fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Jeans Selvedge Dao : Test & Avis

Le jeans est aujourd’hui un marché saturé, fait indéniable. Rare sont ainsi les têtes brûlées osant se lancer dans un milieu si concurrentiel, encore plus lorsqu’ils sont de nationalité française. Ces dernières années, dans la catégorie des marques proposant un produit de qualité parlant aux amateurs de beaux jeans, on peut compter sur le doigt de la main ces nouveaux arrivants. Sans épiloguer plus, voici le test d’une marque toute récente lancée à l’initiative de l’un de ces casse-cous soucieux de concevoir des jeans dignes de leur nom ! On a testé le selvedge de chez Dao :

jeans-dao-made-in-france

La Marque

Derrière la marque Dao se trouve un homme nommé Davy, un troyen qui alors âgé de 24 ans lance son propre concept autour du jeans. Mais l’histoire commence bien plus tôt. Alors qu’il était le jeune cadet d’une famille de 8 enfants, impossible pour lui de posséder un jeans neuf. Sa mère étant couturière, les vêtements changent alors de porteur du plus âgé au plus jeune. Ce n’est qu’à 14 ans qu’il obtiendra son Graal avec un baggy Levi’s sur lequel il fera déjà ses premières modifications.

dao-jeans-made-in-france

A la suite de son bac, il fait ses armes avec succès comme vendeur chez des grands jeaners et développe simultanément son talent pour la couture. Après un voyage au Vietnam, son pays d’origine, duquel il ramène une machine à coudre, il décide de se lancer. Nous sommes en 2012 et Davy ouvre en autodidacte une boutique nommée Dao à Nancy dans laquelle il réalise à la main des commandes personnalisées (choix du tissu et des détails). Fin 2015, il décide de donner un cadre plus strict à sa marque en se confinant à certains modèles fabriqués en série mais toujours personnalisables. Pour mener à bien ce projet, Davy est passé par le site de financement participatif KissKissBankBank avec comme échéance le 16 février 2016. Alors que les premiers jeans ne sont même pas encore au stade de leur conception, nous avons eu un modèle à disposition en exclusivité !

Fiche Technique

Comme objet de sa campagne, Davy a choisi le « Type 5 », un jeans réalisé dans une toile selvedge 14,5 oz provenant d’un petit atelier japonnais à la notoriété moindre. C’est au hasard qu’il a déniché cette perle en consultant le catalogue d’un fournisseur lors d’un salon. D’ailleurs, selon son interlocuteur, cette toile atypique était à la base une erreur de calibrage de leur machine. Alors que le tissage traditionnel d’un denim est souvent linéaire (un twill formant des lignes diagonales, ou des chevrons à la rigueur), celui ci forme un motif tout à fait inédit. Un peu comme une fresque géométrique qui vue de l’extérieur donne un rendu très graphique. Le nom donné : « nid d’abeille » est évocateur.

jeans-dao-type-5

jeans dao tissu

Comment choisir un jean brut de qualité pour homme ?

Pour le reste, ce Type 5 est fidèle à tous les classiques du genre : 5 poches dont la fameuse « coin pocket » ornée d’une finition selvedge, fermeture à boutons en métal pour une coupe slim. Enfin, les jeans seront numérotés exclusivement pour cette série et tous produits à la main dans le petit atelier de Davy. Du made in France donc.

jeans dao bouton

jeans dao poche

Test

Pour son lancement, Dao présente l’opportunité de choisir son Type 5 avec deux finitions différentes en ce qui concerne les fils de couture : or et rouge. J’ai choisi la première pour coller à quelque chose de plus traditionnel. En tant qu’amateur autoproclamé, j’étais sincèrement impatient de constater le rendu de cette toile si originale de mes propres yeux… et je n’ai pas été déçu ! Elle est vraiment déroutante avec son motif que les changements d’exposition à la lumière font ressortir de manière différente. En s’approchant, l’effet a tendance à s’estomper et la toile ressort de manière plus classique.

jeans dao avis

poche finition jeans dao

jeans dao numero

Si l’on parcourt les détails du jean par la même occasion, on se rend compte du joli travail réalisé. La pochette briquet attire tout d’abord l’oeil par sa finition selvedge et sa couture en forme de triangle imageant le logo de la marque. Les boutons sont eux choisis dans un métal argenté et gravés du nom Dao. Les coutures quant à elles sont parfaitement exécutées sur l’ensemble du jeans. En le retournant, ce sont les poches qui dénotent, surtout celle de droite avec son patch en cuir au tannage végétal orné d’un drapeau tricolore et du logo triangulaire. C’est peut être un détail pour vous, mais pour certains ça veut dire beaucoup, la ceinture du jeans comporte cinq passants.

jeans dao finition selvedge

jeans selvedge dao boutons

coutures or jeans selvedge

dao-jeans-patch-cuir

fesses coutures jeans

passants-jeans-dao

Vous me connaissez, je ne peux pas m’empêcher de jeter un oeil sous le capot lorsque j’ai un produit entre les mains. Ce Type 5 est également soigné de l’intérieur, notamment ses poches avant doublées dans un coton bleu marine épais. Des points de chaînette viennent pour leur part finir toutes les extrémités de tissu le long de la fermeture boutonnée, de la ceinture et aux extrémités des poches. Cette inspection est également l’occasion d’apercevoir la finition selvedge brillante de mille feux avec son rouge orangé.

jeans dao doublure poches

jeans dao finition interieur

finition selvedge 14oz dao

Essayage

Alors, ça taille comment ?
1m88 à la mesure et 80 kg à la pesée, telles sont les mensurations qui m’ont dirigé vers ma taille habituelle pour ce jeans, à savoir 32. Son tissu est assez rigide au départ mais on ne peine pas excessivement pour le premier enfilage. La coupe annoncée comme slim se voit légèrement différente d’un classique du genre. On a plus la sensation d’un jeans fuselé, se resserrant en bas (ouverture 17cm). Elle reste néanmoins ajustée de tout son long sans forcément compresser les cuisses et les mollets.

jeans-dao-test-avis

Avis

Ce Type 5 de chez Dao est actuellement proposé à un tarif de 120€ dans le cadre de sa campagne KissKissBankBank au lieu de 164,90€ habituellement. Sachez que c’est déjà un succès avec un financement ayant dépassé son objectif. Sans hésiter, on a envie de dire que c’est une excellente affaire par rapport à ce que l’on trouve sur le marché dans cette gamme de prix ! Ce jeans est vraiment qualitatif : sa toile est aussi originale que superbe, ses finitions respectent celles des standards de produits haut de gamme (quoi que l’ajout d’oeillets n’aurait pas été de trop) et il vieillit de très bonne manière (au passage, je vous conseille de reconsulter notre article sur comment laver un jeans brut). Vous cherchiez un beau jeans, un produit unique, n’allez pas plus loin et précommandez celui-ci. Testé & approuvé !

Veste Dao : Test & Avis

Jeans

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !

Découvrez nos articles jeans

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Chez Dao Jeans

-

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles