Comment choisir une bague de fiançailles ? [Vidéo]
Après avoir tourné et retourné la question un bon paquet de fois dans votre tête, le constat est aujourd’hui sans appel, vous avez trouvé votre moitié ! Mais comment choisir la bague de fiançailles à offrir à celle avec qui vous pensez faire un bon bout de chemin, et avec un peu de chance, parcourir toute la route ensemble ? Il est temps de se jeter à l’eau et de lui témoigner votre total engagement. Traditionnellement, cela passe par une demande en mariage en bonne et due forme. Quelle que soit la manière, nous ne sommes pas sans savoir qu’elle s’accompagne presque automatiquement d’une jolie bague de fiançailles. C’est lors du choix de ce bijou fort en symbole que l’on peut parfois rencontrer certaines difficultés. Quel type de bague choisir ? Quels matériaux ? Quelle taille ? Tant de questions dont les réponses, non figées, dépendront des goûts de la future mariée ainsi que du budget que vous souhaitez dédier à ce bijou. Rien de tel que de pouvoir s’appuyer sur les conseils de professionnels de la joaillerie pour vous aiguiller dans ce choix. Voici donc quelques conseils du Camion et de Zeina, Maison de joaillerie spécialiste des bagues de fiançailles et alliances, pour vous éclairer et vous inspirer tout au long de cette étape importante. Avec la vidéo ci-dessous et cet article qui vient compléter le propos, tout devrait bien se passer !
Avant d’aborder la question des goûts de votre moitié ou bien du budget dont vous disposez, voici un court rappel sur la différence entre bague de fiançailles et alliance.
La bague de fiançailles est un bijou que l’on offre traditionnellement à sa moitié le jour de sa demande en mariage. Si votre partenaire l’accepte (on vous le souhaite !), elle le portera sur l’annulaire gauche. En règle générale, la bague de fiançailles est un anneau en or (blanc la plupart du temps) ou en platine surmonté d’un diamant appelé Solitaire. Si la tradition veut que l’homme choisisse seul la bague de fiançailles avant d’effectuer sa demande, le choix s’effectue de plus en plus souvent à deux, ou par la femme elle-même.
L’alliance, elle, est un anneau en or qui scelle l’union, et que l’on passe également à l’annulaire gauche le jour du mariage. Contrairement à ce que beaucoup d’hommes pensent (nous y compris !), une femme peut tout à fait décider de porter conjointement la bague de fiançailles et l’alliance après s’être mariée. En règle générale, l’investissement est plus important pour la bague de fiançailles que pour l’alliance. Les deux bijoux ont vocation à être conservés toute la vie, d’où l’importance de choisir des bagues de qualité.
1. Quels sont les différents types de bagues de fiançailles ?
Pour vous y retrouver dans les différentes types de bagues de fiançailles, voici quelques repères qui pourront vous être utiles :
Quel métal ?
- L’argent : pour une bague de fiançailles, l’argent est généralement déconseillé. Si son aspect brillant et le fait qu’il ne rouille pas peuvent sembler être de sérieux arguments, l’argent est un métal qui vieillira moins bien que l’or et le platine. Ça n’est donc pas le meilleur choix pour un bijou supposé durer toute la vie !
- Le platine : utilisé en haute joaillerie, le platine est un métal précieux qui a, tout comme l’or, une grande durée de vie. En revanche, le platine est très difficile à travailler pour les joailliers, ce qui rend les bijoux en platine particulièrement chers.
- L’or : il s’agit du principal métal utilisé. Les bijoux en or pur (24 carats) sont rares car le métal est n’est pas assez solide pour tenir sur le long terme. La majorité des bijoux sont conçus en or 18 carats, ce qui signifie qu’il est associé à d’autres métaux. C’est d’ailleurs cette association qui définit sa couleur de l’or (jaune, rose, blanc ou noir). Par exemple, un or rosé est dû à une plus grande quantité de cuivre dans l’alliage. À noter que l’or rose convient mieux aux peaux très claires, car il tranche moins que le jaune.
Le platine au top selon Jean Victor, responsable de la boutique Zeina de la Place des Victoires (Paris) :
“Nous avons tendance à recommander le platine, notamment lorsque le choix se porte pour du blanc. C’est clairement devenu le métal privilégie pour les bagues de fiançailles. Ce métal précieux est naturellement blanc, donc ne ternira pas dans le temps contrairement à de l’or blanc. Il est plus noble, 30 fois plus rare que l’or, et sa blancheur éclatante réhaussera l’éclat et la brillance du diamant. Sa densité dans le métal lui permet d’offrir une longévité accrue par rapport à l’or blanc et surtout, une solidité renforcée au niveau des griffes pour le serti et le bon maintien des diamants. Et grâce à notre volume, notre Maison de joaillerie a pu et a fait le choix d’offrir le Platine au même prix que l’or blanc, pour éviter que la notion de prix, (plus cher pour le platine partout ailleurs) ne vienne interférer dans la décision de nos fiancés.”
Quelle pierre ?
- Les pierres-fines (ou semi-précieuses) : elles sont plus abordables que les pierres précieuses. Il est généralement déconseillé de sélectionner une bague avec une pierre semi-précieuse. Si celles-ci peuvent paraître tentantes, elles sont de moins bonne qualité et risquent de ne pas tenir toute la vie.
- Les pierres précieuses : il existe 4 pierres précieuses : le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir. Le diamant est plus régulièrement choisi pour ce type de bague. Il s’agit de la pierre la plus solide (10/10 sur l‘échelle de Mohs ce qui signifie qu’il ne peut être rayé que par lui-même, mais cela ne l’empêche pas de se casser). La façon dont la pierre est travaillée a également un impact sur sa solidité
L’œil de Jean Victor de chez Zeina :
“Il y’a toujours quelques demandes pour les pierres précieuses, notamment le saphir, qui historiquement a beaucoup compté, mais le diamant reste le choix numéro 1 des futurs mariés. Au delà de toutes ses vertus, le diamant peut aussi être interprété de différentes manières sur nos créations, avec notamment le choix de sa taille (comprendre ici la forme du diamant) qui, d’une forme à l’autre, apportera un style et un jeu de lumière complètement différent selon les choix. Le choix le plus commun est le diamant rond, appelé aussi brillant, mais on constate de plus en plus de demandes pour des diamants de taille poire, ovale, coussin ou encore émeraude. Les déclinaisons restent ensuite multiples, notamment par le choix du carat qui impactera le volume de la bague, ou encore la pureté et la couleur de la pierre.”
2. Quels types de bijoux apprécie t-elle ?
Deux éléments viendront par la suite déterminer le choix de ce bijou symbolique : le budget et l’envie de lui faire plaisir ! Ce dernier point est évidemment primordial. L’idée est d’opter pour un modèle qui la séduira à coup sûr et qui demeurera intemporel au fils des années. Ce n’est pas une mince affaire, surtout lorsque l’on considère la quantité de marques et de bagues proposées sur le marché de la joaillerie. Pourtant, elle a peut-être déjà une idée assez précise de ce qu’elle souhaiterait voir autour de son annulaire dans le cas d’une hypothétique demande en mariage. Mieux encore, elle a probablement envoyé innocemment quelques signaux auxquels nous n’avons pas nécessairement été attentifs. Il n’est pas trop tard pour tenter de les décrypter ou bien de les faire remonter à la surface. Au cours de balades parfois accompagnées d’un peu de lèche vitrine, il se peut qu’elle montre volontairement un modèle, un style d’anneau qu’elle trouve très beau. Il est essentiel de porter une attention toute particulière à ce genre de virées et aux remarques « anodines ».
Au-delà de l’aspect symbolique que représente l’achat d’un tel bijou, il faut avoir en tête qu’en toute logique, elle l’arbora fièrement à son doigt durant plusieurs décennies. Dans le but de vous faciliter la tâche lors du choix, nous avons préparé une petite série de questions dont les réponses se trouvent d’ores et déjà au sein de votre environnement actuel :
- Porte-t-elle des bijoux et plus précisément des bagues ? Si ce n’est pas le cas, il faudra certainement s’orienter vers un modèle intemporel et plutôt discret.
- Est-ce un bijou qu’elle peut porter et assumer quotidiennement ? Effectivement, dans l’éventualité ou vous auriez des vues sur un solitaire avec une pierre colorée de type rubis, saphir ou émeraude, soyez sûrs qu’elle osera le mettre à son doigt en toutes circonstances (ou presque) et avec toutes ses tenues.
- A-t-elle l’habitude de porter des bijoux discrets ou imposants ? Si vous optez pour un diamant proéminent, pensez practicité et tâches quotidiennes. Une énorme pierre peut en faire rêver certaines alors que d’autres peineront à la porter tous les jours. Vous trouverez la réponse à cette question tout simplement en observant ce qu’elle porte déjà.
- Qui pourrait m’aider dans ce choix ? Pourquoi ne pas solliciter une personne de son entourage pour vous aider et transférer un peu du poids de cette lourde mission sur les épaules d’un(e) complice ? Que ce soit ses parents ou sa meilleure amie, vous trouverez bien quelqu’un qui la connaît (presque) aussi bien que vous…
- A-t-elle déjà fait référence à la bague de fiançailles que sa copine Suzie a reçue lors de sa demande en mariage ? Elle a certainement émis un avis sur ledit bijou, ce qui vous permet d’apprécier ce qui lui plaît ou non. À condition bien sûr de se souvenir du genre de modèle porté par Suzie, ça c’est une autre histoire !
Minimalisme ou grosse pierre ? La réponse de Jean Victor
“C’est une notion qui va plutôt s’interpréter sur le choix de la monture plutôt que sur la taille de la pierre qui elle, sera plus souvent dictée par le budget. Le choix du solitaire classique reste un indémodable, une valeur sure qui plait à une grande majorité. On peut même s’amuser à twister un peu ces modèles en y ajoutant un halo caché sous le diamant (comprendre ici une petite couronne de diamant), qui ne se verrait que de profil, pour un rendu chic mais très délicat. Les modèles en halo, dont la pierre est entourée, sont aussi très plébiscités : ils ont l’avantage de décupler le volume du diamant central, et suscitent très souvent un effet ‘wahou’. Les modèles accompagnés et les trilogies gardent la côte notamment, récemment, sur des fiançailles et mariages très médiatisés.”
3. Et si on achetait un bijou éthique ?
Si les préoccupations éthiques progressent en ce qui concerne l’achat de nos vêtements, elles restent encore moins présentes concernant nos bijoux. Bien qu’il soit aujourd’hui possible de pouvoir retracer la provenance des métaux, il en est autrement pour les pierres précieuses et la réalité de ce que l’on appelle les “diamants de sang” est encore bien présente. On peut toutefois relativiser la chose grâce au fait que les trois premiers pays producteurs de diamants sont la Russie (30%), le Canada et le Botswana. À eux trois, ils représentent près de la moitié de la production mondiale. Malgré tout, une grande partie est toujours extraite dans des pays sous-développés, participant parfois au financement de conflits armés.
Le diamant de synthèse
Depuis quelques années, la création de diamants de synthèse se répand. Si cette pratique permet de répondre aux problématiques expliquées précédemment, elle possède également un impact environnemental 3 à 4 fois supérieur à l’extraction de diamants naturels.
Le diamant de synthèse, une solution éthique ? L’avis de Zeina sur la question :
“La tendance autour des diamants cultivés en laboratoire, aussi appelés diamant de synthèse en France, prend de plus en plus d’ampleur. Bien ancré aux Etats-Unis, c’est aujourd’hui un micro-marché qui tend à se développer en France, notamment grâce à son impact positif et plus responsable, mais aussi par son attrait en termes de prix, car il est bien moins cher que le diamant naturel. Nous étudions et suivons de très près le sujet en ce moment…”
Quelles sont les étapes pour faire réaliser un costume de mariage ?
L’or recyclé
Aussi, il n’est plus rare de trouvé sur le marché des marques qui proposent des bijoux en or recyclé. Concrètement, cet or provient de la refonte d’or inutilisé comme d’anciens bijoux mais également de vieilles pièces de monnaie ou bien de matériels industriels. Réutilisable à l’infini, l’or recyclé permet ainsi d’éviter l’extraction de nouveaux kilos d’or. En moyenne, il faut 50 000 litres d’eau, 150 litres d’essence et 18 kg d’oxyde de souffre pour extraire seulement 20 grammes d’or. Et cette quantité aura qui plus est produit 415kg de CO2. Pour une bague, c’est plus de 12000 litres d’eau et 750 grammes de cyanure, un véritable désastre pour l’environnement.
4. Quel budget consacrer à une bague de fiançailles ?
Lorsque vous avez une idée un peu plus précise du type de bague qui pourrait faire plaisir à votre dulcinée, la question du budget que vous souhaitez allouer à cet objet va se poser. En effet, il n’est pas évident d’évaluer ce que l’on peut réellement lui offrir lorsque l’univers de la joaillerie nous est inconnu. Comme évoqué un peu plus haut dans l’article, le prix du bijou dépendra du métal choisi (argent, or, platine) ainsi que de la taille et de la régularité du diamant ou de la pierre. En grande romantique, la France est un pays pour lequel le budget alloué à la bague de fiançailles est plutôt élevé. Selon la tradition, l’anneau doit coûter l’équivalent de un à deux mois de salaire. Les Etats-Unis mettent la barre encore plus haut, en grimpant à trois mois de salaire ! Bien-sûr, il est important d’allouer un budget à la hauteur de vos moyens, et votre chérie ne vous en voudra pas si vous ne faites pas un prêt à la consommation pour financer ce gros caillou !
Afin de vous donner quelques notions sur les tarifs pratiqués, on vous propose de jeter un oeil à ces indications (non exhaustives) qui peuvent varier selon les bijouteries :
À partir de 40€ et plus
Si vous disposez d’un budget très très serré mais que vous souhaitez créer l’effet « Waouh » , optez pour un solitaire avec un anneau en argent et une pierre en oxyde de zirconium. Bien que cette association soit moins qualitative, on trouve de jolis modèles dès 40€.
À partir de 200€ et plus
Si vous n’êtes pas prêts à tirer un trait sur un bel anneau en or (jaune, blanc, rose) mais que vos finances sont limitées, associez le à une pierre en oxyde de zirconium et comptez minimum 200€.
À partir de 400€ et plus
Malgré un budget limité, pour vous bague de fiançailles rime nécessairement avec or et diamant véritable. Vous trouverez des solitaires intemporels et chics avec une pierre véritable dès 200€ en bijouterie et 400€ chez un joaillier. Avec un budget un peu plus élevé, vous trouverez plus facilement des modèles plus élaborés avec une pierre véritable de jolie taille (diamant, rubis, émeraude, saphir…) parfois agrémentés de petits diamants montés sur un anneau en or. Comptez entre 400€ et 800€.
Entre 800€ et 1500€
Si vous êtes prêts à investir une certaine somme dans votre bague de fiançailles, vous pourrez trouver de très beaux modèles autour de 800€. Vous pourrez notamment investir dans une bague durable aux jolies finitions, en or 18 carats.
Messika (modèles originaux)
À 1500€ et plus
Peut-être que vous économisez depuis 2 ans dans l’idée de lui offrir La bague de ses rêves. Certaines femmes soumettent indirectement des idées de grandes marques. Dans l’univers de la joaillerie de luxe, vous trouverez des bijoux façonnés avec les plus beaux métaux et les plus belles pierres. Tout cela a évidemment un coût puisqu’il faudra au minimum débourser 1 500€ pour un anneau simple et jusqu’à 10 000€ et plus pour une bague digne des joyaux de la Couronne !
Quelques sites à connaître
Attention, loin de nous l’idée de vous inciter à vider votre PEL pour l’achat de cette bague de fiançailles. À vous de trouver le bon équilibre entre ce qui serait susceptible de lui plaire et votre budget. La dernière étape et non des moindres sera de trouver le bon bijoutier qui vous aidera à faire la balance entre ces deux éléments. Le plus difficile sera de choisir parmi la multitude de petits anneaux disposés de part et d’autre de la boutique. Sachez toutefois que le prix est souvent justifié par la durabilité de la bague.
5. Quelle taille choisir ?
Une des questions qui va se poser lors de l’achat du bijou, c’est celle de son tour d’annulaire. Généralement, il est classé par taille, de la plus petite (46) à la plus grande (62). Si vous n’en avez aucune idée, pas de panique : la plupart des bijoutiers ont l’habitude de vous vendre le modèle dont ils disposent en magasin et vous proposent de revenir avec la future mariée pour définir sa taille de bague exacte et commander la bague. Le cas de figure est le même lors d’un achat en ligne, vous aurez la possibilité de renvoyer l’anneau pour obtenir un échange. Finalement, cette histoire de taille ne doit absolument pas devenir un frein ou un moyen de vous trahir auprès d’elle.
Pour l’épaisseur de la bague, l’élément le plus important à observer est la longueur des doigts. Tout est finalement une question de bon sens. Une bague imposante sur un doigt court donnera l’impression d’occuper toute la phalange ! On conseillera alors une bague assez large pour des doigts longs, alors qu’une bague fine sera adaptée à des doigts plus courts.
6. Une forme originale ?
Si il est vrai que le solitaire représente environ 95% des bagues offertes traditionnellement pour ce type d’occasion, rien n’est figé pour autant. Si vous l’épousez, c’est certainement qu’il ne s’agit pas d’une femme comme les autres. Peut-être appréciera-t-elle une pointe d’originalité dans le choix de ce bijou ? Dans ce cas là, il n’y a rien de mal à choisir un modèle qui n’a absolument rien à voir avec le diamant classique monté sur un anneau. Une autre option peut être de réutiliser des pierres présentes sur des bijoux de famille (sans mauvais jeu de mots) et de les monter sur une bague dessinée par vos soins avec l’aide d’un joaillier.
Autre chose qu’un solitaire ? La réponse de Jean Victor de Zeina :
“Oui, la bague de fiançailles n’est plus perçue désormais uniquement comme un solitaire, à savoir un diamant central sertie sur une monture simple. Les modèles accompagnées représente le plus gros des ventes, avec des diamants sertis sur tout le corps de bagues, ou parfois pour épauler le diamant central. On parle alors de trilogies, des créations qui symbolisent parfaitement l’histoire du couple : le passé, le présent (via la demande) et le futur.”
Pour conclure, et même si c’est important de se baser sur les goûts de sa douce, il est également important de garder dans un coin de sa tête que celui qui fait la démarche a le droit, lui aussi, d’infuser de ses goûts dans le choix de la bague de fiançailles. Car c’est sa bague avant tout, mais c’est aussi un peu la vôtre…
Bijoux
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux bijoux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs bijoux préférés !
Découvrez nos articles bijoux
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).