Mido Ocean Star 39 au poignet pour les 80 ans de cette plongeuse
La marque horlogère suisse Mido continue de célébrer les 80 ans de sa montre de plongée « Ocean Star ». En mai dernier, nous vous avons présenté la version GMT de cette plongeuse, affectueusement surnommée « Dents de requin ». Nous revenions sur l’histoire de Mido, notamment en évoquant son système innovant Aquadura, un joint de couronne en liège qui a considérablement amélioré l’étanchéité des montres à son époque. Aujourd’hui, faisant partie du groupe Swatch, Mido dévoile une édition exclusive de son Ocean Star avec, pour la première fois, un diamètre de 39 mm, parfaitement en phase avec les tendances actuelles, et adapté à la plupart des poignets. Parmi les quatre variations de cette nouvelle « Étoile de mer » (oui, nous aimons les surnoms), nous avons choisi de vous présenter l’élégante version au cadran champagne.
Fiche technique
- Boîtier : Acier inoxydable avec revêtement PVD or jaune
- Cadran : Champagne
- Verre : Saphir antireflet
- Bracelet : Acier inoxydable 3 maillons
- Boucle : Boucle déployante avec extension de plongée
- Mouvement : Automatique Mido Calibre 72
- Étanchéité : 20 ATM (200 m)
Design
La boîte de 39 mm en acier inoxydable présente une alternance de finitions polies et satinées. Le cadran se distingue par l’originalité de son design, avec un motif irrégulier rappelant les traces laissées par les courants marins sur le sable, créant un relief texturé qui offre un beau jeu de lumière et d’ombre. De couleur champagne sur cette version, le cadran est assorti à la finition PVD or jaune de la lunette et aux chiffres gravés sur l’insert en aluminium noir. La lunette unidirectionnelle permet de mesurer les temps de plongée. À défaut, cela peut être également utile pour calculer les futurs records des enfants dans le grand bassin. En examinant de plus près le cadran, on note la présence d’index ronds pour marquer chaque heure, tandis que les points cardinaux sont mis en évidence par des index triangulaires. Sauf à 3 heures, où un guichet date est discrètement positionné. Ces index, tout comme les aiguilles de type dauphine, relativement larges pour améliorer la lisibilité, sont recouverts de matière luminescente. L’ensemble est protégé par un verre saphir bombé, traité anti-reflets.
Mouvement
Au cœur de cette Mido Ocean Star 39 se trouve le calibre automatique Mido 72. Comme son nom le laisse deviner, il offre une réserve de marche allant jusqu’à 72 heures. On peut donc poser sa montre sur sa table de chevet avant de partir en week-end et la retrouver parfaitement réglée trois jours plus tard, même si on sera sans doute tenté de l’emmener avec nous ! Ce calibre est plus fin que le Calibre 80, qui équipe la plupart des montres Mido aujourd’hui ; ce qui a permis de réduire l’épaisseur de la boîte à 10,5 mm. On retrouve par ailleurs un spiral Nivachron™, un alliage métallique à base de titane, qui limite l’effet des champs magnétiques et augmente la résistance aux chocs, améliorant ainsi la précision du mécanisme. Le mouvement n’est pas visible, car Mido a opté pour un fond plein gravé d’une étoile de mer. Ce qui est très sympa aussi ! Elle se détache joliment du fond avec son relief et sa finition polie. Les principales caractéristiques de cette montre ainsi que son numéro de série sont également inscrits sur ce fond vissé.
Essayage
L’avis de notre styliste
La Mido Ocean Star 39 est une montre qui combine avec brio élégance et performance. Son design et ses caractéristiques techniques en font une pièce polyvalente, parfaite pour les amateurs de plongée et les passionnés de belles montres.
Cardigan Montlimart
Marcel Armor lux
Pantalon Bernard Zins
Lunette de soleil Komono
Baskets Saucony
Montre Mido
Avis
Si Mido ne sera probablement pas connue de votre voisin de transat – à moins qu’il soit lui-même amateur d’horlogerie – la marque propose une nouvelle montre de plongée séduisante et polyvalente. Grâce à ce nouveau diamètre de 39 mm et à une épaisseur réduite, la Mido Ocean Star 39 peut se porter aussi bien avec une tenue décontractée qu’avec une tenue plus formelle, particulièrement dans cette version champagne, plus chic, plus vintage. Notre « Étoile de mer » reste néanmoins une véritable montre de plongée, étanche jusqu’à 200 mètres, équipée d’une couronne visée, d’un fond visé, et d’un bracelet avec boucle déployante et extension de plongée. Cette possibilité de réglage très précis apporte un vrai plus en termes de confort au quotidien, maintenant la montre parfaitement ajustée à son poignet. Autant d’arguments qui font de cette Ocean Star 39 la montre sport chic idéale pour cet été !
les plus
- Une plongeuse très polyvalente grâce à son nouveau diamètre
- Un design très réussi avec son cadran texturé original
- Sa boucle déployante avec extension de plongée dans cette gamme de prix
les moins
- La marque parlera moins à votre voisin de transat
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).