Comment assortir ses accessoires à sa tenue ?

La semaine dernière nous avons tenté d’apporter des réponses en ce qui concerne la façon d’assortir ses vêtements entre eux, alors aujourd’hui deuxième étape, nous nous attaquons aux accessoires ! Un look sans accessoires c’est un peu comme des moules sans frites, ça manque de saveur et de croustillant ! Le problème est de choisir les bons et de savoir les accorder avec votre tenue. La tâche est délicate mais pas impossible. Cet article s’adresse à tous ceux qui ne savent pas ou qui n’osent pas jouer avec les accessoires, afin qu’ils puissent le faire après lecture. Pour les réfractaires, sachez qu’une ceinture, une cravate ou encore un chapeau sont autant de petites choses qui pourront sublimer votre look, et vous par la même occasion, donc ne sous-estimez pas leur importance, ils en disent long sur vous.

Accessoires Homme

Choisir des accessoires adaptés à sa morphologie

Nous vous le rappelions il y a quelques jours, définir sa morphologie, connaître son corps, est essentiel pour déterminer ce qui nous met en valeur ou non. Vêtements et accessoires même combat : ils doivent être adaptés pour nous. Donc, choisissons-les à notre taille ! Oui ça semble évident, mais si dans la rue vous jetez un oeil autour de vous, vous comprendrez vite que ce n’est pas évident pour tout le monde. Prenons l’exemple de la ceinture, le tour de taille doit correspondre à la longueur entre la boucle et le trou du milieu, ni plus ni moins. Autre cas, le sac bandoulière, si vous êtes plutôt petit, évitez de le porter au niveau des genoux, non seulement c’est disgracieux mais en plus ça vous rapetisse. Le noeud papillon doit quand à lui embrasser votre tour de cou à la perfection, il ne doit pas vous serrer ou être lâche. Bref, vous avez saisi le procédé.

Ceinture tressée Billy Belt

Ici la longueur de la ceinture est bonne puisque le retour s’arrête au 1er passant

Penser à la cohérence entre les accessoires et la tenue

On ne le répètera jamais assez, la cohérence est le maître mot d’un look réussi et efficace ! La tenue et les accessoires doivent s’accorder entre eux, avoir un sens dans leur globalité, une certaine unité. A défaut d’être cohérent, un look risque vite d’être obsolète, et de nous ridiculiser. Pour bien faire, il faut songer à l’accord des matières, des couleurs et du style. Ainsi, on évite la cravate sur un polo, la montre fantaisie avec un costume formel, un haut de forme avec un chino, etc… Si vous n’êtes pas sûr de vos choix, demandez l’avis de votre copine, d’un pote ou de votre miroir (ce dernier est généralement le plus sincère). Si en vous regardant devant la glace vous sentez que quelque chose cloche, changez une pièce de votre tenue ou un accessoire jusqu’à ce que vous trouviez un équilibre et que vous vous sentiez beau.

Look Homme accessoires

Accessoiriser intelligemment

Accessoiriser pour accessoiriser n’a aucun sens. N’oublions pas que l’accessoire est secondaire, il vient compléter une tenue. Si vous n’en voyez pas l’intérêt, abstenez-vous ! Aussi, l’accessoire a souvent une utilité, une fonction qui fait qu’il apporte un plus. Une montre nous donnera l’heure, un chapeau et des lunettes nous protègeront du soleil, une ceinture maintiendra notre pantalon… Ne prenez pas un parapluie, des gants ou une écharpe un jour de canicule ! Il est possible d’opter pour un accessoire sans qu’il ait une fonction particulière mais à une seule et unique condition ; il doit avoir une importance esthétique.

Costume a carreaux

Autre chose à laquelle faire attention ; la surenchère. Ne surchargez pas votre tenue d’accessoires ! Plus il y a d’accessoires, plus le look risque d’être incohérent et les fautes de goût nombreuses. Comme dirait l’autre, « il y a trop d’informations mon chéri ». La lecture de votre outfit doit être la plus simple possible.

Commencer doucement pour se mettre en confiance

Pour tous ceux qui manquent d’assurance et qui ont peur de mal faire, un conseil ; commencez doucement, étape par étape. Débutez avec de petits accessoires et faites au plus simple ; concentrez-vous sur la ceinture, la montre et le sac. Testez des choses, des combinaisons de manière progressive pour gagner en confiance. Jouez avec la saisonnalité, par exemple, pour l’hiver achetez des gants, une écharpe et un bonnet dans des tons neutres qui iront avec vos différents manteaux, et pour l’été, un modèle classique de lunettes de soleil noir comme des Wayfarer. Une fois l’assurance acquise vous pourrez tenter de nouvelles choses, des choix de couleurs et de matières plus audacieux.

Manteau Homme Hiver

Songer aux rappels de couleurs

Comme nous l’avons souligné un poil plus haut dans l’article, l’accessoire est secondaire, c’est donc à lui de s’adapter à la tenue et non l’inverse. Dans ce sens, le choix de votre look sera simplifié. Pour que vos accessoires se fondent à la perfection dans votre tenue, la sélection des couleurs est essentielle. Pour les plus assidus d’entre vous, utilisez le cercle chromatique que l’on a évoqué la semaine dernière, afin d’associer correctement les différentes teintes entre elles. Quand il y a du motif dans votre tenue, la clé est le rappel de couleur. Cette méthode consiste à choisir dans un motif, qu’il soit complexe et/ou bariolé, une couleur, dominante ou non, qui définira la couleur de votre accessoire. Pour les plus frileux ou les plus malins qui auraient décidé de contourner la difficulté en jouant avec un camaïeu, oubliez l’idée. Le total look monochrome est à bannir !

Gants cuir accessoire

Miser sur des basiques

Avant d’acquérir le foulard à motif trop hype du nouveau designer japonais en vogue, assurez-vous d’avoir en votre possession les basiques. Si ce n’est pas le cas, il faut y remédier. Par basique, nous entendons une pièce de qualité que vous pourrez mixer facilement tout au long de l’année dans différentes tenues. Avant tout achat, posez-vous la question à savoir si vous pourrez l’utiliser avec les pièces de votre garde robe actuelle. Le but est d’acheter un accessoire qui aille avec vos vêtements et non l’inverse. Une ceinture en cuir marron, une cravate en maille marine, une montre classique, des richelieu noires… voici des exemples de basiques à posséder.

Accord ceinture montre

Ne pas négliger les chaussures et le sac

Les femmes en sont folles, elles les collectionnent, nous beaucoup moins, et pourtant nous ne devrions pas sous-estimer l’importance des chaussures et des sacs. Les chaussures, un accessoire ? Et oui messieurs, par définition elles sont considérées comme un accessoire. Pour en revenir à notre sujet, les chaussures et le sac sont souvent les pièces les plus visibles ou les plus regardées, que ce soit par votre voisin de siège dans le métro ou par votre futur employeur. Des chaussures usées et un sac vieillot feront de vous un homme peu soucieux de son apparence, négligé, et sans le sous, que ce soit justifié ou pas ! Après, tout dépend de votre style, de vieilles tennis passeront très bien dans un look rock/destroy, un peu moins si vous êtes dans la finance. Il vaut mieux préférer une paire de qualité à 200€ qui durera dans le temps plutôt que 3 paires moins chers et d’une qualité douteuse. Pareil pour un joli sac, misez sur la longévité du produit, voyez ça comme un investissement.

Nick Wooster Look

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles