La marque PIOLA a été fondée en 2011 par 3 jeunes étudiants. Suite à un échange universitaire au sein d’une ONG au Pérou, ils décident de se lancer dans l’aventure PIOLA. En partenariat avec le WWF, ils créent cette marque de sneakers fabriquées au Portugal à l'identité écoresponsable et à la perspective sociale.
En 2019, la marque a été rachetée par le Groupe Royer, acteur majeur de l’industrie de la basket. C’est le STUDIO, division indépendante et agile, qui est en charge de la relance et du développement de la marque. À cette occasion, les piliers de PIOLA ont été redéfinis : le design, la qualité et le confort ont été repensés dans l'optique de correspondre aux hauts standards de la mode premium. Par ailleurs, l’identité visuelle a également été révisée pour s’inscrire davantage dans un environnement plus mode.
La marque collabore toujours étroitement avec des producteurs de caoutchouc sauvage situés dans la région Madre de Dios, en plein cœur de la forêt amazonienne péruvienne. L’engagement de PIOLA est simple : pour chaque paire vendue, 2€ sont reversés à ses producteurs. PIOLA fait partie des marques qui contribuent à la valorisation de leur savoir-faire, de leur qualité de vie et de travail, dans un objectif de limiter à la déforestation. Elle s'inscrit alors comme une marque mode, écoresponsable et engagée.