Charlie, la maison d’horlogerie parisienne, célèbre ses 10 ans !
Il paraît qu’on n’est pas sérieux quand on a 17 ans. De toute évidence, quelques années plus tard, les choses changent, notamment pour Ambroise Parlos et Adrien Sanglé-Ferrière, puisque ses deux amis d’enfance ont eu l’idée de Charlie pendant leurs études. Une idée pleine de promesse, oui, car cette maison d’horlogerie française fondée en 2014 fête ses dix ans ! On vous en a déjà parlé, mais Charlie fait partie de nos marques de référence lorsqu’on cherche une montre homme abordable, assemblée en France (dans son atelier parisien !), polyvalente, et surtout : conçue pour durer ! Et à l’occasion de ce dixième anniversaire, Charlie a mis les petits plats dans les grands, puisque son identité a été complètement repensée pour l’occasion. Bien évidemment, l’ADN originel ne change pas, le modèle de la maison reste celui d’une distribution sans intermédiaire (ce qui permet d’être moins coûteux pour nous), les designs restent sobres comme on les aime, mais le logo s’est refait une beauté, et deux nouveautés sont proposées. Deux nouveautés, ou plutôt : deux éditions limitées (à 100 exemplaires, attention !) pour homme et pour femme. Et pour couronner le tout : une nouvelle boutique ouvrira ses portes dans le Marais cet été. On compte les secondes !
Bon, première chose qui nous a frappé dès lors qu’on a su/vu que Charlie changeait de look, c’est, bien évidemment, le logo. Désormais, une sobre et élégante lettre « C » (comme Charlie, tiens tiens !) remplace la petite cigogne en vol, qui avait visiblement envie de nouveaux horizons. Juste en-dessous, comme un discret rappel des dix ans passés, l’inscription « D 2014 » vient subtilement se dévoiler. Et si Charlie a dix ans, si la maison a décidé de se réinventer, il s’agissait de marquer le coup, mais pas uniquement avec un nouveau logo ! C’est la raison pour laquelle le modèle « Initial » a été relooké dans sa version pour homme, mais aussi pour femme. Une édition limitée spécialement pensée pour cet anniversaire, qui ne pourra contenter que les 100 premiers (et les 50 premières). Une vraie course contre la montre ! C’est aussi la raison pour laquelle on va passer ces quelques lignes à vous la présenter de la meilleure manière qui soit. Et comment ne pas commencer par parler de ce superbe cadran bleu fumé soleillé, qui met en valeur ce mécanisme apparent de la plus belle des manières ! Côté nouveautés, on retrouve un nouveau bracelet en acier inoxydable brossé et poli, ainsi qu’un boîtier plus fin, toujours en acier inoxydable 316L (robuste !), toujours brossé et poli. Citons également ce cadran ajouré qui laisse entrevoir le mouvement automatique (Citizen Miyota Calibre 82S7). Et tout ça : made in Paris !
Montre Initial homme | Montre Initial femme
En parlant de Paris, un petit rappel que Charlie dispose actuellement d’une boutique dans le sixième arrondissement est toujours bon (au 53, rue Saint-André-des-Arts). C’est aussi ici que vous pourrez constater l’équilibre particulièrement subtil qui règne entre les éditions limitées comme le modèle « Initial » et les collections permanentes. Une harmonie qui se retrouve depuis ses dix années avec une stabilité qui n’a de cesse de nous impressionner. Par ailleurs, on le sait, une bonne marque reste et restera une marque à l’écoute de son temps. C’est à la lumière de certains de nos enjeux contemporains que Charlie a mis en place un système de recyclage, mis en place en collaboration avec EcoTempo. L’idée ? Recycler sa montre usagée, afin de la valoriser plutôt que de la laisser traîner dans un tiroir. Disons qu’on a connu pire comme idée ! On l’aura compris, entre l’élégance de ses designs et la conception particulièrement soignée, il semblerait que Charlie en prenne encore pour dix années supplémentaires, et ça nous va !
Montre Initial
Plus d’infos : https://charlie-paris.com
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).