Breitling présente ses nouveaux chronographes Premier et Top Time
C’est le printemps, les oiseaux chantent, les bourgeons bourgeonnent et Breitling vient nous gâter avec ses deux grosses nouveautés du début d’année 2023 au rayon des chronographes : une nouvelle collection « Premier » et une « Top Time Classic Cars » inspirée de la Ford Thunderbird. La première a vu le jour dans sa version initiale en 1943 et revient donc sur le devant de la scène 80 ans plus tard, avec six nouveaux modèles dont un en or rouge quand la seconde, l’un des best-sellers de Breitling, s’étoffe donc d’une nouvelle référence, nouvel hommage à une auto classique américaine.
C’est le moment d’entrer dans les détails et on commence, parce que j’adore les voitures et les States, la nouvelle « Top Time Classic Cars Ford Thunderbird ». La « T-Bird », surnom de ce roadster mythique des années 50, rejoint donc d’autres belles Américaines de l’âge d’or automobile : la Mustang, la Shelby Cobra et sa grande rivale de l’époque, la Corvette. Et ce nouveau chronographe est certainement le plus élégant. En effet, il est habillé d’un cadran blanc plus sobre que les vert, bleu et rouge existants, mais ne tombe pas dans le boring pour autant puisque la tocante est montée sur un bracelet perforé en cuir rouge (ou bracelet acier maille milanaise). Retravaillé pour accueillir dans les meilleures conditions son calibre manufacture B01, le boîtier de la « Top Time Thunderbird » est étanche à 100 mètres et propose un diamètre raisonnable de 41 mm. Sur le cadran, on retrouve les caractéristiques classiques de la Top Time, avec un tachymètre et trois sous-cadrans blancs, mais texturés pour plus de relief qui reprennent la fameuse forme « squircle », un carré arrondi, d’inspiration rétro. Des éléments colorés, du rouge, du orange et le bleu-vert signature de la Thunderbird viennent rehausser l’ensemble. Le logo de la mythique auto est d’ailleurs présent sous celui de Breitling à midi.
Autre chronographe, autre archive, même réaction : wow ! Breitling ressort la « Premier » du placard, l’animant du calibre B01 automatique glissé dans une boîte de 42 mm, et la déclinant en 6 modèles. Si elle est bien différente en termes de proportions et de calibre, cette nouvelle « Premier » reprend tout de même de nombreuses caractéristiques du chronographe d’origine : boutons poussoirs rectangulaires à 2 et 4 heures, sous-cadrans ton sur ton à 3 et 9 heures (respectivement le chrono et les petites secondes), couronne crantée, grande ouverture et petites cornes. Tous les modèles sont étanches à 100 mètres et disponibles sur bracelet alligator ou acier (ou or rouge…). De nouvelles couleurs font leur apparition : bleu, noir, saumon (mon préféré !), vert (mon n°2) et crème. Cette dernière couleur a également été choisie pour habiller la version la plus luxueuse de cette nouvelle Premier, dont le boîtier et le bracelet, si l’on ne part pas sur de l’alligator, sont en or rouge 18 carats.
Ces deux nouveautés ont en commun d’embarquer le calibre manufacture de Breitling, baptisé B01. Lancé en 2009, il est désormais bien installé et considéré comme l’un des chronos les plus fiables du game horloger. En 2022, il a été revu en profondeur par la Maison suisse, et il est désormais plus fin, mis en route par une masse oscillante plus compacte. Bien entendu, comme tous les calibres de la marque, il est certifié COSC et a subi toute une batterie de tests de précision et de solidité en interne. Le B01 a également la spécificité d’être très joli et, ça tombe bien, il est visible sur les nouvelles « Premier » et « Top Time Thunderbird » grâce au fond en verre saphir. Une bien belle façon de lancer cette nouvelle saison placée sous le signe des chronos aux accents rétro chez Breitling !
Plus d’infos sur Breitling.com
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).