S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Conseils en mode masculine




Nouveau virage pour nos Petites Annonces

Comme on l’expliquait dans l’article « la mode de seconde main comme réelle alternative » publié l’an dernier, on est de plus en plus nombreux à changer nos habitudes de consommation et à intégrer dans notre dressing des vêtements et des chaussures de seconde main. Bien entendu, il ne s’agit pas forcément d’avoir uniquement des pièces de seconde main, mais il faut bien être conscient qu’à notre échelle, cette démarche permet tout de même de limiter notre impact sur l’environnement. Dans un principe plus responsable et un esprit gagnant/gagnant, le but est donc de redonner vie à des pièces qu’on ne porte plus en donnant la possibilité à de futurs acheteurs d’acquérir de très belles pièces à des prix réduits. C’est en mars 2017 que Joe annonçait le lancement du site dédié pour les Petites Annonces via le carnet de route #3. Aujourd’hui, on compte environ 10 000 annonces publiées et pas loin de 13 000 utilisateurs. On vous propose de revenir sur l’origine du projet et d’évoquer ensemble les futures évolutions :

1. L’historique des Petites Annonces
2. Les Petites Annonces aujourd’hui
3. Quelle suite pour les Petites Annonces ?
4. À vous de jouer !

Mode responsable petites annonces

1. L’historique des Petites Annonces

Historiquement, les petites annonces de Comme un camion remontent au lancement du forum, soit en 2006. À l’époque, la section devient rapidement une des plus populaires et on compte déjà de nombreux produits à la vente. Bien entendu, même si des règles sont mises en place, la présentation et les options de recherches sont limitées par la nature même du forum. C’est donc en 2010 que Joe (accompagné d’un ami) décide de lancer le premier site dédié aux petites annonces : Bob le liquidateur. Si ce projet bénéficie de moyens modestes, il permet de valider l’idée et de démontrer qu’il existe une vraie demande pour ce type de service sur le secteur de la mode masculine. On compte alors 7 000 utilisateurs, près de 10 000 annonces publiées et des milliers de ventes conclues !

bob le liquidateur

En 2017, le projet est repris et intégré à Comme un camion sous le nom des Petites Annonces. On y découvre toujours de belles pièces et des marques qualitatives. Étant affiché sur Comme un camion pour la première fois, le site va bénéficier d’une meilleure exposition. En découle une hausse du nombre d’utilisateurs, d’annonces et de ventes. Dans un premier temps, la version bêta est uniquement accessible aux utilisateurs de Bob le liquidateur, ce qui permet à la communauté de faire part de certains bugs avant l’officialisation du site quelques mois plus tard. Les Petites Annonces représentent alors une nouvelle brique dans la vision à 360° de la mode masculine : « découvrez – achetez – échangez ».

Petites annonces CUC

2. Les Petites Annonces aujourd’hui

Aujourd’hui, le site des Petites Annonces poursuit sa route avec de nouveaux utilisateurs et toujours plus d’annonces. En 2018, un questionnaire a été envoyé à l’ensemble des utilisateurs dans le but de connaître leurs habitudes sur le site des Petites Annonces. Depuis 2017, on constate une augmentation constante de la fréquentation, et cette enquête nous a permis de valider cette impression :

Infographie résultats petites annonces

3. Quelle suite pour les Petites Annonces ?

Depuis 2017, le site des Petites Annonces n’a pas subi de projets de refonte. Contrairement au site de Comme un camion, la maintenance et la modération se font exclusivement en interne. Eh oui, chaque matin, je modère et je valide l’ensemble des annonces que vous retrouvez ensuite sur le site. C’est un travail relativement long et fastidieux, mais il permet d’avoir une sélection épurée et qualitative. Dans une perspective d’évolution de l’expérience utilisateur et dans un soucis de développement du site, plusieurs solutions s’offraient à nous.

Maison Comme Un Camion Dressing

Comme vous le savez, beaucoup de secteurs ont été touchés de près ou de loin par le COVID-19. On a été agréablement surpris par votre volonté à nous aider et à participer à la pérennité du site. De là, on s’est dit qu’il serait intéressant de vous inclure davantage dans les évolutions, ainsi que dans les perspectives de Comme un camion. Depuis quelques mois, on s’est rendu compte qu’il y avait de plus en plus de tentatives d’arnaques sur notre site. Il fallait donc trouver une solution afin d’éviter que vous rencontriez encore et toujours ce type de demandes. On avait d’ailleurs publié un sujet sur le site des Petites Annonces l’été dernier : Arnaques Petites Annonces. On a longuement échangé en interne et on s’est dit qu’il était désormais primordial de sécuriser les transactions sur notre site, et donc de passer sur un modèle payant. Il y a quelques semaines, on s’est donc rapproché d’une solution de tiers de confiance : Obvy.

Mode responsable revendre

Tout comme la grande majorité des plateformes d’offres de seconde main, cette solution permet de sécuriser les transactions entre le vendeur et l’acheteur et de choisir un moyen de livraison sûr et sécurisé. Pour ce faire, l’acheteur règle les frais de port et choisit entre deux options : Mondial Relay ou Chronopost. Bien entendu, dans le cas d’une remise en mains propres, aucun frais n’est appliqué. Une fois l’adresse du point relais sélectionnée, l’acheteur procède au paiement via Obvy (par carte bancaire ou avec son solde Obvy). Lors du paiement, la somme est bloquée jusqu’à la réception et la validation de l’acheteur. Côté vendeur, ce dernier doit valider l’offre faite par l’acheteur, puis procéder à l’envoi. Un bordereau est directement généré par Obvy (plus de perte de temps !). Il suffit simplement de l’imprimer et d’envoyer le colis. Pour utiliser la solution Obvy, il suffit de cliquer sur l’encart « Paiement sécurisé » disponible sur chaque annonce. Pour ce qui est du montant de la commission, elle est seulement de 5% et à la charge de l’acheteur. Avec votre aide, cela permettra de faire évoluer le site et de l’améliorer par suite ! :)

Petites annonces cuc obvy

4. À vous de jouer !

Ça y est, il n’y a plus aucune raison pour ne pas se séparer de vêtements devenus trop petits ou trop grands, de ceux qui prennent la poussière au fond de l’armoire ou encore des chaussures que vous avez porté une ou deux fois ! Voici toutes les astuces pour publier une annonce. De mon côté, je reprends ma fidèle casquette de modérateur de petites annonces et je vous dis à bientôt de l’autre côté de l’écran ! ;)

encart publier une annonce

FAQ

  • Que faire si le colis n’a jamais été envoyé ou s’il est perdu ?
  • S’il n’est pas envoyé, le suivi n’est pas mis à jour du coup. S’il est perdu, un dépôt de litige est ouvert, Obvy se met en relation avec le transporteur pour les assurances.

  • Que faire si le produit ne correspond à l’annonce une fois réceptionné ?
  • Il est possible de déposer un litige « Produit non conforme » avec comme résolution « Négociation du prix ou Retour colis » (messagerie spécifique au litige disponible entre vendeur et acheteur pour se mettre d’accord).

  • Qui doit payer les frais de retour ?
  • Les frais de retour sont à la charge de l’acheteur comme indiqué dans les CGU paragraphe « 3.4.3 Résolution de litiges entre Acheteurs et Vendeurs ».

  • Que se passe t’il en cas de litige ?
  • En cas de litige, Obvy accompagne si besoin les échanges, mais généralement acheteur et vendeur discutent via la messagerie du litige et trouvent une solution ensemble.

    Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

    Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles