Castafiore, par passion des bijoux et montres vintage
Il y a des entreprises dont il est difficile d’identifier le secteur d’activité rien qu’en regardant le CV de leurs fondateurs. Et d’autres, comme Castafiore, pour qui c’est une évidence : Charlotte Rey a passé 20 ans chez Cartier et Anne Borde a derrière elle 30 ans de navigation dans l’univers des ventes aux enchères, notamment chez Drouot. C’est donc tout naturellement qu’elles ont décidé d’unir leurs compétences complémentaires afin de créer une plateforme qui permet autant de vendre que d’acheter ses bijoux ou sa montre vintage soigneusement choisis et authentifiés.
En effet, Castafiore rassemble des milliers de références expertisées avec l’aide de Sancy Expertise qui bénéficient même d’une certification et d’une inscription dans la fameuse blockchain par GOODSID. Une idée initialement 100% online qui a pris vie dans un lieu physique en s’installant au cœur de l’espace HOJO Vintage des Galeries Lafayette Haussmann, où une partie du site trône en bonne place permettant à ceux qui, comme la Castafiore des albums de Tintin, n’ont jamais assez de bijoux !
Castafiore, une sélection pointue de bijoux vintage
Comme dit plus haut, l’une des forces de Castafiore réside dans sa capacité à dénicher des bijoux vintage rares et raffinés. Le catalogue propose des dizaines de maisons joaillières, parmi lesquelles on peut citer Boucheron, Bulgari, Cartier, Chanel, Chopard, Dior, Gucci, Hermès, Tiffany & Co. et Van Cleef & Arpels entre autres. Mais pas seulement, puisqu’il y a également des bijoux qui ne sont pas signés de grandes marques mais sont le fruit d’artisans joailliers indépendants. Et c’est peut-être ce que l’on préfère car ce sont souvent des pièces uniques parfois créées à la demande du client. Du prestigieux, de l’iconique et du luxueux que l’on peut en plus trier par matières, par pierres et même par époques. Une offre pléthorique (certifiée, expertisée et authentifiée, on le rappelle) dans laquelle nous avons plongé pour en ressortir 3 pièces qui illustrent bien, selon nous, l’identité de Castafiore.
Collier vintage chez Castafiore
On démarre par un collier en or brossé, dont les experts Castafiore ont daté la fabrication dans les années 70. Une vraie pépite en or 18 carats au style rétro très tendance 50 ans plus tard grâce à une certaine intemporalité dans ses lignes et ses maillons rectangulaires texturés. Autre bonbon, un pendentif en or jaune 18 carats reprenant la forme d’un poisson qui a de grandes chances d’être une pièce unique. Enfin, MA pièce favorite, en bon amateur de bagues (si je pouvais avoir quelques doigts en plus je ne dirais pas non), une chevalière en onyx et or, taille 58, qui peut donc convenir aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Elle est datée par Castafiore entre 1935 et 1960, ce qui colle parfaitement avec ses godrons typiques du post Art déco.
Bague vintage chez Castafiore
Et pour ranger tout ça ? Eh bien Castafiore a créé, en collaboration avec Rivedroite, une pochette à bijoux en matières recyclées très pratique et au look un peu… workwear ! Un beau contraste quand on y glisse des petits rubis et des gros saphirs.
Pochette à bijoux Castafiore x Rivedroite
Les montres vintage, une tendance (très) forte
Castafiore ne se limite pas aux bijoux et propose également une très belle sélection de montres vintage. Du gousset, du quartz et de l’automatique, et des modèles qui ont déjà soufflé leurs 100 bougies. Et si on pourrait croire que Castafiore, pour étoffer son catalogue de montres vintage, s’est contenté de piocher dans les créations horlogères de maisons joaillières, ce n’est pas le cas du tout puisque même si le site propose des tocantes Cartier et Piaget entre autres, on retrouve également de l’Omega, du Zenith, de l’IWC, du Patek et du Rolex.
Montre Omega
Comme pour les bijoux, j’ai décidé de mettre en lumière 3 montres vintage du catalogue Castafiore en fonction de mes goûts, certes, mais aussi pour illustrer la diversité de l’offre proposée. D’abord, une Omega Seamaster en acier, des années 2000 avec étui et papiers, une belle pièce à moins 3 000 euros. Ensuite, une Explorer de chez Rolex, l’une de mes “grail watches” personnelles, 39 mm de diamètre, une simplicité légendaire, bref, la montre qui va avec tout et tout le temps. Enfin, la Cartier Tank Louis en or jaune, synonyme d’élégance et d’intemporalité, mais également un modèle qui fait un retour très remarqué ces dernières années.
Montre Cartier
Finalement, que l’on soit un homme ou une femme, un passionné de bijoux ou un amoureux des montres (ou les deux, bien entendu), on trouve forcément son bonheur en version vintage sur le site de Castafiore. C’est le capitaine Haddock qui va être content…
Découvrir l’univers de Castafiore
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).