PAUSE : une boutique pour les passionnés d’horlogerie au cœur de la ville rose
PAUSE, c’est l’histoire de deux amis passionnés d’horlogerie, Jonathan et Théo, animés par l’envie de partager leur amour pour les montres au cœur d’une boutique pas comme les autres. Leur idée ? Créer un espace où amateurs comme profanes pourraient non seulement découvrir de beaux modèles, mais également entrer dans un univers qui tranche avec le côté parfois intimidant et guindé des boutiques horlogères.
En effet, ici la montre retrouve le rôle qui lui convient le mieux. Donner l’heure ? Que nenni ! Ça, un portable, un autoradio et même le micro-ondes en sont capables. Non, en 2024, une tocante ça permet surtout de porter à son poignet un bout de sa personnalité (et pas forcément donner d’indices sur l’épaisseur de son portefeuille), une petite œuvre d’art, une mécanique de pointe format miniature, un joli morceau d’histoire, bref, vous avez compris !
La boutique PAUSE, 23 rue de la Trinité, Toulouse.
Alors Jonathan et Théo ont “soigneusement sélectionné des marques renommées et offrant un bon rapport qualité-prix”. Comprenez Alpina, Briston, Citizen, Lip, Nivada Grenchen, Orient, Vulcain et Yema pour n’en citer que quelques-unes. Des marques qui viennent appuyer leur philosophie – et collent à celle du Camion – le tout rassemblé dans un lieu exceptionnel.
Un lieu unique au cœur de Toulouse
En effet, les deux amis à la tête de PAUSE ont du goût. Leur boutique est située au 23 rue de la Trinité, au centre-ville de Toulouse, dans le quartier branché des Carmes, au cœur d’un bâtiment du XVIIe siècle. L’esprit “salon” infuse le lieu, où on se voit bien passer une après-midi entière à passer des montres à son poignet, en discutant avec les patrons nous abreuvant de leurs conseils. Car c’est ça aussi qui fait l’âme de PAUSE : le conseil.
Encore une fois, passer la porte d’un horloger, quand on n’a pas l’habitude, ça peut rebuter. Sans aller jusqu’à certains distributeurs ou marques qui refusent carrément de vendre sur place, l’accueil peut être parfois frileux, on pense poser des questions bêtes, et si on ne vient pas dépenser le PIB d’un BRIC, on a presque l’impression de déranger. Chez PAUSE, ce n’est pas le cas, puisque c’est dans le nom, ici, on prend son temps. Et, au fil des conseils distillés lors de sa visite, le client peut découvrir un modèle fait pour lui alors même qu’il n’y aurait jamais pensé, en discutant de son style et de ses envies avec les experts de la boutique.
La boutique en ligne comme une extension de la passion PAUSE
Si la majorité du catalogue se trouve uniquement sur place, Jonathan et Théo ont pensé à ceux qui ne peuvent se rendre à Toulouse, ou qui sont trop impatients pour attendre d’aller y faire un tour pour voir Antoine Dupont à Ernest-Wallon par exemple. PAUSE propose ainsi une boutique en ligne qui reflète à sa manière, certes sans l’aspect chaleureux d’un lieu physique, l’esprit de la boutique en offrant une sélection pointue des marques citées plus haut.
Chaque montre présentée sur le site est accompagnée d’une fiche technique détaillée, d’un petit texte composé de rappels historiques sur la marque et de focus sur les détails techniques. Mais si ça ne suffit pas, il y a un chat en ligne qui permet de discuter avec quelqu’un chez PAUSE et retrouver le si précieux conseil qui fait sa force.
Notre sélection de montres chez PAUSE
Parce que c’est la tradition, le Camion a sélectionné quelques pièces sur le site de PAUSE. Un peu compliqué, puisqu’on aime tout (ou presque), mais nous ne pouvions pas passer à côté de la Citizen “Tsuyosa” dans sa déclinaison “Magu”, avec son beau cadran orange, son mouvement mécanique, son verre saphir… Bref, toujours l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Incontournable également, la Lip “Big TV” en titane, que nous avons eu la chance de tester et qui nous avait charmé par son design.
Montre Citizen Tsuyosa | Montre Lip Big TV
Pour les passionnés d’aventure, la “Skindiver Nautique” de la marque suisse Vulcain se démarque avec son cadran bleu profond et ses index vieillis (cette couleur crème, miam !), alliant robustesse et style vintage, notamment grâce à son cadran de 38 mm, on adore. Enfin, la Yema “Rallygraf Meca-Quartz”, avec un cadran bicolore panda évoquant les tableaux de bord des voitures de course et son mouvement mêlant quartz et mécanique pour garder le prestige sans sacrifier la précision du chronographe, confirme que la marque française enchaîne les classiques comme Johan Elmander entre 2006 et 2008. Si vous n’avez pas la réf, rendez-vous chez PAUSE, ils devraient pouvoir vous éclairer…
Montre Vulcain Skindiver
Nota Bene : jusqu’au 30 novembre, PAUSE propose une sélection de montres à prix réduits pour le Black Friday. Me concernant, j’ai craqué pour une Orient “Bambino” que je compte bien déposer sous le sapin dans un joli paquet pour moi-même…
Plus d’infos : https://pause-montres.fr
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).