fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Swatch x Verdy : la collaboration dévoilée à la Biennale de Venise

Depuis 40 ans, Swatch met à portée de poignet l’art contemporain. Citons notamment l’emblématique collaboration avec Keith Haring, qui a permis d’unir la marque et l’artiste, au milieu des années 80, dans une popularité alors naissante. Un mouvement du street art que la marque suisse a depuis toujours soutenu, en invitant dès 1985, les artistes à s’exprimer dans le quartier du Stadttheater, à Bâle. Cette idylle artistique s’est poursuivie avec l’établissement du Swatch Art Peace Hotel à Shanghai en 2011. Il rassemble depuis, et ce plusieurs fois par an, des artistes venant du monde entier. La même année, la marque entamait son partenariat avec la Biennale de Venise. Un soutien qu’elle a renforcé année après année, jusqu’à en devenir le principal partenaire. C’est dans l’effervescence de ce rendez-vous international de l’art contemporain que la marque vient de dévoiler sa collaboration avec l’artiste japonais Verdy. Nous avons eu la chance de le rencontrer à Venise, ainsi que Carlo Giordanetti, le directeur de la création de Swatch.

L’image de l’artiste est indissociable de son personnage Vick. Ce lapin-panda en noir et blanc est devenu une véritable signature artistique. Prolifique, l’artiste est également à l’origine du label Wasted Youth (marque de vêtements et team de skaters), lancé en 2016. Un nom qui fait référence à ses années de galère entre Osaka to Tokyo, lorsque que l’artiste ne vivait pas encore de son métier, et à la culture du skateboard et du punk, qui l’ont toujours inspiré. L’année suivante, il a cofondé avec sa femme la marque Girls Don’t Cry. Nouveau phénomène de la planète street art, Verdy a notamment collaboré avec Kenzo, Nike SB, Undercover et Uniqlo.

Comment avez-vous travaillé sur cette collaboration ? Carlo Giordanetti, directeur de la création de Swatch : « Avec les artistes, nous avons une méthode de travail dont le mot clé est la liberté. La montre est une page blanche. Ça rentre dans un cadre Swatch, et en même temps, ça nous fait sortir du cadre car on accepte le challenge de respecter la créativité de l’artiste. »

Comment est née l’idée de coloriser pour la première fois Vick ? Verdy : « Le projet d’occuper cet espace Swatch en trois dimensions lors de la Biennale a été le point de départ de cette collaboration. J’avais déjà eu en tête l’image de Vick en statue de bronze dans un jardin, ça a été l’occasion de lui donner vie. »

Swatch Verdy Carlo Laughing

Pour cette collaboration avec Swatch, et ce, pour la première fois, Verdy a colorisé sa mascotte et donnée naissance à un Vick couleur bronze. Une couleur que l’on associe bien souvent au matériau, dont la plupart des statues sont composées. De l’idée à sa réalisation, il n’y avait qu’un pas que l’artiste et Swatch ont allègrement franchi en dévoilant jeudi dernier une installation artistique à grande échelle. Un Vick géant, qui du haut de ses 4 m, va faire sourire les milliers de visiteurs qui vont arpenter les allées des Giardini de cette Biennale Arte, jusqu’au 24 novembre 2024.

Swatch Verdy Montre

Dans le même temps, Swatch et l’artiste ont dévoilé la montre VICK BRONZE BY VERDY, avec son cadran et son bracelet de couleur bronze. Une teinte chaleureuse, exclusive, qui correspond parfaitement aux traits de caractère de notre lapin-panda préféré. Avec son diamètre de 34 mm, la montre peut être portée par tous, et comme une dernière facétie souhaitée par l’artiste, la langue rouge de Vick change de couleur chaque jour. Soulignons également l’emballage, noir et or, qui accueille cette montre événement, et qui rend l’objet encore plus désirable pour les amateurs de l’artiste ; et plus largement d’art. Elle est proposée en édition limitée au tarif de 105€ dans une sélection de boutiques Swatch à l’échelle mondiale ainsi qu’en ligne sur www.swatch.com ✌️

Ce premier modèle sera-t-il suivi d’une collection ? Carlo Giordanetti, directeur de la création Swatch : « Ce premier modèle en édition limitée est lié à la Biennale, mais pour la première fois avec un artiste, nous allons également sortir une collection. Une série de montres via lesquelles Verdy raconte l’histoire de ses icônes. »

Crédit photos : @serge_massignan

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Swatch Verdy une
Chez VICK BRONZE BY VERDY

105€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles