fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Auto : 10 4×4 vintage qui ont de la gueule !

À l’heure du tout électrique, du minimalisme à outrance et des voitures qui sont pleines de led, d’écrans et de capteurs, les 4×4 vintage font figure de dinosaures. Pourtant, on en croise encore beaucoup tout simplement parce que leur conception les rend increvables et “faciles” à réparer (vous avez bien vu les guillemets hein). Au rayon des tout-terrains mythiques, il y a ceux qui franchissent, ceux qui friment et ceux qui font les deux en même temps. On a essayé d’en compiler 10 qui remplissent ces critères en plus d’avoir une gueule folle et laissé une trace indélébile dans l’imaginaire collectif. Forcément il y a des absents de marque : le Mercedes Classe G, trop bling, le Lamborghini LM002, trop gimmick, l’Opel Frontera, trop daron, le Jeep Cherokee, trop SUV et le Matra Rancho, seul représentant français de la catégorie “4×4 vintage” qui m’est venu en tête, qui n’est simplement pas assez emblématique. Après les mentions honorables, il est donc temps de découvrir notre top 10 de ces montures d’un autre temps (jusqu’à 1999), celui du pétrole et de l’aérodynamique approximative.

Fiat Panda 4X4

L’ordre alphabétique nous fait débuter avec ce 4×4 qui est certainement le moins 4×4 de la liste. En tout cas en apparence. La Fiat Panda a vu le jour au début des années 80 et fait un carton grâce à son côté compact, maniable et relativement spacieuse. Mais c’est en 1983 que la version 4×4 a été introduite, marquant un tournant dans l’histoire du modèle. À l’époque, le (ou la ?) Panda 4×4 dénotait dans la catégorie des petites voitures tout-terrain (qui était très rare). Elle était équipée d’une transmission intégrale intelligente qui s’activait automatiquement en cas de perte d’adhérence, lui donnant des qualités de franchisseuses – toutes proportions gardées – surprenantes. Aujourd’hui, on trouve toujours des Panda 4×4 au catalogue de Fiat mais ils (ou elles ?) ont, il faut bien l’admettre, beaucoup moins de charme que leurs ancêtres.

fiat panda 4x4 vintage

Ford Bronco

Le rêve américain sur quatre roues : tenue de route approximative en virage, fiabilité aléatoire, consommation dantesque, tout ce qu’on aime chez les voitures des states. Le premier Ford Bronco a vu le jour en 1965 sans savoir où trop se placer, entre les franchisseurs destinés à manger du sable, et les “SUV” de l’époque, qui transportent principalement les enfants d’un point A (Walmart) à un point B (Taco Bell). Si, au début, il séduit parce qu’il est beau et relativement bien équipé – un châssis pensé juste pour lui, des motorisations correctes en V6 voire V8 en option – cela va rapidement se calmer et il faudra attendre la IIe génération en 1978 (celle qui nous sert d’illustration) pour redonner un coup de fouet aux ventes. Finalement, en 1996, la production s’arrête. Certains disent que c’est à la suite d’un “bad buzz” car O.J Simpson se trouvait dans un Bronco blanc lors d’une course poursuite avec la police en 1994 diffusée en mondovision, mais la version officielle c’est simplement que le 4×4/SUV Ford ne se vendait plus assez… Il a tout de même effectué un retour remarqué en 2021 dans une déclinaison néo-rétro vraiment très chère cool.

ford bronco II 1979

Jeep Wrangler

C’était compliqué de choisir un modèle en particulier chez Jeep pour figurer dans ce top. La Willys (qui est d’ailleurs le nom de la marque, “Jeep” était le nom du modèle) est trop militaire, la CJ un peu trop old school et mince quoi, le Wrangler c’est Jurassic Park. Depuis 1987 et la première génération baptisée “YJ”, le Wrangler et sa calandre “barreaux” reconnaissable entre mille n’a jamais disparu de la circulation, proposant tout un tas de personnalisations et de motorisations, s’écoulant à plus d’un million d’exemplaires et devenant un symbole d’aventure et de robustesse, tapant dans l’œil des ranchers comme des rappeurs et des it girls.

jeep wrangler vintage 1994

Lada Niva

Petite anecdote. Au moment d’acheter ma première voiture, j’avais jeté mon dévolu sur une Lada Niva. Mais mon beauf m’a dit de taper “Lada Niva autoroute” sur Youtube avant de me lancer, et, après l’avoir fait, je me suis ravisé. Pourquoi ? Parce que c’est un veau qui ne roule ni vite, ni bien. Par contre, c’est costaud, increvable, efficace avec une carrosserie monocoque et quatre roues motrices permanentes, ça se faufile sans craindre la boue, ça a une bonne gueule et c’est compact. C’est le principal et c’était surtout l’objectif du constructeur russe à l’origine  qui a réussi son pari en exportant 2 000 000 d’exemplaires de Niva depuis son lancement en 1977. Le plus fou, c’est que l’allure générale du véhicule est quasi inchangée malgré 5 générations et plus de 50 ans d’histoire. Culte.

lada niva 4x4

Land Rover Defender

Ce genre de top, c’est aussi l’occasion pour moi de vous faire découvrir des modèles méconnus, à l’image de ce Land Rover Defender. C’est une blague, bien entendu, puisque le 4×4 britannique est peut-être le plus célèbre du monde. La première version voit le jour en 1983 et ne s’appelle pas encore Defender mais Land Rover 110 ou 90 en fonction de l’empattement. Il faudra attendre la phase 2, en 1990, pour que l’appellation devienne officielle. Il n’est pas rare d’en trouver dans les flottes des pompiers, des dépanneurs, des guides lors de visites hors des sentiers battus, bref, ça marche bien, c’est costaud, minimaliste et bien motorisé. En tout cas, c’était, puisqu’en 2019, le constructeur a dévoilé une nouvelle version du Defender qui se rapproche quand même pas mal de son luxueux cousin, “un certain Range Robert” pour ceux qui ont la réf, qui s’éloigne un peu de l’esprit baroudeur d’origine mais a le mérite de rendre un bel hommage esthétique à cette légende du tout-terrain.

land rover defender 110 vintage

Mitsubishi Pajero

Le Mitsubishi Pajero c’est un peu cet oncle super sympa, qui vous accompagne à l’aéroport, donne ses coins à champignons, vient bricoler chez vous quand ça dépasse vos compétences, bref, il sait tout faire. En plus, côté look, il est là encore simple et efficace et on pourrait même dire que, sorti en 1981, il a posé les jalons design de nombreux 4×4 qui ont suivi. C’est simple, si vous demandez à un enfant de vous dessiner un tout-terrain, il aura de nombreux airs de famille avec le Pajero : lignes droites et anguleuses, grandes vitres, calandres rétrécies, livrées discrètes et un empattement relativement court. Même les versions les plus récentes ont un côté rétro que je ne saurais expliquer. C’est ce qui s’appelle respecter son ADN.

mitsubishi pajero 1982

Nissan Patrol

Le Nissan Patrol a eu plusieurs vies, commençant comme petite “Jeep” à la japonaise dans les années 50 en monstre dévoreur de bitume/sable/boue dans les années 80. Entre les deux, il y a eu cette version de 1979 utilisée ici en photo qui illustre bien ce passage de témoin. Les versions qui nous intéressent le plus ont été produites entre 1981 et 2003, les 160, 260 et Y60, parmi les tout-terrains les plus puissants et efficaces du marché à ‘époque. Une auto particulièrement adaptée aux conditions extrêmes qui, malheureusement, a fini, comme d’autres 4×4 légendaires, dans la catégorie SUV avec l’apparition du Patrol Y62 en 2010…

nissan patrol 1979

Suzuki Jimny

Encore un constructeur japonais, Suzuki cette fois, et son emblématique Jimny. C’est sans conteste le 4×4 le plus mignon de l’histoire, avec sa petite carrosserie, ses livrées colorées, la disproportion roues/coque, sa toute petite calandre… Pourtant, il cache un moteur effrayant ! Pas du tout, le premier modèle de 1970 est animé par un deux-cylindres de 40 chevaux et sa V2, ici en photo, sortie en 1981, ne dépassait pas les 70 chevaux. Mignon on vous a dit ! Et constant en plus, puisqu’à part une 3 génération très étrange et rondouillarde, le Jimny a presque toujours la même tronche qu’à ses débuts.

suzuki jimny 2e génération

Toyota Land Cruiser

Et quatre constructeurs japonais à la suite ! Mais celui-ci, je ne pouvais pas passer à côté car c’est dans un Toyota Land Cruiser que j’ai fait mes premiers tonneaux ! Heureusement, j’étais bien attaché dans mon siège bébé vissé au plancher à l’arrière (mon père a littéralement inventé l’Isofix). D’ailleurs, mes parents doivent se mordre les doigts d’avoir vendu leur BJ 40 rouge vif au début des années 90 car soi-disant “pas adapté à la vie à Paris”. Aujourd’hui, la côte pour cette jolie bestiole s’est envolée ! En dehors de ma petite histoire personnelle, le Land Cruiser est une icône absolue, l’un des plus anciens 4×4 de l’histoire, et, en plus, sa version 2023 est une franche réussite. Où que tu sois, je pense à toi, beau 4×4 rouge de mon enfance.

toyota land cruiser bj 40

UMM Alter

Si vous jouez au petit bac, cette information pourra vous être utile : UMM, pour “União Metalo-Mecânica”, est l’un des seuls constructeurs automobiles portugais. À la fin des années 70, la marque achète le droit de fabriquer des répliques des 4×4 français Cournil (voilà, il y a un peu de France dans ce top), et va décliner son tout-terrain “Alter” sous différentes formes, fournissant l’armée et les pompiers portugais, mais participant également à des rallies et se rangeant dans des garages civils. Pas forcément le plus célèbre, ni le plus emblématique, ni le plus efficace, mais ça a le mérite de changer un peu des classiques. Puis, avec son allure à la Rambo, il a de la gueule non ?

4x4 vintage portugal umm alter

Auto : nos 10 youngtimers préférés

 

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).