Comment choisir une bague de fiançailles

Après avoir tourné et retourné la question un bon paquet de fois dans votre tête, le constat est aujourd’hui sans appel, vous avez trouvé votre moitié ! Celle avec qui vous pensez faire un bon bout de chemin, et avec un peu de chance, parcourir toute la route ensemble. Il est temps de se jeter à l’eau et de lui témoigner votre total engagement. Traditionnellement, cela passe par une demande en mariage en bonne et due forme. Qu’elle que soit la manière, nous ne sommes pas sans savoir qu’elle s’accompagne presque automatiquement d’une jolie bague de fiançailles. C’est lors du choix de ce bijou fort en symbole que l’on peut parfois rencontrer certaines difficultés. Quelle taille de tour d’annulaire choisir ? Quelle grosseur de pierre ? Quel métal ? Quelle forme de bague ? Tant de questions dont les réponses non figées, dépendront des goûts de la future mariée ainsi que du budget que vous souhaitez dédier à ce bijou. Rien de tel que de pouvoir s’appuyer sur les conseils de professionnels de la joaillerie pour vous aiguiller dans ce choix. Voici quelques conseils pour vous éclairer et vous inspirer tout au long de cette étape épineuse.

comment choisir bague de fiançailles

Avant d’aborder la question des goûts de votre moitié ou bien du budget dont vous disposez, voici un court rappel des composantes d’un solitaire, bijou bien souvent sélectionné par le futur marié pour faire sa demande. Celui-ci se compose d’un diamant (quelque soit la taille), monté sur un anneau, entouré ou non d’autres pierres plus petites. On l’appelle ainsi car le diamant positionné seul ou non, constituera la pièce maîtresse de ce bijou. C’est une bague dont le prix est généralement élevé dans la mesure où la qualité et le volume de la pierre peuvent vite faire grimper la note. Voici quelques repères qui pourront vous être utiles :

  • Il faut distinguer les différents métaux pouvant constituer l’anneau du moins coûteux au plus onéreux : l’argent, l’or (jaune, blanc, rose, noir) et le platine (utilisé en haute joaillerie).
  • Il existe une multitude de pierres de diverses qualités. Les pierres-fines (semi-précieuses) seront plus abordables que les pierres précieuses (diamant, émeraude, rubis, saphir). Le diamant est plus régulièrement choisi pour ce type de bague. La transparence, la clarté, le poids (carat) et l’absence d’inclusions témoigneront de sa qualité et conditionneront son prix.
  • Souvent rond, le diamant peut revêtir différentes formes : marquise, coeur, coussin, triangle, baguette, cône, poire, princesse,etc. Quoiqu’il en soit, c’est la finesse de la coupe qui déterminera la beauté de la pierre.
  • L’anneau peut s’accompagner d’un sertissage de toutes petites pierres entourant le diamant principal servant à le sublimer. Cette alternative tend évidemment à accroître le tarif de la bague.

Il y a un an tout juste, nous réalisions le guide du bijou pour femme à destination des hommes, permettant de se documenter davantage sur le sujet. À noter que la tendance depuis plusieurs années repose sur les bagues en or blanc. Le choix du métal ne doit pas s’effectuer à la légère, il faut prendre en considération plusieurs critères comme précisé ici par la joaillerie OR DU MONDE, joaillerie éthique :

« L’or jaune est la couleur qui offre le plus beau contraste avec les peaux les plus mates, tandis que l’or rose ressort très bien sur les peaux claires. L’or blanc (ou le platine) s’adapte bien à tous les types de peaux. Concernant le choix de ce dernier, préférez toujours un or blanc palladié à de l’or blanc rhodié. L’or est naturellement jaune. L’or blanc rhodié doit sa couleur blanche à un traitement de surface, le rhodiage, qui s’estompe au fil du temps et doit être renouvelé tous les ans pour retrouver son éclat. L’or blanc palladié en revanche est naturellement blanc de par son alliage et conserve sa couleur. »

Les modèles se rapprochant de ceux portés par certaines célébrités ont généralement la côte. C’est le cas de l’anneau offert par le prince William à Kate Middleton que vous pourrez admirer ci-dessous.

bague-joelli-ocarat

Bague solitaire « Hédoné » chez OCARAT

1. Être attentif à ce qu’elle aime

Deux éléments viendront par la suite déterminer le choix de ce bijou symbolique : le budget et l’envie de lui faire plaisir ! Ce dernier point est évidemment primordial. L’idée est d’opter pour un modèle qui la séduira à coup sûr et qui demeurera intemporel au fils des années. Ce n’est pas une mince affaire, surtout lorsque l’on considère la quantité de marques et de bagues proposées sur le marché de la joaillerie. Pourtant, elle a peut-être déjà une idée assez précise de ce qu’elle souhaiterait voir autour de son annulaire dans le cas d’une hypothétique demande en mariage. Mieux encore, elle a probablement envoyé innocemment quelques signaux auxquels nous n’avons pas nécessairement été attentifs. Il n’est pas trop tard pour tenter de les décrypter ou bien de les faire remonter à la surface. Au cours de balades parfois accompagnées d’un peu de lèche vitrine, il se peut qu’elle montre volontairement un modèle, un style d’anneau qu’elle trouve très beau. Il est essentiel de porter une attention toute particulière à ce genre de virées et aux remarques « anodines ».

Bague fiançailles couple

Au delà de l’aspect symbolique que représente l’achat d’un tel bijou, il faut avoir en tête qu’en toute logique, elle l’arbora fièrement à son doigt durant plusieurs décennies. Dans le but de vous faciliter la tâche lors du choix, nous avons préparé une petite série de questions dont les réponses se trouvent d’ores et déjà au sein de votre environnement actuel :

  • Porte-t-elle des bijoux et plus précisément des bagues ? Si ce n’est pas le cas, il faudra certainement s’orienter vers un modèle intemporel et plutôt discret.
  • Est-ce un bijou qu’elle peut porter et assumer quotidiennement ? Effectivement, dans l’éventualité ou vous auriez des vues sur un solitaire avec une pierre colorée de type rubis, saphir ou émeraude, soyez sûrs qu’elle osera le mettre à son doigt en toutes circonstances (ou presque) et avec toutes ses tenues.
  • A-t-elle l’habitude de porter des bijoux discrets ou imposants ? Si vous optez pour un diamant proéminent, pensez practicité et tâches quotidiennes. Une énorme pierre peut en faire rêver certaines alors que d’autres peineront à la porter tous les jours. Vous trouverez la réponse à cette question tout simplement en observant ce qu’elle porte déjà.
  • Qui pourrait m’aider dans ce choix ? Pourquoi ne pas solliciter une personne de son entourage pour vous aider et transférer un peu du poids de cette lourde mission sur les épaules d’un(e) complice ? Que ce soit ses parents ou sa meilleure amie, vous trouverez bien quelqu’un qui la connaît (presque) aussi bien que vous…
  • A-t-elle déjà fait référence à la bague de fiançailles que sa copine Suzie a reçue lors de sa demande en mariage ? Elle a certainement émis un avis sur ledit bijou, ce qui vous permet d’apprécier ce qui lui plaît ou non. À condition bien sûr de se souvenir du genre de modèle porté par Suzie, ça c’est une autre histoire.

Quelle taille choisir

Une des questions qui va se poser lors de l’achat du bijou, c’est celle de son tour d’annulaire. Généralement, il est classé par taille, de la plus petite (46) à la plus grande (62). Si vous n’en avez aucune idée, pas de panique : la plupart des bijoutiers ont l’habitude de vous vendre le modèle dont ils disposent en magasin et vous proposent de revenir avec la future mariée pour définir sa taille exacte et commander la bague. Le cas de figure est le même lors d’un achat en ligne, vous aurez la possibilité de renvoyer l’anneau pour obtenir un échange. Finalement, cette histoire de taille ne doit absolument pas devenir un frein ou un moyen de vous trahir auprès d’elle.

2. Se fixer un budget

Lorsque vous avez une idée un peu plus précise du type de bague qui pourrait faire plaisir à votre dulcinée, la question du budget que vous souhaitez allouer à cet objet va se poser. Comme évoqué un peu plus haut dans l’article, le prix du bijou dépendra du métal choisi (argent, or, platine) ainsi que de la taille et de la régularité du diamant ou de la pierre. Ce n’est pas évident d’évaluer ce que l’on peut réellement lui offrir lorsque l’univers de la joaillerie nous est inconnu. Il serait dommage de devoir faire un prêt à la consommation pour financer ce gros caillou.

Bague Fiancailles

Dans ce cas, vous vous sentirez plus rassurés en parcourant les sites de bijouterie en ligne qui proposent un large choix dédié à cette occasion. Cette démarche vous permettra de vous familiariser avec les nombreux modèles existants, d’affiner votre recherche et pourquoi pas de concrétiser ce projet en passant une commande. L’achat de ce bijou sur internet peut en effet présenter quelques avantages que nous expose Philippe Boiché, président de la bijouterie en ligne OCARAT :

« Nos prix sont très attractifs ce qui s’explique par l’absence de point de vente ainsi que nos importants volumes de vente contrairement aux bijouteries traditionnelles. Notre catalogue propose un large choix et nos délais sont souvent plus courts. Plus de 800 bagues de fiançailles sont disponibles, ce qui permet d’avoir des modèles très éclectiques afin de satisfaire toutes les envies ! Nous avons également notre propre artisan joaillier qui s’occupe des demandes spéciales et créations sur-mesure. Sans oublier nos conseillers formés à l’univers de la joaillerie capables de répondre à toutes les questions, même les plus techniques. »

diamant certification or du monde

Afin de vous donner quelques notions sur les tarifs pratiqués, on vous propose de jeter un oeil à ces indications (non exhaustives) qui peuvent varier selon les bijouteries :

  • Si vous disposez d’un budget très très serré mais que vous souhaitez créer l’effet « Waouh » , optez pour un solitaire avec un anneau en argent et une pierre en oxyde de zirconium. Bien que cette association soit moins qualitative, on trouve de jolis modèles dès 40€.
  • Si vous n’êtes pas prêts à tirer un trait sur un bel anneau en or (jaune, blanc, rose) mais que vos finances sont limitées, associez le à une pierre en oxyde de zirconium et comptez minimum 200€.
  • Malgré un budget limité, pour vous bague de fiançailles rime nécessairement avec or et diamant véritable. Vous trouverez des solitaires intemporels et chics avec une pierre véritable dès 200€ en bijouterie et 400€ chez un joaillier.
  • Avec un budget un peu plus élevé, vous trouverez plus facilement des modèles plus élaborés avec une pierre véritable de jolie taille (diamant, rubis, émeraude, saphir…) parfois agrémentés de petits diamants montés sur un anneau en or. Comptez entre 400€ et 1 000€.
  • Peut-être que vous économisez depuis 2 ans dans l’idée de lui offrir La bague de ses rêves. Certaines femmes soumettent indirectement des idées de grandes marques qui proposent des modèles d’exception. Dans l’univers de la joaillerie de luxe, vous trouverez des bijoux façonnés avec les plus beaux métaux et les plus belles pierres. Tout cela a évidemment un coût puisqu’il faudra au minimum débourser 1 500€ pour un anneau simple et jusqu’à 10 000€ et plus pour une bague digne des joyaux de la Couronne !

Bague fiançailles bisou

Attention, loin de nous l’idée de vous inciter à vider votre PEL pour l’achat de cette bague de fiançailles. À vous de trouver le bon équilibre entre ce qui serait susceptible de lui plaire et votre budget. La dernière étape et non des moindres sera de trouver le bon bijoutier qui vous aidera à faire la balance entre ces deux éléments. Le plus difficile sera de choisir parmi la multitude de petits anneaux disposés de part et d’autre de la boutique.

3. Trouver le bon joaillier

Une fois le budget fixé, il est temps de se jeter à l’eau pour aller dénicher l’anneau tant convoité. Là encore, il n’y a pas vraiment de règle. Certains d’entre vous seront plus à l’aise en l’achetant en ligne alors que d’autres se déplaceront en boutique. Peut-être que vous serez attachés au fait de trouver un bijou éthique respectant certaines valeurs et traditions qui rejoignent parfaitement celles véhiculées par un l’engagement que représente le mariage. OR DU MONDE, première green joaillerie à certifier la provenance de ses diamants et à recycler, apportent un éclairage nouveau sur la manière de sélectionner cette bague dans un esprit éthique et responsable :

« Derrière l’éclat de l’or et des pierres, les pratiques de l’industrie joaillière sont bien souvent en contradiction avec les bijoux symboles d’amour et d’engagement. Il y a suffisamment d’or déjà extrait sur la surface de la planète pour subvenir aux besoins de l’industrie joaillière pour les 50 prochaines années sans recourir à des procédés d’extraction très polluants. 99% des diamants n’ont pas de traçabilité et ne peuvent être certifiés éthiques (conditions de travail, source de financement, impact environnemental…). Choisir une bague de fiançailles éthique, c’est sélectionner un bijou unique à l’image de l’événement heureux qu’il célèbre, dans le respect de tous ceux qui contribuent à sa création, du mineur à l’artisan joaillier et dans un souci constant de protection de l’environnement. »

Solitaire Ordumonde

Bague solitaire « Kokoro » chez OR DU MONDE

Le principal est de réussir à se diriger vers le bon site ou bien le bon joaillier en fonction des critères que vous aurez définis précédemment. Ce serait dommage d’entrer tête baissée dans une bijouterie en disant au vendeur que vous venez acheter une bague de fiançailles, sans avoir jeter un coup d’oeil aux prix en vitrine… Ci-après une sélection non exhaustive de boutiques et sites classés par gammes tarifaires pourra guider votre choix :

À partir de 40€ et plus

Histoire d’or

Julien D’orcel

À partir de 200€ et plus

Ocarat

Edenly

À partir de 400€ et plus

Or du monde

Gemmyo

Jewelry (style rétro)

À partir de 1000€ et plus

Cartier

Guérin

Tiffany & Co

Messika (modèles originaux)

Djula

Mauboussin

Si il est vrai que le solitaire représente environ 95% des bagues offertes traditionnellement pour ce type d’occasion, rien n’est figé pour autant. Si vous l’épousez, c’est certainement qu’il ne s’agit pas d’une femme comme les autres. Peut-être qu’elle appréciera une pointe d’originalité dans le choix de ce bijou ? Dans ce cas là, il n’y a rien de mal à choisir un modèle qui n’a absolument rien à voir avec le diamant classique monté sur un anneau. Une autre option peut être de réutiliser des pierres présentes sur des bijoux de famille (sans mauvais jeu de mots) et de les monter sur une bague dessinée par vos soins avec l’aide d’un joaillier.

 

 

 

bijoux basiques icone

Bijoux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux bijoux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs bijoux préférés !

Découvrez nos articles bijoux

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles