fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Richard Mille

richard-mille.com
Origine
Suisse
Date de création
2001
Type
Montres

Richard Mille c'est d'abord un homme. Ancien de chez Mauboussin, il fonde sa marque éponyme en 2001 en s'associant à Dominique Guenat, le patron des Montres Valgine. Installée aux Breleux, dans le Jura Suisse, la marque fabrique des garde-temps sportifs dont les boîtiers tonneaux sont devenus emblématiques. Des montres légères, aux multiples complications, très résistantes et utilisant des matériaux d'exception qui, notamment parce qu'elles coutent en moyenne autour de 200 000€ (certains modèles dépassent allègrement le million d'euros), figurent très haut sur la liste des Maisons favorites des rappeurs et sportifs amateurs de "bling bling", mais aussi des voleurs... Forcément ! Très proche du milieu automobile (Richard Mille sponsorise des écuries de Formule 1 et des concours d'élégances) et du sport, notamment le tennis (Nadal en tête), la marque s'est fait un nom très vite et continue de faire parler d'elle, en bien comme en mal, semblant s'être installée sur un segment vacant de la montre ultra technique dans ses matériaux comme ses mouvements avec une proposition stylistique (trop ?) affirmée. Aujourd'hui, Richard Mille ce n'est plus seulement un homme mais aussi un groupe horloger puissant qui embauche près de 200 salariés et rassemble des fabricants de composants et de décoration, un assembleur et une agence de distribution.

Infos pratiques sur la marque Richard Mille :

  • Gamme de prix : À partir de 50 000€ jusqu'à plusieurs millions d'euros
  • Points de vente physiques : une boutique à Paris, 17 avenue Matignon (Paris 8), la liste complète des boutiques Richard Mille est disponible sur le site
richard mille malkovitch

Avis Richard Mille

Oui, Richard Mille est une marque clivante. Par l'allure de ses montres, par les tarifs appliqués, son marketing... Mais si les montres Richard Mille sont si chères c'est tout simplement parce qu'elles demandent beaucoup de travail de la fabrication des très nombreux composants à leur assemblage, et parce qu'on y trouve des matériaux normalement réservés à l'aéronautique et au sport auto : lithium, carbone, titane... Pourquoi ? Pour leur légèreté ! Ainsi, un grand nombre de pièces sont assemblées dans des montres relativement fines dont certaines ne dépassent pas les 20 grammes ! Alors oui, c'est la montre de Ribéry (un problème avec Kaiser Franck ?) mais c'est surtout une masterpiece horlogère portée par un marketing agressif.

Sur internet

Articles sur Richard Mille

greubel forsey technique gold

Salon International de la Haute Horlogerie 2017 : notre compte-rendu

Chaque année depuis 1991, la crème de l’horlogerie mondiale se réunit à Genève pour le Salon International de la Haute Horlogerie, une occasion pour les plus grands noms du secteurs de présenter à la face d’un public de professionnels les dernières prouesses mécaniques qu’ils ont…

Lire l'article
7 commentaires

MARQUES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus de marques