Révolution !

Depuis quelques mois, une question fait débat en interne : doit-on oui ou non se montrer ? Un débat nouveau car pendant très longtemps (ndlr : depuis la création du site en 2004) il semblait comme gravé dans le marbre que nous ne pouvions être qu’anonymes. Nos pseudos et caricatures en attestent. Une décision pas si simple puisqu’elle nous a mené à refuser quelques opportunités de médiatisation. Mais Comme un camion a continué à se développer sans ça et nous sommes déjà très heureux de savoir que vous êtes à présent un peu plus de 250,000 à nous suivre chaque mois.

Alors pourquoi ce débat ?

Et bien parce que Comme un camion évolue et que sans cesse nous réfléchissons à la manière de le faire évoluer encore. L’année dernière nous avons lancé une nouvelle version qui nous a permis d’organiser mieux le contenu et de le rendre plus facilement accessible notamment via le moteur de recherche et le guide. Cette année encore, de nouvelles évolutions sont prévues. Mais ces développements ne viennent pas combler ce que nous considérons comme un manque : la présence de looks ! Car nous traitons essentiellement de pièces séparément (Cf. Coups de cœur) ou de looks de marques (Cf. Collections). Or l’idée de composer et donner vie à nos propres looks nous démange depuis pas mal de temps.

36 Styles ?

Les plus fidèles d’entre vous le savent pourtant : des looks personnels sur Comme un camion, il y en a toujours eu. Du moins depuis 5 ans et la création du forum où la section “36 Styles” est devenue la plus populaire ! Une section qui est partie d’une idée simple : que chacun puisse poster ses looks pour en discuter avec les autres et échanger avis et conseils. Il y a aujourd’hui des milliers de looks et de très nombreuses inspirations. Mais pour autant on nous fait encore la remarque : il n’y a pas de looks sur Comme un camion ? Le problème du 36 Styles est surtout un problème de visibilité. D’ailleurs on l’a volontairement entretenu : celui qui participe au 36 styles ne souhaite pas nécessairement être “en une” sur le site. Il souhaite avant tout discuter avec ses potes sur le forum.

Chiche !

Lorsqu’on a commencé à réfléchir à ce sujet il y a environ un an, on a tout d’abord pensé à mettre en scène d’autres personnes que nous (cela semblait encore une évidence). Puis on s’est rendu compte qu’au niveau de l’organisation, ce n’était vraiment pas le choix le plus simple. Le débat a commencé à s’animer et les premiers “Si on le faisait nous même” ont commencé à raisonner dans le camion. En tout début d’année, Junior a remis le sujet à l’ordre du jour avec un résumé intitulé “Our faces : pour / contre”. Il a sans doute fait pencher la balance du côté du “pour” ce jour là. Suivant le proverbe “Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis” j’ai fini par prendre la décision qui s’imposait : “ok les gars, on le fait !”

Challenge

Alors voilà le plan : chaque semaine, à tour de rôle, on va vous proposer un nouveau look. C’est quelque chose de vraiment nouveau pour nous aussi car ça requiert un travail bien différent de la rédaction habituelle. La toute première séance que vous découvrez ici (qui a l’origine n’était qu’un test) nous a montré à quel point ca allait être un vrai challenge (d’autant plus avec les moyens du bord). On apprend et on compte sur votre tolérance et vos conseils pour améliorer le concept ! Personnellement mon premier look est prêt (en tant qu’ancien je me devais de montrer l’exemple) et je le publierai demain. Romano devrait pouvoir faire son shooting cette semaine. Tony a programmé le sien samedi. Et Junior finalise son look. Notre “petite révolution” est en marche… Mais pour le reste, on ne change rien ;-)

Crédits : Pretty Box (stylisme/ fringues), Isabelle Morin (photos)

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles