fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Guide des tailles de bagues

Tout d’abord, il faut savoir que, comme pour un vêtement, la taille idéale d’une alliance ou de toute autre bague dépend du ressenti de chacun. Certain.e.s préféreront être à l’aise en prenant large tandis que d’autre voudront un anneau ajusté au mieux. Attention cependant, comme toute partie (ou presque) du corps humain, la forme des doigts évolue au cours de la journée et au fil des années. Il est donc conseillé de ne pas être extrêmement pointilleux et de favoriser le confort.

Comment savoir si une bague est à la bonne taille ?

Il y a alors 3 points à suivre pour savoir si le bijou est à la bonne taille :

  • Il faut pouvoir enfiler sa bague sans grande difficulté
  • Qu’elle puisse tourner sur le doigt sans le cisailler
  • Il faut qu’il y ait une résistance au moment de l’enlever, qu’une rotation soit nécessaire.

En théorie, la taille d’une bague correspond à la circonférence de l’anneau et non à son diamètre intérieur. En France, elle est égale au multiple de 10 de la taille du tour de votre doigt en cm. En d’autres mots, la taille d’une bague correspond à sa circonférence en millimètres. Par exemple, si votre tour de doigt est de 4,2 cm (soit 42 millimètres), alors la taille de la bague est égale à 4,2 x 10, soit 42. (Bon, si vous êtes borné et souhaitez tout de même connaitre la taille à partir du diamètre, il faudra multiplier ce dernier par Pi (3,14159…) et convertir le résultat en millimètres cette fois encore).

Tableau des tailles de bagues

Pour vous aider, voici un petit tableau de conversion :

TailleDiamètre (cm)Circonférence (cm)
421,334,18
44
1,404,40
461,464,58
481,534,80
501,605,02
521,655,18
541,725,40
561,785,59
581,855,81
601,926,03
621,986,22
642,046,41
662,106,59
682,156,75
702,226,97

Comment faire si la bague est coincée ?

Première étape : ne pas paniquer !

Plus sérieusement, il existe plusieurs méthodes pour réussir à décoincer une bague trop petite ou sur un doigt gonflé. La première consiste à lubrifier votre doigt avec quoi que ce soit. Du beurre, de la salive, de l’huile de cuisson, du liquide vaisselle, de la vaseline… tout peut convenir à condition que ce ne soit pas néfaste pour la peau. Parfois, la bague est bloquée car votre doigt est gonflé (cela peut arriver après une blessure ou un très long moment avec la bague par exemple). Ce qui nous amène à la deuxième méthode qui consiste à plonger la main dans de l’eau froide une dizaine de minutes. L’eau froide permettra une meilleure circulation sanguine et le doigt en sortira moins épais. Enfin, si tout cela n’a pas fonctionné, il nous reste la méthode du fil à coudre (ou fil dentaire, ruban, tout ce qui est fin et souple). Pour ce faire, glissez une extrémité du fil sous la bague à l’aide d’une aiguille ou d’un cure-dent et enroulez-le autour de votre doigt (entre la bague et l’ongle). Ensuite, déroulez le fil en partant de la partie la plus proche de votre main. Si l’objet résiste fortement, additionnez de quoi lubrifier à la méthode, et hop !

Comment choisir des bijoux pour homme ?

Comment choisir une bague de fiançailles ? [Vidéo]

Comment choisir une alliance ?

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles