Chukka boots Jules & Jenn : Test & Avis

L’automne arrive à grands pas et amène avec lui son lot de petits désagréments quasi quotidien : la pluie, les bourrasques de vent fraîches, la grêle, la goutte au nez etc. Il faut alors modifier notre tenue vestimentaire afin de combattre ce changement climatique avec les bonnes armes (vous vous voyez sincèrement en tongs sous les giboulées vous ?). Cela passe bien entendu par la paire de chaussures que l’on va porter. Exit donc les modèles fins et autres baskets en toile, places à des pieds plus résistants. La Chukka boot (ainsi que sa cousine maléfique, la Desert) est sans nul doute la paire idéale de cette période de l’année. À mi-chemin entre un style casual et habillé, elle permet une grande variété de tenues. C’est dans cet optique qu’on vous présente le modèle réalisé par Jules & Jenn, une toute nouvelle marque qui n’a pas encore soufflé sa première bougie :

chukka boots jules jenn test avis

La Marque

Derrière le nom de la marque se cache un couple, Julien et Jennifer. Globe-trotters dans l’âme, les deux amoureux, après avoir vécu à Paris, Londres et avoir fait un tour du monde en famille, posent leurs valises dans la « ville des prodiges », Barcelone. Julien et Jennifer ont tous deux commencé à travailler pour de très grandes entreprises, pour au final se retrouver dans des structures de plus en plus petites.

jules jenn marque chaussures francaise

Si bien qu’en octobre dernier, ils décident de lancer leur propre marque. Leur crédo : réaliser des produits de façon responsable et en toute transparence. Ils choisissent la chaussure comme sujet et débusquent rapidement leur usine à Barcelos, un petit village près de Porto au Portugal. Le montage y est entièrement réalisé de façon artisanale. Les cuirs utilisés sont soigneusement sélectionnés dans des tanneries françaises, espagnoles ou portugaises. Privilégiant un fonctionnement 100% digital, Jules & Jenn travaillent sans intermédiaires ce qui leur permet ainsi de proposer des produits de qualité à des prix très attractifs.

Fiche Technique

Pour cette première rencontre avec Jules & Jenn, nous avons décidé de tester leur modèle de chukka boots. Décliné en quatre coloris à savoir marron, bleu marine, camel et noir, nous avons préféré ce coloris très profond à la teinte chocolat. Réalisée à partir d’un beau nubuck provenant d’Espagne, la paire bénéficie d’un montage Blake. Tradition oblige, ces chukka n’ont que deux oeillets non renforcés dans lesquels passe un lacet rond ton-sur-ton. Une petite tirette est cousue sur le haut du contrefort afin de faciliter l’enfilage. Enfin, le talon culmine à 2,5 centimètres de haut.

  • Nubuck marron
  • Deux oeillets renforcés
  • Lacets ronds cirés
  • Semelle d’usure en cuir
  • Montage Blake
  • Talon de 2,5 centimètres
  • Fabriquées au Portugal

desert boots jules jenn avis

Test

On y prête parfois que trop peu d’attention mais le soin qu’apporte une marque à la réalisation de ses boîtes à chaussures en dit parfois long sur la qualité même de ses paires. Jules & Jenn nous livre les souliers dans une grande boîte rectangulaire. Très sobre, elle est habillée de noir sur quasiment toute son intégralité. Seule sa partie supérieure contraste avec le reste et se voit revêtue de blanc où apparaît en lettres noires et capitales le logo de la marque.

boite chaussures jules jenn

jules jenn commande chaussures

Tout l’intérieur de cette boîte est tapissé de losanges de différentes tailles, alternant le blanc et le noir. Les chaussures y sont soigneusement entreposées, entourées d’un fin papier de soie sur lequel est floqué une nouvelle fois le nom « Jules & Jenn ». À l’intérieur de chaque pied, on retrouve du papier permettant d’éviter au maximum que le bout de la chaussure ne se déforme et pour capter l’humidité. La partie haute bénéficie du même traitement à ceci près qu’une pièce en papier rigide vient maintenir le contrefort.

jules jenn deballage chukka boots

Ce premier contact avec la paire laisse une bonne impression : elle paraît de bonne facture, solidement conçue. Le cuir est beau, sans défaut apparent. Les coutures paraissent également solides : elles sont droites et nettes. La couleur, un marron chocolat foncé, est uniformément réparti sur l’ensemble du pied. En tournant ces chukka dans tous les sens, on remarque qu’elles ne sont composées que de trois pièces de cuir : la première recouvrant le bout, l’empeigne et la languette, la seconde les quartiers et la dernière courant tout le long du contrefort.

chukka boots jules jenn lacets

chukka boots jules jenn

jules jenn desert boots details

Un examen tactile nous renseigne sur le fait que le bas du contrefort est renforcé. Cette particularité lui permet de ne pas se déformer au gré des multiples chaussages/déchaussages de la paire. On remarque également que le bout bénéficie du même traitement, même si il paraît moins dur que celui du contrefort. Une étude plus approfondie nous confirme nos premières impressions : elles sont vraiment bien réalisées ! La couture trépointe n’est pas en reste, avec des points nets et réguliers. On notera toutefois un léger défaut de trépointe au niveau du début du talon, côté intérieur où la soudure n’est pas parfaitement exécutée (même si elle reste purement décorative car pour rappel, il s’agit d’un montage Blake). Enfin, notons également que l’ensemble de la tranche de la semelle a été teinté.

chukka boots jules jenn talon

contrefort chaussures jules jenn

L’intérieur de la chaussure est entièrement tapissé d’un cuir couleur chair. On y retrouve gravé au niveau du talon le nom de la marque. Quant à la semelle d’usure, elle est réalisée à partir d’un cuir également couleur chair. On y retrouve la couture de trépointe, toujours bien réalisée et la mention « Handmade in Portugal » venant attester du savoir faire artisanal employé à la conception de la paire. Le talon est quant à lui réalisé à partir d’une pièce de caoutchouc. Sa première moitié est lisse alors que la seconde arbore des stries et des rainures permettant à l’eau de s’évacuer plus rapidement.

chukka boots jules jenn semelle

Essayage

Pour ce test, et ne connaissant pas du tout le chaussant de la marque, je me suis référé à son guide des tailles. Mon pied mesurant exactement 28,5 centimètres, je me suis dit que le millimètre en moins de la pointure 44 n’allait pas être problématique. Je suis donc parti sur cette pointure et ne m’en suis pas voulu, tant la longueur était au final parfaite. Une fois enfilée, la paire surprend par son incroyable légèreté. Toutefois, l’empeigne est relativement rigide mais des ports réguliers viendront à bout de ce soucis. Le renforcement du contrefort se fait également sentir, ce qui laisse à supposer que, bien qu’il garantisse un maintien du pied optimal, des douleurs à ce niveau apparaîtront après une longue journée de port (on déconseille donc de les porter toute une journée d’affilé dès la première fois).

chukka boots jules jenn avis

chukka boots jules jenn test

Reine du casual chic, la chukka boot se porte aisément avec tout ce qui n’est se trouve loin d’un style street. Pour ce test, j’ai donc construit ma tenue en gardant ce principe en tête et ai opté pour une veste croisée, une chemise blanche et un jeans. La veste de costume aurait pu être remplacée par un beau pull en laine col rond et un trench par-dessus. On aurait également pu préférer au jeans un pantalon en toile type chino. En somme, tout ce qui oscille entre l’habillé et le décontracté.

chukka boots jules jenn marron

look chukka boots homme

Avis

Si on fait abstraction d’une empeigne qui gondole rapidement et de très légères imperfections, ces chukka boots Jules & Jenn sont sans nul doute le meilleur rapport qualité/prix que j’ai pu avoir entre les mains. Entièrement montées à la main au Portugal, elles sont vraiment très réussies. Elles s’avèrent rapidement confortables et ce malgré une empeigne un poil rigide. En à peine un an d’existence, Jules & Jenn nous prouve au travers de cette paire tout le sérieux et toute la volonté qu’ont ces créateurs de réaliser des produits de qualité. Proposées à 110€, elles se présentent fièrement avec de sérieux arguments dans ce segment de prix !

les plus

  • Un montage Blake efficace
  • Un très bon rapport qualité/prix
  • Paire très légère

les moins

  • Quelques légers défauts
  • Une empeigne qui gondole rapidement
jules jenn logo

Disponible chez Jules & Jenn au tarif de 110€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • bes

    Bonjour,
    merci pour ce test. J’avais reperé cette marque de chaussures il y a quelques jours, étant à la recherche d’une paire de Chelsea boots pas trop cher. J’avais trouvé les prix vraiment très bons. C’est un poil plus cher que Rudy’s et un peu moins cher qu’Orban’s. Du coup, je me demandais ce que valait la qualité de leur chaussures. A votre avis, par rapport aux 2 marques Rudy’s et Orban’s, niveau qualité, où se situe Jules&Jenn ?
    Et question plus pour Rody qui, me semble-t-il, est assez friand de Chelsea boots : as-tu pu voir le modèle de Chelsea de Jules&Jenn en vrai ? Qu’en penses-tu ?

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Bes,

    Difficile à dire car cela dépend de ce que tu recherches ! Orban’s a le net avantage de réaliser ses pieds en Goodyear, avantage non négligeable si tu veux que ta paire dure dans le temps.
    Au-delà du montage, ce que j’aime bien chez Jules & Jenn c’est leur manière de procéder (ils appellent cela la Slow Fashion) et, surtout, leur transparence !

    Pour ce qui est des Chelsea, je n’ai pas (encore) eu l’occasion de mettre la main dessus, je ne pourrais donc pas t’aider !

  • bes

    Merci pour ta réponse Rody !
    Effectivement, je suis d’accord avec toi en ce qui concerne leur transparence. Tout est dit sur leur site, et ça c’est un gros point positif.

  • Nicolas Hémery

    Merci pour le test ! Juste pour info, quelle est la marque du jean que tu portes ? Il est sympa !

  • Alexis Rouxel

    J’ai un jour acheté des chaussures chez J&J, elles chaussent un peu grand.

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Nico,

    C’est un Dr Denim !

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Alexis,

    Étonnant, je n’ai pas eu ce soucis personnellement

  • Nicolas Hémery

    Merci ;)

  • Romdom

    Bel article ! Et pour info, ils ont en ce moment un showroom éphémère Square Trousseau à Paris. Je vais y aller. Il y a toutes les tailles pour essayer !

  • Mathieu LAUVIE

    Sympa l’article! Quelle est la marque des chaussettes que tu portes?

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Mathieu,

    Ce sont des Stance :)

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Amari ! Oui enfin, ça te coute quand même un billet d’avion et un séjour sur place ;) Et pour vivre voire même idéalement se développer, une marque doit bien avoir une marge. Ce n’est pas de l’arnaque, c’est la logique économique.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles