Quelle coupe de costume choisir en fonction de sa morphologie ?
Qu’on se le dise, vouloir bien s’habiller est sans aucun doute une volonté qui nous anime tous. Si aspirer à trouver la ou les pièces qui nous mettront en valeur ne date pas d’hier, il faut bien reconnaître que, dans certains cas, la quête de ladite pièce peut s’avérer truffer d’embuches. Le prix est très souvent le premier frein, nous faisant nous rabattre sur quelque-chose de moins beau certes mais plus amical vis-à-vis de notre portefeuille. Le second problème est, et il ne faut pas en avoir honte, notre propre personne. En effet, nous n’avons pas tous la chance d’avoir le physique d’un dieu grec. Mélangé avec une méconnaissance des tendances actuelles et de conseils parfois inexacts, nous nous retrouvons avec des produits ne nous allant clairement pas. Aujourd’hui, et afin de ne plus reproduire ce type d’erreur, nous nous penchons sur les différentes formes de costumes existantes et nous nous attarderons sur les plus adaptées à chaque type de morphologie.
1. Les différents types de vestes de costume
Comme un costume ne se résume pas simplement à une veste et un pantalon (ce serait trop simple), il convient de définir les différentes formes de vestes qui existent. Nous en avons mis certaines en exergue lors de nos différents tests de costumes et nous nous pencherons aujourd’hui sur les formes les plus usitées à l’heure actuelle. Nous avons volontairement fait l’impasse sur les vestes un bouton car ces dernières sont essentiellement utilisées pour les smoking.
A. Veste à deux boutons
Sans grande surprise, la veste deux boutons est la forme la plus répandue et la plus sélectionnée lors de l’achat d’un costume. La veste droite, considérée comme classique de prime abord, s’est revisitée ces dernières années grâce notamment au retour des peak lapels (revers à pointe). Bien évidemment, le costume deux boutons est sans équivoque le plus adaptable d’entre tous : du plus basique avec des revers classiques et un beau bleu marine au plus travaillé avec des revers à pointe et un gilet, difficile de ne pas trouver un costume de ce type n’ayant pas un beau tombé !
Le plus gros avantage d’une veste à deux boutons est sans nul doute le fait qu’il a tendance à allonger la silhouette. Bien coupé, il affinera également l’aspect général du porteur. À contrario, le prendre trop large accentuera l’embonpoint. Enfin, le costume ayant une veste deux boutons est idéal lorsque l’on est pas habitué à porter le complet tant il apporte une liberté de mouvements certaine.
B. Veste à trois boutons
De moins en moins sur le devant de la scène, le costume équipé d’une veste trois boutons est sans nul doute la forme la plus formelle d’un complet. Actuellement, ce type de veste sera principalement associé à d’épaisses matières comme du tweed. La veste trois boutons est une pièce à porter avec précaution. En effet, sa construction même peut très vite desservir son porteur. Du fait du positionnement du bouton le plus haut, les revers de cette dernière sont plus court que d’accoutumé. Il faut alors absolument veiller à ce qu’ils ne soient pas trop courts car, le cas échéant, cela déformera obligatoirement la silhouette.
L’avantage qu’apporte ce type de veste comparé à une n’ayant que deux boutons est sa capacité à tenir plus chaud. Niveau boutonnage plusieurs cas sont possibles. Le premier consiste, comme pour une veste deux boutons, de laisser le bouton situé le plus bas ouvert. Là encore, cela permet de garder une certaine aisance dans nos différents mouvements. Le bouton supérieur peut également rester ouvert ce qui donnera automatiquement à l’ensemble un côté moins formel. Enfin, les trois boutons peuvent être fermés si et seulement si nous sommes amenés à travailler debout et / ou dans une situation très formelle. Attention donc à ne le faire qu’avec parcimonie, le boutonnage complet étant de moins en moins utilisé et, surtout, accepté.
C. costume croisé
La veste croisée est sans nul doute la forme de veste la plus élégante et la plus raffinée. Longtemps boudé car considéré comme dépassé, le costume croisé tend, ces dernières années, à faire un retour fracassant. Et il n’y a qu’à voir l’engouement suscité par ce genre de costumes lors des différents rassemblements liés à la mode. Longtemps considéré comme une pièce exclusivement réservée à un type de morphologie, le « double-breasted suit » est en réalité adapté à tout homme, tant qu’il est correctement coupé. Si tout le monde a en tête ce qu’est un costume croisé, il parait parfois moins aisé de lister les différents types de croisé car oui, il en existe plusieurs.
Le premier, et sans aucun doute le plus répandu, est le costume croisé six boutons. Sur ce type de veste, généralement seuls deux boutons sont fonctionnels. Les boutons situés au niveau de la poitrine sont légèrement décalés afin d’épouser au mieux les lignes de la silhouette mais également la forme des revers. Comme pour toutes les vestes croisées, un bouton invisible vient attachée les deux pans de la veste afin que cette dernière est, en toute occasion, une belle tenue. Il existe également des croisé six boutons dont seul le bouton le plus bas est fonctionnel. Les revers de veste seront alors plus plongeants, allongeant ainsi la silhouette.
Pour ce type de veste, deux écoles s’opposent. Afin de faciliter la comparaison, partons sur un costume six boutons dont deux boutonnants. Le premier dogme veut que l’ensemble des boutons fonctionnels soit fermés. Le second veut que seul le bouton fonctionnel situé le plus haut sur la veste soit fermé. Si les deux sont valables, force est de constater que, de nos jours, c’est cette norme qui prévaut lors du port d’un costume croisé. Attention donc, il ne suffit pas de passer ce type de costume sur ses épaules pour être élégant, il faut surtout savoir le porter.
Sachez enfin qu’il existe deux autres coupes de vestes croisées, toutes deux considérées comme légèrement plus casual. La première est composée de quatre boutons dont un seul est fonctionnel. Là encore, les revers sont davantage plongeants que sur une « double-breasted jacket » classique et peut alors très bien matcher avec un t-shirt ou bien un pull avec une maille très fine. Le second, beaucoup moins répandu, ne se constitue que de deux boutons.
2. Les différentes morphologies homme
On aborde le sujet qui fâche. Malheureusement, notre société actuelle tente tant bien que mal à faire accepter aux pauvres êtres que nous sommes qu’il y a une norme en terme de physique. Chaque personne hors de cette norme sera tristement cataloguée, ce qui pourra avoir comme effet d’influer sur sa propre perception d’elle-même. Comme cette façon de faire est profondément stupide, nous allons nous pencher sur ces morphologies dites « hors normes » afin de définitivement affirmer que, oui, tout le monde peut être élégant en costume. Et comme dit un célèbre site de rencontre : « Love your imperfections ».
A. Petit et fin
Lorsque qu’on est de petite taille (moins d’1m70) et que l’on est pas vraiment costaud, le plus important à garder en tête de scrupuleusement respecter les proportions. Le premier point à respecter est de bien choisir la coupe de son costume (en même temps, c’est le sujet principal de cet article !). Ainsi, on évitera les coupes trop larges qui accentueront cet effet de maigreur. Les coupes trop slim voire skinny auront également tendance à marquer une silhouette trop fine. Les pantalons taille haute sont à proscrire, tant il déséquilibre l’aspect général de la silhouette.
B. Petit et fort
Ici, le principal challenge est de détourner l’attention. Je vous vois venir tout de suite, inutile de pousser un cri, on ne parle pas de ce genre de détournement ! C’est un fait, une personne présentant de l’embonpoint attirera, si les vêtements qu’elle porte ne sont pas correctement coupés, l’attention vers son estomac. Il convient alors de tout faire pour éviter cela. Le mieux est alors détourner l’attention vers la ligne d’épaule et le visage. Les tips pour y parvenir seront quasiment les mêmes que pour la morphologie précédente, à quelques exceptions près. La première chose à observer est la longueur de pantalon. Il faudra impérativement que ce dernier fasse croire que les jambes sont plus longues qu’il n’y parait. En parallèle, la veste devrait être plus courte que pour une personne de taille moyenne afin de ne pas casser cette dynamique de jambes longues. Elle devra cependant recouvrir le fessier. Au niveau de sa coupe, la coupe cintrée est évidemment à proscrire. Il faudra alors se tourner vers une coupe droite, très légèrement appuyée afin d’être raccord avec les tendances actuelles.
C. Grand et fin
« La grande perche. L’asperge. Le coton-tige, etc. » Quand on est grand (et je sais de quoi je parle) tout un tas de sobriquets tous plus ridicules les uns que les autres nous sont alloués. Le but est donc de casser cette image et de paraître plus petit que l’on est ou, du moins, que l’on ne paraisse pas beaucoup plus grand que la moyenne. Plusieurs artifices sont alors possibles. Et tout commence bien évidemment par les épaules. Pierre angulaire du choix d’un costume (comme nous avons pu l’expliquer dans le précédent Suit Monday), on préconisera les épaules dites napolitaines (sans rembourages) afin de ne pas agrandir davantage la silhouette. Un padding est bien évidemment permis mais il faudra faire attention à le choisir légèrement moins rempli que d’ordinaire. C’est le cas par exemple pour un homme grand et très fin, lui donnant ainsi une carrure plus imposante.
D. Physique athlétique
Un régime hyperprotéiné, des milliers de kilos de fonte soulevés et des mois de privation de bières ont fini par vous donner le physique d’une statue grecque. Malheureusement, ce que vous n’aviez pas prévu lorsque que vous vous êtes ardemment attelé à la tâche pour obtenir un bras aussi large que la cuisse d’une personne ayant une carrure normale c’est qu’il serait difficile de trouver des vêtements à votre taille. Un physique – très – athlétique est sans nul doute l’une des morphologies les plus difficiles à habiller. Généralement « taillé en V », un homme avec une carrure sportive a les épaules beaucoup plus larges. En découle une difficulté certaine à trouver un costume tant la différence entre épaules et hanches est importante, surtout lorsqu’on le recherche dans le prêt-à-porter.
Grandes tailles
On termine ce tour d’horizon des différentes morphologies par celle qui nécessite sans aucun doute un très gros travail de recherche. Peu présente dans les rayons des différentes boutiques de prêt-à-porter, la morphologie « Big & Tall » peut cependant compter sur certaines marques spécialisées dans les mannequins grandes tailles. Cette morphologie associe les différents problèmes rencontrés par une morphologie athlétique et une morphologie grande. Ainsi, les principaux points noirs seront alors situés au niveau des épaules, du ventre et des cuisses. Pour pallier ces « défauts », il faudra alors utiliser les mêmes stratagèmes que pour ces morphologies.
En définitive, qu’importe sa morphologie, le port du costume est obligatoire, pour peu que l’on sache quels points sont à surveiller pour choisir son costume. Bien évidemment, partir sur un costume sur-mesure permettra de sublimer au maximum sa silhouette. C’est d’ailleurs ce qui m’a été possible de faire lors de mes tests de différentes maisons de mesure : ces dernières ont toutes réussi à gommer mes « défauts » afin que chaque costume s’adapte à ma morphologie. Il faut vraiment garder en tête que, qu’importe le fait que l’on soit petit, grand, gros ou tout à la fois, porter un costume et être élégant est à la portée de tous.
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).