Tendances Printemps-été 2012

Comme chaque début de saison, nous vous proposons un résumé des tendances mode auxquelles nous allons nous intéresser au cours des 6 prochains mois. Les soldes étant finies, il est à présent temps de nous intéresser à ce Printemps-Eté 2012. Ces tendances ce sont celles que l’on vous avait notamment présentées au cours du Bread & Butter l’été dernier, ce sont des salons donc, des discussions avec des créateurs et des centaines de lookbooks parcourus ! Au programme de cette nouvelle saison : beaucoup de couleurs et une forte inspiration des années 90 ! Voyons cela de plus près…

Looks

Sportswear

C’est peut être la grande tendance de cet été et même de l’hiver qui va suivre : le grand retour du sportswear ! Si les dernières saisons ont été marquées par le style authentique et une mode plus chic, on retrouve là des looks plus « cool ». Ce sportswear là se portera en ville ou vous pourrez ressortir vos vieux sweatshirts des années 90 (pas les Waikiki tout de même) avec comme matière prédominante le molleton. Des terrains de sports aux plages californiennes avec des imprimés floraux, il prendra plusieurs inspirations.

Militaire

La tendance militaire restera d’actualité. Des blazers bien taillés, des imprimés camouflage, des manteaux longs, des beiges et autres kakis seront au rendez-vous cet été. Chez APC, Ben Sherman, Edwin ou encore chez Woolrich on aura le choix du total look ou de croiser avec des influences workwear ou preppy.

Preppy

On a l’impression que cette tendance est la depuis au moins 10 saisons maintenant ! C’est presque le cas et ça continue. Les couleurs seront de mise, dans une large palette. Les matières vont s’anoblir avec des mailles fines, des lins et des jersey à tout va. Sortez vos derbies, vos blazers à rayures, vos cravates club et retroussez vos chinos mais surtout, ne mettez pas de chaussettes !

Tribal

Voici qui va égayer vos tenues, les imprimés des quatre coins du monde seront présents au sein de nombreuses collections cet été. Navajos, tribus africaines ou surfeurs californiens sont autant d’inspirations qui vont arborer les pièces des collections. La marque la plus célèbre en la matière pourrait être Pendleton, mais de nombreuses autres s’y mettent, la saison s’annonce haute en motifs !

Couleurs

La saison printemps/été 2012 sera colorée, on ne se privera alors pas d’oser les teintes les plus flashy pour les assortir avec d’autres plus sobres : bleu, jaune, vert, rouge, orange, faites vous plaisir et osez (que diable)!

Monochrome

Aussi fou que cela puisse paraître, on pourra oser le ton sur ton sur ton sur ton sur ton…. cette année. Et sans que cela soit pour autant monotone car il est possible de marier différentes teintes d’une même couleur pour jouer néanmoins sur les contrastes comme illustré ci-dessous avec les couleurs tendances de cet été :

Bleu

Encore du bleu me direz-vous ? Si on retrouve l’indigo qui habille nos jeans et nos fringues workwear, on découvre sur cette saison également des tons plus « flashy » avec du bleu acier, électrique, primaire et d’autres plus pâles dans des tons pastels.

Jaune

Certes le jaune canari est difficile à porter. Alors au lieu de se risquer si l’on est pas sur de soi, on pourra varier les teintes dans des couleurs moutardes ou plus pâles, et surtout personne ne nous forcera à risquer le total look.

Blanc (cassé)

Personnellement, j’ai peur du blanc : c’est salissant et puis ça fait « Eddie Barclay » ! Objectivement, il y a beaucoup à faire avec le blanc surtout lorsque l’été arrive car c’est une couleur raffraichissante, et facile à coupler. Cela reste mon avis : évitez le « full blanc » tout de même.

Beige

De paire avec la tendance militaire, si l’on aime le beige on aura le choix d’en porter sur toutes les pièces et dans toutes les matières cette saison.

Motifs

Tribal

Ce genre de motifs etait déjà timidement présent au sein des collections de certaines marques. Qu’il soit d’inspiration américaine-indienne ou africaine, on va en retrouver pas mal cet été. C’est frais, coloré et décalé. Restez tout de même mesuré dans la manière de le porter. Disons qu’on le fera par petites touches en mariant ce motif avec des pièces plus neutres. Pour en trouver on ira chez Pendleton, Opening Ceremony, Penfield, Ralph Lauren Denim & Supply ou encore ASOS et Topman.

Fleurs

Bon, l’exemple choisi est extrême j’en conviens. Mais ne soyez pas surpris de retrouver ce type de motifs arborer pantalons, shorts et chemises cet été. Je sais, encore une fois ça rappelle les fringues que portait mon père dans les 90’s (ou peut-être que vous portiez vous même). Encore une fois (bis) on essaiera de porter le motif floral dans une tenue sobre afin de le mettre en valeur sans que cela ressemble à un déguisement. Ici, les nordiques Our Legacy ont troqué leur jacquard contre les fleurs, puis on en retrouvera entre autres chez Ben Sherman.

Rayures

Verticales, horizontales, les rayures seront au rendez vous de l’été 2012. Notamment la marinière qui reste une source d’inspiration pour de nombreux créateurs. Outre les marques bretonnes classiques, on en a énormément aperçu dans les catalogues d’APC, Ben Sherman, Filippa K, Junk de Luxe ou Melinda Gloss.

Carreaux

Carreaux un jour, carreaux toujours. Va-t’on sortir un jour de la tendance carreaux ? Il y a fort à parier que non, tant la chemise à carreaux est devenue un basique du vestiaire masculin ces dernières années. On retrouve des carreaux chez des marques que l’on ne soupçonnait pas. Et ce, à toutes les échelles, de toutes les couleurs et pas seulement sur des chemises mais également sur des shorts et des blazers cette saison. Décidément, il faudra encore compter avec les carreaux !

Camouflage

Qui dit « tendance militaire » dit camouflage, me direz vous ? Et vous aurez raison car cette saison le motif est très présents que ce soit sur des shorts (APC, YMC) ou sur des chemises (Edwin). Là encore on tâchera d’assortir ce motif assez voyant avec des pièces plus sombres si on ne veut pas courir le risque de passer pour un chasseur de canards !

Matières

Molleton

Le molleton dont sont habituellement fait les sweats et pantalons de jogging est bien connu pour son confort. C’est pourquoi on aime en porter pour traîner chez soi le dimanche sans se raser. Cette saison la matière a trouvé de nouveaux usages et il va falloir maintenant réfléchir à comment sortir avec.

Maille fine

On observe chez de nombreuses marques la présence de mailles très fines, en coton (mélangé) qui donnent des pièces légères et chaudes pour les fraiches soirées d’été.

Lin

Pour les « adeptes du négligé chic », le lin a pour avantage d’être extrêmement léger et tout en restant élégant lorsque les températures sont au plus chaud. T-shirts, vestes et pantalons de cette saison en seront pourvus.

Pièces clés

Parkas

Une saison de plus la parka reste sur le devant de la scène. Idéale pour les mi-saisons car elle est légère et étanche. Et elle peut être aussi très stylée ! Bon, pour ma part j’achète une parka tous les ans depuis 2010, je pense que je vais passer mon tour cette année :D

Manteaux longs

Le sweatshirt à papa !

Il sera quasiment incontournable cette saison et arborera vos épaules au printemps et lors des fraîches soirées d’été. Ok, au début on aura l’impression d’être old school mais rapidement on aura tous l’air de hipsters…

Chinos colorés

On en avait vu beaucoup l’été dernier, et on va en voir encore plus celui qui arrive ! Seulement la palette de couleurs sera déclinés à l’infini dans des tons pastels en l’occurrence.

Bermudas courts

Les bermudas seront plus courts que de coutume cette année afin de rendre une silhouette plus élancée, entre preppy et rock’n’roll. C’est le moment de découvrir ses guibolles pour les faire bronzer !

Derbies

Si vous n’avez pas encore votre paire de derbies, ça va être le moment de vous lancer. Dans un style classique ou plus moderne avec une semelle colorée par exemple, on pourra les porter aussi bien avec une tenue chic que décontractée ! Notez que dans les lookbooks on voit souvent des mannequins poser avec des derbies sans chaussettes. Entre nous, c’est une connerie ! Ca va pous prendre la pause quelques minutes mais n’allez pas sortir comme ça : vous allez vous faire mal aux pieds et abimer vos chaussures (notamment avec la transpiration). Donc dans la vraie vie on utilise au moins du talc (et une bombe anti-odeur) et idéalement on achète une paire de socquettes pour mettre en dessous ;)

Espadrilles

Depuis le temps que l’on vous dit que l’espadrille c’est tendance ! Grâce au savoir-faire encore existant en France et en Espagne et à l’imagination de quelques créateurs, on trouve quelques espadrilles de qualité avec un super look ! Cette année on trouvera non seulement des espadrilles déclinées dans de nombreuses couleurs et motifs mais aussi des chaussures qui utilisent juste le tressage de corde pour prendre un air plus estival !

Sac à dos

Depuis environs deux saisons le sac à dos est de retour en force. Souvent proposé dans des versions inspirées du workwear, on apprécie sa praticité et son style old school.