Baskets montantes Piola : Test & Avis
L’homme est féru de basket et la consomme sans modération, fait indéniable. C’est pourquoi nous nous efforçons de proposer régulièrement des tests de nouveaux modèles dans nos pages. Aujourd’hui, nous allons parler d’une marque à laquelle vous êtes familiers si vous nous suivez depuis quelques temps. La dernière fois que l’on mentionnait Piola, c’était il y a deux ans pour la sortie d’une paire réalisée en collaboration avec la marque française pour fêter l’anniversaire des 10 ans du Camion. Leur gamme ayant bien évolué depuis, on a souhaité avoir un modèle entre nos mains pour le passer sur le banc d’essai. On a testé la basket montante Sargento Pimienta de chez Piola.
La Marque
Piola est la convergence d’un projet créatif Français et d’un projet de développement au Pérou. La marque est née en 2011, elle fait aujourd’hui partie des marques parisiennes disponibles dans les espaces créateurs et designers du Bon Marché et des Galeries Lafayette, avec un prix moyen de 200 euros.
Fiche Technique
Piola a ajouté à sa gamme un nouveau modèle de basket montante pour la saison printemps-été 2016 nommée Sargento Pimienta, signifiant dans la langue de Molière « Sergent Piment ». Disponible en trois coloris (blanc, bleu marine, gris) elle reprend la forme typique d’une chaussure de basket des années 80. Pourvue d’un laçage arrivant jusqu’à la cheville, la basket est réalisée dans une alternance de cuir pleine fleur et de cuir retourné marqué. La tige est ensuite montée sur une semelle réalisée à partir de caoutchouc sauvage d’Amazonie provenant du Pérou. Pour l’intérieur, la marque a choisi une doublure en cuir et un semelle de 3mm rembourrée de mousse et doublée de cuir. Les lacets quant à eux, ont été voulus plats et cirés. Enfin, la confection de ce modèle a été effectuée dans les ateliers de la marque au Portugal.
Test
Visuellement, les trois coloris étant réussis, il m’a été difficile de trancher. Après réflexion, je suis donc parti sur le modèle blanc, bien plus estival et facile à marier que les deux autres. En quelque jours, les baskets me parvenaient dans leur boite estampillée du logo Piola et soigneusement emballées dans un plastique de protection. Dès le premier déballage, on peut dire qu’elles en jettent ! En effet, elles présentent un subtil mélange de différentes teintes de blanc : une tige mélangeant cuir lisse d’un blanc immaculé blanc et « suede » tirant vers le beige ainsi qu’une semelle blanc cassé. Cet ensemble harmonieux donne un certain relief qui aurait été impossible si la basket avait été unie. De plus, les parties en cuir retourné présentent la particularité d’être marquées, formant un motif proche d’un filet et lui conférant ce look très estival.
En se rapprochant, on constate l’excellent niveau de finition de ces Sargento Pimienta. Les découpes de cuir sont bien exécutées et finies par des points de coutures nets. Par ailleurs, le toucher du cuir laisse une superbe impression de souplesse et il présente un grain régulier. Si l’on parcourt d’avantage la chaussure, on se rend compte des petits détails voulus par la marque qui ajoutent encore du caractère à ce modèle : le logo en ton sur ton sur la languette, l’empiècement de cuir retourné sous les lacets, la bande de cuir s’étendant sur tout le tour de la cheville et finie par des oeillets noirs pour serrer le laçage, le logo Piola une nouvelle fois gravé sur l’extérieur du talon et une doublure intérieure en cuir.
Si vous êtes habitués à nous lire, vous savez à quel point la semelle est importante dans la conception d’une chaussure. Avec son modèle en caoutchouc sauvage, Piola a réussi sa recette pour une semelle durable et résistante (en témoigne ma paire de Comme un Camion x Piola encore en excellent étant deux ans après sa sortie). Car on ne change pas une équipe qui gagne, la marque utilise toujours sa semelle de base en lui apportant des améliorations au fil du temps. Sur la Sargento Pimienta, elle a été impeccablement cousue à la tige, procédé habituel des modèles haut-de gamme.
Essayage
Pour ce test, j’ai choisi ma paire de Piola dans ma taille habituelle, à savoir 45. Comme toujours avec les modèles montants, il y a toujours ce moment où l’on doit bien délacer la chaussure afin de pouvoir y glisser son pied correctement, celui-ci ne déroge pas à la règle. Une fois aux pieds, il offre un très bon confort à l’aide de sa semelle rembourrée. Par ailleurs, ce sentiment est renforcé par la présence de mousse tout autour de la cheville et dans la languette. Le chaussant est donc optimisé et le maintien du pied également grâce au laçage montant assez haut.
Avis
Piola propose sa Sargento Pimienta au tarif de 210€. Ce prix est au niveau de ce que l’on peut attendre d’un tel modèle. La fabrication est à la hauteur et le produit respecte les standards du haut de gamme. A côté de cela, la marque a fait fort sur le jeu de matières et couleurs utilisé pour cette basket. Ici, Piola parvient à donner à ce modèle sportif un côté élégant et original que la chaussure de basket traditionnelle n’a pas. D’ailleurs, on lui prête généralement un style très streetwear. Il n’en n’est rien ici avec cette basket que l’on pourra porter jusqu’à l’arrivée de la saison chaude dans divers types de tenues sans tomber dans les codes habituels des modèles montants. Testé & approuvé !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).