fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Week-end à Oslo

J’ai passé une partie de mes vacances en Norvège. Le point de départ a été Oslo, la capitale du pays. J’y suis resté 3 jours puis j’ai pris la route des fjords dans l’ouest. Ce que l’on peut considérer comme un autre voyage dans le voyage. Étant revenu avec pas mal de photos et d’adresses, comme j’ai pu le faire notamment après mon voyage à Copenhague, je vous propose un petit compte rendu. Ce sera évidemment une vision personnelle et très partielle de ce qu’il y a à voir / à faire à Oslo, avec un focus tout particulier sur les marques de mode norvégiennes, mais j’invite chacun à compléter en commentaire. Et parce que je sais que vous appréciez particulièrement ce type de contenu, je vais commencer par la préparation de la valise ;)

Oslo panorama

Que mettre dans sa valise pour Oslo ?

Assurément, le contenu de votre valise va dépendre de la période à laquelle vous visiterez Oslo : en été, il fait entre 12 et 22°. En hiver, c’est une tout autre histoire : entre -5 et 5°. Mais quelle que soit la saison, le risque de pluie est important donc la base est d’emporter un vêtement imperméable. En été, vous auriez trop chaud avec une parka, donc il vaut mieux miser sur la superposition de couches pour s’adapter en fonction des températures qui vont osciller entre 12 et 22°. Lorsque j’ai poursuivi mon voyage en direction des fjords, en altitude, il faisait autour de 12 degrés. Pour m’adapter, j’avais donc prévu des t-shirts et deux couches intermédiaires : un sweat épais et un t-shirt à manche longue technique. Bien utile également en soirée quand les températures baissent à nouveau !

Valise oslo depart

Valise Thule | Sac DB Journey

Dans ma valise

1 blouson imperméable
2 couches intermédiaires type sweat ou vêtement technique
4 t-shirts
1 chemisette
1 jean
1 pantalon en laine souple
1 short
5 paires de chaussettes
1 paire de baskets
1 trousse de toilette transparente

Quels sites touristiques visiter à Oslo ?

La forteresse d’Akermus fait partie des sites incontournables à Oslo. Cette balade offre une superbe vue sur la mer et sur les nombreux bateaux présents, notamment les paquebots qui font escale dans la ville. Le Palais Royal est un grand classique également ! Sans être exceptionnel, il permet notamment d’assister à la relève de la Garde Royale et de poser avec l’un d’entre eux pour réaliser une parfaite photo souvenir comme celle ci-dessous :) L’hôtel de ville avec ses deux imposantes tours qui servent aussi de repère aux bateaux en mer ne brille pas par son architecture, mais le grand hall en marbre à l’intérieur vaut assurément le coup d’œil ! C’est dans cette pièce qu’est remis chaque année le prix Nobel de Paix. Un lieu donc chargé d’histoire ! On peut par ailleurs profiter d’une très belle vue sur le front de mer à travers les fenêtres du bâtiment.

Mais ce que j’ai sans aucun doute préféré, c’est l’incroyable architecture de l’Opéra. Aussi beau de jour que de nuit, à l’extérieur comme à l’intérieur. La bibliothèque Deichman est tout aussi réussie et c’est un véritable plaisir d’y flâner. On peut s’installer pour feuilleter un livre (j’ai particulièrement apprécié la section “musique”) et c’est également un très bon spot pour poser son ordinateur et télétravailler dans un superbe cadre. Je vous recommande de plus la boutique au rez-de-chaussé dans laquelle on trouve notamment une sélection d’accessoires et de vêtements de style outdoor. D’un point de vue architectural, on en prend aussi plein les yeux avec le musée Munch et ses environs. Le projet Barcode, avec ses tours alignées à la manière d’un code-barres, que l’on peut découvrir en arrivant par la gare, est également une belle réussite visuellement !

Opéra Oslo night

Projet Barcode vu du toit de l’Opéra  | Streetstyle avec le musée Munch en arrière-plan

Bonnet Stetson | Veste Balibaris | Polo Balibaris | Pantalon Paname collections | Tennis Armistice

La balade en front de mer (qui est plus précisément un fjord) est aussi très agréable. On trouve de nombreux pontons qui permettent aux Osloïtes de profiter du soleil. Pour nous qui sommes moins habitués à ce type d’environnement, c’est d’ailleurs assez surprenant, car c’est vraiment la plage en pleine ville ! Nous avons longé les quais en marchant l’après-midi. J’ai également fait ce même parcours un matin en courant, c’était top ! À noter aussi : plusieurs saunas, qui permettent de goûter au plaisir d’alterner le chaud et le froid, en plongeant directement dans l’eau du fjord en sortant du sauna.

Musée d’art moderne | Pontons en front de mer

Quelles boutiques découvrir ?

La rue Karl Johans gate est incontournable. On trouve tout le long de nombreuses boutiques, de mode à petit prix, comme des enseignes de luxe. Mais je me suis essentiellement intéressé aux marques norvégiennes. En début de rue, près du fameux tigre en bronze, on peut commencer par Helly Hansen, qui est sans doute la marque de mode la plus connue ! Tout au long de mon séjour, j’ai pu constater à quel point elle était populaire. J’ai aussi bien croisé la version traditionnelle (vêtements imperméables portés par de vieux loups de mer), que des modèles beaucoup plus urbains (jeune fille en imperméable cintré). Dans cette même rue, vous pouvez également vous arrêter chez Dale of Norway qui fabrique des pulls en pure laine norvégienne depuis 1879, une institution ! Si vous voyagez à l’ouest du pays, vous pouvez même envisager de visiter l’atelier et magasin d’usine à Dale, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Bergen. En France, la marque est surtout distribuée par des boutiques de sports en plein air comme Au Vieux Campeur.

Veste Helly Hansen rapid

Pour ce voyage, j’avais embarqué cette veste de pluie légère de chez Helly Hansen. Ainsi qu’une couche intermédiaire Helly Hansen (que l’on ne voit pas sur cette photo)

Mes adresses mode / déco

Dale of Norway : Karl Johans gate 43, 0162 Oslo
Helly Hansen : Karl Johans gate 3, 0154 Oslo
Holzweiler : Akersgata 16, 0158 Oslo | Operagata 61D, 0194 Oslo
Karl Johans Gate : l’artère commerçante principale de la ville
Kollected by : Schous Plass 7 A, 0552 Oslo
Norwegian Rain : Operagata 75C, 0194 Oslo
Norrøna : Akersgata 30, 0158 Oslo

Dans le centre-ville, je vous recommande d’aller faire un tour chez Norrøna. Comme la plupart des marques norvégiennes, elle conçoit des vêtements pour la pratique d’activités en extérieur (randonnée, vélo, ski, etc.) En boutique, il y avait notamment une silhouette composée de cette parka camo en Gore-Tex qui est canon ! Du côté de l’Opéra et du musée Munch, je vous recommande vivement d’aller chez Norwegian Rain. Ils ont de super imperméables ! Les deux fondateurs sont originaires de Bergen, la deuxième ville du pays qui a la réputation d’être la ville le plus pluvieuse du pays (et d’Europe). Autant dire qu’il est essentiel d’être bien équipé contre la pluie ! Norwegian Rain associe à merveille la tradition et la modernité. Ses créations s’inspirent du style scandinave et nippon, la marque utilise des matériaux innovants, et fabrique selon des méthodes propres aux tailleurs. Le modèle Raincho fait parti de leur best-seller. Les matières, coupes, finitions, coloris, sont top ! Et le modèle Hokkaido avec son inspiration samouraï a été mon gros coup de cœur (voir ci-dessous, à droite).

Dans la même rue, arrêtez vous prendre un café chez Café Platz. Ce concept store a été designé par les mêmes architectes que l’Opéra d’Oslo. Non seulement c’est beau, mais on y boit de plus un excellent café et on peut découvrir la marque Holzweiler. J’ai immédiatement été attiré par leurs vêtements molletonnés, pantalons et sweats épais aux couleurs pastel. On trouve par ailleurs un vestiaire complet pour homme et femme, avec en partie des pièces unisexes. Et pour les mois les plus frais, des doudounes et parkas !

Où manger à Oslo ?

Sans surprise, on trouve de nombreux restaurants de poissons et fruits de mer à Oslo. Mais si vous voyagez à plusieurs, ça ne fera sans doute pas l’unanimité. Puis comme tout en Norvège, les restaurants coûtent cher. Heureusement, il y a également de nombreux food markets qui permettent à chacun de manger ce qu’il souhaite et pour un budget plus raisonnable. On a beaucoup apprécié le cadre du marché Mathallen, on a aussi testé Oslo Street Food, mais nous n’avons pas été à Vippa qui était également dans nos bonnes adresses. Mon petit plaisir du matin a été de tester différents cafés. Les Norvégiens sont de vrais amateurs de café. Cela peut surprendre, mais cela se traduit dans les faits : j’ai bu de très bons cafés ! Je vous recommande notamment celui de Café Platz, Kaffebrenneriet et Tim Wendelboe. Si vous avez envie d’un encas à 11h ou d’un goûter, vous pourrez l’accompagner d’une pâtisserie. Le fameux roulé à la cannelle est le gâteau le plus populaire. Mais on trouve aussi des tartes aux pommes, tartes aux amandes, brownies, cheese cake, etc. On a suivi la recommandation de locaux en nous rendant notamment chez W.B. Samso pour la pause goûter !

Mes adresses pour manger

Café Platz : Operagata 61D, 0194 Oslo
Elias mat & sånt : Kristian Augusts gate 14, 0164 Oslo
Kaffebrenneriet : Markveien 60, 0550 Oslo
Kaffistova : Kristian IVs gate 2, 0164 Oslo
Mathallen Oslo: Vulkan 5, 0178 Oslo
Oslo Street Food : Torggata 16, 0181 Oslo
The Thief : Landgangen 1, 0252 Oslo
Tim Wendelboe : Grüners gate 1, 0552 Oslo
Vippa : Akershusstranda 25, 0150 Oslo
W.B. Samso : Karl Johans gate 20, 0159 Oslo

Je n’ai évidemment pas fait le tour d’Oslo en 3 jours mais il est en tout cas possible de voir l’essentiel dans ce laps de temps. J’ai beaucoup apprécié la ville pour son architecture, sa richesse culturelle, son ambiance en été en front de mer, ses cafés, la gentillesse des gens, etc. Si vous connaissez Oslo, n’hésitez pas à partager également en commentaires vos adresses. Nous avons quitté Oslo en louant une voiture pour prendre la direction de Geiranger et des différents fjords de l’ouest en descendant jusqu’à Bergen. Cette deuxième partie de voyage est tellement différente que j’ai prévu de consacrer un deuxième article dans les prochains jours. Le temps de réunir mes plus belles photos de fjords, lacs, montagnes, cascades, vaches et moutons. :)

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles