Comment choisir une alliance ?
Ça y est, elle/il a dit oui, une date est fixée et il y a mille choses à cocher sur la to do list de la cérémonie à venir, du choix de la robe à celui du costume en passant par le lieu, le traiteur, le plan de table (une partie de plaisir) et, bien entendu, un élément central de tout mariage, la pièce montée les alliances. Cela fait plus de 2 000 ans que nous autres les humains passons un anneau à notre doigt au moment de sceller une union que l’on espère éternelle. La symbolique de l’anneau est d’ailleurs très forte : une boucle infinie, le maillon d’une chaîne, un lien, bref, un symbole d’éternité, de fidélité et de fusion qui englobe donc tout ce qui donne son importance du mariage. Si tout le monde sait qu’on ne se marie pas sans alliances, maintenant on sait aussi pourquoi. Mais reste à savoir comment choisir son alliance, que ce soit pour un homme ou pour une femme. C’est le but de ce sujet, réalisé avec l’aide des experts de chez Zeina et Le Gramme.
Le choix de son alliance
Choisir une alliance pour homme
L’alliance de votre papi est en or, toute simple, avec, comme seul relief, un poinçon. C’est normal. Pendant très longtemps, la norme était à l’anneau simple en or jaune, mais, depuis plusieurs années, c’est le platine qui a pris le relai. Tout comme la bague de fiançailles, la symbolique de ce métal plus précieux que l’or est la longévité, la solidité. Durable, résistant, en d’autres termes éternel et robuste, comme votre amour. C’est beau ! Mais l’or n’a pas dit son dernier mot : jaune ou rouge (c’est très chic), il permet, en outre, des créations plus originales que le simple anneau.
Les pièces en or jaune ou or rouge sont également recherchées. Les créations en or sont souvent plus créatives et moins communes. Concernant les formes, longtemps l’anneau simple est resté le best seller. Désormais les hommes sont de plus en plus en demande d’esthétique créative.
La boutique Le Gramme du 123 rue Vieille-du-Temple, Paris 3e.
Et les pierres alors ? Eh bien figurez-vous que le diamant fait son apparition sur de plus en plus d’alliances masculines. Attention, pas en solitaire, mais plutôt en petites touches comme fondues dans l’anneau, ou en « baguette », venant apporter du contraste, du relief et un jeu de matières élégant.
Choisir une alliance pour femme
Là où les hommes, surtout ceux qui ne portent pas de bijoux, y prêtent moins attention, les femmes associent généralement leurs alliances aux bijoux qu’elles portent habituellement, notamment la bague de fiançailles. Ainsi, chez la gent féminine, le platine en particulier et les métaux blancs en général, ont la côte. On note cependant un retour, parce que le vintage est désormais assumé, de l’or jaune. L’anneau simple a encore de beaux jours devant lui mais certaines femmes – celles qui, justement, n’ont pas les doigts pleins de bagues – s’autorisent quelques fantaisies, notamment des modèle bicolores ou « 3 ors ». Coté pierre, même si l’on pourrait à tort penser que la bague de fiançailles « suffit », il n’en est rien. Chez Zeina, on constate en réalité que la majorité des femmes choisissent des alliances avec des diamants, toujours pour la symbolique d’éternité.
Historiquement, la question se posait entre une alliance diamant demi-tour, alliant un effet visuel raffiné et un bon rapport qualité prix, et entre une alliance tour complet plus prestigieuse. Aujourd’hui, nos designers apportent un twist à des alliances dites classiques en les interprétant avec des formes en V. Cette tendance pour ce design plus galbé ou plus pointu, épouse à merveille les bagues de fiançailles, laissant une forme creuse dans l’alliance dans laquelle se logera la pierre centrale de la bague de fiançailles.
La boutique Zeina du 1 place des Victoires, Paris 1er.
Comment porter les alliances ?
Sur quel doigt porter son alliance ?
C’est simple, on porte son anneau sur l’annulaire de la main gauche. Entre le « petit doigt » et le majeur. Mais c’est bien entendu la bague qui a donné son nom à l’annulaire et pas l’inverse. Alors pourquoi ? Il existe plusieurs théories. Dans l’antiquité, on pensait qu’une veine reliait directement l’annulaire gauche au cœur. Plus tard, les catholiques récitaient « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » en partant de l’index au moment du sacrement. Donc, un, deux, trois et paf, on tombe sur l’annulaire. Puis, dans certaines traditions, il est simplement le doigt qui représente le conjoint. Mais s’il n’y a pas de questions concernant le doigt où porter son alliance, reste à savoir, pour les femmes, s’il est de bon ton de porter à la fois son alliance et sa bague de fiançailles, elle aussi traditionnellement enfilée sur l’annulaire gauche. Début de réponse avec Ophélie de chez Zeina.
Il est commun que la femme porte son alliance et sa bague de fiançailles au même doigt…mais ce n’est pas une règle gravée dans le marbre et parfois elle préfèrera porter sa bague de fiançailles sur la main droite et son alliance seule sur la main gauche, notamment lorsque les modèles ne sont pas assortis.
Découvrir les alliances pour homme Zeina.
Faut-il l’assortir avec sa bague de fiançailles ?
Justement, on en a parlé plus haut pour le choix des métaux et concernant la question du porté sur le même doigt, mais faut-il assortir son alliance et sa bague de fiançailles ? Certaines maisons joaillières, comme Zeina, proposent des duos dédiés (« Perfect Match » pour les duos marié/mariée et « Duos Parfaits » pour alliances/fiançailles), et l’association bague de fiançailles/alliance est souvent un critère essentiel dans la recherche de l’anneau. Mais, en cas de coup de cœur, on peut très bien jouer les contrastes. Et, dans ce cas, une alliance en or jaune peut se marier (haha) avec une bague de fiançailles en platine ou or rose. Ça donne du caractère à l’ensemble et ça permet également de marquer la différence entre les deux bijoux et donc les deux événements. Une question subsiste tout de même : les deux mariés doivent-ils accorder leurs alliances ? Là, c’est très libre. Si c’est souvent un achat que l’on fait ensemble (et encore…), rien n’oblige les futurs époux à se rendre dans la même boutique, ni à coordonner les pierres, formes et motifs de leurs anneaux. Par contre, il subsiste une toute petite « règle » (vous avez bien remarqué les guillemets), concernant les métaux et surtout les couleurs. Pour plus d’harmonie et de cohérence, on préférera utiliser les mêmes teintes ou des teintes très proches pour les deux bijoux.
Les différentes teintes et formes des alliances pour homme Le Gramme.
Où acheter ses alliances ?
En bijouterie
C’est le choix le plus évident : se précipiter chez un joaillier. Les avantages sont nombreux : la créativité, l’expertise dans la fabrication et la qualité des pierres et des métaux. Surtout, c’est l’occasion de voir et de toucher les bagues, en appréhender toutes les subtilités. Puis, il y a tous les arguments propres aux boutiques physiques, notamment l’expérience, l’accueil et l’accompagnement. Normalement, on ne va pas acheter des alliances 10 fois dans sa vie (à moins d’être Glynn Wolfe, 31 cérémonies à son actif), c’est une expérience qu’il est toujours agréable de vivre pleinement, avec un petit café et des explications sur tous les types d’alliages et de pierres.
Au sein de toutes les boutiques Zeina, vous pouvez imaginer et apporter toutes les personnalisations sur les bijoux : modifier le type, la taille ou la forme de la gemme, la largeur d’une alliance ou sa finition : tout est possible !
Chez un créateur
Alors attention, l’immense majorité des joailliers sont des créateurs et l’inverse est vrai également. On peut demander une création de A à Z chez Zeina et choisir des gemmes de grande qualité chez Le Gramme par exemple, il ne s’agit donc pas d’opposer les différentes Maisons mais plutôt les processus. S’il a longtemps été normal pour une femme de personnaliser/participer au processus de création de son alliance, c’est aussi de plus en plus le cas chez les hommes. L’avantage, lorsqu’on se rend chez un créateur de bijoux, c’est de pouvoir infuser de sa personnalité dans un anneau que l’on va porter toute sa vie (on vous le souhaite en tout cas) et c’est même très souvent la seule bague présente sur les mains de certains hommes. D’où l’importance de la personnalisation des alliances pour homme, une tendance de plus en plus forte.
Beaucoup de marques de joaillerie créateurs se lancent sur le segment alliance car les potentiels de croissances sont forts. La tendance des alliances avec un ou des diamants/pierres pour les hommes est bien présente et ne se limite plus seulement aux femmes. Par ailleurs, la tendance de la personnalisation de son alliance est également une trend forte, permettant de rendre sa création unique.
Au rayon des personnalisations les plus fréquentes, on trouve forcément la gravure des initiales des deux époux et la date du mariage, mais aussi, de plus en plus, un choix différent de pierres, surtout chez les hommes mais aussi chez les femmes, avec des saphirs, émeraudes et malachites notamment, moins conventionnelles que le diamant.
La bague « ruban guilloché » signée Le Gramme.
Sur un site spécialisé
Si l’expérience en boutique est un plus, l’achat des alliances en ligne a, lui aussi, de nombreux avantages : rapide, efficace, on peut le faire depuis son canapé avec sa dulcinée autour d’un verre de vin et comparer plusieurs Maisons en quelques clics plutôt que d’aller de boutique en boutique. Mais il y a des règles à respecter. Chez Le Gramme et Zeina, qui ont également un catalogue online, on donne de bons conseils à ceux qui voudraient acheter leurs alliances sur internet.
Afin de bien choisir son alliance en ligne, quelques précautions : bien connaitre sa taille de tour de doigts, prêter attention à la qualité des pierres, avoir bien vérifier au préalable en boutique que la couleur du métal plaisait bien sur la peau et avoir potentiellement réfléchi à une jolie combinaison avec le solitaire si c’est pour une femme.
Si vous souhaitez choisir votre alliance en ligne, voici nos quelques conseils : se renseigner sur le sérieux de la maison de joaillerie sélectionnée, notamment son histoire et les avis qu’elle reçoit, mais aussi ses points de vente physiques en France qui sont à prendre en compte pour s’assurer d’un bon suivi, notamment des garanties. Chez Zeina par exemple, toutes nos alliances sont garanties à vie ! Attention également aux facultés de retour et de remise à taille. En effet, il est fréquent de constater des erreurs de taille lors des commandes en ligne. Le mieux étant de prévenir, nous offrons un baguier gratuitement pour toute commande incertaine en vue de valider la taille, et quand bien même ce choix serait imprécis, la remise à taille est offerte dans les 30 jours qui suivent la réception de votre bijou.
Conclusion
Quelques points-clés concernant le choix des alliances :
- Le platine au top, comeback de l’or jaune
- La personnalisation pour donner du caractère à notre bijou le plus important
- La pierre est désormais bien ancrée sur les alliances masculines
- On accorde au moins la couleur avec celle de madame
- Pas nécessaire d’assortir sa bague de fiançailles à son alliance, ni même de porter les deux au même doigt, même si c’est ce qui est le plus courant
- On peut acheter sur le net en prenant quelques précautions, mais il faut s’assurer que le joaillier compte au moins une boutique physique
La bague « Mia » signée Zeina. Découvrir toutes les alliances femme de la Maison.
Et qui paye les alliances alors ? Pendant l’Antiquité, si l’alliance était faite en métal, elle servait également de dot : d’une pierre deux coups. Aujourd’hui, la dot a presque disparu mais les alliances restent, le plus souvent, à la charge de Monsieur. Et s’il y a deux messieurs/mesdames ? Alors c’est à celui ou celle qui a fait la demande de financer les alliances. Mais il y a une solution qui prend de plus en plus d’ampleur, celle d’intégrer l’achat des alliances au budget total du mariage, souvent un pot commun entre les deux futurs époux.
Photos : Aurore Fouchez
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).