Costume Tailor Trucks : Test & Avis

Au début du XXème siècle, pas un homme ne sortait sans son complet. Chaque costume que l’on possédait avait alors une fonction bien particulière : pour voyager, à porter chez soi, pour aller dîner, etc… Chaque pièce était alors réalisée chez un tailleur. Les années 50 sonneront cependant le glas de cette pratique avec l’apparition du prêt-à-porter et de la consommation de masse. 50 ans plus tard, la fast fashion et le prêt-à-porter industriel restent encore et toujours le canal de consommation préféré de nos sociétés actuelles. Couplez à cela un mode de vie de plus en plus connecté ainsi qu’une pluralité d’activités chronophages et vous obtenez le système de consommation le plus abouti : qui ne s’est jamais dit « le produit n’est pas d’une grande qualité certes mais il n’est pas cher et puis je n’ai pas le temps de chercher autre chose ». Aujourd’hui, on s’intéresse à un concept tout nouveau et qui vous fera à coup sûr changer votre façon de consommer. Cela se passe dans un camion, ce qui n’est pas pour nous déplaire, et propose de vous créer un costume sur-mesure sans bouger de chez vous (ou presque).

Tailor Trucks Camion Gare

La Marque

Tailor Trucks voit le jour en février 2016 de l’initiative de deux cousins, Johann et Lylian. Leur idée part d’un constat simple : nous sommes encore trop nombreux à perdre notre temps dans des centres commerciaux et autre boutiques pour des pièces qui, au final, ne sont pas de bonne qualité ou pire encore, ne sont pas à notre taille ou mal coupées. Et cette constatation est d’autant plus vraie lorsque l’on sait que, d’après une étude CCM Benchmark, plus d’un homme sur deux n’aime pas le shopping du fait, principalement, de la trop forte affluence dans ce type de points de vente. Johann et Lylian ont donc l’idée non pas de créer un boutique classique, où le client se déplacerait mais d’amener le tailleur au client. Leur concept marche donc comme un food truck à ceci près que c’est le consommateur qui choisit le lieu de rendez-vous. Ainsi, dans un camion de 5 mètres de long sur 2 mètres de large, il est désormais possible de réaliser un deux pièces où que l’on soit, au bureau comme en bas de chez soi.

Tailor Trucks Ambiance

L’Offre

Comme pour un tailleur traditionnel, l’offre de Tailor Trucks est conséquente. La marque se targue d’une grande collection de tissu comme de la flanelle, du coton mais également de la laine ou du tweed, tous venant des plus grandes maisons de tisserands comme Vitale Barberis Canonico, Dormeuil ou bien Reda pour ne citer qu’eux. Ainsi, chaque projet peut y être réalisé, du plus classique au plus prestigieux. Comme tout bon tailleur qui se respecte, les possibilités de personnalisation sont grandes. Du plus évident, comme la forme de la veste en passant au plus poussé à savoir la broderie de votre nom au-dessus de la poche intérieure gauche. Tout peut être choisi à notre convenance comme la forme et le nombre des poches et la taille du revers de col par exemple. En plus des costumes, Tailor Trucks nous propose la possibilité de réaliser un manteau (là également entièrement personnalisable) ou bien une chemise.

Tailor Trucks Sample Marine

Mon Projet

Arrivant directement de la gare Montparnasse, Johann et Lylian m’avaient donné rendez-vous fin septembre à Bercy pour notre première entrevue. Caché dans une petite rue à l’abri des regards indiscrets, j’ai fait faux bon à mon cher et tendre camion pour m’engouffrer dans un autre. Après quelques minutes à parler de la pluie et du beau temps, nous nous sommes attelés à la tâche. C’est Johann qui s’est d’abord occupé de moi, en me présentant leurs différents tissus et comment ils déterminaient leurs différentes gammes. Ces dernières sont au nombre de 5 : la Gamme Essentielle, la Gamme Sélection, la Gamme Élite, la Gamme Prestige et la Gamme Luxe. Après avoir rapidement parcouru leur mur de samples, j’ai jeté mon dévolu sur un tissu de la maison Reda en Super 110’s dans les tons bleus. La particularité de ce tissu vient directement de sa teinte : en fonction de l’éclairage, il révèle de subtiles notes de gris particulièrement appréciables. De plus, il est habillé de carreaux fenêtre reprenant les mêmes teintes leur garantissant ainsi un côté sobre et discret.

Tailor Trucks Bonjour

Personnalisation

Pour ce costume, je n’avais pas envie de réaliser une pièce que j’avais l’habitude de porter. J’ai donc banni le costume trois pièces et la veste deux boutons au profit d’une veste croisée 6 boutons. Toujours dans l’optique de partir sur quelque chose de nouveau pour moi, j’ai choisi un revers en pointe de 7 centimètres, revers qui, je trouve, s’allie idéalement avec une veste croisée. Avantage non négligeable de la demi-mesure, j’ai pu choisir le montage intérieur de ma veste. Je suis alors parti sur une construction semi-traditionnelle, le thermocollé étant un choix inconcevable lorsque l’on souhaite bénéficier de ce type de prestation.

Tailor Trucks Box Sample

Tailor Trucks Sample

Tailor Trucks Tissu

Cela fait, il m’a fallu ensuite choisir le type et le nombre de poches que je souhaitais. La boutonnière croisée et le revers pointe donnant un aspect rétro à l’ensemble, je suis donc parti sur des poches en biais à rabats 5 centimètres avec une ticket pocket, vestige de l’époque où chacun pariait son sou aux courses hippiques. Évidemment, une poche poitrine est également présente. J’ai terminé le style global de la veste en lui choisissant une double fente d’aisance, asseyant ainsi son look résolument rétro.

Tailor Trucks Discussion

Tailor Trucks Discussion Tissu

Après avoir choisi la structure principale de la veste, il m’a été possible de rentrer plus dans le détail. J’ai par exemple pu choisir la feutrine de col, que j’ai évidemment pris en bleu marine afin de rester dans la teinte globale du costume. Sachez toutefois que Tailor Trucks propose pas moins d’une vingtaine de coloris. La maison propose également d’incorporer à notre veste des coudières (dont la couleur est là encore paramétrable) afin de lui ajouter un côté sport. La maison offre également un large choix de boutons. Pour ma part, je suis resté sur quelque-chose de sobre et ai choisi des boutons en nacre bleu marine.

Tailor Trucks Bouton

Outre le fait de pouvoir choisir précisément le type de veste que l’on souhaite, Tailor Trucks nous donne la possibilité de déterminer la forme des manches voulue. Ainsi, au niveau de la tête de manche, il est donc possible d’opter soit pour une épaule napolitaine (sans renfort) ou bien une épaule classique, dite Round. C’est cette option que j’ai choisi, l’épaule napolitaine ne se mariant qu’exclusivement avec une veste déstructurée. En plus de la tête de manche, le bas de manche est également personnalisable : la boutonnière (évidemment fonctionnelle) peut alors se voir munie de 3 à 5 boutons, en biais ou non, boutons chevauchants ou non. Pour ma part, je suis parti sur une boutonnière à 4 boutons chevauchants dont le premier passant a été surpiqué par un fil de couleur parme.

Tailor Trucks Boutonniere

La dernière personnalisation de la veste se passe indubitablement à l’intérieur de celle-ci. Pour la doublure, la maison propose trois types de tissu : en viscose, changeant (le tissu a alors deux couleurs en fonction de la lumière) et fantaisie. De par son côté peu classique, j’ai choisi de partir sur une doublure en viscose de couleur parme, couleur s’associant aisément avec le bleu général du costume. J’ai pu également y faire broder mon surnom juste au dessus de la poche intérieure gauche. En parlant de poches, ma veste comporte deux poches portefeuille fermées par des boutons mais également deux poches passepoilées en demi-lune sur le revers gauche.

Tailor Trucks Reda

Tailor Trucks Etiquette

Si la personnalisation de la veste est très complète, celle du pantalon est un peu plus légère. J’ai donc pu choisir la forme de mes poches avant, que j’ai préférées à l’italienne mais également les poches dos (droites, passepoilées en demi-lune et fermées par un bouton pour ma part). Enfin, il m’a été possible d’ajouter à la ceinture un V anatomique afin d’avoir plus d’aisance, d’opter pour un revers américain de 3 centimètres et une fermeture 3 boutons et zip.

  • Tissu bleu grand carreaux laine vierge Reda Super 110’S
  • Veste croisée 6 boutons
  • Montage semi-entoilé
  • Col revers en pointe
  • Revers de 7 centimètres
  • Boutons en nacre bleu marine
  • Veste double fente
  • Poches en biais avec rabats 5 centimètres
  • Ticket pocket
  • Surpiqure
  • Doublure viscose couleur parme
  • Poches portefeuille passepoilées et fermées par un bouton
  • Poche pantalon à l’italienne
  • Revers jambe 3 centimètres

Tailor Trucks Rody Allstar

Prise de mesure

Après cette plus que complète personnalisation, je suis passé entre les mains expertes de Lylian. J’ai alors enfilé un costume « patron » qui se rapprochait le plus de ma taille. Lylian s’est affairé à ajuster en premier la veste. Il a d’ailleurs directement cerné un de mes problèmes majeurs : ma posture. J’ai tendance à avoir les épaules en avant et les bras en arrière. J’ai également une épaule plus haute que l’autre. De fait, lorsque que je ferme une veste, son col n’est pas plaqué contre mon cou, un de ses revers ne touche pas ma poitrine et les pans tirent trop au niveau du bouton. Il a donc fallu ajuster ces différents points afin que la veste de mon costume épouse ma morphologie et non l’inverse. Du fait de ma taille (1,91m), il a fallu descendre les boutons d’à peine 1 centimètre afin que le costume soit bien proportionné. Étant donné son côté résolument rétro, j’ai préféré ne pas réaliser un costume trop slim. D’un commun accord, nous avons simplement décidé d’appuyer la veste au niveau des hanches afin d’obtenir une coupe moderne. Je suis parti sur le même principe pour le pantalon. Ainsi, il appuie légèrement mes cuisses et devient plus fuselé au niveau des mollets pour finir sur une ouverture de 18 centimètres.

Tailor Trucks Col

Tailor Trucks Epingle

Tailor Trucks Mesure

Tailor Trucks Mesures Epaules

Premier Essayage

Après quasiment deux heures passées avec Johann et Lylian, il ne me restait plus qu’à attendre leur coup de fil afin de me rendre à nouveau sur la capitale. C’est plus d’un mois après les avoir quittés que les boss de Tailor Trucks m’ont donné rendez-vous dans leur bureau rue du Faubourg Saint Antoine, près de la place de la Nation. Après avoir partagé un « chococcino », nous nous sommes tous trois engouffrés une nouvelle fois dans la « suit mobile ». Mon costume était prêt et n’attendait plus que moi. Je me suis donc empressé de l’enfiler et de voir le rendu final. Comme lors du dernier tour de l’élection Miss France, la pression était à son comble jusqu’à ce que je me regarde dans la glace. Et il n’y a qu’à voir mon visage semblable à celui d’un enfant le jour de Noël pour savoir que le résultat remplissait toute mes espérances : le fit est exactement celui que j’imaginais, la couleur est magnifique et le tombé impeccable. Si j’étais tatillon, je dirais que la ceinture est à reprendre de 0,5 centimètres maximum mais pour le reste, tout est parfait !

Tailor Trucks Costume Carreaux Sourire

Tailor Trucks Costume Carreaux

Tailor Trucks Essayage Rody

Tailor Trucks Sortie Costume

Budget

Comme précisé plus haut, Tailor Trucks propose 5 gammes : Gamme Essentielle, Gamme Sélection, Gamme Élite, Gamme Prestige et Gamme Luxe. Les prix débutent donc à partir de 330€ (pour un deux pièces) et s’arrêtent à 950€. Mon costume fait partie de la Gamme Élite (ce classement est déterminé par le tissu), Tailor Trucks le facture donc 595€. Mais comme la construction semi-traditionnelle ajoute un surplus de 60€, ce deux pièces coûte au final 655€. Comme j’ai déjà pu le dire au travers de nos colonnes, j’ai par le passé vendu des costumes haut-de-gamme. Honnêtement, je n’ai jamais vu de costume en prêt-à-porter associant cette qualité à un prix aussi faible. Certes, il peut paraître déconcertant au départ, mais soyez assuré qu’un costume fait sur-mesure (ou comme ici en demi-mesure) vous suivra beaucoup plus longtemps qu’un costume acheté dans une boutique classique.

Tailor Trucks Costume Mains Poches

Tailor Trucks Costume Rue Marche

Tailor Trucks Costume Main Poche

Tailor Trucks Costume Boutonniere

Tailor Trucks Costume Boutons

Tailor Trucks Detail Poches

Tailor Trucks Detail Tissu

Tailor Trucks Costume Dos

Bilan

Je ressors donc de mon expérience Tailor Trucks plus que satisfait. Si l’on peut déplorer l’absence de services annexes disponibles chez certains tailleurs traditionnels (mais où donc est mon verre de Balvenie !), on ne peut que souligner le travail effectué par Johann et Lylian. Avec une idée innovante et originale, Tailor Trucks est indéniablement un camion une maison à connaître. La bonne humeur des deux cousins nous met directement à l’aise. Si j’avais peur que le camion soit trop petit de prime abord, on note l’intelligence avec laquelle Johann et Lylian ont aménagé leur truck afin d’optimiser l’espace. Très vite, on oublie que l’on est à l’arrière d’un fourgon, facilitant ainsi la concentration pour réaliser le costume de ses rêves. Si la maison n’a qu’un an, on ne peut que louer le professionnalisme des deux compères. Si vous habitez dans la région parisienne, n’hésitez pas à les appeler, ils m’ont vraiment fait bonne impression !

Crédits Photo : Florie Berger Photographie

les plus

  • Le concept
  • Le choix de tissu
  • Le rapport qualité / prix

les moins

  • Pas aussi cosy qu'un tailleur traditionnel
prix conseillé  
655€

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles