fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Road trip en Norvège

Il y a quelques semaines, je suis revenu sur mes vacances d’été qui ont débuté par ce qui s’apparentait à un week-end à Oslo. Il m’aura fallu du temps pour trier les (très) nombreuses photos que j’ai réalisées au cours de ce séjour, et remettre mes souvenirs dans l’ordre, mais voici (enfin) la deuxième partie du voyage. Nous avons quitté la capitale norvègienne un matin vers 10h30, le temps de récupérer une voiture de location. Pour ce road trip, nous avons fait le choix d’une voiture électrique. La Norvège est le pays où le nombre de véhicules électriques par habitant est le plus important au monde – grâce à de fortes incitations financières et près de 17 000 bornes de recharge –  on partait donc plutôt sereins sur le fait d’arriver à circuler, même dans les coins les plus reculés. Alors on a rechargé à fond les batteries et on est parti à l’aventure !

Norvège Geiranger

Geiranger

Jour 1

Oslo > Lillehammer > Lom > Geiranger

On le savait depuis le début, cette portion était la plus longue du séjour. Elle nous a menés d’Oslo à Geiranger, en passant par Lom. 8 heures de route que nous avons ponctuées par une pause déjeuner à une station service où nous avons également rechargé la voiture (on aurait pu trouver mieux comme cadre mais on avait moins préparé cette partie du voyage). Sur la première partie de ce trajet, nous avons longtemps suivi le lac Mjøsa qui est le plus grand lac de Norvège (117 km de long).

Au nord de ce lac, Lillehammer est une des dernières villes par laquelle on passe. Si tu es un ancien, ce nom t’évoquera sans doute des souvenirs : Lillehammer a accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1994. La route européenne 6 se poursuit ensuite avec une alternance de vallées et de forêts. La route était longue, mais le paysage magnifique. Le fait d’être dans une voiture qui ne faisait aucun bruit, et qui semblait comme glisser sur la route, ajoutait encore un peu plus de magie à cette traversée. Nous avons quitté l’E6 au niveau d’Otta pour prendre la direction de Lom, où nous sommes arrivés vers 18h.

Sur place, nous avons fait quelques courses pour pique-niquer devant notre première église médiévale en bois (“Stavkirke” comme on dit là-bas). Cette découverte au milieu des massifs montagneux fut un des premiers temps forts de ce road trip. Jamais un sandwich au salami n’a paru aussi grandiose ! Après avoir fait le tour de l’église pour l’admirer sous tous les angles, nous avons repris la route vers Geiranger, où nous sommes arrivés tardivement. Près du but, nous avons dû nous arrêter en pleine route dans la vallée. Stoppés par un troupeau de vaches, qui nous ont clairement fait comprendre, qu’elles étaient ici chez elles. Nous avons finalement passé la première nuit à Eidsdal, dans un hôtel qui ne nous a pas laissés un grand souvenir. En réservant 2 mois à l’avance, le choix était déjà limité. Pour bien faire, il faut réserver 5-6 mois à l’avance ! On a fait en sorte d’alléger également le budget en alternant logements modestes avec des lieux un peu plus “wouahou”.

Jour 2

Geiranger

On est redescendu vers Geiranger en profitant de super points de vue. On s’est notamment arrêté au niveau de la plateforme Ørnesvingen pour admirer le Geirangerfjord au petit matin. À Geiranger, nous avons pris un très bon café et une pâtisserie au Café Olé. Après avoir arpenté les ruelles de la ville, admiré les peaux de rennes et les figurines de trolls dans les magasins de souvenirs, nous avons déjeuné à la Brasserie Posten, que nous recommandons également.

On est repassé devant un des impressionnants paquebots qui faisait escale ce jour-là, puis nous avons déposé nos affaires à notre hôtel du soir : l’Hôtel Union. On avait hâte de découvrir ce lieu que l’on avait marqué d’une croix blanche sur notre parcours. C’était notre nuitée 4 étoiles pour fêter mon anniversaire (je suis né le 6 août). Nous avons pu profiter de la piscine intérieure/extérieure et d’une superbe vue sur la montagne et le fjord. On a d’ailleurs été voir tout cela de plus près le temps d’une ballade vivifiante sur le sentier qui longue la cascade Fossevandring.

Jour 3

Geiranger > Urnes > Sognefjorden en passant par la route 55

Nous avons quitté Geiranger par un beau matin brumeux en direction de Lom. Les nuages apportaient une ambiance quelque peu surnaturelle. Ajoutez à cela une route relativement déserte pour un mois d’août. Mais c’est bien ce calme, à contre-courant de l’agitation estivale, que nous étions venus chercher sur ces routes de Norvège. Les motards étaient nombreux à se délecter des courbes qui glissaient entre les lacs et montagnes. Dehors, il faisait à peine 12 degrés en altitude (pendant ce temps-là, la France connaissait un nouvel épisode de canicule). Lorsqu’on sortait de la voiture en manches courtes, on ne s’éternisait pas trop pour prendre des photos. On revenait au chaud puis on poursuivait notre route jusqu’au prochain point de vue.

Bonnet Stetson | Chemise Iron & Resin | Jean Paname collections | Tennis Spring Court

De retour à Lom, nous sommes allés à nouveau dans notre supermarché préféré (oui, celui qui vend du salami en tranches). On s’est ensuite engagé sur la route 55, également surnommée “Route sur le toit de la Norvège”, ou “route de Sognefjellet (massif montagneux de Sogn). Une route qui a autant de surnoms est forcément incroyable ! Elle relit Lom à Sogndal sur 140 kilomètres. On s’est enfoncé au fur et à mesure dans la Norvège sauvage. Sous nos yeux défilaient des forêts, des lacs, des rivières, de petites fermes rouges perdues dans la vallée, des chalets en bois noirs accrochés à la montagne, de grandes prairies verdoyantes, des paysages de toundra… un spectacle incroyable !

Route 55 Norvège rivières

Plus on avançait, plus on avait le sentiment d’être seuls au monde. La neige qui recouvrait les sommets, même en plein mois d’août, offrait un dépaysement total. La route panoramique passe notamment devant les plus hautes montagnes de Norvège : Fabbaraki (2 069m) et Galdhopiggen (2 469m). Le point culminant de la route 55 situé à 1434 mètres, au niveau de Sognefjellshytta. Le paysage est magnifique, on peut même admirer le glacier Fanaråken que l’on pouvait toucher des doigts. Une expérience rare !

Route 55 Norvège glacier

Route 55

En fin d’après-midi, sur les derniers kilomètres de la route 55, nous avons bifurqué  vers Solvorn. Nous avons laissé notre voiture sur le parking du terminal du ferry et traversé le Lustrafjorden en direction d’Urnes et sa magnifique (j’ai déjà utilisé cet adjectif ?) église en bois debout. La traversée dure une quinzaine de minutes. Arrivé à Urnes, il faut ensuite marcher en haut du village. Une petite épreuve sportive pour les moins actifs. Mais un enchantement pour les yeux !

En fin de journée, nous avons traversé le Sognefjord en ferry entre Hella et Vangsnes. L’occasion de mettre la voiture dans un bateau est de tester pour la première fois du séjour, ce mode de déplacement qui fait partie du quotidien de nombreux Norvégiens. Une organisation parfaitement huilée, de l’arrivée à la sortie du bateau. Ce qui nous a notamment surpris, c’est qu’une fois à bord, on ressent à peine la navigation. Nous sommes restés au chaud dans notre voiture, le ferry flottait sur le fjord sans aucune agitation. En fin de journée, sommes arrivés à Vikøyri. Un village au bord de l’eau, qui nous a offerts une belle vue sur les bateaux de pêcheurs, le Sognefjord et ses montagnes.

Bonnet Stetson | Veste de pluie Helly Hansen | Veste en jean Balibaris | Jean Paname collections | Tennis Spring Court

Jour 4

Sognefjorden > Gudvanden > Bakka > Undredal > Voss

Départ de Vikøyri sous la brume. Avant de quitter le village, nous nous sommes arrêtés devant la Stavkirke de Hopperstad. L’entrée était payante, nous avons juste admiré sa façade en bois noir (on ne comptait pas visiter toutes les stavkirkes de Norvège non plus). Nous avons poursuivi sur la National Road 13 (Rv13) en direction de Gudvanden. Quelques virages en lacet plus tard et nous étions déjà à près de 1 000 m d’altitude. Nous avons profité d’un des points de vue pour marquer une pause au niveau de Vik. Les nuages qui semblaient remonter de la vallée, pour rencontrer ceux qui descendaient du ciel, offraient une vue grandiose.

Norvège Vik

Vik

Petite maison en bois rouge perdue dans la vallée

Arrivés à Gudvangen, nous sommes allés à Viking Valley. Il s’agit d’un village viking reconstitué par des passionnés. On y découvre leurs maisons, leur rapport à l’agriculture et à l’élevage, leurs habits, leurs armes, leurs jeux, etc. On s’est d’ailleurs bien amusé au stand de tir à l’arc et au lancé de haches ! Je vous recommande la visite guidée qui permet de mieux comprendre la culture viking dont nous avons une vision assez caricaturale. Nous avons notamment appris que le terme “Drakkar” était une invention française. En Norvège, on parle de « Langskip », ou « Longship » en anglais. Ces bateaux légers, à fond plat, leur permettaient de naviguer par petits fonds et de s’échouer directement sur une plage lors d’un raid. On a passé un très bon moment au village de Njardarheim où on notamment déjeuné.

Viking Valley

À la sortie du village viking, nous avons admiré le Nærøyfjord. L’exploration peut se faire en canoë-kayak, en semi-rigide avec guide, ou à bord d’un luxueux ferry. Nous avons profité du spectacle des bateaux et des nuages qui allaient et venaient à l’embouchure du fjord, pris quelques photos (photo de gauche), puis nous avons repris la route en direction de Undredal. Jusqu’en 1988, ce village qui compte une centaine d’habitants – pour cinq fois plus de chèvres – était accessible uniquement par bateau. La construction de deux tunnels a permis de relier le village à l’E16 et le reste de la vallée. Undredal a notamment sa petite réputation dans la fabrication artisanale de fromage brun – une des spécialités en Norvège – et ses saucisses de chèvre (non testées). Mais on y vient surtout pour la vue. Il y a un chemin qui permet de prendre de la hauteur pour admirer le petit village coloré dans le décor grandiose qu’offre l’Aurlandsfjorden, un bras de l’immense Sognefjorden (photo de droite).

Bonnet Stetson | Veste Balibaris | T-shirt Maison Standards| Pantalon Adresse | Baskets Schmoove

Jour 5

Voss > Skjervsfossen Waterfall > Hardengerfjorden > Kvam

Le lendemain matin, nous nous sommes rafraichis aux chutes d’eau de Skjervsfossen. Elles sont situées entre Granvin et Voss. On se gare le long de la route et on marche quelques mètres seulement pour admirer ces deux chutes d’eau qui se jettent l’une à côté de l’autre, 150 m plus haut. À partir de Gravin, nous avons commencé à apercevoir le Hardengerfjord. Entre les feuilles des arbres, l’eau scintillait. Lorsque la route se dégageait, on pouvait admirer les reflets du soleil danser sur le fjord. C’était un spectacle magnifique, encore un souvenir marquant de ce road trip. Pour cette avant-dernière étape de notre voyage, nous avons posé nos valises au bord du Hardangerfjord, dans une Tiny house en bois blanc que nous avions réservée sur Airbnb.

Norvege Omastrand

Hardanger Omastrand

Jour 6 & 7

Kvam > Bergen
Le lendemain, nous avons repris la route vers la civilisation. Vers 11h, on s’est arrêté le long du Hardangerfjord, pour admirer une dernière fois sa beauté sauvage, en mangeant quelques framboises – une autre spécialité de Norvège – et en prenant un café. Plus nous avançions vers Bergen, plus le trafic se densifié. On commençait à ressentir la nostalgie des grands espaces, mais nous étions également curieux de découvrir la 2ème ville du pays. Par chance, ce jour-là, il faisait beau. Ce qui reste exceptionnel, Bergen ayant la réputation d’être une des villes les plus pluvieuses en Europe (nous n’avons pas été déçu le lendemain).
Norvège Bergen centre

Centre de Bergen

La nature n’est jamais très loin en Norvège. En centre ville, on peut prendre le funiculaire, qui permet en 8 minutes de s’élever à 320 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le mont Floyen offre un des meilleures points de vue sur Bergen. J’ai tellement apprécié ce lieu que je suis revenu le lendemain en courant (une belle course en côte pour travailler les fesses, les cuisses et le cardio). Le soir, nous avons longé les quais en partant du marché de poissons jusqu’au quartier de Nordnes. Le « Vieux Bergen » avec ses maisons de bois colorées et ses ruelles escarpées est également un lieu incontournable de la ville. Nous avons passé sur place un peu moins de 48h.

Norvège Bergen Mont Ulriken

Bergen vue du mont Fløyen

La Norvège est un pays magnifique. C’est un de mes meilleurs souvenirs de voyage. Nous avons beaucoup aimé Oslo, mais ce road trip fut la partie du voyage la plus marquante. Cela demande par contre un temps de préparation important et de faire des choix. Le pays est grand, et très étendu ; assez rapidement nous avons mis de côté l’idée d’aller plus au nord, vers Tromso et les îles Lofoten. Il faudrait prévoir un autre voyage. Au cours de nos lectures, nous avons notamment découvert l’Express Côtier, qui permet de naviguer de Bergen à Kirkenes, tout le long du littoral norvégien, en faisant plusieurs escales dans les îles Lofoten. Cela peut être une bonne manière de découvrir cette partie du pays sans avoir à gérer tous les déplacements et réservations. En attendant, l’été prochain, ce sera l’Ecosse ! Après Glasgow et Edimbourg, direction les Highlands et l’île de Skye.

Road trip en Bretagne en Land Rover Discovery Sport Flexfuel

Road Trip au Pays de Galles

Road trip en Ecosse

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).