Duffle-Coat Menlook Label

On a tendance à le répéter souvent, peut être car c’est le cas, mais choisir son manteau d’hiver n’est pas une chose à prendre à la légère, vous avez d’ailleurs pu vous rendre compte en consultant notre guide paru en novembre. Dans la catégorie duffle-coats, nous avions sélectionné d’après sa “fiche technique” fort alléchante ce manteau de chez Menlook Label, la marque de prêt-à-porter du site Menlook. Nous étions alors réellement intrigués, car son prix semblait vraiment honnête pour la qualité supposée du manteau. Il fallait que l’on voit cela de plus près, ainsi nous avons testé le duffle-coat de chez Menlook Label.

duffle-coat-menlook-label

Piqûre de rappel, Menlook Label est la marque du site Menlook. Ils l’ont lancée en octobre 2011 avec pour but de proposer des collections de basiques, d’intemporels en misant sur la qualité des matières et des coupes. S’ils n’avaient commencé qu’avec des pulls, chemises, t-shirts et accessoires, leur gamme s’est au fur et à mesure du temps développée. Ainsi, des chaussures sont venues garnir le catalogue l’an dernier et ce sont désormais des manteaux que Menlook Label propose. Parmi les modèles de la collection se trouve un duffle-coat que nous avons souhaité décortiquer aujourd’hui.

Présentation

A première vue, ce duffle-coat présente un design plutôt fidèle à un modèle traditionnel (cf : l’histoire du duffle-coat). Mis à part pour les poches de devant pour lesquelles Menlook Label a pris l’option “passepoilé” plutôt que “plaqué”. Il est fait en 100% laine et produit en “Europe”.

avis-duffle-coat-menlook-label

Duffle-coat oblige, il arbore cette fermeture de cordes et de cônes de bois que l’on nomme Brandebourg. En dessous de cela, il est également équipé d’une fermeture éclair. Son col monte très haut, couvrant le menton, et se ferme grâce à deux boutons. On y retrouve également une poche intérieure, des pattes de serrage aux poignets et une doublure en mélange de polyester et coton. Allez, on ne vous fait plus attendre avec tant de données techniques, passons aux choses sérieuses !

Test

Première chose frappante lorsqu’on déballe son duffle-coat, il est vraiment rigide. La laine est épaisse et cartonnée, ce qui est souvent un signe rassurant car le manteau semble vraiment robuste. On sait également par la suite que la matière va s’assouplir ce qui rendra le manteau plus confortable à l’usage. La fermeture brandebourg est également très dure au début mais cela s’arrange après 2/3 utilisations, idem pour le zip.

fermeture-manteau-menlook-label

Concernant les finitions, on constate que Menlook Label a soigné son manteau. Les empiècements aux épaules, les poches, les manches sont bien finis. Les coutures sont également très soignées, que ce soit au niveau des cordes du système de boutonnage que pour le reste des parties du manteau. Petit bonus, on trouve sous les bras de oeillets en métal positionnés à cet endroit pour l’évacuation de la transpiration.

test-duffle-coat-menlook-label

poche-duffle-coat-menlook

details-duffle-coat-menlook-label

finitions-manteau-menlook-label

A l’intérieur, les choses sont tout aussi soignées. La doublure est soyeuse, elle n’est pas la même pour les manches et le corps (celle des manches semble plus synthétique, ce qui est une chose tout à fait normale vu que l’on sue plus de cet endroit et que par conséquent, cela nécessite une matière résitant mieux à l’humidité). On retrouve également deux poches internes placées au niveau du ventre, subtilement glissées dans le tissu de la doublure. Enfin, chose très pratique, on trouve également à l’intérieur le truc qu’on a jamais su comment appeler (mais qui est bien pratique quand tu vas faire caca au pub) pour accrocher son manteau.

doublure-duffle-menlook-label

interieur-duffle-coat-menlook-label

manches-duffle-coat-menlook-label

fente-manteau-menlook-label

Premier essayage, et c’est vrai que le manteau est si rigide qu’on a même du mal à l’enfiler la première fois. J’ai pris ma taille habituelle, à savoir M pour 1m88. Niveau coupe, il est cintré sur tout le long, rendant cette fente au bas du dos très pratique pour l’aisance de mouvements. Car au début, je dois bien avouer qu’il y en a peu, mais la matière du manteau se détend rapidement. Une coupe cintrée c’est bien, car le duffle-coat a de la tenue, mais par contre, j’arrive difficilement à fermer le dernier lien lorsque je mets ma grosse écharpe. Du moins, ça devient désagréable.

duffle-coat-menlook-label-port

Avis

239€ (moins si vous le trouvez en promo), c’est le prix de base d’un beau manteau, et celui-ci en est un. Généralement, j’aurais envie de dire que pour trouver une telle qualité de laine, il faut se diriger vers la tranche de prix supérieure (et encore). Alors du coup, ce modèle de chez Menlook label présente vraiment un rapport qualité/prix intéressant. Evidemment, il n’est pas parfait, mais trouver mieux, neuf, à un tel prix serait difficile. On pourrait quand même dire que placer les poches intérieures au niveau des côtes aurait été une chose plus pratique, et que fermer son manteau aussi haut c’est cool quand il fait froid, mais pas très pratique quand on est claustrophobe, mais ce serait chipoter ! C’est donc une grosse mention “Testé & approuvé”.

Menlook label

Disponible chez Menlook au tarif de 239€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques