Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER







Comment choisir une bague de fiançailles ?

Après avoir tourné et retourné la question un bon paquet de fois dans votre tête, le constat est aujourd’hui sans appel, vous avez trouvé votre moitié ! Celle avec qui vous pensez faire un bon bout de chemin, et avec un peu de chance, parcourir toute la route ensemble. Il est temps de se jeter à l’eau et de lui témoigner votre total engagement. Traditionnellement, cela passe par une demande en mariage en bonne et due forme. Quelle que soit la manière, nous ne sommes pas sans savoir qu’elle s’accompagne presque automatiquement d’une jolie bague de fiançailles. C’est lors du choix de ce bijou fort en symbole que l’on peut parfois rencontrer certaines difficultés. Quel type de bague choisir ? Quels matériaux ? Quelle taille ? Tant de questions dont les réponses, non figées, dépendront des goûts de la future mariée ainsi que du budget que vous souhaitez dédier à ce bijou. Rien de tel que de pouvoir s’appuyer sur les conseils de professionnels de la joaillerie pour vous aiguiller dans ce choix. Voici quelques conseils pour vous éclairer et vous inspirer tout au long de cette étape épineuse.

comment choisir bague de fiançailles

Avant d’aborder la question des goûts de votre moitié ou bien du budget dont vous disposez, voici un court rappel sur la différence entre bague de fiançailles et alliance.

La bague de fiançailles est un bijou que l’on offre traditionnellement à sa moitié le jour de sa demande en mariage. Si votre partenaire l’accepte (on vous le souhaite !), elle le portera sur l’annulaire gauche. En règle générale, la bague de fiançailles est un anneau en or (blanc la plupart du temps) et surmonté d’un diamant appelé Solitaire. Si la tradition veut que l’homme choisisse seul la bague de fiançailles avant d’effectuer sa demande, le choix s’effectue de plus en plus souvent à deux, ou par la femme elle-même.

L’alliance, elle, est un anneau en or qui scelle l’union, et que l’on passe également à l’annulaire gauche le jour du mariage. Contrairement à ce que beaucoup d’hommes pensent (nous y compris !), une femme peut tout à fait décider de porter conjointement la bague de fiançailles et l’alliance après s’être mariée. En règle générale, l’investissement est plus important pour la bague de fiançailles que pour l’alliance. Les deux bijoux ont vocation à être conservés toute la vie, d’où l’importance de choisir des bagues de qualité.

Comment choisir un costume pour un mariage ?

1. Quels sont les différents types de bague ?

Pour vous y retrouver dans les différentes types de bagues de fiançailles, voici quelques repères qui pourront vous être utiles :

Quel métal ?

  • L’argent : pour une bague de fiançailles, l’argent est généralement déconseillé. Si son aspect brillant et inoxydable peut sembler être un sérieux argument, l’argent est un métal qui vieillira moins bien que l’or et le platine. Ça n’est donc pas le meilleur choix pour un bijou supposé durer toute la vie !
  • Le platine : utilisé en haute joaillerie, le platine est un métal précieux qui a, tout comme l’or, une grande durée de vie. En revanche, le platine est très difficile à travailler pour les joailliers, ce qui rend les bijoux en platine particulièrement chers.
  • L’or : il s’agit du principal métal utilisé. Les bijoux en or pur (24 carats) sont rares car le métal est n’est pas assez solide pour tenir sur le long terme.  La majorité des bijoux sont conçus en or 18 carats, ce qui signifie qu’il est associé à d’autres métaux. C’est d’ailleurs cette association qui définit sa couleur de l’or (jaune, rose, blanc ou noir). Par exemple, un or rosé est dû à une plus grande quantité de cuivre dans l’alliage.

Quelle pierre ?

  • Les pierres-fines (ou semi-précieuses) : elles sont plus abordables que les pierres précieuses. Il est  généralement déconseillé de sélectionner une bague avec une pierre semi-précieuse. Si celles-ci peuvent paraître tentantes, elles sont de moins bonne qualité et risquent de ne pas tenir toute la vie.
  • Les pierres précieuses : il existe 4 pierres précieuses : le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir. Le diamant est plus régulièrement choisi pour ce type de bague. Il s’agit de la pierre la plus solide  (10/10 sur l‘échelle de Mohs). La façon dont la pierre est travaillée a également un impact sur sa solidité

Les modèles se rapprochant de ceux portés par certaines célébrités ont généralement la côte. C’est le cas de l’anneau offert par le prince William à Kate Middleton que vous pourrez admirer ci-dessous.
bague-joelli-ocarat

Bague solitaire « Hédoné » chez OCARAT

2. Quels types de bijoux apprécie t-elle ?

Deux éléments viendront par la suite déterminer le choix de ce bijou symbolique : le budget et l’envie de lui faire plaisir ! Ce dernier point est évidemment primordial. L’idée est d’opter pour un modèle qui la séduira à coup sûr et qui demeurera intemporel au fils des années. Ce n’est pas une mince affaire, surtout lorsque l’on considère la quantité de marques et de bagues proposées sur le marché de la joaillerie. Pourtant, elle a peut-être déjà une idée assez précise de ce qu’elle souhaiterait voir autour de son annulaire dans le cas d’une hypothétique demande en mariage. Mieux encore, elle a probablement envoyé innocemment quelques signaux auxquels nous n’avons pas nécessairement été attentifs. Il n’est pas trop tard pour tenter de les décrypter ou bien de les faire remonter à la surface. Au cours de balades parfois accompagnées d’un peu de lèche vitrine, il se peut qu’elle montre volontairement un modèle, un style d’anneau qu’elle trouve très beau. Il est essentiel de porter une attention toute particulière à ce genre de virées et aux remarques « anodines ».

Bague fiançailles couple

Au-delà de l’aspect symbolique que représente l’achat d’un tel bijou, il faut avoir en tête qu’en toute logique, elle l’arbora fièrement à son doigt durant plusieurs décennies. Dans le but de vous faciliter la tâche lors du choix, nous avons préparé une petite série de questions dont les réponses se trouvent d’ores et déjà au sein de votre environnement actuel :

  • Porte-t-elle des bijoux et plus précisément des bagues ? Si ce n’est pas le cas, il faudra certainement s’orienter vers un modèle intemporel et plutôt discret.
  • Est-ce un bijou qu’elle peut porter et assumer quotidiennement ? Effectivement, dans l’éventualité ou vous auriez des vues sur un solitaire avec une pierre colorée de type rubis, saphir ou émeraude, soyez sûrs qu’elle osera le mettre à son doigt en toutes circonstances (ou presque) et avec toutes ses tenues.
  • A-t-elle l’habitude de porter des bijoux discrets ou imposants ? Si vous optez pour un diamant proéminent, pensez practicité et tâches quotidiennes. Une énorme pierre peut en faire rêver certaines alors que d’autres peineront à la porter tous les jours. Vous trouverez la réponse à cette question tout simplement en observant ce qu’elle porte déjà.
  • Qui pourrait m’aider dans ce choix ? Pourquoi ne pas solliciter une personne de son entourage pour vous aider et transférer un peu du poids de cette lourde mission sur les épaules d’un(e) complice ? Que ce soit ses parents ou sa meilleure amie, vous trouverez bien quelqu’un qui la connaît (presque) aussi bien que vous…
  • A-t-elle déjà fait référence à la bague de fiançailles que sa copine Suzie a reçue lors de sa demande en mariage ? Elle a certainement émis un avis sur ledit bijou, ce qui vous permet d’apprécier ce qui lui plaît ou non. À condition bien sûr de se souvenir du genre de modèle porté par Suzie, ça c’est une autre histoire !

3. Et si on achetait un bijou éthique ?

Si les préoccupations éthiques progressent en ce qui concerne l’achat de nos vêtements, elles restent encore moins présentes concernant nos bijoux. Bien qu’il soit aujourd’hui possible de pouvoir retracer la provenance des métaux, il en est autrement pour les pierres précieuses et la réalité de ce que l’on appelle les « diamants de sang » est encore bien présente. On peut toutefois relativiser la chose grâce au fait que les trois premiers pays producteurs de diamants sont la Russie (30%), le Canada et le Botswana. À eux trois, ils représentent près de la moitié de la production mondiale. Malgré tout, une grande partie est toujours extraite dans des pays sous-développés, participant parfois au financement de conflits armés. Guillaume, cofondateur de la joaillerie éthique Breidal, nous parle un peu plus de ce secteur :

« Le nombre d’intermédiaires présents dans le commerce de pierres précieuses est particulièrement élevé, ce qui rend la traçabilité opaque. De plus, les labels supposés garantir la bonne provenance des pierres ne sont pas 100% sûrs. C’est le cas par exemple du processus Kimberley, qui est sensé nous garantir la bonne provenance des diamants purs. Mais aujourd’hui, il est difficile de garantir la provenance d’un diamant. La chaine de valeur est en effet longue, et le diamant attire des personnes mal intentionnées. Comme l’a démontré Global Witness (enquête en français ici), des diamants camerounais, certifiés par le processus de Kimberley, peuvent en réalité très bien provenir de République Centrafricaine. C’est cette réalité que nous souhaitons montré, tout en trouvant des solutions alternatives permettant aux clients qui le souhaitent d’acheter un diamant naturel et tracé. »

Depuis quelques années, la création de diamants de synthèse se répand. Si cette pratique permet de répondre aux problématiques expliquées précédemment, elle possède également un impact environnemental 3 à 4 fois supérieur à l’extraction de diamants naturels.

Bague En Or Breidal

Bague solitaire « La Jeannette » chez Breidal

A ce sujet, Guillaume de Breidal ajoute :

« La manière la plus éthique de procéder dans le monde de la bijouterie est de faire preuve d’une totale transparence, et de permettre aux consommateurs d’effectuer leur choix en âme et conscience. Chez Breidal, on essaye de maximiser la durabilité en proposant des bijoux en or 18 carats qui vieillissent particulièrement bien, et en concevant des designs intemporels pour qu’ils puissent traverser les années sans se démoder. Aussi, nous ne mentons pas sur la provenance de nos diamants car nous ne sommes pas encore en mesure de la garantir à 100% »

Aussi, il n’est plus rare de trouvé sur le marché des marques qui proposent des bijoux en or recyclé. Concrètement, cet or provient de la refonte d’or inutilisé comme d’anciens bijoux mais également de vieilles pièces de monnaie ou bien de matériels industriels. Réutilisable à l’infini, l’or recyclé permet ainsi d’éviter l’extraction de nouveaux kilos d’or. En moyenne, il faut 50 000 litres d’eau, 150 litres d’essence et 18 kg d’oxyde de souffre pour extraire seulement 20 grammes d’or. Et cette quantité aura qui plus est produit 415kg de CO2. Pour une bague, c’est plus de 12000 litres d’eau et 750 grammes de cyanure, un véritable désastre pour l’environnement.

4. Quel budget consacrer à une bague de fiançailles ?

Lorsque vous avez une idée un peu plus précise du type de bague qui pourrait faire plaisir à votre dulcinée, la question du budget que vous souhaitez allouer à cet objet va se poser. En effet, il n’est pas évident d’évaluer ce que l’on peut réellement lui offrir lorsque l’univers de la joaillerie nous est inconnu. Comme évoqué un peu plus haut dans l’article, le prix du bijou dépendra du métal choisi (argent, or, platine) ainsi que de la taille et de la régularité du diamant ou de la pierre. En grande romantique, la France est un pays pour lequel le budget alloué à la bague de fiançailles est plutôt élevé. Selon la tradition, l’anneau doit coûter l’équivalent de un à deux mois de salaire. Les Etats-Unis mettent la barre encore plus haut, en grimpant à trois mois de salaire ! Bien-sûr, il est important d’allouer un budget à la hauteur de vos moyens, et votre chérie ne vous en voudra pas si vous ne faites pas un prêt à la consommation pour financer ce gros caillou !

Bague Fiancailles

Peut-être serez-vous plus rassurés en parcourant les sites de bijouterie en ligne qui proposent un large choix dédié à cette occasion. Cette démarche vous permettra de vous familiariser avec les nombreux modèles existants, d’affiner votre recherche et pourquoi pas de concrétiser ce projet en passant une commande.

D’un point de vue financier, l’achat de ce bijou sur internet peut en effet présenter quelques avantages que nous expose Philippe Boiché, président de la bijouterie en ligne OCARAT :

« Nos prix sont très attractifs ce qui s’explique par l’absence de point de vente ainsi que nos importants volumes de vente contrairement aux bijouteries traditionnelles. Notre catalogue propose un large choix et nos délais sont souvent plus courts. Plus de 800 bagues de fiançailles sont disponibles, ce qui permet d’avoir des modèles très éclectiques afin de satisfaire toutes les envies ! Nous avons également notre propre artisan joaillier qui s’occupe des demandes spéciales et créations sur-mesure. Sans oublier nos conseillers formés à l’univers de la joaillerie capables de répondre à toutes les questions, même les plus techniques. »

diamant certification or du monde

Afin de vous donner quelques notions sur les tarifs pratiqués, on vous propose de jeter un oeil à ces indications (non exhaustives) qui peuvent varier selon les bijouteries :

À partir de 40€ et plus

Si vous disposez d’un budget très très serré mais que vous souhaitez créer l’effet « Waouh » , optez pour un solitaire avec un anneau en argent et une pierre en oxyde de zirconium. Bien que cette association soit moins qualitative, on trouve de jolis modèles dès 40€.

Julien D’orcel

À partir de 200€ et plus

Si vous n’êtes pas prêts à tirer un trait sur un bel anneau en or (jaune, blanc, rose) mais que vos finances sont limitées, associez le à une pierre en oxyde de zirconium et comptez minimum 200€.

Djula

Edenly

Swarovski

À partir de 400€ et plus

Malgré un budget limité, pour vous bague de fiançailles rime nécessairement avec or et diamant véritable. Vous trouverez des solitaires intemporels et chics avec une pierre véritable dès 200€ en bijouterie et 400€ chez un joaillier. Avec un budget un peu plus élevé, vous trouverez plus facilement des modèles plus élaborés avec une pierre véritable de jolie taille (diamant, rubis, émeraude, saphir…) parfois agrémentés de petits diamants montés sur un anneau en or. Comptez entre 400€ et 800€.

Mauboussin

Or du monde

Entre 800€ et 1500€

Si vous êtes prêts à investir une certaine somme dans votre bague de fiançailles, vous pourrez trouver de très beaux modèles autour de 800€. Vous pourrez notamment investir dans une bague durable aux jolies finitions, en or 18 carats.

Breidal

Cartier

Gemmyo

Guérin

Mauboussin

Messika (modèles originaux)

Zeina Alliances

À 1500€ et plus

Peut-être que vous économisez depuis 2 ans dans l’idée de lui offrir La bague de ses rêves. Certaines femmes soumettent indirectement des idées de grandes marques. Dans l’univers de la joaillerie de luxe, vous trouverez des bijoux façonnés avec les plus beaux métaux et les plus belles pierres. Tout cela a évidemment un coût puisqu’il faudra au minimum débourser 1 500€ pour un anneau simple et jusqu’à 10 000€ et plus pour une bague digne des joyaux de la Couronne !

Cartier

Tiffany

Quelques sites à connaître

Bijourama

Cleor

Forges

Histoire D’Or

Ocarat

 

Bague fiançailles bisou

Attention, loin de nous l’idée de vous inciter à vider votre PEL pour l’achat de cette bague de fiançailles. À vous de trouver le bon équilibre entre ce qui serait susceptible de lui plaire et votre budget. La dernière étape et non des moindres sera de trouver le bon bijoutier qui vous aidera à faire la balance entre ces deux éléments. Le plus difficile sera de choisir parmi la multitude de petits anneaux disposés de part et d’autre de la boutique. Sachez toutefois que le prix est souvent justifié par la durabilité de la bague.

5. Quelle taille choisir ?

Une des questions qui va se poser lors de l’achat du bijou, c’est celle de son tour d’annulaire. Généralement, il est classé par taille, de la plus petite (46) à la plus grande (62). Si vous n’en avez aucune idée, pas de panique : la plupart des bijoutiers ont l’habitude de vous vendre le modèle dont ils disposent en magasin et vous proposent de revenir avec la future mariée pour définir sa taille exacte et commander la bague. Le cas de figure est le même lors d’un achat en ligne, vous aurez la possibilité de renvoyer l’anneau pour obtenir un échange. Finalement, cette histoire de taille ne doit absolument pas devenir un frein ou un moyen de vous trahir auprès d’elle.

Pour l’épaisseur de la bague, l’élément le plus important à observer est la longueur des doigts. Tout est finalement une question de bon sens. Une bague imposante sur un doigt court donnera l’impression d’occuper toute la phalange ! On conseillera alors une bague assez large pour des doigts longs, alors qu’une bague fine sera adaptée à des doigts plus courts.

Comment choisir le costume de son mariage ?

Si il est vrai que le solitaire représente environ 95% des bagues offertes traditionnellement pour ce type d’occasion, rien n’est figé pour autant. Si vous l’épousez, c’est certainement qu’il ne s’agit pas d’une femme comme les autres. Peut-être appréciera-t-elle une pointe d’originalité dans le choix de ce bijou ? Dans ce cas là, il n’y a rien de mal à choisir un modèle qui n’a absolument rien à voir avec le diamant classique monté sur un anneau. Une autre option peut être de réutiliser des pierres présentes sur des bijoux de famille (sans mauvais jeu de mots) et de les monter sur une bague dessinée par vos soins avec l’aide d’un joaillier.

Téléchargez notre guide du marié 2020 pour retrouver tous nos tips, conseils et bonnes adresses (ce guide s’adresse également aux témoins et aux invités) :

guide mariage cuc 2020

Bijoux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux bijoux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs bijoux préférés !

Découvrez nos articles bijoux

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).