Sertissage
Le sertissage est l’insertion des pierres dans le bijou en métal, dans le but de les présenter sous leur meilleur jour et révéler leur beauté. Il existe de nombreuses techniques de sertissage et il est même possible d’en cumuler plusieurs :
Le serti à grains : de petits grains viennent tenir la pierre et présentent finalement l’aspect de toutes petites boules. Ce serti est très courant sur les pièces présentant des pavages de gemmes.
Le serti clos et le serti semi-clos : le métal est rabattu tout autour de la pierre pour former une bordure appelé filet. Si le métal ne fait pas tout le tour de la pierre, on parle alors de semi-clos.
Serti rail : il consiste à glisser les pierres sur un rail, les pierres sont donc toutes alignées. S’il est idéal pour des pierres calibrées et géométriques ayant toutes la même taille, il est parfois utilisé avec des pierres rondes. Lorsqu’un rail encadre une seule pierre, on parle alors de sertie barrette.
Serti massé : les pierres sont insérées intégralement dans la masse du métal et affleurent à sa surface.
Serti à griffes : la pierre est ici retenue dans un chaton grâce à des griffes de métal. Elles peuvent être en pointes ou au contraire arrondies. Les serties griffes les plus courants présentent 4 ou 6 griffes, mais il existe des versions plus décoratives en fonction de la pierre. C’est un serti très courant pour fixer des pierres de centre de taille importante, notamment pour les solitaires.