fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment choisir un portefeuilles pour homme ?

Si l’on fait un sondage pour savoir quels sont pour vous les accessoires incontournables chez l’homme, il y a fort à parier qu’aux côtés de la montre, le portefeuilles aura une place de choix dans vos réponses. Cet accessoire qui n’a d’accessoire que le nom est en effet le partenaire indispensable de la gent masculine, et ce, de 7 à 77 ans, comme le dit l’expression (Ok, on grossit un peu le trait, mais vous avez compris l’idée !). Présent dans nos sacs, nos poches de vestes, mais surtout nos poches arrières de pantalons depuis notre adolescence, il devient au fil des années notre meilleur ami du quotidien, si bien que s’en séparer se résume souvent à un adieu déchirant, quand bien même il serait… déchiré. Il va cependant falloir nous faire une raison : au fil des ports, notre portefeuilles va vieillir. D’abord dans le bon sens du terme, car le cuir va se patiner, faisant de notre accessoire un objet unique. Puis il va hélas se détériorer au risque de perdre une pièce d’identité ou nos moyens de paiements (CB, billets, pièces). Voici donc quelques recommandations pour pouvoir le choisir au mieux.

Comment Choisir Portefeuille

Portefeuilles Antonyme issu de l’article Céfran, le t-shirt haut de gamme en précommande.

Sommaire :
1. Portefeuilles, porte-monnaie ou un porte-cartes : lequel choisir pour quel usage ?
2. Le cuir : la matière à privilégier
3. Les marques de portefeuilles, porte-monnaie ou porte-cartes homme

1. Portefeuilles, porte-monnaie ou un porte-cartes : lequel choisir pour quel usage ?

Dans cette rubrique, nous allons nous intéresser au portefeuilles sous toutes ses formes. Car sous ce terme fourre-tout, se cache différents types d’accessoires : le portefeuilles donc (A), qui se destine au transport d’argent liquide (les billets), quelques cartes, ainsi que, pourquoi pas, un peu d’espèces. Le porte-monnaie (B), qui comme son nom l’indique, a pour fonction de transporter avec nous toutes nos pièces de monnaie. Enfin, le porte-cartes (C), dont le but est de ranger toutes nos cartes (cartes de crédit, d’identité, de membre, de fidélité, etc). Vous l’aurez compris, le premier cité est le plus complet d’entre eux, et c’est par celui-ci que nous allons débuter !

A. Le portefeuilles pour homme

Historiquement, ce n’est pas le plus ancien des modèles préalablement cités. Néanmoins, c’est aujourd’hui le plus utilisé ! Pourquoi ? Car cet accessoire originellement créé pour l’homme est tout simplement une sorte de couteau-suisse du rangement, sans perdre en design. Il permet de regrouper tout l’essentiel que nous nous devons de posséder, en tout temps et en tout lieu : les éléments révélateurs de notre identité (carte d’identité, permis de conduire…), quelques cartes (de type cartes de crédit, de fidélité…), ainsi que des billets de banque, sans oublier les pièces de monnaie.

Si c’est sa dimension pratique dont il est question ici, le portefeuilles possède également une autre carte à faire valoir (aucune réalisation de jeu de mot n’a été tentée ici) : son style. Les créateurs l’ont bien compris et se sont emparés de cet accessoire du quotidien pour en faire un élément de notre look à part entière. Tenter de cumuler fonctions utiles et intérêt stylistique, c’est tout le défi des fabricants qui rivalisent d’imagination pour proposer des formats, compartiments (visibles ou cachés), coupes et couleurs différents.

visuel portefeuille

Dans la poche intérieure de notre veste, la poche arrière de notre pantalon, ou dans un sac, c’est à vous de choisir !

Que l’on choisisse un portefeuilles, un porte-monnaie ou un porte-cartes, pour nous-mêmes ou pour offrir, de multiples questions se posent : quel format choisir ? Où vais-je le ranger (dans une poche, un sac, etc.) ? Quelle quantité de choses ai-je besoin d’emporter avec moi au quotidien ? Quelle importance j’attache au design ? Et à la sécurité ? Quelle importance j’accorde à sa matière et à son montage ? Quid de sa couleur ? Et enfin, bien évidemment : combien suis-je prêt à débourser pour cet accessoire ? L’élément à retenir, c’est qu’il n’existe pas de bon choix : ce dernier dépend en effet de l’usage pour lequel nous souhaitons nous procurer un portefeuilles.

La très grande majorité des portefeuilles a une forme dite “carrée” ou rectangulaire, qui s’adaptera parfaitement à la poche de notre pantalon ou de notre veste (ainsi qu’aux différentes cartes contenues dans le portefeuilles). Les coupes plus arrondies sont surtout destinées aux porte-monnaie. S’ils ne se distinguent donc pas particulièrement par leur formes, les portefeuilles se différencient en revanche par leur nombre de vollets (de deux, vers l’infini et au-delà !). Les plus communs sont les portefeuilles à deux ou trois volets. Par ailleurs, bien souvent, les portefeuilles à deux volets disposent également d’un rangement central en “ballottement”.

Illustration d’un portefeuilles de la marque Kalibrado.

Quant à leurs formats, on en distingue deux principaux. Tout d’abord, le format dit européen (le plus courant), de 11 x 15 cm, qui peut contenir toutes nos cartes, mais aussi nos billets de banque et même l’ancien format de permis de conduire par exemple. Ensuite, le format italien de 11 x 9 cm, plus petit, pouvant contenir nos cartes et billets. Pour le reste, il faudra passer par la case “pliage”, pouvant détériorer ce que l’on y introduit. Certains ont aussi recours au chéquier-portefeuilles (17.5 x 10 cm), mais celui-ci tombe quelque peu en désuétude à l’image du chéquier (souvent utilisé par Mamie – on te salue).

B. Le porte-monnaie pour homme

Nous serons plus concis sur cette partie, tout simplement parce que le porte-monnaie n’est pas le plus couramment utilisé. Cependant, historiquement parlant, c’est bien le premier à avoir existé, bien que son format diffère largement ! En effet, son histoire est à mettre en parallèle avec l’évolution de la monnaie. De plus en plus réduite en taille, cette dernière a, au fur et à mesure, nécessité moins d’espace pour être stockée. Mais d’autres arguments viennent également expliquer ce phénomène de rétricissement du porte-monnaie.

Le porte-monnaie, accessoire idéal pour ranger tout cet attirail de pièces !

D’une part, le fait que la monnaie telle que nous la connaissons ne soit plus le seul moyen d’échange. Sont en effet apparus les billets, le chèque, le paiement par carte bleue, par téléphone, le virement, etc. On ne peut pas non plus ignorer les technologies Blockchains qui se développent à vitesse grand V. D’autre part, avant les XVIe et XVIIe siècles, les vêtements ne possédaient pas de poches, si bien que l’on devait mettre tout le nécessaire dans une grande bourse. Bref, c’est de l’histoire ancienne ! Aujourd’hui, si le porte-monnaie n’est pas des plus plébiscités par les hommes, la gent féminine en revanche garde toujours un certain attrait pour cet accessoire qui se place facilement dans un sac à main, en raison de sa taille, mais aussi de sa forme malléable et assez arrondie (le modèle en visuel vient cependant nous faire mentir, avec sa forme triangulaire et son côté plus masculin !).

porte monnaie victor camel

Porte-monnaie Victor de la marque 5ème Génération.

Ainsi, le porte-monnaie est destiné à tous ceux qui cherchent un accessoire de complément. Soit parce que leur portefeuilles ne contient pas d’espace pour ranger les espèces (ou que ce dernier est très restreint et ainsi, ils ne savent plus quoi faire de toute leur mitraille). Soit parce qu’ils possèdent un porte-cartes qui, par définition, ne saurait contenir leurs espèces. Quoi qu’il en soit, ce petit sac, souvent réalisé en cuir, reste très pratique et s’avère peu encombrant. De plus, séparer les accessoires pour transporter son argent a un avantage certain : en cas de vol, on ne perdra pas tout !

C. Le porte-cartes pour homme

Voici le dernier de notre liste : le porte-cartes ! Peu de mystère à propos de cet accessoire que tout le monde a bien en tête. Il s’agit d’un étui de taille restreinte destiné à accueillir nos cartes les plus importantes. Consacré à toutes les personnes qui sont plutôt du genre minimalistes, il se glisse parfaitement dans la poche avant ou arrière de notre pantalon, voire même la poche poitrine de notre chemise ou blazer. Discret en raison de sa faible épaisseur et de ses dimensions qui sont logiquement celles d’une carte (8,5 x 5,4 cm), il est fortement utile lors de courts déplacements (de quelques heures à une journée notamment), afin d’emporter l’essentiel avec soi. Et son avantage, c’est qu’il ne déforme pas les vêtements ! Enfin, notons que le porte-cartes permet d’accueillir entre 4 et une multitudes de cartes. Mais n’en profitez pas pour accepter toutes les cartes de fidélité qu’on vous propose !

Illustration d’un porte-cartes rangé dans la poche arrière du pantalon

Avant de conclure sur notre rubrique consacrée aux différents types de portefeuilles, on a posé quelques questions à certains acteurs du marché. Parmi ces acteurs, Antonyme répond à notre interrogation relative aux tendances actuelles sur le marché du portefeuilles pour homme :

– La tendance est aux accessoires « intelligents » (pouvoir recharger son téléphone par exemple), mais aussi dans le sens « smart » : fonctionnel et compact ! Nous avons remarqué que la gent masculine possède des portefeuilles de plus en plus petits, type « porte cartes ». Le challenge est donc de faire des produits dans un format plus mini et tout en restant pratique à la fois.

– Les hommes recherchent des portefeuilles qui ne prennent pas trop de place, que l’on peut emporter partout (dans sa poche), mais qui accueillent tous les indispensables du quotidien. Certains hommes ne prennent pas de sacs mais uniquement un portefeuilles qui doit contenir les essentiels.

– Les matières plus “green” sont également mises en avant. C’est pourquoi nous avons souhaité développé une PM en cuir recyclé (AH21) et que nous travaillons sur la prochaine saison (SS22) une autre petite PM en cuir à tannage végétal.

– les pochettes à dragonnes comme notre modèle ATOLL, sont en vogue

alexis porte cartes antonyme

Porte-cartes Alexis provenant de la marque Antonyme.

2. Le cuir : la matière à privilégier

Dans cette partie, nous allons nous intéresser à la matière phare que l’on utilise pour fabriquer nos portefeuilles, quels qu’ils soient : le cuir. Oui, mais parler de cuir, c’est vaste. Il sera donc question ici des types de cuir auxquels on a recours pour confectionner un portefeuilles ainsi que ses finitions (A), sans oublier le design et les couleurs (B).

A. Choisir son portefeuilles en fonction du type de cuir et des finitions

La question de la matière dans laquelle sera confectionné notre portefeuilles est cruciale, car de celle-ci, découlera sa longévité. Et à l’instar de la montre, le portefeuilles a une symbolique forte. Il nous suit en effet au cours de diverses étapes de notre vie, et s’embellit avec le temps. Encore faut-il qu’il soit de qualité ! Deux équipes s’affrontent : ceux qui souhaitent se procurer un modèle peu onéreux, fabriqué en matières synthétiques. Et ceux qui veulent une qualité supérieure, pour une durée de vie également… supérieure. La première équipe pourra alors se tourner vers le plastique (écoresponsable ou non), le tissu (souvent utilisé par les marques de type sportswear) ou le nylon.

Des portefeuilles en cuir en veux-tu en voilà !

Au camion, nous avons décidé de nous pencher sur le cuir, étant la matière à la fois la plus communément utilisée, la plus naturelle, la plus esthétique, mais également la plus résistante. Evidemment, la qualité du cuir est variable et le prix variera fortement en fonction de l’animal duquel il est issu. Une fois encore, le budget consacré au portefeuilles, et plus précisément à une matière de qualité, dépendra de l’usage que l’on souhaite en faire, et de l’importance que l’on attribue à cet accessoire.

De manière générale, partons du principe que notre portefeuilles subira de nombreux chocs au cours de sa vie. Il sera en effet soumis à la pression exercée sur lui lorsque, par exemple, on le porte dans la poche arrière de notre pantalon et que l’on s’asseoit. Mais encore, aux différentes tâches de divers produits lorsqu’il est négligemment laissé sur la table de la cuisine. À nos yeux, un bon portefeuilles en cuir est un portefeuilles qui cumule les qualificatifs suivants : robuste, durable et harmonieux.

Choisir Porte Cartes

Porte-cartes de la marque Lundi Paris issu de l’article Précommande Porte-cartes Lundi x Comme un camion.

S’agissant des types de cuirs, certains opteront pour du cuir de vachette, largement plébiscité pour son épaisseur et sa robustesse. D’autres vont préférer un portefeuilles en cuir d’agneau, plus fin et également moins robuste, mais plus élégant. Généralement, un portefeuilles réalisé dans un cuir à la peau lisse et aux pores resserrés paraît être un bon choix ! La souplesse est également un élément à prendre en compte. Outre la texture du cuir, on prêtera également une attention particulière aux finitions, en observant de près la réalisation des coutures qui se doivent d’être resserrées et régulières.

portefeuille table

Illustration d’un portefeuilles laissé sur le recoin d’une table.

En ce qui concerne la fabrication, on a posé la question suivante à Valet de Pique, une marque française spécialisée dans la maroquinerie : est-ce qu’on trouve encore les compétences pour fabriquer des portefeuilles en France ? Voici leur réponse :

Oui, Valet de Pique en est la preuve. La France est un pays historiquement célèbre et reconnu pour son savoir-faire maroquinier. Un savoir-faire transmis de génération en génération qui permet de garantir une fabrication d’une qualité exceptionnelle. Malgré une grande perte de vitesse depuis les trente dernières années due à une forte concurrence asiatique, le savoir-faire Français est resté présent, misant sur son excellence, ses innovations, et la qualité de ses pièces.

Portefeuilles valetdepique

Portefeuilles Alfred provenant de la marque Valet de Pique.

B. Quid du design et de la couleur ?

Outre les différents formats de portefeuilles, le nombre de compartiments qu’ils comportent et la qualité du cuir, survient la question du design. Celle-ci est corrélée à celle du travail du cuir. Schématiquement, on peut distinguer le cuir pleine fleur qui présente une face externe parfaitement lisse (considéré comme étant le plus noble de tous). On trouve également de la croute de cuir, laissant apparaître quelques craquelures qui donnent un aspect un peu plus vintage (c’est en réalité l’envers du cuir).

Portefeuille Bleu De Chauffe

Illustration d’un portefeuille en cuir marron de la marque Bleu de chauffe.

Sur le marché, on trouve régulièrement des portefeuilles en cuir grainé, qui ont donc subi une opération de grainage, visible à l’oeil mais aussi au toucher. Largement présents également, les portefeuilles en cuir velours ou cuir nubuck, au toucher “peau de pêche”. Enfin, on pense au cuir verni. Il se caractérise par un côté assez brillant, au contraire des autres plutôt mat. Dans tous les cas, attention aux portefeuilles fabriqués dans un faux cuir, qui innondent le marché ! Pour terminer, il faut privilégier des modèles composés d’une doublure, pour une meilleure durabilité.

Porte Cartes Montlimart

Illustration d’un portes-cartes en cuir bleu de la marque Montlimart.

Les deux couleurs majeures que nous recommandons sont le marron (clair ou foncé) et le noir (du moins, pour la partie externe du portefeuilles, la partie intérieure pouvant être un peu plus originale, imprimée). Ces couleurs représentent moins de risques, car iront avec la grande majorité de nos tenues. Cependant, ne l’oublions pas, le portefeuilles demeure un accessoire. Et qui dit accessoire dit… on ose ! À demie-mesure entre la sobriété incarnée par le noir et le marron, et les couleurs flashy, le bordeaux, le vert sapin et le bleu représentent de bons compromis, suffisamment originaux, mais pas trop risqués ! De manière générale, au-delà de la couleur, opter pour un modèle au design épuré ne sera pas une mauvaise idée. Ce qu’on entend par là, c’est l’absence de logos surdimensionnés, d’éventuels strass, etc.

3. Les marques de portefeuilles, porte-monnaie ou porte-cartes pour homme

Comme à notre habitude, on vous propose de découvrir une liste (non exhaustive) de marques classées par gammes de prix (et par ordre alphabétique dans chaque gamme). Notons que certaines marques peuvent se retrouver dans plusieurs catégories !

A. Portefeuilles à moins de 80€

B. Portefeuilles entre 80€ et 200€

C. Portefeuilles à plus de 200€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles