10 idées de looks pour les fêtes

Plus que pour n’importe quelle autre période, les fêtes de fin d’année avec leur lot de célébrations sont l’occasion de se vêtir décemment. En effet, que ce soit pour passer Noël en famille ou pour une soirée de réveillon endiablée, l’entourage attendra forcément une tenue à la hauteur de l’événement. Alors certes, les contextes et les cadres auront une influence sur le degré d’élégance et/ou de formalité requis. Pour vous donner quelques pistes, on vous propose de passer en revue 10 idées de looks, pour déguster une raclette en station ou fêter un jour de l’an chic.

Jeans/Baskets

Qu’on se le dise, dans de nombreux cas, il n’y a pas besoin de s’habiller spécifiquement afin de célébrer dignement les fêtes. Comme pour le reste de l’année, le combo jeans/baskets reste alors un allié fidèle qui saura contenter de nombreux contextes. Privilégiez l’uni et des teintes de saison telles que rouille, marron, anthracite et noir. Simple, efficace, que demander de plus ?

massimo dutti look fetes ah16

Massimo Dutti automne-hiver 2016

Au ski

Un Noël/jour de l’an à la montagne, c’est toujours l’occasion de célébrer l’année qui s’en va dignement autour d’un bon repas local bien chargé (raclette, tartiflette, et plein d’autre noms de plats finissant en « ette »). Ce qui est cool au ski, c’est que personne ne regarde votre tenue et qu’elle doit surtout être élaborée dans un but pratique. Malgré ce, outre vos bottes de neige et votre épaisse doudoune (ou veste de ski, on en convient), vous avez tout à fait le droit de refléter l’ambiance de fête sur votre tenue. Optez alors pour une chemise couplée d’un noeud papillon aux couleurs bien gaies !

woolrich aw16 look fetes ski

Woolrich automne-hiver 2016

A la campagne

Un bon repas sur fond de cheminée, un village reculé de notre beau pays et des flocons qui tombent sur les plaines d’habitudes si verdoyantes. Le cadre dépeint est celui de la campagne où l’on passe les fêtes au calme, attablé en sirotant un bon vin (les clichés ont la vie dure). La tenue est alors de circonstance, comportant une surchemise en épaisse flanelle, un pantalon de velours et une paire de boots. Ici, on mise surtout sur la chaleur dans le parfait look du « bûcheron habillé ».

jcrew tenue noel 2016 campagne

J.Crew automne-hiver 2016

Chemise blanche

Depuis que la mode est mode, on cherche encore une pièce plus emblématique et plus versatile que la chemise blanche. A vrai dire, il n’y en a pas. S’il y a bien une période durant laquelle vous devez arborer votre plus belle chemise blanche, c’est bien lors des fêtes de fin d’année. Elle siéra à toutes les tenues en ajoutant la touche d’élégance supplémentaire qui montrera que vous avez pris la mesure de l’événement. Il n’y a pas forcément de règle en la matière, mais comme il existe plusieurs types de chemises blanches, veillez à la choisir en fonction de votre style et à ne pas l’éclabousser de vin rouge sauce !

drapeau noir look de fêtes

Drapeau Noir automne-hiver 2016

Entre amis

On aurait tendance à affirmer qu’entre amis, le dresscode pour les événements de la fin d’année serait plutôt « venez comme vous êtes », mais ce serait mentir. Même disserté en amont, on a tous cette appréhension de ne pas être assez habillé pour la soirée/dîner. Ainsi, jouez une carte hybride en portant une jolie chemise dissimulée sous un pull que vous pourrez enlever selon les tenues de vos congénères (et selon l’ambiance). En bas, un élégant chino fera l’affaire, porté avec une paire de sneakers ou de chaussures plus élégantes.

harmony look noel ah16

Harmony automne-hiver 2016

Soirée dansante

Qui sait si votre soirée de la Saint-Sylvestre ne vous réserve pas une nuit de danse endiablée jusqu’au petit matin ? Ne nous le cachons pas, ce sera le cas pour nombre d’entre nous. Ainsi, l’idéal est de trouver un compromis entre le look casual-chic festif et une tenue dans laquelle on se sente à l’aise. La combinaison d’une chemise blanche et d’un blazer (voir veste de smoking) vient donc apporter cette touche d’élégance requise, alors que le jeans officiera pour laisser une aisance de mouvements. Aux pieds, la paire de boots vaudra pour le début de soirée, alors que la paire de baskets prévue dans son sac prendra le relais quand l’ambiance montera progressivement.

river island look fetes rock

River Island automne-hiver 2016

Chemise à motifs

Les cadres festifs tels ceux dont nous traitons aujourd’hui sont les plus propices à arborer des chemises à motifs. Les pois, comme illustrés dans l’exemple ci-dessous, sont particulièrement adaptés aux ambiances de fêtes, toujours portés avec un chino, costume ou jeans selon le degré d’élégance requis. On aime cette combinaison « full black » relevée par l’usage de pois blancs donnant un look moderne avec une légère pointe de nostalgie de l’époque disco.

hm look de fetes

H&M automne-hiver 2016

Chez les beaux-parents

Vos beaux-parents aiment savoir que leur fille a choisi un homme bien sous tous les angles. Poli, bien coiffé, bien habillé, en somme le gendre parfait. Pour ressembler à cette personne, on n’a pas trouvé mieux que le combo blazer/chemise/pull en compagnie d’un chino ou pantalon en velours et d’une paire de richelieu. Optez alors pour une coiffure très « jeune garçon » avec raie sur le côté, rasez-vous et n’oubliez pas les fleurs pour belle-maman.

zara ah16 look fetes

Zara automne-hiver 2016

Col roulé

Souvent, le col roulé évoque dans l’imaginaire collectif une pièce dépassée que les plus de 60 ans portaient quand ils étaient jeunes ! Ce n’est plus le cas aujourd’hui et en vue des célébrations de fin d’année, il peut même s’avérer être un atout de taille pour des tenues totalement dans la tendance hivernale. Pour l’effet escompté, il est important de l’associer à un blazer afin de garantir un look smart et élégant. Ensuite, selon le contexte (amis, famille, dîner, déjeuner), choisissez de le porter sous un costume, ou tout simplement, avec un jeans.

river island look fetes ah16

River Island automne-hiver 2016

Le smoking

Les cas exigeant le port du smoking sont plutôt rares pour la plupart des hommes. Le jour de l’an fait partie de ces occasions qui, si on décide de les célébrer à l’extérieur, peuvent demander d’enfiler ses plus beaux apparats. L’an dernier, nous avions largement abordé la question en y consacrant un article (cf. Comment porter le smoking ?). Sans reprendre tous les points techniques qui y sont détaillés, veillez avant tout à ne pas en faire trop en jouant au maximum la carte de la sobriété. Optez pour un joli nœud papillon uni et satiné ou en velours, ne portez pas de ceinture, et sachez que la chemise à col cassé n’est pas une obligation !

hackett smoking ah16

Hackett automne-hiver 2016

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques