fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

L’histoire de la chemise à carreaux

Quand on pense à la chemise à carreaux, on s’imagine immédiatement un bûcheron canadien dégoulinant de virilité, seul face à la forêt vierge. Cette image que l’on a tous en tête fait partie des clichés génériques sur les Etats-Unis et l’Amérique du Nord en général. Pourtant, c’est bien avant sa toute première apparition outre-Atlantique que la chemise à carreaux est née, dans les pays celtes tels que l’Irlande et l’Ecosse. Cette pièce, aujourd’hui devenue culte, est présente dans nos penderies en plusieurs exemplaires, dans toutes les friperies berlinoises et même à Hollywood. Tâchons de comprendre l’origine du mythe en retraçant son histoire :

Sommaire :

1. Les origines de la chemise à carreaux
2. La chemise à carreaux : une icône aux USA
3. La chemise à carreaux aujourd’hui

1. Les origines de la chemise à carreaux

On ne peut bien évidemment pas parler de la chemise en carreaux sans évoquer le tartan. Il s’agit d’un imprimé fait de bandes horizontales et verticales de différentes couleurs perpendiculaires. À l’origine, on le retrouve sur des étoffes de laine tissées que l’on appelle plaid écossais. Même s’il semblerait que l’on ait retrouvé son ancêtre aux alentours de l’an 100 avant J-C, fabriqué par de vieilles populations celtiques, il est bel et bien écossais.

En Ecosse, chaque motif tartan désigne une appartenance à un clan particulier, chaque famille possèdant son motif unique. Après la bataille de Culloden (27 avril 1746) entre les clans écossais des Highlands et l’Angleterre, les autorités britanniques souhaitèrent éradiquer tout symbole de la culture écossaise et interdirent le port du tartan en 1747 (puisqu’il devint par conséquent symbole d’opposition à l’Angleterre). Le prince Charles Edward Stuart, à l’origine de la rébellion contre l’Angleterre, portait à l’époque ce qui s’apparente aujourd’hui à une chemise à carreaux.

2. La chemise à carreaux : une icône aux USA

La chemise en tartan a traversé l’océan Atlantique pour se retrouver aux États-Unis. Les Américains ont ce don pour créer des objets iconiques à partir de ce qui pourrait sembler banal, et la chemise à carreaux en est l’incarnation parfaite. Comment est-elle parvenue jusqu’en Amérique ? Réponse juste en dessous !

A. De son arrivée aux États-Unis aux cowboys

La légende veut qu’un descendant du clan écossais McCluskey ait débarqué au début du 19ᵉ siècle dans le Montana et aurait échangé des couvertures de tartan aux amérindiens contre des peaux de buffle. À la même période, John Rich, fils d’un cardeur de laine anglais, quitte Liverpool pour s’installer en Pennsylvanie afin de fonder l’usine à laine Woolrich Woolen Mills. Les produits qui en sont issus à l’époque sont conçus afin que les pionniers, les bûcherons et les agriculteurs puissent lutter contre les conditions climatiques extrêmes.

En 1850, sous sa marque éponyme, Woolrich propose un modèle nommé Buffalo, une chemise à carreaux réguliers et imposants rouges et noirs. Les rumeurs disent que le nom de Buffallo viendrait du fait que Rich élevait des buffles en parallèle de ses activités dans la laine. Quoi qu’il en soit, la chemise à carreaux rouges et noirs, appelée « Red plaid shirt » aux États-Unis, connait un succès immédiat et continu. Alors que l’on est en pleine conquête de l’ouest durant la seconde moitié du 19ᵉ siècle, il n’est pas rare de voir débouler sur leurs chevaux de vaillants cow-boys affublés de santiags et de la fameuse chemise Buffalo.

B. De la Première Guerre mondiale à la période grunge

En 1914, un personnage de bande dessinée représentant le style de vie des Américains est créé : Paul Bunyan, un bûcheron portant la désormais célèbre chemise quadrillée. À la fin des années 20, la société de laine Pendleton décide de créer, elle aussi, des chemises en laine à carreaux. Leurs chemises au style plus sportswear ne sont pas conçues uniquement pour les travailleurs, mais pour tous. Après la Seconde Guerre mondiale, la marque va même concevoir une gamme de chemises pour femme.

La chemise en laine à carreaux est en permanence restée sur le devant de la scène au cours des années qui ont suivi sa création. Dans les années 60, le groupe américain The Beach Boys va définitivement agrandir la popularité de la chemise en portant un modèle de la marque Pendleton sur la couverture de leur single Surfin USA. À la fin des années 70, c’est la sexy Daisy de la série « Shérif fais-moi peur », qui va se vêtir de la fameuse chemise, ou encore les personnages de « La petite maison dans la prairie ». Puis, dans les années 80, c’est le phénomène Steve Urkel, dans la série « Une drôle de famille » qui s’habillera de carreaux. Arrivons-en aux années 90 : plus qu’un style musical, le grunge devient un vrai style de vie avec ses propres codes vestimentaires dont la fameuse chemise comme, nous le montre le leader de Nirvana Kurt Cobain.

3. La chemise à carreaux aujourd’hui

Si l’on remonte à la naissance du tartan, on peut dire que la chemise à carreaux est aujourd’hui âgée de plus de 200 ans. Elle ne semble pourtant pas avoir pris une seule ride. Depuis une bonne vingtaine d’années, de la période grunge à aujourd’hui, on peut dire qu’on en a vu défiler du carreau, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Ils sont partout, mais sont-ils toujours aussi tendance ? La réponse est oui !

hircus chemise flanelle carreaux

Chemise à carreaux Hircus

A. La grande distribution et la haute couture

Les géants de l’industrie textile comme H&M ou Inditex ne font pas une collection sans une nouvelle chemise à carreaux. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à proposer des mélanges de matières et de couleurs pour innover. On est bien loin de la bonne vieille chemise en laine bicolore, mais parfois plus sur du quadricolore. Elle reste toutefois un incontournable de la mode masculine. Le motif en général ne connait pas la crise, il revient chaque année sans vraiment disparaître. On le retrouve également sur les podiums des plus beaux défilés et les collections des plus grands créateurs, comme Balenciaga, Off White ou encore Marc Jacobs.

Chemise à carreaux Balenciaga | Chemise à carreaux Off White

B. Les hipsters et les friperies

Même si les principaux concernés ne sont pas favorables à l’appellation « hipsters« , appelons un chat un chat. La moustache frétillante, la casquette vissée sur la tête, le jean moulé à même la cuisse, le hipster se doit d’aller fouiner dans toutes les friperies afin de dénicher sa chemise à carreaux. Cela reste une des pièces les plus présentes dans les frips’ du monde entier et dans les armoires des hipsters. À la façon des Paninaro en Italie au milieu des années 80, ils sont en partie responsables du succès actuel de la chemise à carreaux.

C. Les célébrités n’y résistent pas

Si les hipsters s’y sont mis, autant dire que le tout Hollywood aussi. Depuis des années, on retrouve cette chemise sur les épaules des plus grandes célébrités. De Beyonce à Jay-Z en passant par Kate Moss, Pharrel William, Terry Richardson ou encore Ashton Kutcher, personne n’y échappe. Encore plus que les hipsters, les stars font la mode d’aujourd’hui, mais aussi celle de demain. Et à n’en point douter, la « plaid shirt » a encore de beaux jours devant elle, peu importe les couleurs dans lesquelles elle est déclinée !

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles