Tendances printemps-été 2015

Voici enfin arrivé notre carnet de tendances. Depuis près d’un an, nous avons observé de près le marché, interrogé des créateurs, épluché des centaines de catalogues, assisté à des défilés et des salons professionnels, tout ça pour bâtir ce sujet. On dit toujours que les tendances de mode sont un éternel recommencement, mais cette année voit apparaître pas mal de nouveautés. Nous avons également décidé de changer le format en regroupant les informations par thématiques. On vous présente donc les tendances printemps-été 2015 :

Explorateur de la jungle

Cette saison a vu arriver une inspiration tropicale chez les designers pour leur collection homme. Même si cela reste destiné à un usage urbain, l’ambiance proposée est digne d’un film d’aventure en Amérique Centrale (Indiana Jones, pour ne pas le citer). On retrouve alors les pièces mythiques du genre, bombers en cuir et vestes en coton ciré, cargos et chemises militaires, fouet et cette tendance pourra prendre des accents africains avec parfois la présence d’imprimés ethniques.

tonsure ss15 jungle ambiance

Couleurs

Comme on pouvait s’y attendre, la palette de couleurs utilisée est puisée de la savane, de la brousse et du coeur de la forêt tropicale. Les teintes de marron du plus clair (beige) au plus foncé sont présentes en masse et s’accompagnent de coloris bien plus gais. Ici, on part du jaune canari trouvé sur de nombreuses chemises et hauts, pour aller vers le vert dans des tons moyens (bouteille, gazon, kaki, sapin) pas sans rappeler les feuillages denses que l’on trouve dans ces zones du monde.

couleurs tendance jungle

Motifs

On retrouvera ici deux types de motifs liés à la nature. Les premiers seront d’origine végétale avec de nombreuses plantes dont beaucoup de palmiers imprimés sur des chemises, vestes et shorts, mais également des fruits, notamment des ananas (allez comprendre pourquoi…). De temps à autres, les imprimés revêtiront des couleurs plus ethniques et d’autres plus rocailleuses. Enfin, on notera la présence incontournable de tous les animaux de la savane à différentes échelles et sur quasiment toutes les pièces.

motifs jungle printemps ete 2015

Matières

L’été implique la présence de beaucoup de coton dans les collections, c’est le cas ici avec différentes variantes de twills et de finitions (ciré par exemple). Mais qui dit aventurier de la jungle, dit peau d’animal. Les reptiles (croco, serpent) habillent donc les boots, vestes et pantalons en cuir que l’on trouve évidemment aussi en abondance dans des cuirs traditionnels. Enfin, on trouvera quelques fois du lin pour des chemises très légères.

Pièces clés

La veste aviateur en cuir est l’indispensable pour un look de baroudeur des jungles en quête d’un trésor caché. C’est une pièce vraiment très masculine qui peut vite tourner mauvais genre, évitons donc le cliché du look total aviateur avec les lunettes de soleil.

La chemise militaire est généralement portée par les garde-forestiers en Amérique du Nord. Elle se fond à merveille dans le décors ici, choisie de couleur beige.

La chemise à motif floral ou feuillage est une pièce dont on ne pourra pas faire sans cette saison et se trouvera dans une grande variété de couleurs et de formes.

Le short utilitaire ou le pantalon cargo semblent indispensables pour compléter une tenue de ce style. On les trouve notamment aujourd’hui dans des coupes plus cintrées, et c’est pour le meilleur.

Le panama en feutre d’Indiana Jones sera bien trop chaud pour cet été, on en choisira donc un en paille, plus léger et chic.

Les desert boots finissent bien le look “aventurier” et restent un grand classique du genre.

tendances jungle indispensables homme 2015

Le streetwear minimaliste

Relégué au second plan dans les années 2000, le sportswear/streetwear n’a jamais eu autant de succès qu’aujourd’hui. S’il a su rester sage en tirant vers le style “classique” et coloré des étudiants d’universités américaines, il se tourne désormais vers un futur “black and white” soit obscur et parfois avec une tendance ethnique, limite gothique, soit optimiste avec une beaucoup de blanc et des tenues agrémentées de touches de couleurs vives. Le tronc commun à ces deux aspects reste le minimalisme, la fluidité des coupes et l’usage de matières techniques.

publish printemps ete 2015 sportswear minimaliste

Couleurs

On l’avait annoncé en introduction, le sportswear se pare de couleurs simples (blanc, noir), et primaires (bleu, rouge, jaune) pour des pièces souvent unies. Pour ceux qui ne seraient pas de grands fans de blanc, l’alternative se nommera gris. Certains looks exclusivement composés de noir et blanc pourront également être relevés par des touches d’argent ou d’or à utiliser avec parcimonie.

tendance sportswear couleurs printems ete 2015

Motifs

Si généralement, la tendance va vers l’absence de motifs dans les tenues streetwear, préférant alterner des pièces unies et favorisant un travail sur les textures, on dénote tout de même quelques imprimés. En effet, une pièce au motif bien chargé peut relever une tenue noire et blanche du temps qu’il est utilisé sagement. Sur un t-shirt, sur un short pour ceux dont l’échelle est la plus grande le rendant ainsi imposant, puis sur des plus grosses pièces pour les imprimés plus petits. Les motifs ethniques et rayures font bonne figure cette année, puis on retrouve toujours ces pièces hyper-logotées avec de grandes inscriptions.

streetwear motifs tendance ete 2015

Matières

Le streetwear est un mouvement né du sportswear, ainsi ce sont des matières très techniques qu’il continue de nous présenter. Pour la saison chaude, on trouve pas mal de vestes en jersey de coton bien légères, toujours ces coupe-vents et parkas en nylon et même la présence de néoprène pour les pièces les plus futuristes.

Pièces clés

Le hoodie reste une valeur sure du look streetwear. Sa forme s’est amplifiée depuis quelques années pour donner des pièces plus lâches, plus fluides. Et s’il n’était qu’un simple vêtement que l’on portait le dimanche auparavant, il est désormais taillé dans des matières plus luxueuses.

Cela vaut aussi pour le sweatpants (pantalon de jogging) qui est désormais coupé plus près du corps et qui comporte plus de détails créatifs.

Une bonne vieille casquette a toujours sa place dans un look streetwear. A vous de déterminer le modèle que vous souhaitez en fonction du caractère à donner à votre tenue : unie et minimaliste pour un look créateur, avec inscription/logo pour un look plus traditionnel.

Le t-shirt imprimé est toujours présent sur le devant de la scène. Ici, la tendance est une nouvelle fois au minimalisme en choisissant un modèle décalé, sinon un imprimé “all-over” à manipuler avec délicatesse.

La basket de créateur a désormais fait son envol. On l’apprécie pour son absence de détails et sa qualité de fabrication. Encore une fois, le noir et blanc est en vogue (voire même le “soit tout noir, soit tout blanc”).

On avait du mal à se projeter dans le retour du sac à dos il y a quelques saisons. Il semble s’être durablement installé et passe désormais entre les mains des créateurs qui en proposent leurs versions unies et en cuir.

tendance streetwear printemps ete 2015

Rendez-vous à la plage

On se languit déjà le retour des beaux jours et les premières sorties plages de l’année. On n’est pas les seuls ! Cette année, beaucoup de collections hommes proposent de nombreuses pièces taillées pour arpenter les promenades une glace à la main. On retrouve alors des ambiances surf comme preppy mais toujours avec une pointe de romantisme et l’usage de fines matières et de tons pastels.

bleu de paname ss15 tendance plage lookbook

Couleurs

Si les années précédentes faisaient la part belles aux couleurs vives, les pastels sont mis à l’honneur cette saison. La palette reste assez large et on retrouve surtout cette volonté de proposer le charme désuet de ce type de coloris et son côté romantique avec en toile de fond, l’attrait pour les vêtements usés par le temps. Pour les looks les plus sportifs, on conserve tout de même des touches bien flashy, notamment en ce qui concerne les cirés, coupe-vents et autres parkas.

couleurs tendance plage printemps ete 2015 homme

Motifs

Le look plage retrouve ses lettres de noblesse avec une inspiration très méditerranéenne. De ce fait, les rayures horizontales et verticales sont présentes en abondance, ainsi que pas mal de tissus flammés pouvant donner du relief à une simple pièce unie.

imprimes plage printemps ete 2015

Matières

La matière clé du look plage sera sans doute le coton que l’on trouvera dans diverses variétés : en jersey, en seersucker, en twill ou bien ciré.

Pièces clés

Le ciré (ou raincoat) est très utile lorsqu’il pleut ou vente. Désormais, on a tout le loisir de le sélectionner dans une couleur pétante qui contrastera à merveille avec le pastel omniprésent de cette saison.

La veste en jeans est toujours aussi efficace lorsqu’il s’agit de se couvrir les épaules en bord de mer. Avec un délavage clair, elle sera encore plus dans son élément.

Le t-shirt uni permet aujourd’hui de nombreuses possibilités avec une variété de tissus flammés, mouchetés relevant son côté trop simple. Quoi qu’il en soit, on peut se permettre d’oser un modèle coloré pour la saison.

Le bermuda se raccourcit cette saison afin de laisser aérer les gambettes.

Un tote bag Comme un Camion, même pas besoin d’expliquer pourquoi il vous en faut absolument un !

De la crème solaire, ça peut toujours servir à la plage.

tendance plage printemps ete 2015

Le far Sud-Ouest

Cette saison, le cow-boy a délaissé son Colorado natal pour se diriger vers le Sud-Ouest. Direction le Mexique, les chapeaux imposants, la tequila et la drogue. Le look si bleuté et usé par le désert se voit ainsi assombri et incorpore désormais des motifs de reptiles (vous n’avez qu’à prendre exemple sur José Garcia). L’indigo et le vêtement de travail reste de mise, bien ancrés dans la mode masculine.

publish printemps ete 2015 denim ranchero

Couleurs

Le look denim s’assombrit avec de nombreuses teintes foncées. Le bleu devient noir, le délavé devient gris et la chemise de bûcheron ne présente plus de contrastes aussi frappants, quand elle comporte des carreaux. Les cuirs par contre gardent une teinte marron.

couleurs tendance denim ete 2015 homme

Motifs

Le cow-boy version printemps-été 2015 aime les motifs sombres et les imprimés reptiles. Pour le workwear, on reste dans le classique avec la présence de rayures que les anglo-saxons nomment hickory (de l’indigo avec rayures blanches).

motifs denim printemps ete 2015 homme tendance

Matières

Ici encore, c’est du basique avec du denim, du denim et encore du denim ! On note également la forte présence de cuir (parfois exotique) et de flanelle légère que l’on trouve dans des motifs à carreaux comme unie.

Pièces clés

La veste en jean brute est toujours au top. Elle se délave en bien plus longtemps qu’un jeans et offre des possibilités d’associations intéressantes. Bien que ces derniers temps de nombreux créateurs aient préféré travailler d’autres formes, la “trucker jacket” reste une valeur sure.

La chemise à carreaux se porte désormais bien plus foncée avec des nuances limites ton-sur-ton.

Le jeans noir reste un basique à posséder. Porté avec du brut, il offre de subtiles nuances.

La paire de boots de travail est également une base solide…

tout comme la ceinture en cuir.

Le chapeau de ranger en paille peut se porter à la ville pour les plus téméraires d’entre vous. Attention toutefois à ce qu’il ne surcharge pas excessivement votre tenue.

look denim tendance homme 2015

70’s résurrection

Une tendance moins marquée que les autres voit revenir au premier plan une inspiration des années 1970. Epoque libertaire d’après Woodstock avec ses égéries rock et hippies qui a vu la mode se décomplexer (cf : voir notre acticle sur l’histoire de la mode des années 70). Bien qu’elles soient mises au gout du jour, on retrouve tout un tas de pièces iconiques qui ont fait le bonheur des jeunes d’hier. La chemise à imprimé floral ou “flamingo” par exemple et tous ces motifs psychédéliques associés à des pièces plus glam cotoient les t-shirts “tie and dye” délavés à l’acide pour un mélange… dantesque.

topman printemps ete 2015 homme tendance

Couleurs

Les années 70, c’est le glam par excellence et une alternance de couleurs vives et chaudes. Les prunes, aubergines, noirs, etc. sont ainsi relevés par des jaunes canari, oranges bien tapants et verts bouteille.

couleurs tendance annes 70 printemps ete 2015

Motifs

Ici, c’est le festival de motifs avec tout et son contraire. On a ainsi de l’imprimé flamant rose, des grosses rayures, de l’ethnique et du pop issu des années 70 (ça me rappelle les tapisseries de mes grands-parents). Tout ne semble pas faire bon ménage alors il faudra rester prudent sur les associations hasardeuses.

tendance imprimes 70s pe15

Matières

Si les années 70 mettaient en avant de nombreuses pièces en velours et en fourrure, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui avec une tendance restant inspirationnelle. Le printemps-été s’adapte avec l’usage de matières légères comme la soie, le coton ou le lin.

Pièces clés

Le perfecto ne se démode décidément jamais ! Ici, il est intéressant de relever son côté sombre avec une chemise bien tape-à-l’oeil.

La chemise imprimée flashy apporte une touche d’originalité à une tenue à priori sombre. C’est de cette manière seulement qu’il faut l’utiliser sinon ça vire vite au kaléidoscope.

Le jeans noir, un passe-partout indémodable.

Les chelsea boots finissent le look en beauté et sobriété. On aurait pu également imaginer un modèle moins sage, plus motard avec boucle à la cheville.

Le colier peut paraître de trop, mais il rajoute une touche sombre à ce look égayé par la chemise.

Le foulard imprimé à l’inspiration glam. Attention, dans la mesure où vous souhaitez associer deux motifs, veillez à ce qu’ils ne soient pas de couleur dominante trop proche.

tendance rock printemps ete 2015 homme

Suis Romano sur instagram @romano_garagerocker

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles