fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 looks de base pour l’automne 2023

HAAAAAAA !! Notre article phare de la saison, celui que vous attendez, tremblants et fébriles (comment ça j’en fais trop ?), les 10 looks de base pour l’automne 2023, est enfin là, et bien là. On attendait juste que l’automne soit définitivement de la partie. Et les averses subites, la petite vapeur qui sort de mon nez quand je promène Pépita tôt le matin et « un ciel si gris qu’il faut lui pardonner » comme disait Brel, sont autant de preuves que la saison des châtaignes est lancée. Voici donc nos 10 silhouettes pour 10 situations de saison, aux couleurs de circonstance : du chaud avec des beiges, marrons et écrus, et du réconfortant avec du marine, du bordeaux et du vert forêt. C’est parti !

comment s'habiller en automne 10 looks de base 2023

1. Travail formel

On commence, comme d’habitude, par la tenue de travail dite « habillée ». Que ce soit pour ceux qui sont obligés d’enfiler le costume pour aller bosser ou ceux qui le porte par plaisir, on a déniché un très beau complet chez Octobre, que l’on enfile sur une chemise blanche simple, efficace et surtout sur-mesure, de chez Le Chemiseur. Aux pieds, une paire de Richelieu marron à bout fleuri avec une belle patine signée Hardrige et, au poignet, une « Concorde » cadran champagne par Pequignet (dont on a parlé ici) et on obtient une silhouette élégante et lumineuse.

tenue travail formelle pour homme automne 2023

Blazer Octobre
Pantalon Octobre
Chemise Le Chemiseur
Chaussures Hardrige
Montre Pequignet

2. Travail décontracté

Le vendredi pour certains, n’importe quel jour pour d’autres, on peut se pointer au bureau dans une tenue plus décontractée. Ici, on porte un chino un peu technique de chez ADRESSE, pour être bien à l’aise, et, c’est l’une des grosses tendances de la saison, un polo style rugby que l’on pioche au catalogue d’un spécialiste, Eden Park. Dessus, on passe un petit blouson en velours côtelé coupe droite de chez Balibaris qui répont parfaitement à l’esprit casual-chic de nos bottines Bexley cuir suédé châtaigne et semelle blanche. Côté accessoires, une pochette Ateliers Auguste pour glisser son ordi et une montre Tudor « Black Bay Pro » pour être à l’heure sur n’importe quel fuseau horaire.

tenue travail décontracté homme 2023

Blouson Balibaris
Polo manches longues Eden Park
Chino ADRESSE
Chaussures Bexley
Pochette Atelier Auguste
Montre Tudor

3. Afterwork

« Work hard, play hard » comme on dit en Espagne ! Jeudi soir, on éteint l’ordi et direction le bistrot pour débriefer de la semaine en cours avec les collègues. On ressort notre blouson Balibaris (la pièce préférée de notre styliste), pour éviter les coups de froid pendant la pause clope on passe un pull Montlimart à la belle couleur ocre de saison par-dessus notre chemise Le Chemiseur et on ressort également le pantalon Octobre que l’on porte donc dépareillé de sa veste. Le tout avec des sneakers blanches Pied de Biche en rappel du col de chemise – les détails, ça compte – et la Pequignet au poignet. Ça y est, on est prêt à « bitcher » sur le patron !

tenue afterwork homme 2023

Blouson Balibaris
Pull Montlimart
Chemise Le Chemiseur
Pantalon Octobre
Baskets Pied de Biche
Montre Pequignet

4. Trotitaf

On connaît tous les vélotafeurs. Mais on croise de plus en plus de trotitafeurs ! La trottinette (ici une Segway que Max avait testée en vidéo) a plusieurs avantages : petite, maniable, on se faufile partout avec et, pour certains, elle nous replonge à la douce époque du skatepark quand on écoutait Sum 41 et Blink 182. Elle permet également de s’habiller avec moins de contrainte que le vélo. Pour preuve, ce look où l’on porte nos Richelieu Hardrige avec un jean Hast en bas, et un duo polaire Flotte – surchemise BILLYBELT en haut, presque ton sur ton. On n’oublie pas son bonnet, ici chopé chez Cinabre, et une banane Kulte pour glisser ses effets personnels (la banane qui est d’ailleurs au sac à dos ce que la trott’ est au vélo). Enfin, au poignet, ma Tudor. Oui, MA Tudor.

travail en trotinette homme 2023

Polaire Flotte
Surchemise BILLYBELT
Jean Hast
Chaussures Hardrige
Banane Kulte
Bonnet Cinabre
Montre Tudor

5. Randonnée urbaine

Le « gorpcore » est une tendance qui est désormais bien ancrée dans nos vestiaires. Il s’agit de porter des vêtements techniques outdoor en ville. Et, comme toutes les tendances, elles se démocratisent en s’adaptant à plusieurs styles… Comme avec cette tenue « streetwear chic » où l’on mêle une iconique paire de Timberland « 6-Inch Boot », un cargo de chez Bexley pour un peu de workwear, un t-shirt Pétrone un peu technique (Tencel Lyocell, coton biologique et élasthanne) et le « Brunch », doudoune sans manches réversible emblématique de chez JAQK. En guise de point final, une casquette en velours côtelé Le Chapoté.

style outdoor homme 2023

Doudoune sans manches JAQK
T-shirt Pétrone
Pantalon Bexley
Chaussures Timberland
Casquette Le Chapoté

6. Un week-end à Istanbul

L’architecture, le climat, la culture, les paysages, le majestueux Bosphore et la bouffe. Ha, la gastronomie turque… Bref, Istanbul est une destination idéale pour un long week-end automnal. Mais avant d’embarquer, il faut faire sa valise ! De notre côté, on a craqué pour cette Herschel kaki qui se marie particulièrement bien avec la teinte sable de notre polaire Flotte. On porte une montre connectée G-Shock teinte bleu/gris mat très cool, qui, elle, répond au délavage de notre jean Hast et aux baskets Saucony. Pour être à l’aise sur notre petit siège dans l’avion, on termine avec notre t-shirt doudou de chez Pétrone.

tenue voyage homme 2023

Polaire Flotte
T-shirt Pétrone
Jean Hast
Baskets Saucony
Montre G-Shock
Valise Herschel

7. Sortie au musée

La pluie est une bonne occasion d’aller se « culturer ». En visitant l’expo conseillée par Antho dans notre dernière newsletter par exemple, « Mode et Sport : d’un podium à l’autre », au Musée des Arts décoratifs à Paris. Pour ça, on retourne notre doudoune sans manches réversible « Brunch » de chez JAQK que l’on enfile par-dessus notre pull Montlimart. Un chino écru DAO et notre paire de Saucony viennent parfaire l’ensemble et nous voilà partis pour la dernière expo immanquable.

tenue décontractée sortie automne 2023

Doudoune sans manches JAQK
Pull Montlimart
Chino DAO
Baskets Saucony

8. En mode rugby

Vous n’avez pas pu passer à côté cet automne : la Coupe du Monde de rugby, en France, dont la finale approche à grands pas, sans nos bleus malheureusement. Mais ça a certainement réveillé des vocations et donné envie à nombre d’entre nous d’aller au stade pour encourager nos équipes locales (le CAB <3). Mais le rugby est certes un sport de voyous, il reste tout de même pratiqué (et supporté) par des gentlemen. Il faut donc se saper en conséquence avec – évidemment – notre polo Eden Park, le cargo Bexley pour la bagarre, une paire de baskets blanches Pied de Biche pour sauter sur chaque essai et un chèche AV08 aux couleurs de la France, car on reste fiers même les pieds dans la m***e, comme des coqs !

tenue supporter rugby 2023

Polo manches longues Eden Park
Pantalon Bexley
Baskets Pied de Biche
Casquette Le Chapoté
Banane Kulte
Chèche AV08

9. Danser jusqu’au bout de la nuit

Après le rugby, la troisième mi-temps. On se trouve un petit rooftop, un bon DJ, on se fait beau et c’est parti pour enflammer les nuits d’automne ! C’est le retour du blazer Octobre, que l’on glisse sur notre surchemise BILLYBELT dans des tons similaires. Toujours dans ces teintes chaudes, notre paire de Bexley bien confortables et, au milieu, le beau pantalon écru DAO qui se marie bien avec un mojito. Avec modération (pour le mojito hein, le pantalon, c’est illimité).

tenue fête automne 2023

Blazer Octobre
Surchemise BILLYBELT
Chino DAO
Chaussures Bexley

10. Sport sous la pluie

Bon, c’est ce look-là qui me parle le moins. Non pas que je n’aime pas le sport, au contraire, j’adore voir des mecs taper dans des ballons ou sur d’autres mecs, mais tout en restant assis, voire allongé. Cependant, je sais que les hommes sont de plus en plus nombreux à pratiquer une activité sportive et vouloir s’équiper pour ça, si possible en restant stylé. Alors, on se lance, pour le plus grand bonheur de Max qui, lui, adore suer (son sourire en dit long) dans sa tenue Odlo veste et collant, avec une G-Shock au poignet et une paire de Saucony, mais pas la même que plus haut, elles sont adaptées au running cette fois-ci. On termine avec le sac Deuter, pensé pour équiper les sportifs (mais pas que) au quotidien : on y glisse sa tenue de sport pour s’entraîner entre midi et deux, le soir il reste encore assez de place pour faire quelques courses et il est assez confortable pour se faire oublier. Et ce look, c’est également l’occasion pour terminer ce sujet sur une note positive : la photo du popotin de notre Max national.

tenue de sport automne 2023

Veste Odlo
Pantalon Odlo
Baskets Saucony
Montre G-Shock
Sac Deuter

Photos : Aurore Fouchez

10 looks de base pour l’automne 2022

10 looks de base pour l’automne 2021

10 looks de base pour l’automne 2020

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles