fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Serica nous entraîne dans sa parade avec sa dernière création horlogère

Si vous nous lisez depuis quelque temps, vous savez que nous sommes des adeptes de Serica. Fondée en 2019 par Jérôme Burgert et Gabriel Vachette, la maison française a su se tailler une place de choix parmi la nouvelle vague en vogue dans l’horlogerie contemporaine. Son credo ? Faire des montres robustes et élégantes faites pour durer toute une vie. Difficile de faire plus juste lorsque l’on voit les différents modèles sortis depuis le lancement de la marque, en termes de qualité, de finitions et de design et surtout de prix ! Je suis personnellement une grande fan depuis la première heure. De la plongeuse réf. 5303 à leur modèle GMT réf. 6315 en passant par leur chronomètre M.S.L. réf. 6190 et son fameux bracelet Bonklip®, on est sur de la tocante mécanique de très grande manufacture Swiss made, et ce malgré le peu d’ancienneté de la marque. Nous ne sommes pas prêts d’abandonner Serica avec ce qu’elle nous dévoile en ce mois de novembre. Leur dernière création : la dénommée « Parade », une montre de forme qui change totalement des modèles déjà existants.

La Parade, la vision de la montre de forme selon Serica

Avec ses trois premières références, la marque nous a habitué aux boîtiers ronds. Eh bien, c’était sans compter son audace et sa nouvelle Parade ! Serica nous bluffe et nous sort sa version de la montre de forme avec la Parade, une montre ovoïdale tout en courbes et en finesse. La marque française délaisse, sûrement quelques instants seulement, les montres outils taillés pour l’aventure et l’exploration des hauts sommets ou des fonds marins. Elle s’insère sur le créneau de l’élégance avec une Parade (réf. 1174) que l’on assortira davantage à un costume qu’à une combinaison de plongée en néoprène ou un anorak en plumes en montagne. Elle est une montre bracelet d’une forme que Serica appelle « Stadium ». L’image est limpide, la Parade est une ellipse aux flancs rectilignes.

Montre Serica Parade or

Montre Serica Parade cadran or cuivré

La Parade se joue du temps en toute élégance

Là encore, Serica sort de son traditionnel champ d’expression. La Parade est une deux aiguilles (heures et minutes) et n’invite ni complication horlogère ni autre précision utile en aventure telle qu’un GMT ou une lunette permettant de calculer son temps en plongée sous-marine. Cette nouvelle référence 1174 nous invite à prendre davantage le temps, et nous insinue que, peu importe les heures et les minutes qui s’égrènent, il est parfois bon de se libérer de toute contrainte horaire. En toute élégance, nous allons donc enfiler notre plus beau costume, et parader grâce à Serica pour les fêtes de fin d’année. Si elle se prénomme Parade, loin d’elle l’idée de fanfaronner haut et fort et d’en mettre plein la vue. La maison exprime elle-même son « désir d’incarner noblesse et raffinement, sans artifice et sans contrainte. Avec l’ambition de ne pas se faire faire remarquer, mais bien de ne jamais être oubliée ». Difficile de ne pas être embarqué…

"Montre

Montre Serica Parade cadran noir satin

Une montre raffinée qui n’en oublie pas pour autant la technique

Si la Parade se veut dress watch, elle ne manque toutefois pas de qualité et de technicité. Serica fait les choses bien et jusqu’au bout, encore une fois. Fine et légère, elle s’insère dans un boîtier en acier de 35 mm de large, 41 mm de haut et 8,6 mm d’épaisseur. Avec une allure qui ne manque pas de classe, elle est également une montre mécanique à remontage automatique, étanche jusqu’à 100 mètres. Et ce grâce à son calibre Suisse à remontage Automatique SoProd M100, affichant l’heure et la minute aux finitions « côtes de Genève ». Deux aiguilles « Feuille Sabrée » polies au noir à la finition galbée s’intègre au sein d’un cadran de couleur noir satin ou or cuivré. Pour parfaire l’élégance jusqu’au bout, Serica n’en oublie pas la touche finale sur le bracelet. Celui sur lequel est montée la Parade est en cuir de veau grainé noir et est doté d’une boucle à ardillon qui reprend la forme « Stadium » de la lunette. Last but not least, le prix. Un élément pas des moindres quand on voit les tarifs pratiqués dans le milieu de l’horlogerie aujourd’hui. La Parade est à 1 490 €. Ce n’est pas peu, ce n’est pas trop, c’est encore une fois parfaitement ce qu’elle vaut. Serica nous fait (presque) un cadeau !

Serica_Parade_1174_Noir_Lifestyle

Plus d’informations sur www.serica-watches.com

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Serica_Parade_1174_Noir_Lifestyle
Chez Serica

1490€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles