Levi’s “Big E”

Jusqu’en 1971, les jeans Levi’s étaient signés à l’arrière d’un “E” majuscule qui est aujourd’hui une manière d’identifier leur origine. Ces jeans avaient une signature différente mais surtout une fabrication différente : la toile était réalisée sur ce qu’on appelle aujourd’hui d’anciens métiers à tisser.

big-e-11

C’est justement dans les années 70 que les américains ont largement mis de côté ces métiers à tisser pour en adopter de plus larges et plus rentables. Les nouveaux permettant de faire plus de toiles avec la même quantité de fil. Donc au final, des jeans moins chers (-Enfin pour eux, pas pour nous hein ;)

Ces anciens métiers ont alors été massivement rachetés par les japonais. Visionnaires ou pas, le fait d’avoir conservé et entretenu amoureusement ces machines, fait qu’aujourd’hui des marques japonaises comme Evisu ou Edwin sont réputées, et que plus largement : le denim japonais est devenu une référence ! Je ferme la parenthèse pour aujourd’hui. On pourrait la re-ouvrir sur un sujet 100% denim japonais (je précise quand même que les italiens aussi en ont racheté)

Levi’s a néanmoins conservé certains métiers à tisser d’époque, qu’ils utilisent justement sur cette gamme de “Big E”. Un “Made in America” qui plait aux puristes. Mais ça ne concerne que les modèles en toile brute, les modèles délavés de cette même collection sont eux réalisés en Turquie (qui a également “hérité” de quelques machines et à présent de quelques années d’expérience dans le denim).

big-e-2

Si vous voulez évaluer cette toile, allez donc vous et votre Levi’s habituel tâter la marchandise : vous comprendrez tout de suite à la densité de la toile que ce n’est pas la même ! Tout comme les finitions, les coutures, les rivets… L’engouement pour ce “jeans à l’ancienne” est tel qu’on trouve malheureusement de faux “Big E” (notamment en provenance de Thaïlande) et qu’eBay a publié une alerte à ce sujet. Vous y trouverez une liste des points permettant d’identifier un original, et voir aussi en quoi il se distingue des collections habituelles. En France, comptez 160€ (pour un vrai bien sûr ;)

Levi’s Vintage Clothing – 21, rue Vieille du Temple 75004 Paris
JINJI – rue des Canettes 75006 Paris (allez-y de notre part !)

Et en vente sur endclothing.co.uk, eleven-shop.co.uk (vidéo intéressante à voir ici) ou Oki-ni

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques