Tendances Printemps-Eté 2011

LES VESTES

La parka

Heritage Research

Heritage Research

Le début de la saison printemps-été n’est pas forcément synonyme de la disparition totale des vestes. Pensez à la mi-saison et aux fraîches soirées d’été. Cette année, l’accent est mis sur la veste de pêcheur, la parka, le coupe-vent, la veste imperméable, (appelez les comme vous voulez). On en trouvera chez les habituels Garbstore et Penfield, puis également chez Ben Sherman, Lyle & Scott, Norse projects et Our Legacy. Mais si vous voulez la vrai de vrai, il faudra aller chez Sierra Designs avec leur mythique 60/40.

Le blazer

Norse Projects SS11

Norse Projects SS11

On en voit de plus en plus. Le blazer est souvent coloré et dans des matières très estivales. Que ce soit pour le travailleur cherchant une tenue formelle et légère (Our Legacy), le rêveur se baladant sur la plage veste sur son épaule , ou encore le preppy aux chaussettes apparentes (Sandro). Les plus tendances le porteront aussi bien avec un bermuda qu’un pantalon. Et on l’assortira avec une marinière (Filippa K) ou une chemise.

Le teddy

Edwin SS11

Edwin SS11

En 3 saisons, le teddy est devenu une valeur sure de la garde-robe masculine. En version originale, il est relativement coloré mais on trouve aussi des déclinaisons plus sobres pour un look sport-chic. Pour ce printemps-été, on a particulièrement remarqué celui de la collection Edwin. La marque parisienne Sandro renouvelle elle son varsity noir, présente depuis mantenant plusieurs collections. Et on peut toujours compter sur des valeurs sures comme American College, Franklin & Marshall ou Schott.

LES TOPS

Les chemises

Lyle & Scott SS11

Lyle & Scott SS11

Les carreaux, grosse tendance de ces dernières saisons, resteront toujours présents mais vont se faire plus discrets. Les carreaux Vichy sont à l’honneur. Plus élégantes, plus sages, les chemises à petits carreaux vont pouvoir ressortir  de votre armoire, et ce printemps-été encore, vous pourrez miser sur un gentil look preppy des familles. Si votre armoire est vide, rendez-vous chez Ben Sherman, Lyle & Scott, Norse Projects, Penfield ou encore Sixpack

Percival SS11

Percival SS11

Une tendance que l’on ne discute pas et qui a commencé cet hiver, c’est la chemise en chambray. Très passe partout, puisqu’elle est faite de coton, et donc idéale pour toutes les météo, elle est également facile à porter. Ceci que l’on imagine un look total denim ou sur un bermuda.

Une dernière chose sur les chemises : on évite les manches courtes svp !!!!

T-shirts

J’ai bien peur qu’il ne faille ranger nos t-shirts graphiques préférés au placard cette saison. Car les marques (excepté Sixpack) ne nous présentent que de fins t-shirts en coton unis. Les tons sont souvent pâles mais déclinés dans toutes les couleurs, bien sur on préférera les marques françaises du type American Vintage

Sandro SS11

Sandro SS11

Bon ok, j’ai essayé de vous faire peur en ne citant pas la marinière (qui n’est pas déclinée qu’en t-shirts d’ailleurs), mais elle est incontournable. Manches longues, mi-longues, courtes, débardeur, cardigan, pull, pfiou… ! On n’a pas fini d’en voir. Pour la porter, c’est facile car elle s’associe avec quasiment tout ! Encore une fois, on a des marques françaises qui en font : APC, Armor Lux, Saint James, Sixpack, puis également des étrangères comme Norse Projects ou SNS Herning

LES PANTALONS

Le chino coloré

tuk tuk SS11

tuk tuk SS11

C’est LA grosse tendance de la saison : le chino prend des couleurs est se décline en bleu, rouge vif, jaune, vert, que sais-je encore ? Osez la couleur pour vos pantalons, toutefois, faites attention à bien les marier. Les Acne, Dr Denim et Tuk Tuk s’en sont donnés à coeur joie, puis on note également Junk de Luxe ou Ralph Lauren. Portez retroussés, car les chaussettes, c’est tendance !

Le bermuda

Le bermuda continue son éternel va et vient dans les tendances. Certains ne le quittent jamais, d’autres n’osent le sortir. Eh bien osez ! Cette saison c’est tendance et on trouve de nombreux modèles : chambray, milliaire, coloré, etc. La tendance est telle qu’il est inutile de citer des marques : c’est simple, tout le monde en fait !

Le jeans

Bleu de Paname SS11

Bleu de Paname SS11

Une nouvelle fois, le denim est au rendez vous. On aime un brut usé naturellement, on aime le bermuda en chambray, puis on aime le look total denim dans lequel on variera les nuances de bleu, l’expert en la matière : c’est Bleu de Paname.

Les chaussures

Les Sandales

YMC SS11

YMC SS11

Non, ça n’est pas une plaisanterie, on parle bien de sandales, de spartiates pour nous les hommes. Ce sera assez difficile à accepter pour certains, mais ne vous affolez pas si vous voyez dans la rue une personne de sexe masculin arborant une paire de sandales en cuir. Certaines marques comme Woolrich ou YMC nous les présentent même associées de chaussettes ! Ca donne envie… (-Joe, est-ce qu’on est vraiment obligé d’en parler ?)

La chaussure de barroudeur

Vous voyez de quel type de chaussure je parle ? Une tennis/basket montante en tissu, à laquelle on rattache souvent les scouts et autres aventuriers. Eh bien c’est ce qu’on portera cet été car la thématique sera autour du style baroudeur (ps : on dirait qu’on prépare une soirée déguisée :p). Et là on a cette pensée qui nous traverse l’esprit : “c’est fou comme la mode a la faculté de faire revivre des manques que l’on aurait pu croire disparues comme Pataugas.”

 

Les accessoires

Happy Socks SS11

Pataugas

Happy Socks SS11

Cette saison laisse une grande place à l’accessoire : on a déjà parlé du retour des bretelles et, de celui du noeud papillon. On peut rajouter à cela la ceinture en tissu, la cravate fine en tricot ou encore la chaussette fantaisie. Accessorisez vos looks, comme chez Lacoste et sa collection L!ve ou encore chez Happy Socks.

LE STYLE

Plus que l’apparition de nouvelles pièces, la mode c’est avant tout un rendu général, un style. C’est pourquoi il est nécessaire de tracer les grandes lignes d’une saison. Après on qu’on les suive ou pas, c’est toujours le moyen d’avoir une idée précise de comment associer tel ou tel vêtement.

Baroudeur

Dr Denim SS11

Cette saison voit l’avènement du look baroudeur. Certaines fois militaire avec le retour des pantalons à poches, des vestes d’officier et des ranger boots, puis d’autres fois plus bûcheron : hiking boots, chemises à carreaux et denim à tout và. Plus que ça, ce style traduit un retour à l’authentique, par forcement dans la philosophie des marque mais dans le vêtement en lui même. Du coup, il va falloir ressortir vos sahariennes, sarouels, vos pataugas et enfin votre chapeau si vous voulez avoir l’air d’un vrai Indiana Jones. Enfin, être aventurier, c’est aussi une attitude et des codes à adopter (ex : barbe de 3 jours et lasso accroché à la ceinture obligatoire !).

Preppy

Gant Rugger SS11

Gant Rugger SS11

C’est frappant, cet été sera (encore) preppy. Si a l’origine cela suggère quelque chose de plutôt rangé, le look s’accompagne aujourd’hui d’accessoires osés : chaussettes colorées, foulards en soie, lunettes oversize, que l’on porte avec un pantalon trop court, un pull d’écolier et une paire de “loafers”. Toujours bien coiffé et rasé, le preppy est totalement incarné par les marques anglaises comme Fred Perry ou Lyle & Scott. On regardera aussi du côté de Sandro, Gant et sa collection Rugger ou encore Hotel Manufacture.

Romantique

Loft Design SS11

Loft Design SS11

Le romantique aime se balader sur la plage avec son blazer en coton sur l’épaule. Pour pas que le sable ne rentre dans ses chaussures bateaux, il les prends à la main et relève fièrement la tête afin que le vent passe entre ses cheveux longs. Si hier il avait une chemise en lin, elle est aujourd’hui transformée en chambray ou en t-shirt marinière, porté sur un délicat bermuda en matière légère. Il ne fait pas que marcher sur la plage, il peut aussi taguer les initiales de son amoureuse sur un mur (ouuuuuh le voyou !)