus sûre et plus facile à commencer si l’on compare à la course (à moins que vous ayez moins de 2 ans et que vous ne sachiez pas encore le faire). Les avantages d’une bonne balade à rythme soutenu sont multiples et atteignent plusieurs aspects de votre personne : circulation du sang, renforcement des os, perte de poids, cardio, bonne humeur et bien être.

salomon marche montagne

Et on pourrait également évoquer le sport en chambre puisque d’après certaines estimations, on pourrait dépenser 200 kcal en faisant l’amour et jusqu’à 400 kcal par heure préliminaires compris bien sûr !

  • Xavier

    +10000 pour le HIIT
    Ca fait mal mais c’est optimal et tres complet (perte de poids et augmentation de la masse musculaire)… top top top

  • Jérôme Blin

    Il devrait y avoir le jiu jitsu brésilien. Je transpire plus qu’au squash avec le JJB.

  • tomver

    J’aurai rajouté le hockey (sur glace, sur roller, en salle…) dans les sports co. Pour avoir pratiqué pendant pas mal d’années, c’est du très gros fractionné (shifts de 30s à 1 minute « normalement » avec le double en repos mais extrèmement intense). Avec l’équipement, les tirs, changements de direction et charges, c’est sympa pour perdre du poids! Bon après c’est sur que c’est pas le plus courant haha

  • Marcel Pignole

    C’est clair que le HIIT c’est top ! Couplé à une bonne alimentation bien entendu. Cela dit de mon expérience personnelle, c’est l’alimentation le plus important si on veut voir ses Abdos. .. En gardant le même niveau d’activité qu’avant et en changeant mes habitudes alimentaires je suis passé de 17 à environ 8% de gras. Par contre quand j’explique comment je mange je passe pour un extraterrestre sorti d’un asile !

  • Romano Garagerocker

    Beaucoup de gens voient le changement des habitudes alimentaires comme un régime extrêmement privatif ;)
    Le HIIT c’est vraiment top, mais ça fait mal partout, gare aux blessures

  • Romano Garagerocker

    La réponse est dans la réponse ;)
    On a privilégié des sports pratiquables par tous

  • tomver

    On sait jamais, ça peut susciter des vocations 🤣

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles