Tendances printemps-été 2013

Vous êtes habitués depuis plusieurs années déjà à suivre notre carnet de tendances. Saison après saisons, nous rencontrons les professionnels sur les salons et épluchons des centaines de catalogues pour essayer de dégager des grandes tendances de prêt à porter masculin. On vous l’annonce d’entrée, cet été sera résolument plus chic et coloré que les précédents !

Style

Gatsby

Ben sherman ss13

Ben Sherman SS13

Gatsby le magnifique, tant ce film a marqué son époque et les suivantes à tous les niveaux, on a le sentiment que la tendance qui s’en inspire est perpétuelle. Année après année les looks chics de Robert Redford sont repris dans les tendances de mode de l’été. Le costume clair, dans des teintes marrons, beiges, le costume rayé bleu marine, parfois trois pièces (à manipuler avec délicatesse), la cravate club et le blazer à boutonnage croisé, sont une ligne directrice pour nos tenues chic de la saison avec, dans une interprétation plus large, le preppy américain traditionnel.

Marin

bleu de paname SS13

Bleu de Paname SS13

Une fois n’est pas coutume, le style marin sera très présent pour la saison printemps-été 2013. On retrouvera de nombreuses pièces à rayures horizontales avec plusieurs marques qui proposeront leur réinterprétation de la marinière traditionnelle, puis des imperméables : trenchs, cirés, coupe-vents et parkas dans des couleurs classiques marines (bleu, rouge, jaune). Enfin, la chaussure bateau que nous sera livrée dans de nombreuses déclinaisons. Au delà du look marin typique, c’est plus dans un esprit sport que l’on retrouvera les pièces de cette tendance.

Sportswear Chic

Gant Rugger SS13

Gant Rugger SS13

Entre preppy, marin et workwear se trouve le sportswear chic. Une tendance vers laquelle convergent toutes les autres. Teintée de touches de couleurs vives, incarnée par le blazer, le chino, le pull sur les épaules, les mocassins, les tennis blanches, les sandales et ponctuée de petits foulards, ce look hybride est à prendre dans un sens très large. D’ailleurs, il faudra faire attention si l’on ne voudra pas dériver dans le “golfeur du dimanche”, “le papa en vacances” ou le “fils de bonne famille”.

Total denim

allsaints ss13

All Saints SS13

Le denim est certainement la matière favorite des hommes, des vrais ! Et l’usage d’une telle matière reste empreint de tradition, elle n’en reste pas moins une grande source de créativité pour les designers. Ainsi, le printemps annonce de nombreuses pièces en denim, plus légères que pour l’hiver et associées dans des looks “total denim”. Pour la plupart du temps, on retrouvera ces pièces chez les marques spécialistes dans des looks dépareillés, parfois composés de blousons clairs et de pantalons noirs, ou des assortiments de matières brutes mixant blazer et pantalon en denim.

Coupes

Chose notable : nombre de créateurs, la plupart scandinaves proposent des silhouettes très aériennes pour la saison. Composées shorts plus longs et plus larges donnant un rendu très “kimono japonais”, de t-shirts très lâches aux manches flottantes et dans une dimension moins extrême des pantalons à la coupe très droite. Ceci est à utiliser avec partimonie.

Pour la majorité, on garde des coupes près du corps avec des blazers ben taillés, des pantalons slims retroussés, parfois très courts tout comme les shorts.

Couleurs

couleurs ss13

Vives

Le printemps est la saison ou les fleurs refleurissent, ou le soleil réapparait, ou les visages reprennent du teint, à l’image des tendances de cette saison qui nous offriront une explosion de couleurs. Ceci du à une dominance du style preppy, sans lequel on ne peut éviter une palette de couleurs forcément flashy. On aura donc le droit à des bleus électriques, des jaunes canari, des rouges écarlates, des oranges, des verts émeraude mais également roses. Un vrai arc en ciel, que l’on trouvera sur l’ensemble des pièces de notre garde robe et que l’on portera dépareillé !

Black & White

En contraste à un tel afflux de couleurs, certainement influencé par l’arrivée d’Hedi Slimane à la création chez Yves Saint-Laurent, se détache une tendance au noir et blanc que l’on retrouvera notamment sur des basiques : perfecto en cuir, pantalons à pince et l’éternelle chemise blanche.

Naturel

En minorité viendront s’ajouter quelques pièces dans des teintes très naturelles, façonnées par le temps et donc plus pâles. Elles n’en resteront pas moins colorées et seront un excellent complément à des couleurs plus tapantes dans nos tenues de printemps.

Imprimés

Motifs printemps été 2013

La saison printemps-été 2013 sera riche en imprimés, c’est une tendance de ces trois dernières années. Alors si on ne sortira pas forcément à toutes les occasions nos pièces à motifs, on pourra néanmoins profiter de les utiliser pour égayer nos tenues. Car pour la plupart du temps ces motifs seront très colorés. Certaines marques se risquent même à les mélanger entre eux pour des résultats très attrayants, cependant on avouera que c’est casse-gueule.

Fleurs

L’imprimé floral était une tendance naissante du printemps-été 2012, il est cette année sous le feu des projecteurs. Attention, on n’assiste pas ici à un retour du look “Magnum” et sa chemise hawaïenne, mais bien quelque chose de plus rangé : chemise dans le pantalon, portée sous une veste en jean. Oui ce sont les chemises qui arboreront le plus de ce motif.

Camouflage

Encore une fois, dans la continuité de l’an dernier, le motif camouflage sera très présent en 2013. Ici pas de look militaire mais encore une fois des tenues plus sages et un imprimé à utiliser par touches. On en trouvera pas mal sur les vestes de mi-saison, les t-shirts et sur quelques shorts.

Géométrique

Carrés, lignes, ronds, triangles apparaissent cette saison sur de nombreuses pièces de la garde robe masculine sur les chemises, t-shirts et parfois même les pantalons.

Matières

Pour ce qui est des matières, le coton prédominera cette saison dans toutes ses formes et sur l’ensemble des supports disponibles. En complément, on trouvera également de la flanelle sur certaines pièces de mi-saison et de nombreuses matières aussi techniques que légères généralement utilisées pour les vêtements de sportswear : du nylon pour les vestes ou du jersey pour les t-shirts par exemple.

Piècles clés

Imperméable

Folk printemps-été 2013

Folk printemps-été 2013

Raincoat, c’est un peu le mot à la mode pour imperméable : un manteau très léger, en coton ciré ou en nylon pour se parer de la pluie. Si vous en voulez un depuis longtemps vous allez être servi cette saison car on en trouvera sous toutes les formes : trench à boutonnage simple pour les tenues les plus chic ou alors ciré traditionnel breton pour les plus casual.

Saharienne

APC printemps-ete 2013

APC printemps-été 2013

La saharienne, cette veste à l’inspiration africaine popularisée par Yves Saint Laurent dans sa collection printemps été 1966. Ce vêtement entre la veste et la chemise en coton comportant de multiples poches plaquées sur le devant et cintrée à la taille, elle est de retour ! Notamment chez plusieurs marques françaises qui la revisitent à leur sauce, proposant des versions colorées ou à motif. Nb : Safari = Saharienne

Blouson d’aviateur

McQ by Alexander McQueen printemps-été 2013

McQ by Alexander McQueen printemps-été 2013

Le bombers est le blouson typique des pilotes de l’US Air Force. Débarqué dans les années 50, il a depuis lors pris une place importante dans le vestiaire masculin, notamment auprès des classes populaires. C’est un blouson cintré à la taille, fait de nylon et généralement doublé orange. Cette année il se pare de nombreuses matières (laine, nylon classique, coton) pour être décliné dans de nombreuses versions sportswear (teddy), casual et militaires.

Blazer croisé

J Lindeberg printemps-été 2013

J Lindeberg printemps-été 2013

Qui dit “preppy” dit “blazer croisé” ! On n’en a jamais autant vu que cette année. C’est une pièce dont l’élégance n’est plus à prouver qui restera donc sobre, déclinée dans des coloris basiques : marine, gris, Prince de Galles… Les plus hardis d’entre vous le porteront dépareillé, associé à un chino coloré, les plus chics resteront classiques dans une tenue unie et en enfilant leur plus belle paire de double boucles.

Large maille

knowledge-cotton-apparel-spring-summer-2013

Knowledge Cotton Apparel printemps-été 2013

C’est une vraie tendance, nos laines de mi-saison seront tricotées en larges mailles, laissant parfois apparaître ce que l’on porte dessous. Le rendu sera pour la plus part du temps aérien grâce à l’utilisation d’une matière fine. On trouvera ces pulls parfois dans des versions très graphiques, mais pour la plupart du temps ils seront unis et à col rond.

Sweat imprimé

Libertine-Libertine printemps-ete 2013

Libertine-Libertine printemps-été 2013

Le sportswear a amplement envahi nos garde robes depuis l’été dernier, notamment le sweat qui a refait une apparition fulgurante alors qu’on le pensait décédé avec les marques Waikiki et Poivre Blanc à la fin des années 1990. Il est bien là, décliné dans toutes les couleurs et tous les motifs (même les plus extrêmes) et cette année il arborera des inscriptions en tous genres.

Marinière

etudes-ss13

Etudes printemps-été 2013

La marinière est un grand classique, donc plus besoin de la présenter. C’est peut être l’effet Montebourg anticipé, mais on en retrouvera de nombreuses cette année dans sa version traditionnelle, comme revisitée avec des détails qui sont propres à certaines marques. On pourra profiter pour l’associer à notre ciré breton pour un total look, ou imaginer quelque chose de plus chic avec un pantalon à pince et des derbies.

Pantalon à pinces

Mainson Kitsuné printemps-été 2013

Mainson Kitsuné printemps-été 2013

Est-ce la mort du chino ? Ou plus un ras le bol ? Toujours est il que ce dernier n’est pas autant mis en avant que les années précédentes et permet un retour du pantalon à pince, moins casual, plus chic. On pourra le risquer avec des baskets dans une tenue casual, du temps qu’elles restent sobres, ou dans un costume que l’on osera dépareiller. Pour la couleur, si certaines marques se sont risquées à un brin d’excentricité (bleu electrique chez J Lindeberg), on reste généralement dans des teintes classiques.

Short à pinces

Le short se retrouvera également dans des versions plus élégantes, à l’instar du pantalon, mais des shorts à pinces, à-ton envie d’en parler ?

Short court

ymc-ss13

YMC printemps-été 2013

Le short, comme l’an dernier, se porte court, au dessus des genoux.

Running

New Balance 574 vintage pack

New Balance 574 vintage pack

La chaussure du moment, c’est la running. Vintage ou contemporaine, elle se porte avec tout et offre le choix de nombreuses déclinaisons de couleurs, dont certaines qui ne sont pas toujours du meilleur gout, alors si vous sentez que vous allez tenter le diable, restez simple : sans chaussettes avec un jeans ou un chino.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles